[Help] Trouver un lecteur CD ultra simple pour personne âgée pas douée

Répondre
Partager Rechercher
Après quelques recherches pas convaincantes je demande ici à tout hasard, des fois que quelqu'un ait eu le même souci. En gros, je cherche un lecteur cd pour ma chère maman... la partie la plus difficile étant qu'elle sache le faire fonctionner.

Elle est complètement inepte à tout ce qui est technologique et plus récent que les années 70, a une mauvaise vue et aucune patience. J'ai déjà essayé du matos "senior" avec un succès mitigé (le tel fixe ça marche, le tel portable y'a pas moyen). Idéalement je voudrais juste un truc où elle met le cd, elle referme, elle appuie sur un (très) gros bouton et ça lit tout seul sans souci.

Si elle doit passer par des menus, configurer un truc ou qu'il y a des boutons avec des changements de piste et autres, c'est mort vu qu'elle appuiera dessus par erreur un jour et ne saura jamais y remettre à zéro...

Le hic, c'est que de nos jours tout le matériel est bourré d'options mp3, usb, menus et autres joyeusetés... et que je suis à 400Km donc trop loin pour lui faire un tutoriel et venir chaque jour réparer quand elle me criera dessus "mais il marche pas ton machin c'est de la merde !". Je vais lui faire livrer si je trouve donc il faudrait juste un plastique à ouvrir, brancher la prise et tout marche.

Si quelqu'un connait un truc répondant vaguement à ces critères, ce serait super. J'ai même regardé les lecteurs cd pour enfant de 3 ans et +, ce serait presque bon mais si je lui envoie un truc tout rose estampillé "la reine des neiges" elle va se vexer.
Salut,

C'est pour brancher à quelque chose de déjà existant, ou bien il doit intégrer la sortie son (des enceintes) ?
Parce que sinon y a les vieux baladeur CD, y pas plus simple, puisque leur fonction est de simplement lire les CD (donc on ouvre on met le cd, on ferme et on appuie sur play).
En revanche, y a pas de sortie son, faut les brancher à des enceintes. Si le lecteur n'a pas vocation à bouger, tu peut faire un petit combo baladeur CD+paire d'enceinte à poser (ou une enceinte unique), qui ne bougeront plus (tu les laisses allumées pour éviter d'expliquer comment les allumer).

Edit : ah zut, j'ai zappé le "je suis à 400 km" :/. Pas d'idées du coup, bonnes recherches.
Celui-là ptet ? C'est gros, c'est rond, le bouton play est en plein milieu devant. A voir si tu trouves la notice en ligne, pour savoir s'il y a une manip compliquée pour passer de la radio au lecteur CD, ou bien si ça switch automatiquement quand un CD est detecté).

Dernière modification par Gladia ; 14/05/2018 à 21h26.
Citation :
Publié par Celidya
J'ai même regardé les lecteurs cd pour enfant de 3 ans et +, ce serait presque bon mais si je lui envoie un truc tout rose estampillé "la reine des neiges" elle va se vexer.
Je t'arrête de suite, le son est dégueulasse. C'est quand même un critère important. Du coup j'ai offert ça à ma nièce de 5 ans. Oui en rose et plein de lumière mais tu peux prendre blanc ou noir et désactiver la lumière sur le côté, mais oui je pense qu'il y a déjà trop d'option pour ta demande.

Ici on voit mieux les boutons sur le côté.

Dernière modification par Camelias ; 14/05/2018 à 21h33.
Citation :
Publié par Gladia
Celui-là ptet ? C'est gros, c'est rond, le bouton play est en plein milieu devant. A voir si tu trouves la notice en ligne, pour savoir s'il y a une manip compliquée pour passer de la radio au lecteur CD, ou bien si ça switch automatiquement quand un CD est detecté).
C'est prometteur dans ce style, et oui brancher des enceintes ça va être galère Je lui avais déjà offert y'a quelques années un dans le style de celui que tu as link, ça m'a valu quand même quelques heures de galère téléphoniques mais celui-ci a l'air mieux.

Citation :
le son est dégueulasse
J'avais peur de ça aussi La boombox a l'air pas mal, le design lui plairait sûrement mais les boutons sont quand même pas évident.
C'est pas donné mais yaura pas plus simple/adapté que ca je pense :
http://www.muji.eu/pages/online.asp?...ub=37&PID=5587

S'il pouvait y avoir des bouton de changement de piste (meme sur les vieux autoradio des années 70 yen avait pour avancer/reculer les k7), ya plein de choix de truc super simple avec eject/play-pause/stop/avant/arriere et avec un peu de qualité.

edit: ah lol, j'avais pas vu le prix de mon lien... la premiere recherche m'avait donné un lien "mort" a 120€, a 200, ca fait mal la simplicité
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est pas donné mais yaura pas plus simple/adapté que ca je pense :
http://www.muji.eu/pages/online.asp?...ub=37&PID=5587

S'il pouvait y avoir des bouton de changement de piste (meme sur les vieux autoradio des années 70 yen avait pour avancer/reculer les k7), ya plein de choix de truc super simple avec eject/play-pause/stop/avant/arriere et avec un peu de qualité.

C'est fun ce truc Un peu trop gadget pour elle par contre je pense mais je vais y réfléchir, vu le prix ça fait un peu cher la tentative si ça lui va pas.

Pour les boutons, si c'est à l'ancienne ça va. J'ai surtout peur des boutons de type "appuyer plusieurs fois pour choisir un mode de lecture ou répéter". Tant qu'un bouton = une fonction basique, c'est bon, les boutons multifonctions c'est la galère vu qu'elle risque d'appuyer dessus par erreur et ne pas comprendre pourquoi ça coupe son morceau ou ça répète en boucle le même. Si le bouton fait juste avancer à chaque pression, bah elle continuera à appuyer dessus jusqu'à retrouver le bon morceau et basta. Elle a tendance à appuyer par erreur sur les trucs en faisant le ménage ou quand elle est à moitié endormie ou pressée, donc toute action qui change le mode de lecture est à proscrire.
Citation :
Publié par Actarus78
un google home ne ferait pas l'affaire ?
Elle est déjà convaincue que les voisins piratent sa ligne avec leurs appareils bizarres et que son tel est sur écoute, si je lui ramène un truc à commande vocale estampillé google elle le balancera dans la rivière la plus proche au premier reportage de TF1 sur google et l'utilisation des données privées.

Merci à tous pour les suggestions en tout cas, ça donne des idées auxquelles j'avais pas pensé jusque là, je garde espoir d'y arriver !
Je vois pas en quoi c'est gadget un truc ou ya.. aucun gadget justement ^^

Du coup si elle gere les boutons, ya des chaines hifi simple :

https://www.darty.com/nav/achat/audi..._ux-f227b.html

jvc_ux-f227b_k1710314319648A_093609255.jpg

Un gros bouton pour le volume, et juste les bouton avancer/reculer, play pause, stop et eject.
La telecommande est un peu plus complexe en permettant d'ecouter la radio et d'aller sur un aux je pense ^^ (mais si ca fonctionne "normalement" il suffit d'appuyer sur le play de la chaine pour retrouver la fonction cd en un clic si elle panique avec la telecommande.
Boutons trop petits sur le Thomson, elle va galérer avec ça

La mini chaîne c'est une bonne idée, je vais creuser ça demain tiens. La télécommande c'est pas la peine (elle détraque déjà sa tv rien qu'avec la télécommande) mais une chaîne avec des gros boutons simples ce serait parfait, là c'est trop petit aussi.

En fait c'est pas mal comme principe, un truc avec les boutons de base sur l'appareil et une télécommande qu'elle touchera jamais pour tout ce qui est complexe et qu'elle risque de faire foirer...

Faudrait un truc où le bouton "play" a la taille des boutons de volume
Des mini chaines avec juste les boutons pour les fonctions cd yen a pas mal en cherchant un peu.
Celle avec les plus gros boutons que j'ai vu :
https://www.vandenborre.be/fr/chaine...andt-mcb5000bt

Celle ci a des super boutons je pense, sauf qu'il y a possibilité de mettre la radio avec (a l'instar de toutes les chaines portables qui sont postées ici):
https://www.amazon.fr/Audiosonic-HF-.../dp/B00J6YW7D4

'fin sinon, en cherchant sur chaque site (fnac/amazon/darty... chaine hifi et en fouillant un peu, on trouve des trucs, a voir la limite pour la taille des boutons, j'en ai vu d'autres de simples -juste les fonctions cd- mais peut etre trop petits.

La JVC que j'avais link c'etait la premiere par ordre de prix sans trop chercher, c'etait pour l'ex ^^ Avoir ton budget aussi. Et pour revenir sur mon premier link, plus que gadget, c'est concu pour les handicapés et deficients cognitif :x
T'as aussi la possibilité d'acheter une télécommande universelle "seniors" qui s'adapte à n'importe quel matos (lecteur DVD, CD, etc...).

J'en avais acheté une pour mon beau père, et il en était ravi.

Ca ressemblait à ca :

[IMG]https://image.noelshack.com/minis/2018/20/2/1526361713-telecommande-classique-intelligent-elegant-facile.png[/IMG]

Du coup, tu peux t'orienter vers ce que tu veux comme matos, car à part mettre le CD dedans, le reste se fera via la télécommande.
Citation :
Publié par Celidya
C'est fun ce truc Un peu trop gadget pour elle par contre je pense mais je vais y réfléchir, vu le prix ça fait un peu cher la tentative si ça lui va pas.
Je ne connaissais pas non plus, mais je me dis que même pour des gamins ça peut être sympa.
Et tu en trouves à des prix variés apparemment :
https://www.amazon.fr/lecteur-cd-mur...r%20cd%20mural
Chez Leclerc ils ont des postes de marque Schneider qui ont l'air ultra simples : un gros bouton rond marche-arrêt devant, une série de 3 boutons à gauche qu'elle est pas obligée de toucher (basses et je sais pas quoi), une série de 3 boutons à droite qui sont les boutons habituels avec les symboles classiques : pause, arrière, avant.

Je suis passé devant ce matin j'ai pensé à ce sujet mdr


radio-cd-bluetooth-schneider-sc420bbxblk-20-places-de-memoires-bluetooth-30-noir.jpg
Merci pour les réponses ! Je préfère éviter les trucs avec des boutons inclinés ou autres fantaisies qui vont l'embrouiller plus qu'autre chose. Idem pour la télécommande même universelle, source de problèmes inépuisables pour elle

La mini chaîne Brandt sur Vanden Borre a l'air vraiment sympa pour le coup, les boutons sont pile poil ce qui lui faudrait, même si j'ai un doute sur le fait qu'elle puisse se passer entièrement de la télécommande... rien dans le mode d'emploi n'indique que la chaîne passe toute seule en mode "cd" quand elle en détecte un. Mais je risque de tenter le coup avec celle-ci, c'est ce qui me parait le plus convaincant dans le lot quitte à passer une heure au tel pour lui expliquer sur quel bouton de la télécommande appuyer la première fois.

Pour le lecteur mural, c'est un bon concept mais en pratique ça voudra dire utiliser la télécommande pour le son (pas gagné) et surtout l'accrocher sans qu'il finisse par terre un jour où elle fera pas gaffe. C'est sans doute trop exotique pour qu'elle l'utilise de la manière prévue et elle va finir par le poser en équilibre dans un coin ou l'accrocher à un endroit improbable Le truc va finir accroché par une ficelle à un clou dans une poutre du plafond ou autre joyeuseté qui lui vaudra une belle chute tôt ou tard.
@Celidya : elle est dispo a 10 balles de moins chez darty/fnac (j'avais mis ce lien parce que c'etait le seul a proposer une image bien grande pour bien voir la facade). Peut etre que tu pourras la trouver facilement et voir comment elle fonctionne de visu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés