Banques en ligne (ING Direct, Bourso, Fortuneo, Hello Bank...)

Répondre
Partager Rechercher
S'il y a de la 100€ sur le compte, qu'est-ce que ça peut leur faire qu'il soit actif ou non ?

Citation :
Publié par aziraphale
Les banque s'en foutent complètement que tu tapes ton code ou pas, ou que tu paies avec ton téléphone à la place de sortir ta CB de ta poche. Ca leur coûte et leur rapporte la même chose.
Ce passage est contradictoire. Si le paiement leur rapporte quelque chose et qu'il y a un moyen de paiement qui est plus incitatif (même inconsciemment) à la consommation, tu ne peux pas dire qu'elles s'en foutent.
Et je suis effectivement persuadé qu'on a tendance à dépenser plus facilement/souvent avec une CB qu'avec du liquide, et encore plus facilement avec une CB sans contact qu'avec une CB classique, même visiblement tout le monde n'a pas cette conviction. Moins on réfléchit à ce qu'on dépense, moins on se met de frein à la dépense justement et l'acte du paiement me semble essentiel pour justement prendre la mesure de ce qui est payé. S'il y a des études sur le sujet, ça m'intéresse tiens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niluje
S'il y a de la 100€ sur le compte, qu'est-ce que ça peut leur faire qu'il soit actif ou non ?



Ce passage est contradictoire. Si le paiement leur rapporte quelque chose et qu'il y a un moyen de paiement qui est plus incitatif (même inconsciemment) à la consommation, tu ne peux pas dire qu'elles s'en foutent.
Et je suis effectivement persuadé qu'on a tendance à dépenser plus facilement/souvent avec une CB qu'avec du liquide, et encore plus facilement avec une CB sans contact qu'avec une CB classique, même visiblement tout le monde n'a pas cette conviction. Moins on réfléchit à ce qu'on dépense, moins on se met de frein à la dépense justement et l'acte du paiement me semble essentiel pour justement prendre la mesure de ce qui est payé. S'il y a des études sur le sujet, ça m'intéresse tiens.
Je ne comprends vraiment pas par quel raisonnement tu peux bien arriver à ça.

Personnellement je ne connais personne qui achète des trucs dont il n'a ni besoin ni envie juste parce qu'il a du fric dans la poche ou sur son compte.

Je sais que ça existe, mais je sais aussi que ça ne représente pas grand monde (heureusement) et qu'il faut se soigner quand on est acheteur compulsif.
D'ailleurs ces personnes là sont bien plus dans la merde du fait d'un chéquier ou des cartes de crédit que les magasins essayent de refourguer à tout le monde, que d'une CB qui ira vérifier qu'il y a bien du pognon sur le compte avant d'accepter la transaction (quand tu en es là, le découvert ou la CB à débit différé la banque te les refuse, enfin j'espère).
Vous savez si chez fortuneo on peut avoir un compte en banque inactif ? Genre ma copine ouvre un compte sans carte et ne l'utilise que dans 2 ans. Elle aura aucun frais/blocage du compte ?

Je demande ici car je leur ai demandé par mail et ils m'ont envoyé un formulaire d'inscription en mode mail générique, ils ont rien pigé.
Citation :
Publié par Scofflard
Vous savez si chez fortuneo on peut avoir un compte en banque inactif ? Genre ma copine ouvre un compte sans carte et ne l'utilise que dans 2 ans. Elle aura aucun frais/blocage du compte ?

Je demande ici car je leur ai demandé par mail et ils m'ont envoyé un formulaire d'inscription en mode mail générique, ils ont rien pigé.
Si tu n'utilises pas la carte tous les mois, tu as des frais : https://aide.fortuneo.fr/questions/2...compte-courant
3€ pour une carte classique, 5 pour une gold et 50 pour la world elite.
Il faut regarder dans les contrats, mais normalement un compte totalement inactif et avec un solde à 0 il est fermé d'office au bout d'un certain temps, banque en ligne ou banque classique c'est pareil.
Mais de toute façon avec les banques en ligne il y a aura des frais si le compte ne tourne pas et que tu n'as pas une épargne placée chez eux (avec un banque classique il y en aura que le compte soit actif ou pas).

Par curiosité, à part chopper la prime ça sert à quoi d'ouvrir un compte pour ne rien en faire pendant des années?
Citation :
Publié par aziraphale
Mais de toute façon avec les banques en ligne il y a aura des frais si le compte ne tourne pas et que tu n'as pas une épargne placée chez eux (avec un banque classique il y en aura que le compte soit actif ou pas).
Ben c'est pas si simple
Effectivement avec les conditions tarifaires, il est clairement stipulé (maintenant) qu'il faut une opération par mois quand on a une carte, sinon il y a des frais.
Mais là, la question c'est pour un compte sans carte... et là c'est pas clair. Faudrait éplucher le contrat, je suppose.

https://mabanque.fortuneo.fr/datas/f...s_fortuneo.pdf

Les tarifs parlent quand meme de compte inactif, mais ca dit pas quels frais y sont appliqués précisemment.
Citation :
Publié par aziraphale
Il faut regarder dans les contrats, mais normalement un compte totalement inactif et avec un solde à 0 il est fermé d'office au bout d'un certain temps, banque en ligne ou banque classique c'est pareil.
Mais de toute façon avec les banques en ligne il y a aura des frais si le compte ne tourne pas et que tu n'as pas une épargne placée chez eux (avec un banque classique il y en aura que le compte soit actif ou pas).

Par curiosité, à part chopper la prime ça sert à quoi d'ouvrir un compte pour ne rien en faire pendant des années?
Car ma compagne est étrangère et on a galéré à ouvrir un compte dans une banque physique juste pour une période de 1 an, y'a que la BNP qui l'a accepté.

Note : Pour avoir une banque en ligne en France, il faut un d'abord un compte physique en France.

La elle va repartir dans son pays pour finir ses dernières années d'études donc on va fermer son compte en banque physique car sinon elle va se manger des frais alors qu'elle utilise plus le compte.

Donc dans l'idée, on profite du fait qu'elle est une banque physique pour créer un compte dans une banque en ligne et on garde ce compte sous le coude car 0 frais.

Comme ça quand elle reviendra en France, y'a juste à commander la carte et elle aura déjà un compte fonctionnel. Pas de délai d'attente et 0 prise de tête en agence.

edit : Si c'est flou, je peux simuler de l'activité mais bon.

Dernière modification par Scofflard ; 12/06/2018 à 15h01.
Coucou,
J'en ai marre de la caisse d'epargne et j'ai envie d'ouvrir un compte chez une banque en ligne et y lier ma amex air france + mastercard carte pass carrefour.
J'ai pas du tout suivi le topic, y'a un tldr quelquepart sur quelle banque propose quoi ?
Ca va pas géner que je prenne pas de carte dans la banque ?
Citation :
Publié par Cotino
Coucou,

Ca va pas géner que je prenne pas de carte dans la banque ?
Tu peux ne pas prendre de carte bancaire, ça n'a jamais été obligatoire. Tu devras faire la demande pour une carte de retrait pour le liquide (à retirer uniquement à ta banque).
Évidemment n'espère pas ne pas devoir payer des frais de tenu de compte. Tu peux les éviter mais vu qu’énormément de banque en ligne (sauf exception) te demande de faire résider tes revenus mensuel ou bien une certaine somme (5000€) à un moment il faudra quand même que tu y mettes un tout petit peu.
Les banques physiques savent très bien pourquoi les gens demandes des cartes de retrait en ce moment. Je n'ose pas te parler du chéquier .
Citation :
Publié par Balal
Vous arrivez à vous connecter à votre compte boursorama cet après-midi?
Nop, ça mouline..

Edit : Ça a fini par se co mais rien d'accessible.
ING vient d'intégrer un service d'agrégation de comptes. Petite question : est-ce que vous pensez que les conseillers bancaires des autres banques voient qu'on pompe les données vers ING ? :}
Donc ton conseiller sait pas imho. Déjà je doute que ce soit détectable que c'est pas toi qui te connecte. Si ça l'est, faut que ton home Banking cherche à le détecter ... Et pour en faire quoi si ce n'est pour le bloquer ? Certainement pas pour redescendre l'info au conseiller, je vois pas l'intérêt.
Dites, pour envoyer par courrier des chèques de gros montants type chèques de banque de plusieurs milliers d'euros, vous faites comment ?

Courrier classique ? Courrier suivi ? Recommandé ? Je flippe un peu à l'idée que la poste fasse de la merde, même si objectivement y a peu de chances que ça arrive...

PS : Je suis chez Fortuneo
Je fais en courrier simple pour ING, en tremblant. Le recommandé assure quasi rien au niveau du montant, pour assurer plusieurs milliers d'euros ça coûte bonbon il me semble (quelques dizaines d'euros). Pour l'instant, pas eu de mauvaises surprises mais c'est c'est quand même pas rassurant (encore moins rassurant quand j'ai appris que même du temps où il y avait un ING Café à Opéra, bah ils envoyaient les chèques aussi en courrier simple sans le dire ).
Du coup, je réfléchis à migrer vers Hello Bank pour profiter du réseau d'agences de la BNP pour le dépôt de chèques (liquide j'ai pas besoin).
Franchement un compte à la poste c'est cool : c'est gratuit, y'en a partout et on peut faire des virements depuis l'appli... Puis si ça sert trop souvent c'est que les banques en ligne sont pas forcément le meilleur deal pour vous. En 3 ans j'ai du déposer 2 chèques grand max.
Oh et c'est aussi une des rares banques qu'accepte les dépôts d'espèce sans qu'on ait de carte bleue associée au compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés