La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jaxom
Discours de macron sur une chaîne allemande.

http://www.tagesschau.de/multimedia/...eo-402105.html

Il y va franco et direct aussi sur l'Allemagne : " l Allemagne à un tabou sur les transferts financiers intra européens. Mais l Allemagne profite de l Europe, à une balance commerciale positive plus grande que la Chine avec pas mal de pays, et doit prendre ses responsabilités. L Europe dans l état actuel ne tiendra pas sur la durée"
Bha il a raison d'autres avant lui n'arrête pas de le dire mais bon faut pas rêver ça n'arrivera pas. D'autant quand tu as un Merkel affaiblit en Allemagne, elle va pas aller dire aux allemands qui ont fait de gros effort sous Shröder "maintenant il est temps de redistribuer aux autres".

Je suis d'autant plus convaincu que rien bougera sur le sujet quand je vois comment Macron a géré l'histoire des travailleurs détachés. Il a rien réglé du tout, c'est du pure affichage où on fait croire "problème réglé" alors que le fond ne l'est pas. Donc si sur ça il arrive déjà pas à faire vraiment évoluer les choses, comment le pourrait il sur un sujet encore plus complexe à savoir le transfert des "richesses" entre état européen, comme on le voit ici en France des régions plus riches vers les autres moins riches.
Au mieux ça fera dans plusieurs années avec une autre que Merkel et au pire le jour où on sera au bord du gouffre et qu'il devient évident que pour l'UE perdure et l'euro avec, il faut impérativement arriver à un système de "redistribution". Parce que si un pays s'en sort et les autres non, ça peut pas marcher.
Pour contrer les sanctions de Trump contre l'Iran, on avance des pistes

Le Maire put forward three main proposals starting with an EU-wide blocking statute similar to an EU regulation passed in 1996 designed to nullify any US sanctions imposed on EU firms. The statute permitted European companies to ignore the US sanctions and said that any decisions by foreign courts based on the such sanctions would not be upheld in Europe. The US backed down before any sanctions were implemented.

(..)

He added: “The second avenue is looking at Europe’s financial independence – what can we do to give Europe more financial tools allowing it to be independent from the United States?” One proposal is to set up a purely European finance house to oversee euro-denominated transactions with Iran.

He also proposed a European agency capable of following the activities of foreign companies
.

US faces European backlash against Iran sanctions

https://www.theguardian.com/world/20...iran-sanctions
Les intérêts économiques et politiques de l'UE ne concordent pas. A la suite de la dénonciation de l'accord sur le nucléaire iranien, l'UE réagit pour défendre les premiers.

Mais au premier coup de chaud ils ne pourront que se rendre à l'évidence : sur les plans politique et militaire, ils demeurent des alliés indéfectibles des USA et dépendent d'eux pour assurer leur sécurité.

Cet épisode est donc très fâcheux parce qu'il met en avant une contradiction qui n'avait pas lieu d'être car les Américains agissent à l'encontre de l'Iran et non à l'encontre des pays européens.

Je doute fort que les uns et les autres puissent camper sur leurs positions. D'ailleurs nous en sommes à l'heure actuelle qu'à brandir des principes, des conséquences juridiques propres au droit américain. Rien ne nous dit que des aménagements ne vont pas être trouvés pour préserver une alliance historique, et au demeurant très solide.

Je pense donc que la situation va évoluer rapidement.
Citation :
Publié par blackbird
Cet épisode est donc très fâcheux parce qu'il met en avant une contradiction qui n'avait pas lieu d'être car les Américains agissent à l'encontre de l'Iran et non à l'encontre des pays européens.
Tu peux le répéter autant de fois que tu veux. A partir du moment où une décision américaine, sans concertation avec ses alliés, aboutit à attaquer les intérêts économiques européens, tu ne peux pas affirmer que les USA n'agissent pas à l'encontre des pays européens.

La France et quelques pays ont refusé de les suivre dans l'aventure irakienne. C'était à notre honneur et là encore les Américains ne sont pas embarrassés pour nous attaquer. Une relation équilibrée ne peut pas être à sens unique.

Et être l'allié des Etats-Unis ne signifie pas devoir les suivre à chacune de leurs décisions, surtout quand ces décisions sont prises sans concertations.

J'espère en tout cas que cette histoire accélérera le développement d'une Europe de la défense et d'une entité économique séparée des USA. Les Européens sont les alliés des Américains, pas leurs vassaux.
Je pense que vous vous faites des illusions sur une puissance et une importance que l'UE n'a pas.

De plus, comme je le disais, nous en sommes actuellement à brandir des principes, à faire des hypothèses. Rien ne nous dit que les Américains ne trouveront pas des aménagements pour éviter de sanctionner les pays européens.

Par exemple si ils décrétaient uniquement un embargo sur les hydrocarbures iraniens, ils obtiendraient les mêmes effets en agissant sur les ressources financières de l'Iran. Ils n'auraient donc pas besoin d'interdire les échanges commerciaux.

Bref il y a un emballement politique, compréhensible, qui aura une certaine importance. Mais il conviendra avant tout de garder une certaine souplesse pour s'adapter à une situation qui pourrait être nouvelle. Tout le monde tient pour acquis la reconduite des mesures antérieures à l'accord mais les Américains auront aussi avantage à ménager leurs alliés européens. Il se peut donc très bien qu'ils fassent preuve de créativité.

De plus sur le plan géostratégique Macron a été très clair : l'Iran ne doit JAMAIS avoir accès à l'arme nucléaire. Et je ne doute pas que les autres pays européens pensent la même chose. Je crois donc que ce désaccord est aussi imaginaire qu'éphémère, même si la diplomatie sera mise à contribution.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense donc que la situation va évoluer rapidement.
J'en doute. Ce n'est pas la première fois que les américains usent et abusent de la prétendue extra-territorialité de leur droit pour soumettre les entreprises du monde entier à leur profit. Ils ont fait le coup à Alstom au profit de GE, ils ont fait le coup à BNP PARIBAS pour un total de 9 milliards de dollars !

Si l'UE ne s'organise pas rapidement, notamment en réactivant son règlement de 1996, on risque de morfler.
https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...X%3A31996R2271
Les Américains et les Européens sont condamnés à s'entendre. Les intérêts stratégiques qu'ils partagent sont bien trop importants.

Alors certes il y aura des échanges musclés, des points de désaccord, mais au bout du compte les intéressés devront se rendre à l'évidence.
Pourquoi Israël devrait être le seul état du moyen orient avec la B.A. ? Qu'es tce que ça peut faire si l'iRan en a une?
Même les Belges l'ont et ça n'a l'air de faire peur à personne ^^
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Les Américains et les Européens sont condamnés à s'entendre. Les intérêts stratégiques qu'ils partagent sont bien trop importants.

Alors certes il y aura des échanges musclés, des points de désaccord, mais au bout du compte les intéressés devront se rendre à l'évidence.
Les américains ne sont surtout plus un partenaire fiable tant que Trump sera au pouvoir. Du coup quel pays Européen jouera le jeu pour se retrouver avec un couteau de Trump planté dans le dos 2 mois plus tard. Trump le dit lui meme haut et fort il ne veut que des deals qui l'arrange alors que jusqu'a présent les états Européens qui pactaient avec les USA le faisant sur du donnant-donnant.
Il y aura ptete un ou deux états pour le faire, ils serviront d'exemple pour le reste.

En tout ca les réponses FR et GER sont sans ambiguïté jusqu'à présent, ils ne veulent pas se soumettre et avec Macron qui cherche à se faire une place dans l'histoire et Merkel qui veut remettre en ordre son parti en Allemagne, ya peu de chance qu'ils baissent la culotte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que vous vous faites des illusions sur une puissance et une importance que l'UE n'a pas..
2 fois la population des US, PIB supérieur.

Et les Chinois ainsi que les Russes sont pour le maintien comme nous.

Il vont faire quoi les US (en partant du principe qu'on est unis)?

Dernière modification par gunchetifs ; 12/05/2018 à 03h11.
Citation :
Publié par blackbird
L
Mais au premier coup de chaud ils ne pourront que se rendre à l'évidence : sur les plans politique et militaire, ils demeurent des alliés indéfectibles des USA et dépendent d'eux pour assurer leur sécurité.
Je pense sérieusement que tu te trompes. C'est le cas pour le moment mais ce sont des fissures très sérieuses qui apparaissent.
Quand Trump menace de nous faire sa guerre commerciale, quand Trump balaie d'un revers de main distrait les positions Européennes avec un air de "mais vous faites chier, baissez les yeux et faites jusque ce que je dis, les manants", quand cet ambassadeur US humilie publiquement l'Allemagne avec son fameux tweet ... pris séparément ce sont des événements déjà assez graves qui agacent sérieusement les Européens. mais quand on les additionne tous on arrive au stade au dessus qui est indignation, la défiance et la révolte

Si Trump s'arrêtait maintenant et passait dès demain à une stratégie plus conciliante et amicale, oui il pourrait sauver la relation. Mais c'est Trump quoi. Bien sûr que non il va pas s'arrêter. Il est bien trop stupide et aveugle pour ça. il va continuer à nous jeter son mépris souverain à la face ( parce que sa conscience politique est faite du visionnage de Fox news et que son propriétaire Rupert Murdoch exècre l'Europe et ne rate pas une occasion de faire circuler ses mensonges et ses calomnies sur ses chaînes ) et essayer de nous la mettre à l'envers pendant les trois prochaines années.

Si rien ne change, à ce rythme Je pense qu'à la fin du mandat de Trump il n'y aura plus d'OTAN et une Europe avec son propre destin en main, ce qui n'est pas une perspective qui me déplaît personnellement.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/05/2018 à 00h09.
Citation :
C'est donc à l'Europe de rompre de lien vassalique et de s'émanciper, à défaut elle finira comme un grosse plateforme de sous-traitance pour les multinationales américaines, sans aucune dimension politique.
On a les young leaders que l'on mérite, tout simplement
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les américains ne sont surtout plus un partenaire fiable tant que Trump sera au pouvoir.
C'était pas si différent avec Obama au pouvoir, Alstom, BNP, ça s'est pas fait sous Trump. C'est vraiment le bon coté que je trouve à Trump, c'est qu'à la jouer bourrin comme ça la où ses prédécesseurs essayaient de faire ça sans que ça soit voit trop ni que ça soit trop humiliant pour les européens, il pourrait créer une petite crise de conscience qui ferait sortir les dirigeants UE de leur suivisme confortable.
Message supprimé par son auteur.
On pourrait résumer par: un bon roi ménage ses vassaux histoire de leur laisser du champ. Assez pour qu'ils puissent avoir des aspirations et de l'espoir d'améliorer leur situation en restant dans le rang et en compétant les uns avec les autres et qu'ils ressentent de la loyauté pour le roi.
Mais pas assez pour que ces aspirations puissent se transformer en ambitions ou en concurrence directe pour le roi.

Seulement voilà, Trump c'est en gros le Roi Joffrey... Les vassaux en question ils vont très vite avoir des choix très limités et très drastiques.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
J'ai franchement des doutes pour ce qui concerne Macron. On verra bien ce qu'il advient, mais après Sarkozy et Hollande il me parait en droite ligne de suivisme américain.
Il donne quelques signes contraires, mais les signes sont une chose, les actes une autre.
Je n'irais pas prendre le pari. Il a beaucoup à jouer au niveau de l'UE si les Etats-Unis continuent ainsi. De toute façon soit elle implose, soit elle se renforce mais quoi qu'il arrive, notamment sur le plan militaire vu la fiabilité de l'OTAN. Il a une carte à jouer. Les pays de l'est ont peur pour leur cul depuis l'Ukraine, les pays de l'ouest ont l'argent mais pas envie de s'emmerder avec une armée car il y a le trio RU-France-USA pour assurer leurs arrières. ( Je caricature à peine ) Macron peut s'imposer sur le plan de la défense au vu des événements géopolitique en faisant baisser la confiance des européens envers les USA. Au niveau économique, Le Maire est un c****n, les Allemands sont largement meilleur pour le moment.

La seule armée potable du continent est la France. ( Le R-U est une nation insulaire et sortant de l'UE, elle ne peut compter ) Or cette armée ne manque que de fond afin de moderniser son équipement et rajouter quelques gadgets à son arsenal. Ses fonds peuvent tout à fait se trouver sous couvert d'armée européenne. Une fois cela mis en place, la partie économique suivra. Il ne faut pas oublier que l'UE est la première puissance économique mondiale et c'est hallucinant de ne pas réussir à tenir tête aux USA à cause de leur pouvoir sur nos politiques.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 12/05/2018 à 12h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
J'en doute. Ce n'est pas la première fois que les américains usent et abusent de la prétendue extra-territorialité de leur droit pour soumettre les entreprises du monde entier à leur profit. Ils ont fait le coup à Alstom au profit de GE, ils ont fait le coup à BNP PARIBAS pour un total de 9 milliards de dollars !

Si l'UE ne s'organise pas rapidement, notamment en réactivant son règlement de 1996, on risque de morfler.
https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...X%3A31996R2271
oui, si on veut s'en affranchir, il analyser concrètement comment marchent les mécanismes des sanctions américaines.

J'ai compris qu'il y a deux aspects.

D'abord leur jurisprudence dit qu'un tribunal américain peut être saisi dès lors qu'une transaction se fait en dollars. D'après ce que j'ai entendu hier, cela fait maintenant quelques temps que toutes les entreprises et banques de l'Eurozone ne font plus de transactions avec l'Iran en dollars. À ce titre, je ne sais pas ce recouvre la proposition que j'ai vue avant One proposal is to set up a purely European finance house to oversee euro-denominated transactions with Iran. Peut-être est-ce un moyen de suppléer les banques qui refusent d'accompagner les entreprises et contrats en Iran pour ne pas se manger des milliards de sanctions comme BNP Paribas. On parlait aussi de faire intervenir la banque européenne d'investissement.

Ensuite toute entreprise ou banque qui contourne l'embargo est passible de sanctions via ses activités aux USA (pas d'implantation aux USA, pas de problème). Là si j'ai bien compris, il est impossible de contourner, sauf à 1/ empêcher le fonctionnement de la justice américaine (par exemple refuser de faire des perquisitions ou autres saisies, ce qui gène les procès, faute de preuves) 2/ compenser par des subventions les amendes versées aux USA (c'est ce qu'il me semble lire dans le règlement que tu cites, Silgar ?). Pour moi s'il faut que le contribuable compense en payant des milliards au trésor public américain, je ne trouve pas cela très cool.
[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Compte #25762 ; 12/05/2018 à 12h33.
https://www.independent.co.uk/news/u...-a8347111.html

Quand l'incohérence, l'incompétence, l'hypocrisie et le foutage de gueule se disputent pour la première place, ça donne Boris Johnson.



Citation :
The British government will host a summit encouraging six European countries to join the EU for the sake of their “security, stability and prosperity”, months before it is due to sign its own Brexit withdrawal deal with Brussels.

[...]
In September 2016 Mr Johnson, who campaigned to leave the EU, confirmed Britain would still push for Turkey to join the block – even though Mr Johnson’s Vote Leave campaign played on the spectre of Turkish accession to drive the Leave vote.
En ce qui me concerne, j'encourage la Turquie à rejoindre le Royaume-Uni. Ou l'inverse. Mais après le Brexit. Faudra juste rajouter une équipe et un match dans le calendrier des 6 Nations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés