[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Tu bases ton " faut laisser faire ça va passer" surtout sur l'idée que les US de Trump seraient raisonnables, rationnels et digne de confiance.
Bah désolé mais ils montrent chaque jour un peu plus qu'il ne sont rien de ces trois choses.
M'enfin bref je vais pas aller plus loin, on tourne en rond là.
Non : je pense simplement que les Européens et les Américains sont des alliés indéfectibles. Leurs intérêts communs sont bien plus importants que leurs divergences.

De plus dans la situation actuelle les Européens pourront probablement obtenir quelques garanties des Américains car ces derniers ne voudront pas être isolés sur le plan diplomatique.

De plus le désaccord ne porte que sur des questions économiques. Je pense que sur le fond il n'y a pas un désaccord insurmontable. Macron en tout cas avait acté que Trump dénoncerait cet accord.

De ce point de vue je trouve l'action de Le Maire intéressante. Il cherche à négocier avec les Américains des exonérations et des délais pour les entreprises françaises.
Trump la structure dirigée par Michael Cohen pour payer Stormy Daniel a reçu de l'argent d'entreprises dont une russe dont surtout At&T une entreprise américaine qui va avoir du mal à justifier cela.
Citation :
En quelques mois, Michael Cohen a ainsi accumulé près de 3 millions de dollars. Parmi ses bienfaiteurs figurent une entreprise d’aviation sud-coréenne, Korea Aerospace (150 000 dollars), le géant pharmaceutique Novartis (1,2 million de dollars), une firme de lobbying de Washington (500 000 dollars) ou encore l’opérateur de télécoms AT&T (600 000 dollars), engagé dans un projet de fusion avec le groupe Time Warner auquel le président est notoirement hostile.

Ces entreprises ont reconnu les versements, non sans gêne. « Tout ce que nous avons fait était légal et légitime », a ainsi indiqué Randall Stephenson, le patron d’AT & T, dans un courrier interne, mais « notre collaboration avec M. Cohen représente une grave erreur de jugement ». Le directeur des affaires juridiques du groupe, Bob Quinn, va d’ailleurs « prendre sa retraite », selon la formule de M. Stephenson.

Démission surprise du chef des inspections au sein de l’AIEA, chargé de vérifier la non prolifération. Très étrange. On y apprend aussi que
Citation :
La Maison Blanche a fait savoir jeudi qu’elle voulait que les inspections de sites nucléaires iraniens se poursuivent en dépit du retrait des Etats-Unis de l’accord. « Nous devons être en mesure d’aller sur un site et de vérifier ce site. Nous devons être en mesure d’aller dans leurs bases militaires pour voir si oui ou non ils trichent », a de son côté déclaré, jeudi soir, Donald Trump.
Il veut l'accord ou pas ?
Message supprimé par son auteur.
Ben quoi ?
Un bon accord selon Trump, c'est avoir le beurre, l'argent du beurre et trousser la crémière (avec ou sans son accord). Du coup forcément, les autres accords, non conclus par Trump, c'est de la merde ...

A Blackbird, le problème pour les européens c'est de se rendre compte que même s'ils ont avalé des couleuvres pour bénéficier du parapluie américain (et ne pas se soucier des efforts nécessaires pour une armée qui les défendrait) ils ne peuvent plus compter sur celui-ci, depuis l'arrivée de Trump.
Dans l'ordre, Trump leur a fait savoir qu'ils doivent se démerder (je raccourcis à peine ) puis maintenant il leur demande d'obéir à ses injonctions sur l'Iran.
Ce qui donne:
1- parapluie américain - dans l'cul lulu
2- continuez à avaler des boas.
Du coup, maintenant, bien tardivement, les européens se rendent compte qu'il leur est nécessaire de compter sur eux-mêmes, et même d'élaborer les outils nécessaires pour se protéger des US (et de leur ingérence outrancière). Avant, ce genre de considération aurait plus été de l'ordre de la politique prudente (que certains auraient qualifiée d'anti-américaine) maintenant CA URGE.
Et bah oui c'est un peu tard. D'ailleurs c'était le sens du propos de B. Lemaire, dans l'entretien vidéo qui a été communiqué ici.

Ah oui et dernière chose. Le POTUS a pris cette décision de se retirer, contre l'avis unanime du pentagone.

Dernière modification par Diesnieves ; 12/05/2018 à 17h13.
Trump est un type qui court plusieurs.lièvres à la fois. Il peut dire et faire tout et son contraire. On le voit avec la Corée du Nord.

Si l'UE augmente son budget militaire cela ira dans son sens.

Si l'Iran ne sort pas de l'accord il devra accepter les inspections de l'AIEA.

etc ..

Cela semble erratique mais il avance toujours avec un seul but : rendre son pays plus fort.

Difficile de composer avec un dirigeant pareil. D'ailleurs il.me semble que Macron a adopté la.bonne attitude. Autant pouvoir dialoguer avec lui.

Montrera t il ses limites ? On l'espère .. Mais pour le moment rien ne l'arrête.

Dernière modification par blackbird ; 12/05/2018 à 18h37.
Citation :
Publié par blackbird
Montrera t il ses limites ? On l'espère .. Mais pour le moment rien ne l'arrête.
Et quoi qu'on puisse dire de mal sur lui, le mec suit à la lettre ses promesses électorales...du jamais vu en politique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Palette
Et quoi qu'on puisse dire de mal sur lui, le mec suit à la lettre ses promesses électorales...du jamais vu en politique
http://trumpgolfcount.com/

Citation :
"I'm going to be working for you. I'm not going to have time to go play golf." --Donald J. Trump, August, 2016
La journée typique de Trump, quand il ne joue pas au golf, ça consiste à quitter sa chambre vers 11h, faire un briefing pas trop compliqué, manger, faire une réunion pas trop compliqué. Puis repartir devant Fox News et Twitter après 15h.

Je rappelle aussi que ce mec a promis que le Mexique allait régler la facture du mur que Trump veut construire, qu'il a promis une couverture santé plus complète et moins chère que l'ACA (les Américains ayant perdu leur couverture santé depuis l'élection de Trump sont déjà plus de 3 millions...), qu'il a promis que les "dreamers" auraient un accès à la citoyenneté etc.

Et effectivement, pour un mec qui a promis de "drain the swamp", on a jamais vu autant d'escrocs en aussi peu de temps. Remarquez, c'était peut-être le plan : choper TOUS les ripoux de Washington et d'ailleurs et les faire venir à la Maison Blanche.
Citation :
Publié par blackbird
Trump est un type qui court plusieurs.lièvres à la fois. Il peut dire et faire tout et son contraire. On le voit avec la Corée du Nord.

Si l'UE augmente son budget militaire cela ira dans son sens.
Euh non. Une Europe avec une défense digne de ce nom, c'est une Europe qui sera infiniment moins malléable et résistante au chantage dans le futur et qui commencera même à -sacrilège- poursuivre ses propres intérêts. Ce n'est pas mais alors pas du tout dans l'intérêt des US qui est, au contraire, de nous tenir la bride au cou de façon à ce qu'on continue à nous plier à leur quatre volontés et qu'on ne devienne pas un rival.

Plus généralement Il n'y a pas d'avancée dans le mandat de Trump à part sur le dossier Coréen. A peu près tout ce qu'il entreprend finit en désastre ou en camouflet et ne cesse d'affaiblir les US, de détruire leur crédibilité et faire fondre leur leadership. Sûrement pas à les renforcer.

Je trouve fascinant cette volonté par certain de vouloir trouver un espèce de génie caché à Trump contre l'évidence la plus élémentaire qu'il fait en fait nawak et que ce type est à moitié sénile.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/05/2018 à 19h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur

Je trouve fascinant cette volonté par certain de vouloir trouver un espèce de génie caché à Trump contre l'évidence la plus élémentaire qu'il fait en fait nawak et que ce type est à moitié sénile.
Trump ne gouverne pas seul. De plus il a constitutionnellement moins de pouvoir que le président français.

Sa politique n'est pas débile. Elle poursuit des objectifs clairs. Il s'agit de renforcer dans tous les domaines la.puissance américaine.

Et pour ce qui est d'une défense européenne qui soit crédible je pense que vous sous estimez le coût et le temps qu'il faudrait pour la mettre en place. Sans parler des prérequis politiques qu'elle impliquerait. Donc en attendant la puissance américaine nous est vitale.
Citation :
Publié par blackbird

De plus dans la situation actuelle les Européens pourront probablement obtenir quelques garanties des Américains car ces derniers ne voudront pas être isolés sur le plan diplomatique.
L'ambassadeur américain en Allemagne, qui n'a pas été contredit depuis par Trump, a annoncé que les Allemands devaient cesser leurs business en Iran. C'est ça la réalité. On peut toujours imaginer que Trump trouvera un compromis. Pour l'instant sur Terre 1, ce n'est pas le cas. Ils utilisent brutalement leurs puissances en se comportant en bully sur leurs propres alliés. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve le terme d'hystérie assez mal adaptée, car il a tendance à infantiliser les européens que tu as assimiles à des enfants faisant leurs colères. Quand le bully du coin te menace si tu ne lui obéis pas et que tu décides de t'affranchir, au moins partiellement de lui, tu n'es pas dans l'hystérie, mais simplement dans un comportement normal : celui de protéger tes intérêts.

Sur le cas iranien, tu inverses complètement les choses. Ce sont les Américains qui dénoncent l'accord, mais demande à ce que l'Iran le respecte. Ce sont eux qui menacent leurs propres alliés s'ils refusent de rompre avec le business en Iran. Les Européens, même s'ils restent les alliés objectifs des Américains, n'ont pas non plus à avaler toutes les couleuvres.

Quand ton partenaire se comporte en tyran, s'opposer à lui, ce n'est pas faire preuve d'hystérie, mais simplement préserver ses propres intérêts. Cela n'empêche pas que nos intérêts restent encore pour l'instant alignés avec ceux des USA. Pour autant, cela ne signifie pas qu'on devrait être à chaque fois aligné sur eux. Et là clairement nos intérêts, qu'ils soient diplomatiques (préservation de notre crédibilité internationale, éviter l'embrasement du Moyen-Orient) ou économiques ne vont pas dans le sens des Américains. Et c'est d'ailleurs ce qu'ont dit les hystériques Macron, Merkel et May.

Parce qu'encore faut-il se souvenir que ce ne sont pas les Américains qui vont souffrir en premier lieu d'un embrasement de la région. Ce sont d''abord les populations locales et ensuite les européens qui verront arriver des flots de réfugiés. Et là encore vu comment Trump fait tout pour refuser l'accueil des réfugiés musulmans, on se doute qu'on sera les seules à les accueillir.

Et je trouve ton discours paradoxal. Tu affirmes que la politique menée par Trump vise à renforcer la puissance américaine (ce que tu ne qualifies pas en bien ou en mal), mais tu parles d'hystéries quand les Européens parlent de faire la même chose (que tu conçois donc négativement). Pourquoi ce double discours ?

Dernière modification par Aedean ; 12/05/2018 à 20h32.
Citation :
Publié par Aedean
Et je trouve ton discours paradox. Tu affirmes que la politique menée par Trump vise à renforcer la puissance américaine, mais tu parles d'hystéries quand les Européens parlent de faire la même chose.
Ben c'est toujours la même posture blackbirdienne. (1) L'UE/la France/les démocraties doivent se coucher et écarter les fesses en disant merci, sinon elles sont "puériles" et "hystériques" tandis que (2) les tyrans, les brutes et les rogues states "défendent leurs intérêts" et sont "des gens rationnels" avec qui "il faut négocier". Sinon, point (1).

Avec de l'expérience les postures des uns et des autres deviennent très prévisibles sur ce forum. Notez que si Macron commençait à se la jouer Napoléon IV et dotait la France d'armes nucléaires tactiques à usage conventionnel pour sa politique étrangère, il deviendrait brusquement "un dirigeant rationnel" avec qui "il faut négocier".
Citation :
Publié par ClairObscur
Je trouve fascinant cette volonté par certain de vouloir trouver un espèce de génie caché à Trump contre l'évidence la plus élémentaire qu'il fait en fait nawak et que ce type est à moitié sénile.
On ne devient pas président des USA en étant débile et sénile.
Sa personalité reflète l’Americain moyen qui l’a élu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je veux dire, j'ai ouvert The_Donald, j'ai ouvert le premier lien, je suis tombé sur ça, j'ai compris le niveau auquel j'avais affaire, et je suis parti regarder autre chose.
Quand on pense que c’est eux qui ont la plus grosse contribution à la pollution mondiale, quel gâchis lol
Citation :
Publié par meryndol
Dans ce cas, les entreprises européennes peuvent-elles refuser les amendes US, avec le soutien de l'UE ?

Si je me trompe pas c'est ce que fais le Canada
Si elles n'ont pas d'assets saisissables aux USA, surement. Et ca marche dans les deux sens, les GAFA vont payer leurs amendes en europe sinon le business en souffrirait.
Citation :
Publié par Aedean



Et je trouve ton discours paradoxal. Tu affirmes que la politique menée par Trump vise à renforcer la puissance américaine (ce que tu ne qualifies pas en bien ou en mal), mais tu parles d'hystéries quand les Européens parlent de faire la même chose (que tu conçois donc négativement). Pourquoi ce double discours ?
ben c'est souvent le cas avec BB un discours paradoxal, où tu sais jamais si c'est du troll ou pas, avec quelques retournements de veste mais très policés, sans aggro
Citation :
Publié par meryndol
Dans ce cas, les entreprises européennes peuvent-elles refuser les amendes US, avec le soutien de l'UE ?

Si je me trompe pas c'est ce que fais le Canada
Les entreprises européennes, notamment les banques, continueront de payer pour pouvoir accéder au marché US car ils n'existent aucunes institutions ou mécanismes juridiques permettant à l'UE de les soutenir et contrebalancer l'imperium juridique américain.

Pour rappel en 2014 BNP s'est prise une amende de 10 milliards d'euros pour violation de l'embargo sur l'Iran (entre autres) et personne n'a bronché. (http://www.rfi.fr/ameriques/20140630...firmee-justice)

Si l'on veut arrêter de voir nos entreprises se faire mettre à l'amende par les institutions américaines (OFAC, DOJ, SEC, ...), il faudrait que l'UE développe sa propre législation en matière de compliance.

Ce domaine du droit, d'inspiration anglo-saxonne, est une évolution récente qui souffre de contours mal définis (lutte anticorruption, protection des données personnelles, sauvegarde des droits de l'homme, ...) mais est porteuse de nombreuses obligations pour ceux qui y sont assujettis (notamment pour les entreprises privées à l'international).

Partant de ce constat, il faudrait que l'UE soit en capacité de développer un corpus juridique cohérent visant à s'appliquer à toutes les entreprises européennes ou exerçant une activité en Europe ou à celles en relation avec des entreprises européennes mais surtout qu'elle soit capable de le faire respecter mondialement ce qui suppose (i) la création d'institutions nouvelles (ii) disposant de moyens importants et (iii) supportées par une forte volonté politique.

Autant dire qu'il faudrait que cela devienne une compétence exclusive de l'UE comme peut l'être le droit de la concurrence et ca m'étonnerait que les Etats membres prennent cette direction pour de multiples raisons (souveraineté, politique étrangère, poids des US dans leur balance commerciale, ...).

Bref j'ai une vision assez pessimiste de la chose pour évoluer dans ce domaine professionnellement mais j'espère fortement que cette crise sera le premier pas pour la réalisation d'un tel projet.
Citation :
Publié par Aedean

Et je trouve ton discours paradoxal. Tu affirmes que la politique menée par Trump vise à renforcer la puissance américaine (ce que tu ne qualifies pas en bien ou en mal), mais tu parles d'hystéries quand les Européens parlent de faire la même chose (que tu conçois donc négativement). Pourquoi ce double discours ?
Mon discours n'est pas paradoxal. Je crois simplement que l'UE est plus une guilde de marchands qu'une force politique. Du coup quand je lis ici des gens qui veulent s'affranchir de leur allié américain parce qu'il a trois jours Trump s'est retiré de ce foutu accord je pense qu'on est pas loin de l'hystérie, dans le sens où on tient pas compte des réalités.

Le plus surréaliste reste l'idée qu'une défense européenne pourrait permettre de se passer de notre puissant allié. Évidemment on ne dit pas combien cela coûterait ni combien de temps cela prendrait et surtout quelles avancées politiques cela impliquerait. Bref cela participe du rêve éveillé.

Alors n'en déplaise à certains j'ai bien peur que les pays de l'UE devront effectivement négocier ou au moins essayer de trouver des arrangements à la marge avec les Américains.

Enfin à moins que Trump revienne sur sa décision nous n'aurons pas besoin d'attendre longtemps pour voir comment tout le monde pourra s'en sortir.

Et afin de vous rassurer je précise que je considère Trump comme un dangereux Charlot entouré de gens encore plus dangereux

Dernière modification par blackbird ; 13/05/2018 à 11h20.
Citation :
Publié par blackbird
Mon discours n'est pas paradoxal. Je crois simplement que l'UE est plus une guilde de marchands qu'une force politique.
C'est justement l'erreur. L'UE n'est pas juste un espace économique, mais le réduire à cela, c'est exactement ce que voudraient les Américains ou les Anglais. L'UE c'est l'espace le plus intégré au monde actuellement et ça va bien au-delà de l'économie. Cela concerne l'écologie, les transports, l'espace, la recherche, la santé, l'éducation, la sécurité ...

Quant à négocier, ai-je dit le contraire ? Pas plus qu'il n'ait été dit qu'une défense européenne permettrait de mettre fin à l'alliance transatlantique. L'idée, c'est juste de pouvoir assurer son indépendance, surtout face à un allié qui est très erratique, ce que vous avez reconnu. L'idée d'une défense européenne avance et c'est une très bonne chose. Oui, être indépendant a un coût, mais cela permet justement d'être soumis aux désidératas d'un mec comme Trump.

Je critiquais juste la manière de présenter les choses que je trouve très partiales : les américains sont dans l'exercice de leur puissance, les européens dans l'hystérie.

Dernière modification par Aedean ; 13/05/2018 à 00h04.
Bien sûr que l'UE fait plus que du commerce. Seulement sur le plan géostratégique sa puissance n'a rien à voir avec l'importance de son marché.

Et je suis tout à fait d'accord pour dire que les conséquences du retrait des Américains de cet accord pourraient être désastreuses pour l'économie de nombreux pays de l'UE .

Cela représentera de la croissance et des emplois en moins. Inutile de dire que personne n'a besoin de ça et que la plupart des dirigeants européens ont de quoi être fâchés.

Dernière modification par blackbird ; 13/05/2018 à 11h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés