L'Art contemporain, un instrument de l'oppression capitaliste

Répondre
Partager Rechercher
C'est vraiment passionnant l'art contemporain ! Une oeuvre majeure, qui amènera sûrement à s'interroger sur la condition humaine, le rapport au plaisir débridé et la défonce. Assurément.
Il est pas le reflet de l'art contemporain, le marché encore moins, les artistes autant payés que Fabre se comptent sur les doigts d'une main abîmée, mais c'est un autre débat.

Pour la pièce c'est du théâtre contemporain avec la primauté de la mise en scène sur les dialogues ici ou ailleurs quasiment inexistant, pour Antonin Artaud, celui qui l'a théorisé, le théâtre doit être une transe, c'est quelques fois cynique, nihiliste, ironique, le scandale comme moteur à l'instar de l'art contemporain fait partie de la chose, quelques fois à l’excès, malheureusement. Ce qui a tendance à occulter tout le reste, sans scandale pas de pub.

Il est dispo ici dans son intégralité
http://culturebox.francetvinfo.fr/th...e-de-24-heures
Citation :
Publié par Hydranoctis
Le nouveau bad buz de l'art contemporain (dégénéré diront certains...)
A priori, les certains dont tu parle sont les nazis :

Citation :
Art dégénéré (en allemand : Entartete Kunst) était l'expression officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel appelé l'« art héroïque ».
A part ça, ça me fait surtout mal aux yeux tous ces cercles concentriques, mais je trouve pas ça forcément moche. A voir en réel peut-être. Je trouve par contre problématique qu'on ne puisse pas connaître le prix réel.

Dernière modification par Aedean ; 11/05/2018 à 19h09.
Message supprimé par son auteur.
J'ai tout de même du mal à qualifier ca d'art. Ca serait plutot du vandalisme. J'ai rien contre l'art de rue, tant qu'il embellit des trucs moches (parce que les murs en beton gare du nord, sont pas beaux, ca me dérange pas que des mecs viennent faire des muraux dessus, même si le style hip hop spas mon truc). La c'est un peu le contraire.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Le nouveau bad buz de l'art contemporain (dégénéré diront certains...)
L'apologie de la laideur, 250.000 euros tout de même

source
Mais quelle horreur... 250k euros... c'est le prix d'une peinture effaçable ?

Bon allez je salue le travail de mesure pour voir les cercles alignés en passant la porte.
Ce sont des bandes d'aluminium. C'est ce qu'on appelle une anamorphose a priori (je découvre le terme).

Il avait fait ça en 2005 :

varini21-big.jpg

varini20-big.jpg

Mais je pense vraiment qu'il faut la voir en réel pour voir l'illusion optique et se faire un avis :

Citation :
"Quand je l'ai vu de l'autre côté, j'ai trouvé ça très moche. Mais en arrivant là, vu d'en face, ça change tout", s'exprime une touriste.

Dernière modification par Aedean ; 11/05/2018 à 19h57.
Le gars ca fait je sais pas combien d'année qu'il fait ca sans ce renouveler et on continue a lui filer des miliers d'euro pour avoir "son anamorphose de varini"... tss
http://www.laboiteverte.fr/les-anamo...#disqus_thread

La premiere fois c'est sympa ok, mais bon apres... l'interet? DEs cercles en anamorphose yen avait dans le metro a toulouse, doit yen avoir un peu partout, c'est pas fou non plus...

Des trucs urbain un peu plus recherchés :
http://www.laboiteverte.fr/sculpture...ce-a-cylindre/
Et qui denature pas l'environnement. Parce qu'une anamorphose a la varini, bha c'est degueulasse si t'es pas au bon endroit, et ya tout un pan de la ville qui est salopée...

Passer de Violet le duc a varini pour mettre en avant Carcassonne, fallait le faire
Citation :
Publié par Xxoi!
Mais quelle horreur... 250k euros... c'est le prix d'une peinture effaçable ?

Bon allez je salue le travail de mesure pour voir les cercles alignés en passant la porte.
Il n'y a pas vraiment de travail compliqué, ils utilisent un projecteur la nuit, et tracent les contours de l'ombre du motif projetée sur les murs.

J''ai une pensée pour le touriste qui voulait découvrir un site médiéval authentique magnifique et il se retrouve face à ça
J'avoue trouver ça assez hideux, encore plus en prenant connaissance du prix. Et je suis pas spécialement réactionnaire, j'ai des goûts musicaux qui hallucineraient pas mal de monde.

Mais bref, à quoi s'attend-on ? Des sculptures façon Rodin ? Cela n'intéresserait personne au 21e siècle, à part des milliardaires russes ou chinois pour leur résidence secondaire à Vancouver éventuellement.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Mais bref, à quoi s'attend-on ? Des sculptures façon Rodin ? Cela n'intéresserait personne au 21e siècle, à part des milliardaires russes ou chinois pour leur résidence secondaire à Vancouver éventuellement.
Fait visité à n'importe qui..... Florence par exemple, et dit moi si tu lis sur sa face qu'il se fait chier

Citation :
Publié par Frescobaldi
J'avoue trouver ça assez hideux, encore plus en prenant connaissance du prix. Et je suis pas spécialement réactionnaire, j'ai des goûts musicaux qui hallucineraient pas mal de monde.
Il n'y a bien que les collectionneur-spéculateur qui apprécie ses trucs qui n'ont d'art que le nom (mais qui sont très contemporain effectivement).
Citation :
Publié par Frescobaldi

Mais bref, à quoi s'attend-on ? Des sculptures façon Rodin ? Cela n'intéresserait personne au 21e siècle, à part des milliardaires russes ou chinois pour leur résidence secondaire à Vancouver éventuellement.
Bah quitte à rester dans le thème je trouve les exemples d'-interfector- beaucoup plus sympas et moins intrusifs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hydranoctis
Le nouveau bad buz de l'art contemporain (dégénéré diront certains...)
L'apologie de la laideur, 250.000 euros tout de même

source
J'ai vu pire.

Mais c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est.
Citation :
Publié par -Interfector-

Des trucs urbain un peu plus recherchés :
http://www.laboiteverte.fr/sculpture...ce-a-cylindre/
Et qui denature pas l'environnement. Parce qu'une anamorphose a la varini, bha c'est degueulasse si t'es pas au bon endroit, et ya tout un pan de la ville qui est salopée...

Passer de Violet le duc a varini pour mettre en avant Carcassonne, fallait le faire
Comme art urbain que pour une fois je trouve pas mal, ce sont les fresques le long du métro aérien. Je sais pas combien ça a coûté, mais j'avoue que c'est quand même agréable quand on passe devant tous les jours. Inégal, mais certaines sont vraiment bien.
Après, c'est pas de l'art contemporain (pour la plupart).

http://www.streetart13.fr/
Citation :
Publié par Borh
Après, c'est pas de l'art contemporain (pour la plupart).
Bern oui. Si c'était une fresque représentant du vomi dans du papier alu brillant, ou un gros point rouge sur fond orange, on pourrait commencer à discuter de l'intérêt du dispositif. Et le Créateur aurait reçu un chèque plus important que le coût total de l'Oeuvre. Et son Oeuvre aurait nécessité l'éviction de familles habitants les immeubles, ou aurait utilisé des peintures toxiques, parce que sinon quel intérêt ?
Et ce serait le sujet d'une rétrospective select dans un grand musée où seraient invités plein de gens très riches et influents et de femmes trophées.

Là, tu as des fresques qui n'ont d'autre rôle que de rendre moins gris les trajets des prolétaires. Grotesque et sans intérêt, c'est l'équivalent artistique de "bienvenu chez les Ch'tits". Il n'y a même pas un anus géant métaphorique dans la liste, c'est pitoyable.
Citation :
Publié par Frescobaldi

Mais bref, à quoi s'attend-on ? Des sculptures façon Rodin ? Cela n'intéresserait personne au 21e siècle, à part des milliardaires russes ou chinois pour leur résidence secondaire à Vancouver éventuellement.
Rodin ? On parle bien du mec dont la sculpture de Victor Hugo a été refusée ? Dont L'âge d'airain a fait scandale ? Déjà à l'époque les réacs n'aimaient pas l'art contemporain.
Rodin, ce n'est pas de l'art contemporain, un concept né dans les années 60.

Et tu noteras que "l'art contemporain" n'est pas refusé, jamais. Au contraire, il est grassement subventionné, garanti par l'Etat et les réseaux des marchands d'art, encensé dans des expositions et des foires mégalomanes où se retrouve le gratin de la finance et de la culture d'Etat.

Et le plus beau, c'est l'opération magique qui consiste à faire croire que la démocratie est bien vivante et que le Ministre de la Culture la protège par qu'on place un gode géant sur une place bourgeoise et que des extrémistes de droite s'y oppose. Un grand merci au passage à Hydranoctis pour avoir utilisé l'expression "art dégénéré", afin de valider l'idée que toute opposition à cet enfumage ne peut être que l'oeuvre des nazis. Et que donc les promoteurs de l'escroquerie sont des combattants de la liberté.
Art contemporain = art qui est de la même époque que. Rodin, pour les français de la fin du 19e, est un artiste contemporain.

Pour le reste excuse moi mais ce sont des réflexions de beauf, chose un peu inhabituelle de ta part. "Grassement payé" ? Sérieusement ? Tu connais la somme que consacre l'Etat à l'art contemporain ? Le budget d'acquisition de Beaubourg, c'est 1,5 million. Un Kandinsky, c'est 10 millions.
Citation :
Publié par Mahorn
Art contemporain = art qui est de la même époque que. Rodin, pour les français de la fin du 19e, est un artiste contemporain.
Non, l'art contemporain désigne bien un mouvement en particulier (qui débuterait en 1945 plutôt qu'en 1960 d'ailleurs, le terme se popularise en 80).

Sa n'a pas de sens de prendre littéralement le "contemporain".
Citation :
Publié par Mahorn
Art contemporain = art qui est de la même époque que. Rodin, pour les français de la fin du 19e, est un artiste contemporain.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain
Non.

Rodin, c'est un sculpteur réaliste, avec des liens avec l’impressionnisme et le romantisme. Aucun rapport avec l'art contemporain. C'est bien beau de parler de "beauf" pour désigner les critiques de l'Art Contemporain (c'est du reste son rôle idéologique : humilier et rabaisser le peuple pour le plaisir et le confort des élites, tout en assimilant le premier aux nazis. C'est un art de de suce-boules), mais il faudrait au moins connaître le sens du terme.

Citation :
Pour le reste excuse moi mais ce sont des réflexions de beauf, chose un peu inhabituelle de ta part. "Grassement payé" ? Sérieusement ? Tu connais la somme que consacre l'Etat à l'art contemporain ? Le budget d'acquisition de Beaubourg, c'est 1,5 million. Un Kandinsky, c'est 10 millions.
Lol. Tu sais combien coûtent les exemptions fiscales dont bénéficient les collectionneurs@pinault ? Tu sais ce que représente par an le 1% culturel et QUI en bénéficie ? Pas Rodin, il est mort. Encore moins Camille Claudel, elle est morte dans la misère à l'hospice. Et Kandinsky, c'est pas de l'Art Contemporain. Non plus.
Citation :
Publié par Mahorn
Tu connais la somme que consacre l'Etat à l'art contemporain ? Le budget d'acquisition de Beaubourg, c'est 1,5 million. Un Kandinsky, c'est 10 millions.
Ca repond pas directement a la question, mais pour rebondir sur le propos d'alo, il y avait ce matin sur fr-inter une emission qui parlait du mecenat. Ya pas de hasard

https://www.franceinter.fr/emissions...co-12-mai-2018

Alors ca concerne pas directement l'art moderne, mais c'est juste pour montrer qu'effectivement, l'etat a une ligne de budget pour ca, mais via les impots deduits, ca va beaucoup plus loin que cette seule ligne.
Citation :
En France, 14% des sociétés sont engagées dans le mécénat, soit 170.000 en tout. Des chiffres en hausse : d'une contribution de 2.8 milliards d'euros en 2013, nous sommes passés à 3.5 milliards en 2015. Et 15% de ce mécénat concerne les arts. Théâtres, musées, fondations... le mécénat est devenu aujourd'hui, à cause parfois de baisses des subventions de l'Etat, une manne précieuse pour les institutions culturelles.
Citation :
Publié par Mahorn
Art contemporain = art qui est de la même époque que. Rodin, pour les français de la fin du 19e, est un artiste contemporain.

Pour le reste excuse moi mais ce sont des réflexions de beauf, chose un peu inhabituelle de ta part. "Grassement payé" ? Sérieusement ? Tu connais la somme que consacre l'Etat à l'art contemporain ? Le budget d'acquisition de Beaubourg, c'est 1,5 million. Un Kandinsky, c'est 10 millions.
Comme moderne, est synonyme d'actuel. Mais l'art moderne, ça a plus de 100 ans.

Faut pas confondre le sens littéral des adjectifs et l'histoire des mouvements artistiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés