Vendre ou acheter un bien immobilier de particulier à particulier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour amis joliens.

Je vais incessamment sous peu, c'est à dire dans les 15 jours qui viennent, me lancer dans l'aventure de vendre ma maison actuelle sans intermédiaires, de particulier à particulier.

Pas de raison particulière à part que la commission demandée par les agents immobiliers vers chez nous est très élevée, et nous nous disons que ces quelques milliers d'euros sera beaucoup mieux dans notre poche pour nos projets futurs, que dans la leur. On est dans une situation actuellement qui nous permet d'être disponibles pour répondre au téléphone, assurer les visites etc. alors on s'est dit pourquoi pas.


Je suis preneuse de tous conseils, avis, mises en garde, astuces.
Avez-vous acheté, ou vendu déjà vous-même de particulier à particulier ?
Ca serait bien sympa de partager votre expérience ! ^^
Du retour que j'ai de mes clients qui ont vendu/acheté de pap ou qui ont essayé sans succès :

les avantages :
éco les frais d'agence, éviter les agents immo qui font mal leur taf, le bullshit commercial

les inconvénients :
ne pas être costaud dans la négociation et finalement vendre plus bas qu'un net vendeur éventuel + frais d'agence. On n'est pas tous égaux niveau personnalité/relationnel/négociation. Et le fait de pas avoir de tiers (agence) qui met des limites à la négo, qui va garantir un prix du marché, ça donne des offres très basses, des gens qui tentent de faire une affaire sur le dos du vendeur. (chose qu'on entend souvent sur les agences mais qui est aussi vrai en direct)

perdre beaucoup de temps avec les visites de touristes (les gens qui visitent, souvent le dimanche, par curiosité, les gens qui ont pas le budget, qui ont pas vendu leur appart/maison etc...)

être harcelé par les agences au tel :>

Ne pas toucher une partie des acquéreurs potentiels pour qui c'est une sécurité de passer par une agence (sécurité sur le prix pas surévalué, sur une vente plus sûre en passant par un "professionnel" etc..., sur la partie technique : diagnostics, urbanisme, assainissement)...

Aux propriétaires à qui je fais une estimation gratuite, qui me disent qu'ils veulent mettre en vente sur leboncoin en direct dans un 1er temps, je leur dis ok, rdv dans 1 mois. Certains vendent mais la majorité vont revenir me donner un mandat pour toutes les raisons évoquées)
Donc, ça se tente, si le bien est fluide, facile à vendre, c'est tout bénéf pour toi de vendre en direct (faut un bon notaire aussi ça aide pour déminer les dossiers foireux mais un bon notaire c'est presque aussi rare qu'un bon agent immo xD)
Merci Fubinx pour ton avis de professionnel.

On est, il me semble, dans une configuration idéale pour tenter le pap. La maison est chouette par rapport à ce qui est sur le marché, et sera dans la bonne fourchette de prix. Niveau visites/téléphone je suis patiente et avec de l'expérience en relation clientèle. Des amis nous ont mis en garde contre les "touristes", j'espère que nous arriverons à limiter. Pour les négociations de prix nous connaissons à peu près ce qui est dispo comme type de biens dans la même fourchette de prix (et clairement on est très bien placés, et l'intérieur est quasi full rénové en plus), et nous ne sommes pas des vendeurs contraints car nous avons déjà une solution de relogement qui nous attend.

Pour le notaire ici c'est pas la joie, hors de question qu'on garde celui qui nous a vendu la maison, vu comment ça c'est mal passé, mais je ne suis pas sure que celui d'à côté soit mieux, on verra bien

Ca m'ennuierait de finalement confier la vente à une agence (frais annoncés de 8000 à 11 000 euros, même si j'imagine qu'on pourrait les négocier), mais au pire des cas si il faut en passer par là si on arrive à rien...


On a un vieux téléphone qui traîne dans un tiroir, j'ai envie de me prendre une ligne vite fait chez free pour le temps de la vente. Ca m'éviterait de filer ma ligne à moi, et quand je suis de sortie au moins le tel dédié à la vente resterait à la maison.


On a pas mal désencombré la maison et pris des photos correctes des pièces principales + façade extérieur / jardin.


Notre questionnement du moment c'est sur quel type de site/moyens passer notre annonce. A priori on va passer seulement par internet, je pensais mettre l'annonce sur leboncoin, et pap (avec hésitation puisque j'ai de mauvais retours, de beaucoup moins de visibilité que sur leboncoin alors que la parution est payante). Peut être explorimmo. Une connaissance nous a conseillé Vivastreet mais pour le coup je ne connaissais le site que de nom ^^


Alors les joliens ? Personne n'a tenté ce genre d'achat ou de vente ? ^^
J'ai acheté mon appartement il y a 3 ans sur LBC (je mettais les annonce sur LBC et pap depuis 3-4 mois et c'était ma 5eme visite d'un bien).

Madame était propriétaire.
Monsieur était agent immobilier mais s'est présenté comme acteur (qu'il était aussi).

Je considère avoir fait une bonne affaire sur le coût. La plus-value conséquente qu'à pu prendre l'appartement était pas forcément prévisible (Paris 20eme), c'est bonus pour moi.

Ils ont eu plusieurs visites très vite. J'ai fait une offre au prix direct en visitant (malgré une déception entre photos grand angle grosse luminosité et réalité).

C'était la deuxième fois que je faisais une offre au prix direct (l'autre était trop belle pour être vraie, j'ai aussi fait deux offres sous le prix mais apparemment ils ont trouvé mieux).


Je pense qu'aujourd'hui tu as rapidement des visites et des gens qui font des offres, potentiellement au prix.
N'hésite pas à faire évaluer ta maison par 2-3 pros même si tu ne passes pas par eux ensuite.
Fais vraiment attention à ne pas mettre en vente sous le prix. Je pense qu'en tant qu'acheteur, si le bien te plaît tu proposes ton juste prix plutôt que de juste dire non.

J'ai découvert deux-trois défauts après coup (une fuite toiture mais faire jouer le vice caché serait une vraie galère et... Été chaud, hiver froid). Il est possible que les vendeurs aient dévalué le bien à cause de ça. L'acheteur le sait pas. Le conseil étant : ne dévalue pas trop en fonction des défauts que toi tu connais/trouves.
Merci Quild pour ta réponse, retour d'expérience, avis et conseils.


Ptit update de là où on en est.


On a mis en ligne notre annonce ce matin. Photos, texte simple mais clair, avec les infos importantes en sus, un plan de la maison.

On a mis en ligne sur Leboncoin, PAP, explorimmo, Vivastreet.


Bilan à 17h :

Leboncoin : 65 vues / 14 clics téléphone
PAP : annonce toujours pas validée, ça commence bien
Explorimmo : 0 vues / 0 clic téléphone
Vivastreet : 1 vue / 0 clic téléphone

Finalement j'ai donné mon numéro pour les annonces, du coup je passe le message : svp pas d'sms compromettants quand je le laisserai mon téléphone à la maison à monsieur pour sortir mercisme.


Le plus compliqué finalement ça aura été de déterminer un prix.
On a essayé de comparer 4 trucs différents, mais y'a un gap complet entre eux, alors c'était vraiment pas facile de se décider pour nous.

1) on a fait estimer la maison par 3 agences différentes : une agence locale, deux franchisés.
2) on a regardé les types de maison et prix de vente (global et au m²) sur le site des impôts
3) on a regardé les prix de vente sur le site des notaires de france
4) on a regardé les annonces des biens en vente actuellement dans notre ville et alentours

Par les agences, sur les trois estimations on en a eu deux très basses. Les agents argumentaient en nous montrant des biens équivalents s'étant effectivement vendus récemment, effectivement dans les fourchettes de prix qu'ils annonçaient. On faisait un peu la tronche parce que c'était bien inférieur à ce qu'on espérait en tirer. La troisième estimation était conforme à ce que nous avions grosso modo évalué par rapport aux données indiquées sur impots.gouv. Le site des notaires de france indiquait une tendance de prix inférieure à ce qui était donné sur le site des impôts, avec une tendance à la baisse. Par contre les petites annonces en ligne dans le coin c'est la folie, des bouses plus petites que la notre, sans terrain, avec travaux etc. mises en vente bien plus cher que les prix qu'on nous avait donné, et ce en annonces pro.

Du coup avec toutes ces données contradictoires c'était très compliqué de trancher. D'essayer de ne pas surévaluer, mais de ne pas sous-évaluer non plus.

Les agences du coin prennent des commissions très élevées (genre ils annoncent 11 000 euros de commission pour une maison qu'ils évaluent à 130 000), je me demande si ils n'ont pas essayé de nous la faire à l'envers, de nous sortir les violons sur l'état du marché à la baisse blabla pour nous inciter à accepter un net vendeur très très bas. Après tout une maison avec un prix vraiment attractif + une commission d'agence très élevée pour eux c'est le méga win. Surtout qu'à côté de ça on constate qu'en fait les biens qu'ils ont en vente actuellement ne correspondent pas aux gammes de prix qu'ils nous suggéraient (mais ça peut être à cause des vendeurs ça, admettons).

Au bilan nous la mettons en vente à 157 000 euros, soit le prix auquel elle était en vente quand nous l'avons achetée.

Achetée par nous en 2010 à 150 000 euros, soit dans les 145 000 net vendeur. A l'époque ça nous avait paru une bonne affaire par rapport aux autres biens en vente du même genre (en terme de rapport qualité/prix).

Estimations d'agence, net vendeur :
155 000
130 000
125 000 à 135 000 si "coup de coeur"

On espère ne pas s'être planté sur le prix On verra bien.


On a fait faire mercredi les diagnostics obligatoires (soit plomb, amiante, élect, gaz, DPE, risques naturels). Entreprise efficace : contactés lundi, mercredi midi quelqu'un passe, mercredi soir on a les diagnostics. Comme on avait eu leur carte par un agent immobilier, ils nous ont fait une remise de 10% sur le total, soit 378 euros pour l'ensemble des diagnostics. A priori, tarif tout à fait honnête, d'après ce que j'avais vu.

J'ai sous la main les infos qu'on pourrait nous demander : taxe foncière, consommations approximatives, speed test internet etc...
On est prêts




Malgré une petite mention "vente de particuliers à particuliers, professionnels s'abstenir" on a déjà été démarché par 2 agences et un site internet.

1er coup de fil, une des agences qui nous avait fait une estimation, la personne qui devait venir faire l'estimation mais qui n'avait pas pu se déplacer. Elle me demande si on peut se rencontrer pour parler de l'éventualité de travailler ensemble, je lui explique que nous souhaitons essayer de vendre nous même, et à sa question de pourquoi j'explique que la commission (élevée) de l'agence je la vois bien investie dans nos projets perso plutôt que dans sa poche (avec plus de tact, ofc). Elle me coupe de suite en s'écriant que "oh la la mais non vous gardez votre net vendeur tel que vous avez défini, et la commission de l'agence se rajoute à votre prix !" Je lui dis que ok mais qu'à ce prix là, la maison ne se vendra pas mdr Réponse : "ha oui c'est vrai que je ne la connais pas, mais..." voui OK.

Second coup de fil, une commerciale du site "réseaudeparticuliers.com". Echange cordial, tout commençait bien :
- "bonjour, j'ai remarqué que des particuliers sur notre site cherchaient une maison répondant aux critères de la votre, est-ce que nous pouvons en discuter ?"
- "je suis désolée mais nous n'allons pas travailler avec vous"
- "ha bon pourquoi ?"
- "parce que nous avons passé des annonces déjà sur différents sites et, a priori, cela suffira/nous convient comme ça"
- "ha bon ? vous ne voulez pas vendre alors ?" voix de sale pétasse
- "allez bien vous faire mettre" non oups : "avec un argumentaire comme celui là hors de question qu'on travaille avec vous !
- "ha... bon.. heuu hé bien excellente journée madame"

groumph.

Et troisième démarchage, un agent immobilier qui est venu frapper directement à la maison :
"Bonjour ! J'ai vu votre annonce, c'est votre maison qui est en vente ? belle maison, belles photos... J'aimerais bien l'avoir dans nos ventes moi cette maison ! Je connais bien la ville, alors je me suis dit que j'allais passer vous voir." Voui voui voui.


Je raconte de manière humoristique, mais bien entendu nous restons très cordiaux avec tous ces gens (enfin, pas la commerciale du site internet, elle m'a saoulé elle), avec qui nos échanges se sont toujours très bien passés (voir nos affaires, le commercial qui est venu frapper travaille pour l'agence à qui nous avions acheté la maison à l'époque). Nous ne perdons pas de vue également qu'il est toujours possible qu'on finisse par leur donner un mandat si on arrive pas à se dépatouiller nous même...

Dernière modification par Shagi ; 17/05/2018 à 18h39.
Tu peux essayer aussi l'agence Marton (non je ne travaille pas dessus et je n'ai pas d'actions là-bas) ils ne prennent que deux milles balles de commission sur la vente finale et le principe c'est que tu fais toi-même la commerciale mais ils t'envoient des clients potentiels.

Tu la vends où ta maison simplement par curiosité?
Citation :
- "bonjour, j'ai remarqué que des particuliers sur notre site cherchaient une maison répondant aux critères de la votre, est-ce que nous pouvons en discuter ?"
Mdr les enfoirés
Pas plus que le mec qui est venu frapper à ma porte directement pour me proposer une estimation gratuite alors que je ne l'avais jamais contacté et qui m'a proposé un prix ridicule en me disant qu'il avait un client et qu'il acceptait de nous reloger avec l'argent de la vente.

Par chez moi, en dehors de Century 21 qui sont plutôt corrects, c'est juste une bande de gros crevards (mention spéciale à la grognasse de chez Orpi qui est venue faire une estimation chez moi et m'a ensuite appelé au téléphone pour m'engueuler littéralement parce que je ne lui avais pas confié un mandat de vente.)
Citation :
Publié par sinernor
Tu peux essayer aussi l'agence Marton (non je ne travaille pas dessus et je n'ai pas d'actions là-bas) ils ne prennent que deux milles balles de commission sur la vente finale et le principe c'est que tu fais toi-même la commerciale mais ils t'envoient des clients potentiels.
Ouais j'ai entendu la pub à la radio hier. Je suis dubitative sur la valeur ajoutée.


Citation :
Publié par sinernor
Tu la vends où ta maison simplement par curiosité?
En province ^^
Venant juste de vendre notre maison via leboncoin, enfin nous venons juste de signer le compromis chez le notaire (reste plus qu'à attendre), j'en profites pour partager notre expérience.

Personnellement nous n'avons même pas cherché à faire estimer la maison par un pro (après l'achat date de 6 ans ce qui aide aussi), nous avons tout de même fats le tour des annonces sur leboncoin et les divers sites de vente, pour ne pas non plus nous planter dans le prix (l'objectif est de la vendre rapidement).

Pour la réalisation de l’annonce on s'est fortement inspiré des différentes émissions sur M6 de Stéphane Plaza : réalisation de quelques travaux (peinture/sol), changer les poignets de porte/meuble de cuisine, rendre la déco plus légère et moins perso (au total on en a eu pour un peu plus de 500€ travaux et décoration, intérieur et extérieur). De plus on a pris l'option à 8€ (je ne suis plus sûr du prix) pour avoir 10 photos sur l'annonce leboncoin. Pour le prix on l'a affiché dans notre fourchette haute.

Une fois l'annonce postée (uniquement sur leboncoin), en deux jours nous avions prévu 4 visites pour le week-end suivant.

Au total nous avons eu 12 visites et 3 contre visites. Nous avons eu un peu de tous : des curieux, des gens sérieux et quelques illuminés qui voulait tous refaire. Dès que les gens ne nous semblait pas sérieux nous mettions vite un termes à la visite (en passant dans les différents pièces ou en apportant peu de détails). Pour les démarchage commerciaux c'était d'entré de jeu : "nous ne sommes pas intéressés au revoir."

Finalement nous avons peut être eu pas mal de chance mais en 1 mois nous avions une proposition, nous avons fait une contre proposition qui a été acceptée, reste à voir ce qu'il en suit maintenant que le compromis est signé.

Personnellement en conseil je dirais :
- visiter sois même des biens ailleurs (recherchant une maison dans une autre régions cela nous a beaucoup aidé pour la préparation des visites),
- préparer une fiche A4 avec les différentes infos (comme font les agences immo) pour la donner au visiteur,
- ne pas donner trop de détails sur les raisons du départ (ça joue énormément pour la négo),
- ne pas s'attarder sur les personnes pas sérieuse (c'est difficile à juger mais sur l'ensemble des visites notre première impression a toujours été la bonne),
- avoir la maison le plus propre possible pendant la visite (le petit plus c'est le parfum dans la maison, toutes les personnes nous ont fait la remarque sur la bonne odeur).

Après il y a certainement des éléments qui ont du jouer en notre faveur (type biens, peu d'offre similaire dans le coin (mais beaucoup d'offres pour du neuf)) mais on a vraiment voulu jouer sur le coup de cœur pour vendre rapidement.
Voilà pour mon expérience
Intéressante ton expérience Sauce-qui-peut.

Comment vous aviez réalisé cette fiche récapitulative à laisser au visiteur ? Vous aviez suivi un modèle trouvé sur le net ?


Petit bilan du jour. J'hallucine de la visibilité sur leboncoin. On est à plus de 160 vues, contre 3 chez vivastreet et 8 chez explorimmo (qu'on a pris parce que sur le site se trouvent en même temps des annonces de particuliers et de professionnels).
PAP a enfin validé l'annonce ce matin, ils annoncent les premières stats de visibilité lundi... Je ne vois pas trop pourquoi ça n'est pas du en temps réel ou presque comme sur les autres sites.


On a fait visiter la maison ce matin à une dame qui cherche à acheter dans notre ville. Elle avait prévu 3 visites sur sa journée. Pour nous c'était une première, au moins ça nous a mis un peu dans le bain. La maison a l'air de lui plaire, elle a bien aimé sa taille/ses volumes, l'exposition, et également le jardin. On verra si elle donne suite, ne serait-ce que pour une contre-visite plus pointilleuse (là elle a bien tout regardé, posé des questions, mais on est pas allé jusqu'à mettre la tête dans le grenier regarder si la toiture est saine, ou ce genre de choses).
Elle a pointé les tits trucs qui ne vont pas, et elle a l'air de savoir ce qu'elle cherche, si elle nous recontacte je m'attends à ce qu'elle négocie gentiment mais fermement avec des histoires de devis (boiseries extérieures à rafraîchir, ravalement de façade sur le mur nord).

Hier j'ai dis ok à une pro pour venir jeter un oeil à la maison. Une meuf à son compte dans le réseau SAFTI. Elle nous a expliqué que ça semblait correspondre à ce que cherche une cliente à elle, du coup elle voulait voir un peu de visu. Elle nous a dis que si ça collait elle ferait signer à sa cliente un mandat de recherche. Elle n'a pas pris de tof de la maison (juste une photo de la façade) vu qu'on est pas sous mandat et qu'on ne compte pas en signer un pour le moment, et elle ne diffuse pas d'annonce en se posant comme intermédiaire, mais on a convenu qu'elle se garde la ref sous la main, et si elle arrive à y intéresser un de ses clients elle nous recontacte. On est ouvert à un peu de négociation, du coup si elle trouve un client et que le prix final nous convient, nous ça nous pose pas de souci qu'elle touche sa comm au passage. Pour elle c'est un bien qu'on ne devrait pas avoir de mal à vendre, et elle disait qu'on était dans les clous niveau prix (paroles d'AI, je ne sais pas dans quelle mesure on peut s'y fier !)

L'agence qui nous avait vendue la maison à l'époque aimerait bien faire un peu pareil a priori. Pouvoir l'afficher et la présenter à leurs propres clients, ils pensent pouvoir convenir sur un prix qui soit satisfaisant pour nous et pour l'éventuel client, leur commission en sus.
Je suis dubitative, on a peur de se la faire jouer à l'envers, genre qu'en vrai le prix soit un poil trop haut et qu'ils s'en servent juste comme bien de présentation pour vendre d'autres pour lesquels ils ont un mandat, ce genre de chose. On sombre dans la paranoïa, c'est moche
Petit up !

On est à un mois de mise en vente !

Visibilité sur le net :

Leboncoin : 465 vues / 48 clics téléphone
PAP : 204 affichages de l'annonce
Explorimmo : 51 vues / 5 clics téléphone
Vivastreet : 7 vues / 2 clics téléphone



Il n'y a pas eu de suite à la première visite qu'on avait eu. Après c'était une dame retraitée, qui imho a tout son temps, qui cherche la perle rare, qui l'année dernière cherchait à l'autre bout de la France du côté de l'Aveyron (genre rien à voir), bon... je pense qu'elle est pas prêt d'acheter, mais c'est pas grave ça nous a permis de nous entraîner un peu.

Après 15 gros jours de calme plat, on a eu une visite la semaine dernière, et 2 hier.

La meuf du réseau SFTI m'a recontacté savoir si c'était toujours en vente.

Le mec de l'agence qui nous avait vendu la maison a continué son forcing auprès de mon conjoint, qui est un énorme impatient et qui, je pense, commence à trouver ça trop long. il avait envie de signer un mandat avec eux, avec une raison pour laquelle je suis assez d'accord : en ne passant que par de particulier à particulier on se prive d'une grosse part de la clientèle en recherche. Mais bon. Il me semblait qu'on était pas si pressés. Pour lui faire plaisir j'ai dis ok et j'ai signé un mandat simple avec le mec hier matin. Que je revois aujourd'hui, parce qu'il a pris des photos (et honnêtement ok le grand angle voilà d'accord c'est plus pratique, mais il s'était pas foulé sur la prise de photo à mon humble imho. Genre mon chien en guest star sur la photo du jardin = bof mais bon), donc je disais il a pris des photos le matin, 30 mn après il me rappelle : "j'ai fait une mauvaise manip je les ai toutes perdues" LOL "Je peux repasser cet aprem ?" hé bien non mon petit coco, parce que moi j'ai deux visites prévues, cet aprem" (casées entre les trajets sports des gamins, je veux pas faire pleurer dans les chaumières mais putain j'ai couru toute la journée).


Et donc nos visites.

Sur les 3 particuliers, deux dans la même configuration : un de leur enfant rentre au collège de notre ville, ils veulent se rapprocher.

Le mec de la semaine dernière je pense qu'il était intéressé mais le garage (pourtant pas mal vaste, 25 m²) était un peu petit pour lui, actuellement il a 40m² d'atelier remplis d'outils...

Et hier deux visites, les deux fois deux femmes seules avec deux enfants. Grâce à l'entrainement de la première visite c'était assez simple d'entrer en relation, au téléphone d'abord, puis pour les visites elles mêmes. Du coup ambiance studieuse mais détendue en même temps. Un peu les gros yeux aux enfants pour qu'ils se tiennent bien (je parle des miens, ofc), mais ça gère.

La première est intéressée, a noté des choses, a bien tout regardé. Je pense qu'elle est un peu chagrinée par la "demi-chambre" qu'on a (une pièce un poil trop petite pour qu'on la qualifie de chambre sur les annonces et en partie sous comble, qui nous sert de dressing et de chambre d'ami, un lit 140 y loge à l'aise en plus des murs aménagés en placards). Elle avait déjà visité des choses, elle prévoit d'autres visites, je pense qu'elle espère trouver avec trois vraies chambres pour le même budget (bon courage, je ne dis pas que c'est impossible mais ça risque d'être compliqué).

La seconde a kiffé la maison Elle était pas dedans depuis 10 minutes qu'elle commençait à réfléchir à où placer son frigo. Le soir à 22h j'avais un texto pour me dire que vu l'heure elle m'appelait pas, mais qu'elle me recontactait demain pour nous faire une offre, ce qu'elle a fait aujourd'hui (oralement).
Je pense que tout simplement la maison est exactement ce qu'elle cherche, et dans son budget. Et sans nous vanter, dans notre gamme de biens (du 4 pièces dans ce budget là), je sais ce qu'il y a d'autre comme offres, et on est genre dans le top pour ce prix. Maison claire, jolie, fonctionnelle, sans gros travaux, terrain d'une taille agréable sans être trop grand etc. A même taille/même prix y'a 80% de grosses bouses, d'ailleurs le mec qui a visité le confirmait, il a visité de ces trucs il en pouvait plus.
Pour le prix j'pense qu'on est assez bien. L'agent immobilier d'hier le pense aussi.
La maison serait déjà partie avec 5000 euros de moins, mais on est qu'à un mois de mise en vente, j'pense qu'il n'y a pas lieu de se stresser non plus.

Et donc cette dame je l'ai eu au téléphone, elle disait que c'était pourtant pas trop son genre de se précipiter, mais elle a cogité toute la soirée et elle a peur que la maison lui passe sous le nez si elle tergiverse trop. Elle nous propose 148 000 euros, en prenant plein de précautions avant d'annoncer son offre pour pas nous braquer, et en disant quasiment texto que c'était pas à 2000 euros près.
J'attends le retour de Mr l'autre-propriétaire-avec-moi pour qu'on en discute, je pense qu'on va lui faire une contre-proposition à 150 000, ce qui serait exactement le prix qu'on espérait en tirer.

Elle est en relation avec une courtière, elle a déjà fait des simulations bancaires. Maintenant pour nous ça va être d'essayer d'être surs de pas signer un compromis qui nous bloquerait 3 mois avec quelqu'un qui n'aura pas son financement, ça serait très chiant.
De toute façon y'aura déjà contre-visite, proposition écrite, ptêt qu'elle pourrait nous montrer une simulation ? ce genre de chose.

Wait and see.

J'attends l'agent pour des photos là. J'ai hésité à le décommander vu la situation, mais tant qu'on a pas accepté d'offre écrite rien n'est acquis, alors...

Dernière modification par Shagi ; 14/06/2018 à 14h31.
Fuck, mais tu habites où pour pouvoir acheter une maison 4 pièces avec jardin pour 150k ?
Chez nous c'est minimum 300k pour la même chose :/

N'empêche ça demande d ela patience de vendre. Vous avez déjà acheté à côté ?
Citation :
Publié par Lyuna
Fuck, mais tu habites où pour pouvoir acheter une maison 4 pièces avec jardin pour 150k ?
Chez nous c'est minimum 300k pour la même chose :/

N'empêche ça demande d ela patience de vendre. Vous avez déjà acheté à côté ?
tu veux qu'on parle du prix que ça coûte par chez moi ? Aka 1.3/1.5 mio grand minimum ?
Citation :
Publié par Lyuna
Fuck, mais tu habites où pour pouvoir acheter une maison 4 pièces avec jardin pour 150k ?
Citation :
Publié par Shagi (#30278965
En Province ^^
Je pense qu'on peut même encore accentuer le P
Lyuna aussi est en province.
Et moi aussi par la même occaz.
Je ne sais pas trop de quelle surface de maison/jardin on parle pour la maison F4 + jardin, mais par chez moi, je pense que tu peux encore doubler par rapport au prix annoncé par Lyuna ^^
Citation :
N'hésite pas à faire évaluer ta maison par 2-3 pros même si tu ne passes pas par eux ensuite.
Citation :
1) on a fait estimer la maison par 3 agences différentes : une agence locale, deux franchisés.
Citation :
(mention spéciale à la grognasse de chez Orpi qui est venue faire une estimation chez moi et m'a ensuite appelé au téléphone pour m'engueuler littéralement parce que je ne lui avais pas confié un mandat de vente.)
C'est pour ça que j'ai arreté la vente, la mentalité des clients c'est devenu n'importe quoi.
Vous ne voulez pas payer un pro ? Debrouillez vous, ne faites déplacer des gens dont c'est le métier et qui ont besoin de leur temps pour gagner leur vie.
Citation :
Publié par Groumff
C'est pour ça que j'ai arreté la vente, la mentalité des clients c'est devenu n'importe quoi.
Vous ne voulez pas payer un pro ? Debrouillez vous, ne faites déplacer des gens dont c'est le métier et qui ont besoin de leur temps pour gagner leur vie.
??
Zen dude. L'estimation gratuite c'est eux qui proposent. Moi j'ai demandé à chaque fois poliment si c'était payant. Si j'avais du payer pour faire estimer la maison je l'aurais fait, je trouverais ça cohérent de payer pour ça.
Bon par contre il est vrai que dans ce cas j'aurais ptêt attendu un peu plus de professionnalisme que juste faire le tour vite fait en 5 mn et un chiffre sorti du chapeau après 1 minute de fronçage de sourcils concentré



Pour la localisation vous seriez étonnés ^^
Je suis à 10 km de l'île de France. Si on roule 20 mn on rajoute 60 000 à 80 000 euros pour le même bien. Raison pour laquelle on est allé acheter à 20 mn plus loin ^^



Sinon retournement de situation, alors que 150 000 c'était le prix qu'on avait décidé qu'on aimerait avoir, comme c'est un coup de coeur de la dame, le père de mes gamins, poussé par sa mère qu'on a actuellement à la maison, veut essayer de gratter un peu plus. Du coup c'est pas moi qui téléphone à la dame. J'trouve ça idiot, c'est le prix qu'on espérait, on était même prêts à descendre un peu dessous si on était passé par une agence compte tenu de la commission qu'ils auraient voulu.
Si on obtient 2000 euros de plus j'dis pas non, promis je paye mon coup avec mes 1000 euros imprévus



Ha et j'avais oublié d'indiquer.

Sur 4 visites pour l'instant :

- 3 personnes par leboncoin, dont la dame qui était la cliente de la meuf du réseau SAFTI, pour laquelle elle nous avait contacté pour la maison, et qui donc s'est fait contourner du coup
- une personne (celle qui nous a fait la propal) par PAP
sympa le retour

Leboncoin ça donne bien ouais, par rapport au site PaP qui fait payer la mise en ligne des annonces et qui a 100 fois moins de visites...

Pour le financement, essaie de poser quelques questions discretos genre dans quoi elle taf, si elle est propriétaire déjà ou en location (prêt relais ?) etc...
Par chez moi, à la limite du Loiret et de l'Essonne, tu trouves des baraques sans travaux entre 120 et 140K avec jardin, par contre, c'est ravitaillé par les corbeaux qui volent contre le sens du vent.
Tiens nous au courant Shagi pour ta maison, et si globalement, tu es contente d'être passé par leboncoin pour vendre ta baraque ou s'il valait mieux passer par une agence immobilière.
Oui je continuerai à venir mettre à jour.


On a longuement discuté avec la dame qui voudrait la maison (et qui flippe de passer à côté) (on peut la comprendre ça nous avait fait ça aussi), le père de mes enfants lui a fait une contre-proposition à 152 000 euros, et elle est ok.

Bon je ne crie pas victoire trop vite, c'est pas fait, rien n'est signé, on peut également se trouver avec la mauvaise surprise de "ha ben non finalement j'ai pas mon prêt LOL" et paye tes 3 mois perdus dans l'histoire. Mais on a un bon feeling, elle a déjà une courtière etc. ça semble plutôt bien engagé.

Si on finit par conclure cette vente à ce prix on aura vraiment bien vendu. Pas au dessus du marché, ça n'est pas ce que je veux dire, mais au plus haut de la fourchette de prix auxquels on pouvait espérer vendre.


Pour cette vente on change de notaire, on avait pas tellement apprécié le travail de celui par lequel on était passé par l'achat. L'agent immobilier avec lequel on était en contact m'a indiqué qu'ils bossaient beaucoup avec celui auquel je pensais m'adresser et qu'il était "bien". J'ai passé un petit coup de fil à l'étude notariale pour savoir comment ça se passait pour une éventuelle prise de rdv pour un compromis, c'est le notaire lui même qui m'a rappelé, très cordial au téléphone, il m'a filé les infos, il commençait à dire "dès samedi si vous voulez". Heu oui mais non on en est pas là encore. Il me fait : "il faut battre le fer tant qu'il est chaud, et pas trop tarder, les gens plus vous leur laissez le temps de la réflexion et moins ils font". J'étais un peu mdr. Donc pas de souci, dès qu'on est opé ils nous font ça aux ptits oignons.

Notre abonnement mensuel sur PAP devait être renouvelé le 19, je vais l'annuler. Par contre contre on laisse l'annonce sur leboncoin bien sur. J'aimerais bien qu'on signe un compromis assez vite, pour 1) que ça ne traine pas trop bien sur, et 2) qu'on ait pas encore trop de visites (assez chiantes à planifier dans des conditions optimales quand on vit dans le bien avec des enfants). Oui, la flemme parle.
Je ne renouvellerai pas explorimmo, c'était cher, et avec très très peu de visibilité. J'avais été séduite par le fait qu'on trouvait également sur le site des annonces de professionnels (les sites comme seloger par exemple sont réservés seulement aux pros), je me disais que ça pouvait nous permettre de toucher avec notre annonce la clientèle qui ne pense pas à rechercher de particulier à particulier. Mais, littéralement, la visibilité ne vaut pas le coût, surtout par rapport à leboncoin où avec 8 euros investis on peut poser une belle annonce, bien visible, avec mass photos, et ce pour 2 mois.

Dernière modification par Shagi ; 22/06/2018 à 21h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés