[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
A l'élevage quand je l'ai vu, il est direct venu vers moi et des que je l'ai pris il m'a fait des calins, et depuis qu'il est à la maison, j'ai l'impression qu'il me fuit. Je peu pas m'en approcher sans qu'il aille se planquer dans un coin de l'appart pour de la cage). Est-ce que c'est du au stress du transport et qu'il va retrouver ses habitudes caline ou va-t-il rester peureux ?
Autre question, j'ai lu que les lapin c'est propre sauf que depuis hier il ne fait caca que sur la couverture et pas dans la litière . Un moyen de lui faire passer cette habitude ? j'ai lu que mettre ses pipi/crotte dans sa litière fonctionne, c'est vrai ?
Au hasard je dirai le changement d'environnement, surtout s'il était dans la nature. J'en avait un il y a un peu plus de 7 ans, fait surtout très attention à ce qu'il ne vient pas derrière les meubles (bloque les petits passages avec un matériau assez solide, surtout pas de la mousse), y a des chances qu'il te bouffe les câbles s'il stresse ou qu'il se planque derrière les meubles ad vitam eternam et c'est assez chiant de le récupérer. Le top serait vu son origine de le laisser en extérieur autant que possible dans un premier temps, avec sa bouffe/son eau à l'intérieur pour qu'il prenne ses habitudes.

Si tu as un chien je déconseille le contact entre les deux dans les premières semaines (les chiens prennent souvent ce genre de bête comme des jouets).

Pour ses besoins c'est un peu compliqué, le mien était propre un peu naturellement. :/
Citation :
Publié par Aeristh
A l'élevage quand je l'ai vu, il est direct venu vers moi et des que je l'ai pris il m'a fait des calins, et depuis qu'il est à la maison, j'ai l'impression qu'il me fuit. Je peu pas m'en approcher sans qu'il aille se planquer dans un coin de l'appart pour de la cage). Est-ce que c'est du au stress du transport et qu'il va retrouver ses habitudes caline ou va-t-il rester peureux ?
De l'expérience que j'en ai, un lapin il ne vient pas vraiment "faire des calins". Enfin, pas sur tes genoux comme un chat quoi. Sauf si il est petit et que tu parviens à le coincer un peu, mais c'est pas super sympa pour lui. Par contre, il va venir te réclamer de l'attention. La mienne elle vient donner des coup de nez sur mes chevilles / chaussures, ou elle vient se poser à côté de moi sur le canapé. Et de là, je suis censé la caresser sur le museau / le front / les joues et les oreilles. Par contre, je ne peux pas toucher ses pattes, et pour le dos, ça dépend des fois. Dans l'absolu, ce sont des "proies", qui n'aiment pas trop être manipulées dans tous les sens et se sentir coincé.

Ceci dit, avec du temps, ça va s'améliorer, mais je pense qu'il ne faut pas espérer le manipuler comme un chien ou un chat (enfin, pour les chats, ça dépend aussi, vu que certains sont des tigres...).

Citation :
Publié par Aeristh
Autre question, j'ai lu que les lapin c'est propre sauf que depuis hier il ne fait caca que sur la couverture et pas dans la litière . Un moyen de lui faire passer cette habitude ? j'ai lu que mettre ses pipi/crotte dans sa litière fonctionne, c'est vrai ?
Un lapin, c'est propre ! Si tu as placé une litière dans un endroit qui lui convient, il devrait faire dedans. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose cloche. Pas mal d'infos par ici : https://comportementdulapin.com/proprietaire/proprete1/

De mon côté, elle est tout de suite allé naturellement dans la litière. En fait, le seul souci qu'on a eu, c'est quand elle a commencé à comprendre que le canapé c'était cool. Je pense qu'elle a voulu en faire "son" canapé, en pissant dessus donc. Après quelques semaines d'interdiction d'accès (et l'obligation de poser des trucs dessus pour tenter de l'empêcher d'aller dessus quand j'étais pas présent - sans trop de succès, voir la photo) ça s'est résolu tout seul.
WP_20160126_001.jpg
Merci pour vos réponse.
Il commence à s'adapter à sa nouvelle maison.

Quand je parle de calin, je veux simplement dire qu'il n'a pas bouger et que j'ai eu du mal à le faire descendre (il plantais ses griffes dans mon t-shirt). C'est le seul qui a fait ça, les autre était plutôt content de descendre ou alors s'en foutais. Lui il voulais pas. Mais bref, je m'attends pas à un chien ou un chat (et mon dernier chat était plutôt du genre à te bouffer la main que venir faire des câlin), je veux juste qu'il est pas peur de moi quand j'approche. Ca prendra du temps mais j'y arriverais. Il vient d'un élevage il a normalement l'habitude d'être manipulé donc ca devrais pas être un soucis.
Pour les crottes, il est propre il ne fait que dans la cage, mais j'avais espérer trouver un moyen de le faire faire dans la litière et pas sur la couverture qui tapisse une partie de la cage pour qu'il est un truc doux pour dormir. Je réussirais aussi
Citation :
Publié par Max-x
Ca vit bien trop peu de temps et ça se ramasse bien trop de tumeur qui finisse pas bien...
1 Tumeur sur 10 rats, perso je pense que j'ai eu de la chance, choppé en fin de vie en plus.
Bon, et bien après des mois (des années?) de réflexion, j'ai finalement décidé d'adopter 2 rats mâles mercredi dernier. C'est vraiment fun à regarder. Je suis surtout étonné par le fait qu'ils soient pas vraiment craintif, je me souviens avoir attendu plusieurs semaines avant de faire venir un hamster ou une gerbille dans ma main (bon c'est pas les mêmes bestioles, mais bon). Là, j'arrive déjà à en attraper un sans problème, si il m'est pas déjà monté dessus quand je mets la main dans la cage. Le deuxième est un peu plus craintif, mais il reste quand même assez curieux et n'hésite pas à venir renifler/mordiller.

PUvY79K.jpg

Comme je disais, c'est assez fun...
C'est trop bien les rats ! Mais ça vit pas assez longtemps

Je me souviens que ça m'a fait bizarre au bout de 2 ans de plus en avoir, j'avais gardé un octodon 12 ans, ça m'avait vachement changé !
Citation :
Publié par [0]Draki
1 Tumeur sur 10 rats, perso je pense que j'ai eu de la chance, choppé en fin de vie en plus.
J'en ai eu 6, 3 avec des tumeurs, une c'est résorbé d'elle même, l'une n'était pas dangereuse et elle a juste grossi jusqu'a faire la taille d'une balle de ping pong, par contre la dernière a été assez violente, ma ratte a pas fais 2 semaines après le diagnostic...
Interactif, oui, elle nous suivent le long de l'aquarium, elle se jette sur la bouffe.
Jouer avec, non pas vraiment.

Sinon hier en rentrant de balade avec les chiens ont a trouvé un rat domestique, le long d'un canal.
Après avoir passé une annonce sur pet altert, on a finalement découvert que c'etait quelqu'un qui le vendait sur leboncoin, puis j'imagine qu'il en a eu marre. (il n'a pas même pas supprimé l'annonce )

Donc voila on a de nouveau un rat, pour le moment il vis dans la cage de transport des chats
C'est le 1er male que j'ai après 8 femelles.
Toute proportion gardé, il a de plus grosse couilles que mon rottweiler.
Hop déterrage de topic

Je compte acquérir 3 rats prochainement et il s'avère que c'est mission impossible de trouver un éleveur sérieux sur Paris et sa banlieue.
Soit ils n'ont aucune portée de prévue, soit ils ne répondent pas positivement aux demandes d'adoption (j'ai pas le temps, j'ai déjà 3 personnes avant vous etc..).
Sans compter que devoir se justifier sur les conditions d'accueil de l'animal, à plus de 30 ans et avec 10 ans d'expérience sur d'autres rongeurs, ça me fait profondément chier.

Bref, nous allons passer par une animalerie.

Question : Est-ce que vous connaissez de bonnes animaleries sur Paris ou en proche banlieue ?
Par "bonne" j'entends qui s'occupe un minimum de leurs rats ; séparation des sexes, litière chanvre, extrudés de qualité, un minimum de manipulations des rats et des vendeurs avec un p'tit peu d'expérience.
Evidemment ça ne vaudra jamais un bon éleveur, mais quitte à aller en animalerie autant choisir les moins mauvaises.

J'ai déjà acheté chez Animalis (Bercy Village) qui est plus que correct sur les rongeurs, est-ce que vous en connaissez d'autres ?
Pour avoir fait le tour des animaleries vers pont neuf (bord de seine), c'est une vrai usine, animaux entassés et vendeurs qui s'en battent les couilles.

Merci d'avance
Animalis Bercy ça n'existe plus, c'est fermé.

Si leur politique de maintenance et leur fournisseur n'a pas changé, Truffaut quais de seine/rive gauche c'était pas le pire. L'éleveur livrait en personne les rongeurs et c'était quelqu'un de sympathique et globalement attentif à ses bestioles, les rongeurs étaient séparés par sexe dès leur arrivée et mis sur de la litière correcte (pas sur copeaux).

Aucune idée de si ça a changé ou pas par contre.

Ca reste des animaux issus d'élevage commercial mais bon, c'est déjà moins pire effectivement que les petites animaleries des quais.
Citation :
Publié par Cha!
Hop déterrage de topic

Je compte acquérir 3 rats prochainement et il s'avère que c'est mission impossible de trouver un éleveur sérieux sur Paris et sa banlieue.
Soit ils n'ont aucune portée de prévue, soit ils ne répondent pas positivement aux demandes d'adoption (j'ai pas le temps, j'ai déjà 3 personnes avant vous etc..).
Sans compter que devoir se justifier sur les conditions d'accueil de l'animal, à plus de 30 ans et avec 10 ans d'expérience sur d'autres rongeurs, ça me fait profondément chier.

Bref, nous allons passer par une animalerie.

Question : Est-ce que vous connaissez de bonnes animaleries sur Paris ou en proche banlieue ?
Par "bonne" j'entends qui s'occupe un minimum de leurs rats ; séparation des sexes, litière chanvre, extrudés de qualité, un minimum de manipulations des rats et des vendeurs avec un p'tit peu d'expérience.
Evidemment ça ne vaudra jamais un bon éleveur, mais quitte à aller en animalerie autant choisir les moins mauvaises.

J'ai déjà acheté chez Animalis (Bercy Village) qui est plus que correct sur les rongeurs, est-ce que vous en connaissez d'autres ?
Pour avoir fait le tour des animaleries vers pont neuf (bord de seine), c'est une vrai usine, animaux entassés et vendeurs qui s'en battent les couilles.

Merci d'avance
Il y a des tas de gens qui se débarrasse de leurs rats sur leboncoin, pour cause de déménagement

Perso je suis ravis quand le vendeur/donneur demande des compte a celui qui récupère l'annimal, ça montre qu'au moins il se soucis du sort de la bete, que tu ai 10 ans d'exp de NAC le mec il en sait rien.

On va chercher 2 rats Samedi chez quelqu'un qui les donne, il nous a demandé une photos de leurs futur maison sinon il refusait le don.
Il y'a un animal plutôt improbable qui s'est incrusté chez nous (me demandez pas comment, j'en ai aucune idée, il peut à peine voler). Il s'agit d'un paon, il est magnifique, gracieux.
Bien sur, on veux pas le faire sortir puisqu'on sait pas comment il va s'adapter à la nature. On lui a acheté des graines, on lui a mis de l'eau. On a un assez grand jardin, il ne fait que se balader toute la journée.

Par contre, on ne peux pas trop s'en approcher, il a une IA fuyarde, 3 mètres de lui et il commence déjà à partir dans la direction opposée.

Si vous avez une idée de comment en prendre soin, j'aimerai bien avoir vos conseils.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1.jpg
Taille : 750x477
Poids : 114,0 Ko
ID : 294503   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2.jpg
Taille : 1280x720
Poids : 157,2 Ko
ID : 294504   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3.jpg
Taille : 1280x720
Poids : 158,0 Ko
ID : 294505  

Dernière modification par Boultox ; 12/05/2018 à 12h51. Motif: ajout de photos
Il est surement arrivé en volant, si il veut se barrer il prendra le même chemin. Imho si il ne vole pas mais juste se sauve quand vous êtes près de lui, c'est juste qu'il ne veut pas se laisser approcher mais n'a pas vraiment peur.

Quand il va se mettre à crier vous allez apprécier
Citation :
Publié par JNH
Ce serait pas mieux de chercher son proprio ? Il n'y a pas de fermes aux alentours ?
On a demandé aux voisins qu'on connait, il leur appartient pas. On a pas investigué plus que ça.
Pour l'instant on s'en occupe, si un jour quelqu'un vient, on va lui rendre.

Citation :
Publié par Shagi
Il est surement arrivé en volant, si il veut se barrer il prendra le même chemin. Imho si il ne vole pas mais juste se sauve quand vous êtes près de lui, c'est juste qu'il ne veut pas se laisser approcher mais n'a pas vraiment peur.

Quand il va se mettre à crier vous allez apprécier
J'étais pas à la maison ces derniers jours. Ce matin j'ai pas compris d'où venait ce cri affreux, mais plutôt rigolo.
Connaissez-vous la chaine Antscanada? Je l'ai découverte hier matin et ai scotché pendant deux heures sur ses vidéos: très haute qualité, grande originalité dans la conception des fermes/paludariums à fourmis, belle image, je suis à deux doigts de me lancer là-dedans. Là il organise le déménagement d'une vielle colonie de fourmis rouges vers un mix aquarium/terre seiche, et il y a deux autres vidéos en suivant: https://www.youtube.com/watch?v=f0YoD9BDpNE
Si tu as besoin d'infos/conseils sur l'élevage des fourmis, il y avait eu un super thread sur la taverne il y a 3 ans (le titre c'était quelque chose du genre expérience avec des fourmis)! Tu peux aussi poser des questions ici, il y a plusieurs joliens avec des élevages ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés