Après avoir bien lu les objectifs et réponses et interventions de Lichen - ici même -, je note en 1er une chose primordiale :
=> si on en est dans la situation actuelle, c'est suite aux demandes des joueurs auxquelles Ankama a répondu favorablement.
En clair :
- Ankama écoute ses joueurs et répond à leurs demandes
- quand il le font, ça ne donne pas forcément de bons résultats
C'est pour remettre tous les raleurs du type "Ankama devrait écouter ses joueurs" devant les faits, qui ne leur sont pas favorables du tout.
Pour la suite, c'est une question de choix de jeu, de game désign, comme le font apparaître plusieurs retours :
=> à quoi doivent servir les montures - surtout les DD -, et à quel prix/coût/investissement en jeu ?
Actuellement, le prix/coût/investissement était faible, très faible, ce qui implique que ce n'est plus un choix (entendre une volonté impliquant des sacrifices) d'avoir une monture, et que les montures étaient devenues des variables d'équipements (d'où la demande de pouvoir en avoir plusieurs sur soit pour les équiper suivant le choix de stuff).
Sans compter l'utilisation alternative des montures, des DD surtout, pour générer des parchemins, qui a conduit que l'optimisation - entendre avoir +100 dans chaque carac - était devenue une norme, pour ne pas dire la base.
Cela impliquait que les nouveaux devaient nécessairement passer par la case achat si ils voulaient faire du kiss et donc affronter des anciens qui eux avaient déjà les parchemins ou les moyens d'avoir ces parchemins (entendre de manière aisée et rapide, contrairement aux nouveaux qui n'ont pas du tout les mêmes moyens).
On peux donc voir cette refonte sous l'angle "nerf des twinks", ce qui n'est pas un mal en soit (oui, je suis contre les twinks et j'assume).
Pourquoi cette refonte maintenant ? (et pas avant, car le système était connu depuis déjà pas mal de temps)
Sur le forum officiel, Lichen a répondu sur les serveurs Temporis (pas des sources d'équilibrage - encore que sur le démarrage d'un joueur ça peux surement aider), sur les vieux serveurs (la fonctionnalité doit fonctionner sur le long terme : noter au passage que la fermeture de Dofus n'est pas à ce jour prévu pour 2018), mais a donné une réponse très sibylline sur le nouveau serveur Illizael.
Je pense donc que les élevages industriels sont apparus sur ce serveur, et que l'argument "multicompte" ou "stock de ressources" ne pouvant s'appliquer, la refonte s'imposait.
On va donc passer à une économie de la rareté : moins de monture a plus fort prix.
Il va donc y avoir 2 conséquences :
- avoir une monture nécessitera un choix, un vrai choix, surtout si c'est une monture spécifique
- être optimisé - avoir +100 dans chaque carac - sera plus difficile, donc plus rare, et donc dédié à des personnages plus investis que maintenant (plus de temps de jeu)
Il est certain que c'est un grand chamboulement pour beaucoup : là où tout le monde avait tout (équipement, fm+exo, parchemins), on va passer à ce que juste une élite aura accès à beaucoup, le reste étant plus limité (n'oubliez pas la mutualisation des succès qui a été la première étape).
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, juste que c'est un choix de game désign. C'est juste qu'après, il faut bien acter ces choix pour la suite et les conséquences.
Si je prends la refonte telle qu'elle est présentée, et les commentaires, je note que beaucoup ont parlé de la partie élevage, notamment sur le fait que ça va être bien moins "industriel" et "rentable" (entendre gratuit) que avant, ce qui tombe bien, vu que c'est le but de la refonte.
J'aurai là dessus peu à dire, les tenants et aboutissants étant bien présentés et à prendra en bloc, et comme il est dit : "Tant que l'élevage reste faisable sur les serveurs monocomptes, tant que les montures peuvent être produites, tant qu'il y a un marché de l'élevage, alors il n'y a pour nous pas de problème."
Il faudra juste faire attention à la sur réaction des joueurs, qui peuvent essayer de "bloquer" la refonte, volontairement ou juste par dépit de passer d'un système à un autre.
Le seul point qui me semble vraiment à retravailler est la fusion des enclos pour en avoir que 1 par ville : l'expérience de la mutualisation des HDV a montré que la carte avec l'HDV connaissait une fréquentation énorme, entrainant beaucoup de souci de jeu - ergonomie, ralentissement, etc... Il me semble donc bien mieux de travailler à avoir plusieurs enclos, même plus petits, afin d'avoir une répartition des personnages sur plusieurs cartes.
J'en viens donc au point qui ne semble pas avoir été abordé : l'équilibrage des bonus des montures.
Les DWS ont montré ce qui semble clair pour tout le monde : les muldos sont massivement préférés par rapport aux DD, principalement en PvP, mais à priori aussi en PvM.
Pourquoi ?
Si on regarde les bonus des DD et des muldos, il apparait (de manière globale) que les bonus des muldos sont sur une carac à valeur finie (les %res sont limités à 50), là où les bonus des DD sont sur une valeur infinie (ex : DD pourpre +80fo sur un total qui n'a pas de limite). On notera d'ailleurs que les bonus sur valeur infinie des muldos (tacle, fuite, esquive, etc...) sont en %age plus important que les bonus des DD. On notera aussi que les bonus des muldos ne sont pas en valeur fixe, mais en %age, ce qui leur garantit une importance tout au long du leveling des personnages.
Alors comment revoir les bonus des DD pour qu'elles retrouvent un intérêt à être équipées par les joueurs ?
A priori en s'affranchissant de la valeur fixe, qui finit par être dépassée par les évolutions des autres équipements, et donc en passant à des valeurs en %age. On passerait de +Xcarac à +X% de la carac.
Cela donnerait une efficacité constante de la monture, ne dépendant que de la carac du joueur.
Le souci est que cela contribue à une course aux dégats (plus de caracs = plus de dégats), ce qui n'est pas forcément le but recherché.
Ce sera donc à regarder lors du dev blog, afin de voir si on verra de nouveau des joueurs en DD, ou pas.
Je note quand même que la future monture aura des bonus que ne donnent actuellement ni les DD ni les muldos. Que reste t'il ?
Je note les do et ré fixe, plus le ret PA/PM. What else ?
TL, DR :
1 - si l'élevage est pourri, c'est à cause des joueurs qu'Ankama a écouté, donc arrêter de raler qu'Ankama doit écouter ses joueurs.
2 - l'élevage industriel est aussi sur le nouveau serveur monocompte, ce n'est donc pas un problème de multi ou d'ancienneté de serveur.
3 - on passe encore plus de l'abondance à la rareté : préparez vous psychologiquement et acceptez le.
4 - la refonte me semble bien, à part avoir 1 seul enclos par ville, où tout le monde s'entassera : il en faut plus.
5 - les bonus des DD seront revus : on passe à des % de caracs ?
6 - quels seront les bonus de la nouvelle monture ? do/re fixe ? ret PA/PM ? autres ?
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