[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Lol. La guerre des six jours, c'est une attaque surprise israélienne sur l'Egypte. Les mecs ils n'hésitent devant AUCUN mensonge.
Le blocus égyptien étant un casus belli pour Israël (annoncé officiellement), je ne sais même pas si on parle d'attaque surprise.
L'Egypte pensait peut être qu'Israël bluffait et a joué un jeu que tous les voisins directs de l'état hébreux ont perdu.

Quoi qu'il en soit l'action militaire d'attaque et destruction de l'aviation ennemi venait bien d'Israël. Une attaque "préventive" selon l'Etat-Major.

Bref, Uryell nous ressort quand même que plus de 50 morts et 2000 blessés, c'est de la légitime défense.

Là où je m'interroge, c'est sur la passivité du monde arabe. Il semble résigné et ne fait plus qu'ester plus ou moins mollement via communiqués et twitter.
Citation :
Publié par voyageursssssss
Je dois te rappeler le mur de Berlin qui a divisé l'allemagne durant presque 30 ans !
Oe en fait evite l histoire, t as pas matiere pour...
Le mur de Berlin n a divise qu une chose, c est Berlin...
Citation :
Publié par Uryell
pas ma faute si vous êtes bidons en histoire sur la région (j'ai expliqué au dessus pourquoi tout était faux, c'est de l'histoire tout ça, pas de l'interprétation)
Tu es un menteur. Ni plus, ni moins.

Que tu aies des convictions, ça peut être compréhensible, et, dans certains cas, respectable [...]. Mais que tu prennes les gens à ce point pour ce qu'ils ne sont pas, c'est juste insultant et intolérable.

[Modéré par Silgar]


Citation :
Publié par Aloïsius
Tu n'as rien expliqué du tout. Tes affirmations sont purement mensongères. L'histoire, sans interprétation, c'est qu'en 1967 Israël a expulsé 250 000 civils de Palestine dans les territoires conquis à l'occasion d'une guerre surprise. Ces 250 000 se sont ajouté à ceux qui avaient déjà été spoiliés à l'origine. Ils s'ajoutent à tout ceux dont les terres ont été volées ou extorquées depuis, tant à Jérusalem Est qu'en Cisjordanie, ainsi qu'aux 120 000 Syriens dont les villages ont été rasés au Golan.
Symétriquement, Israël a procédé à l'implantation de populations venues d'Europe, d'Amérique et du Maghreb sur les territoires envahis. Les transferts de population dans les zones occupées sont des crimes de guerre. L'assassinat de civils innocents est un crime contre l'humanité ou un crime de guerre selon les circonstances. Les guerres sans déclaration sont des crimes contre la paix. Les assassinats de journalistes, les massacres de casque bleus, les massacres de civils et complicité de massacre de civils sont des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre ou des crimes contre la paix.
Ce ne sont pas des interprétations, ce sont des faits.

Les interprétations délirantes, ce sont les propos ridicules du style "Israël était menacé de destruction par des manifestants" et autres délires sous acides dont tu abreuves ce forum.
Exact.

Dernière modification par Silgar ; 14/05/2018 à 23h40.
Citation :
Publié par Uryell
pas ma faute si vous êtes bidons en histoire sur la région (j'ai expliqué au dessus pourquoi tout était faux, c'est de l'histoire tout ça, pas de l'interprétation)
La réalité c'est que les Palestiniens ont bien eté expulsés par les Israéliens de leurs terres.

Citation :
À la fin des années 1980, apparaissent de nouvelles thèses israéliennes, fondées sur des sources documentaires israéliennes (partiellement accessibles depuis 1988) et britanniques, ainsi que sur des interviews et témoignages. Selon Benny Morris, sur les 369 localités arabes de l'État israélien et des zones qui passèrent sous contrôle israélien pendant cette guerre :

187 ont été désertées lors d'attaques,
41 ont été le théâtre d'une expulsion après la conquête,
90 villages se sont vidés de leur population, affolée par l'approche des combats ou par les témoignages de massacres, notamment celui de Deir Yassin,
Pour 45 cas, l'historien avoue ignorer les causes du départ,
Dans seulement 6 cas, il l'attribue à l'appel des autorités locales arabes.
Des populations qui fuient les combat, c'est normal. Leur voler leur terres (qu'ils possédaient légalement), c'est une violation des principes fondamentaux des droits humains. L'annexion de territoires en dehors de tout traité international est aussi illégal. Et si la frontière reste à définir dans le cadre de la résolution de 1967, cela n'autorise absolument pas Israël, comme tu l'as déjà affirmé à plusieurs reprises, à annexer les territoires pendant ce temps. Cette manière de fait s'apparente à la technique du salami utilisée par les communistes en Europe centrale. Israël annexe chaque jour un peu plus les territoires pour ensuite pouvoir s'assurer les conserver en cas de résolution du conflit. Et la réalité, c'est que vu les extrémistes au pouvoir actuellement en Israël (notamment le Foyer Juif de Bennett), il est certain qu'aucune résolution du conflit n'est prévue. L'objectif est d'annexer à moyen terme l'ensemble du territoire en expulsant les Palestiniens de leurs terres.

Mais ce n'est pas nouveau. Déjà dans les années 1990, Netanyahou et le Likoud avaient voulu torpillé les négociations de paix entre Rabin et Arafat en soutenant le Jerusalem Embassy Act proposé par Bob Dole, candidat républicain qui voulait gagner des points auprès des américains pro-israélien.

Citation :
Un porte-parole du Premier ministre israélien de l'époque, Yitzhak Rabin, avait alors accusé le Likoud, parti israélien de droite, d'être à l'origine du Jerusalem Embassy Act afin de "torpiller les négociations pour la paix".

Shimon Peres, ministre israélien des Affaires étrangères à l'époque, avait de son côté affirmé que "les États-Unis n'ont pour le moment pas besoin que nous nous impliquions dans cette affaire". Son collègue des Communications, Shulamit Aloni, avait quant à lui déclaré que "si les Américains décident de relocaliser immédiatement leur ambassade, ils seront tenus responsables de provoquer des tensions dont nous pourrions nous passer".
Et très clairement la décision de Trump va dans le même sens. Netanyahou a pour objectif de torpiller toute possibilité de paix.
Je rappelle à tout hasard que le gouvernement israélien continue encore aujourd'hui à déposséder les palestiniens de leurs terres via l'expropriation.

Adopté dans la nuit de lundi à mardi par la Knesset, le texte autorise l’Etat israélien à s’approprier, contre compensation, des terrains privés palestiniens sur lesquels des Israéliens ont construit sans autorisation en Cisjordanie. La loi doit protéger aussi les colons d’évictions, comme celle, la semaine passée, de la colonie « sauvage » d’Amona, selon ses promoteurs.

On a donc des terres privées appartenant à des Palestiniens dont l'Etat israélien, qui, au regard du droit international, ne possède aucun droit sur ces terres, décide de les en déposséder pour les filer à des colons. On appelle ça du déplacement forcé de population et c'est un crime de guerre.

En pendant ce temps, Gaza subit un blocus inique. Et si tu crois un seul instant Uryell que cela aura un autre effet que de radicaliser plus la population, c'est que tu fourres le doigt dans l'oeil.

Dernière modification par Aedean ; 14/05/2018 à 20h32.
Citation :
Publié par Aedean
J
On appelle ça du déplacement forcé de population et c'est un crime de guerre.
Mais non. Uryell va certainement venir nous rappeler que le territoire en question ne peut être qu'Israélien puisque Israël le dit !
En vérité, cette vidéo ne démonte aucun de mes arguments ou alors montre moi ce que tu considères comme mensonges.
Je me réjouis pas spécialement des morts palestiniens mais sans l'intervention de l'armée, ces palestiniens seraient actuellement au milieu des habitations israéliennes et pas pour faire des bisous
Citation :
Publié par Uryell
Ben si, c'est le principe même de la "marche du retour", récupérer le territoire perdu en chassant l"'occupant", en franchissant les barrières qu'ils s'évertuent à détruire. C'est bien une tentative d'invasion et on ne peut donc plus parler de civils à partir du moment où la violence remplace la marche pacifique. Y'a qu'a voir les vidéos/photos de ces émeutiers pour s'en convaincre.
Tu crois vraiment que des mecs armés de lance pierre peuvent envahir Israel et déposséder son gouvernement ?

Sérieusement ?
Citation :
Publié par Uryell
En vérité, cette vidéo ne démonte aucun de mes arguments ou alors montre moi ce que tu considères comme mensonges.
Je me réjouis pas spécialement des morts palestiniens mais sans l'intervention de l'armée, ces palestiniens seraient actuellement au milieu des habitations israéliennes et pas pour faire des bisous
C'est vrai que l'inverse c'est pas gênant. Ah non remarque, suis-je bête, les israéliens ont virés les palestiniens avant de s'installer. Plus simple .
Citation :
Publié par Uryell
ou alors montre moi ce que tu considères comme mensonges.
Le problème, c'est que tes arguments n'en sont pas.


Le problème, c'est que tu ne tiens aucun compte de l'ensemble des arguments qu'on peut te donner.


Le problème, c'est qu'en plus tu exiges qu'on démontre que tes délires ne sont pas justes, avec en plus l'outrecuidance du mec qui exige quelque chose comme un dû.


Le problème, c'est que l'ensemble de ton propos depuis un bail est totalement mensonger. Et qu'en plus il justifie la mort de dizaines d'innocents en faisant une apologie éhontée de la violence la plus arbitraire et des discriminations les plus brutales. Pour le coup, tes mots tuent...


Et le plus incroyable, c'est que te dire ces quelques vérités élémentaires semble plus hors charte que ton oeuvre.



NB : au point où nous en sommes, il ne sert plus à rien de perdre son temps à essayer de te démontrer quoi que ce soit, puisque tu n'en tiens de toute manière jamais compte. Si des gens se donnent encore la peine de te répondre, ça n'est pas pour toi : c'est juste pour permettre de mettre en lumière pour tous ceux qui liraient ce fil ce qu'est la vraie nature de ton propos.
[Modéré par Silgar]

Lui au moins il se contentait de dire que ça lui convenait qu'Israël n'en ait rien à foutre du droit international et des palestiniens. Il se cachait pas derrière des arguments foireux, une réécriture de l'histoire et une quantité astronomique de mauvaise foi.

Enfin bon, 52 morts et près d'un million de blessés par balles plus tard, on est pas plus avancés, tout va bien. Et rebelote demain.

Citation :
Publié par Xxoi!
Là où je m'interroge, c'est sur la passivité du monde arabe. Il semble résigné et ne fait plus qu'ester plus ou moins mollement via communiqués et twitter.
Il faut dire aussi que vu l'actualité chargée au Moyen-Orient, aucun des pays arabes n'a un grand intérêt à se mettre sur la gueule avec Israël. Avec Trump au pouvoir, l'Arabie Saoudite et l'Egypte ont une chance historique de se débarrasser de l'Iran, la Syrie est un champ de ruines qui a des questions plus urgentes à traiter, idem pour l'Irak, et la Jordanie s'est désintéressée de la question depuis pas mal de temps dans son objectif de rester un pays modéré.

Du coup on a les déclarations habituelles pour pas trop se mettre à dos la population, mais clairement on est plus dans les années 60.

Dernière modification par Silgar ; 16/05/2018 à 14h01.
La vidéo du monde est très intéressante.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu crois vraiment que des mecs armés de lance pierre peuvent envahir Israel et déposséder son gouvernement ?

Sérieusement ?
Alors ils le peuvent très simplement en franchissant la frontière (comme ils le font d’ailleurs).

Vous avez tous l'air de prendre ses passages de la frontière comme du maintient de l'ordre. Ca ne l'est pas, et tous les pays se réservent le droit de tuer ceux qui veulent passer leurs frontières en force.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
ET l'UE toujours aussi courageuse, qui plutôt que de sanctionner économiquement l'état hébreux l'appel à je cite " de la retenue"
La vrais solution serait de leur coller un blocus majeur dans la gueule, des sanctions financières et économiques de telle sorte qu'ils n'auraient d'autre choix que d'appliquer les résolutions de l'ONU.
Mais bon, couilles à zéro.
On fait pareil avec l'arabie saoudite du coup ? À ce qu'il parait, le Yémen c'est bien pire que Gaza. Ah mais merde, ce sont nos armes qui bombardent la gueule des Yéménites, et nos dirigeants ont l'habitude de cirer les pompes des saouds depuis belle lurette.

On sanctionne pas un pays pour sa violence, vous croyez que c'est le monde des bisounours ici ? réveillez-vous.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey :]


Franchement si tu ne te défends pas il ne te reste plus d'autres choix que de les accueillir. Ca revient à ne plus avoir aucune souveraineté.
Si il y a 5 millions de haineux qui veulent rentrer de force dans notre pays j'espère bien qu'on tira dessus et que l'on se défendra ...

Dernière modification par Episkey ; 16/05/2018 à 15h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Alors ils le peuvent très simplement en franchissant la frontière (comme ils le font d’ailleurs).

Vous avez tous l'air de prendre ses passages de la frontière comme du maintient de l'ordre. Ca ne l'est pas, et tous les pays se réservent le droit de tuer ceux qui veulent passer leurs frontières en force.
Alors d'abord je ne vois pas comment on peut déposséder un gouvernement en passant une frontière avec des lances pierres alors que des coups d'état militaires ont échoué un peu partout dans le monde.

Ensuite, aucun palestinien n'a franchi la frontière.

Dernièrement non, aucun état de droit ne se réserve le droit de tuer les gens qui franchissent illégalement leur frontière. Il les arrête et les place en détention tout en leur réservant le droit de faire une demande d'asile. Les seuls à tuer les gens sont les nazis, les russes de l'URSS, et le régime de Corée du Nord.
Alors je comprends tout à fait pourquoi ils sont haineux et je pense qu'ils ont certaines bonnes raisons de l'être ....
Malheureusement ça ne change rien à l'affaire.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
...
Ensuite, aucun palestinien n'a franchi la frontière.

Dernièrement non, aucun état de droit ne se réserve le droit de tuer les gens qui franchissent illégalement leur frontière. Il les arrête et les place en détention tout en leur réservant le droit de faire une demande d'asile. Les seuls à tuer les gens sont les nazis, les russes de l'URSS, et le régime de Corée du Nord.
En fait si.
Je ne sais pas pourquoi dans la croyance populaire les barbelées ou le mur désigne la frontière. Mais pas du tout! La frontière elle est avant le mur ou les barbelés, parfois bien avant. Même Trump l'a comprit et ne compte pas faire son mur au milieu du Rio Grande ... faite un effort.

Tu peux rajouter les US dans ta liste ...

Dernière modification par gnark ; 14/05/2018 à 22h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
9 connectés (0 membre et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés