[ORIENTATION] Que faire après mon alternance !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'ouvre ce topic pour obtenir l'avis de personnes ayant plus d'expérience que moi dans le monde du travail, et plus réactifs que mon entreprise actuelle également...

La situation :

Je vais être diplômé d'ici quelques mois d'une certification RNCP de niveau I (donc équivalent bac +5) dans le domaine du management et du développement commercial.

J'ai déjà effectué 3 ans d'alternance au sein de la même entreprise en grande distribution alimentaire (Auchan) en tant que manager de rayon.
J'ai pu voir le côté non-alimentaire (1 an) et alimentaire en produits de grande consommation (PGC/FMCG) frais libre service (2 ans) de ce métier et en conclusion : ça m'a gonflé j'aimerai faire un métier hors magasin.

J'entends très souvent dire que la GMS c'est formateur, que c'est valorisant sur un CV et autre, par contre je dois être un peu mauvais parce que j'ai du mal à voir pour quels types de métiers exactement si on souhaite s'éloigner du taff en magasin.
Après pas mal de recherches j'ai trouvé quelques métiers qui m'intéressent :

- Category manager
- Chef de produit
- Responsable merchandising
- Commercial pour une grande marque (permettant d'atteindre un des trois postes par la suite, mais j'aimerai savoir si y a d'autres raccourcis ou alternatives)

A savoir que j'apprécie les domaines d'expertise de ces métiers, seulement il faut bien souvent X années d'expérience sur le poste en question pour pouvoir y postuler, c'est ici que ça bloque pas mal.

De même si certains d'entre vous ont de l'expérience dans la GMS j'veux bien quelques tips niveau reconversion, parce que je dois avouer que je sèche pas mal de ce côté.

Question subsidiaire, niveau salaire j'dois m'attendre à quoi avec mon profil et dans quelle branche ?


Ca fait beaucoup de questions et ça donne l'impression que je suis paumé je sais, mais j'ai besoin d'un peu de recul sur la situation et d'avis extérieur, mon entourage n'étant pas du tout de ce domaine et mes responsables étant tous très terrain sans réelles connaissances sur ces postes.

Bref, merci à vous !
Ta question est tout à fait légitime. Si tu t'orientes vers un démarrage de carrière autour de fonctions commerciales et/ou marketing, alors tu pourras facilement valoriser ton expérience actuelle en magasin.

Sur le plan commercial, tu peux cibler les marques sur un poste de chef de secteur. C'est un excellent tremplin vers des fonctions de type "Responsable grands comptes" puis "chef des ventes régional" avant de passer sur un poste à dimension nationale. Un chef de secteur, c'est un commercial terrain, qui anime sa zone composée de X départements. Son rôle est de visiter les magasins et distributeurs, clients ou prospects, et de mettre en place les actions qui vont bien pour développer les ventes. Souvent, je constate que les jeunes bac+5 restent 3 ans avant d'évoluer.

Sur le plan marketing, tu peux travailler chez une marque sur un poste de "chef produits junior". Tu bosses sur les gammes, les fiches produits, les argumentaires, les shooting photos etc etc. La suite est de passer chef produit sénior et d'etre plus dans le développement stratégique des gammes et du marketing en général.

Coté enseignes, tu peux aussi viser un poste de "Category manager" : on te filera d'abord les "petites" familles de produits, moins stratégiques, puis au fil des années tu évolueras si effectivement tu as su animer correctement tes gammes et faire progresser tes ratios. Je pense quand meme qu'en sortie d'école, il est compliqué de viser ce poste là, sauf peut etre pour un site web par exemple. J'ai déja cotoyé quelques Category Managers assez jeunes chez certains mais globalement je pense qu'une vraie expérience est importante avant, ne serait ce que pour avoir une vision de ce qu'est la rentabilité d'une gamme et de savoir ce qu'est la négociation (puisqu'il y a une grosse partie "achats" dans la fonction, avec de la négo bien costaud avec les fournisseurs).

En terme de salaire, tu peux t'attendre à 28-30K€ sur une première expérience de chef de secteur. Coté "chef produits junior" je ne suis pas certain que ce soit ce niveau là. Dans tous les cas, ce sont quand meme des fonctions très différentes donc pose toi la question de savoir si tu préfères être sur le terrain à développer, vendre et rencontrer des clients toute la journée, ou si ton trucs c'est plus les aspects marketing avec un travail certes dynamique mais enfin beaucoup moins terrain. Note que tu peux très bien passer de l'un à l'autre dans quelques années, même s'il est vrai qu'en France on a vite tendance a mettre les gens dans des cases donc qu'il faut savoir le vendre.
Citation :
Publié par Finnsi
Ta question est tout à fait légitime. Si tu t'orientes vers un démarrage de carrière autour de fonctions commerciales et/ou marketing, alors tu pourras facilement valoriser ton expérience actuelle en magasin.

Sur le plan commercial, tu peux cibler les marques sur un poste de chef de secteur. C'est un excellent tremplin vers des fonctions de type "Responsable grands comptes" puis "chef des ventes régional" avant de passer sur un poste à dimension nationale. Un chef de secteur, c'est un commercial terrain, qui anime sa zone composée de X départements. Son rôle est de visiter les magasins et distributeurs, clients ou prospects, et de mettre en place les actions qui vont bien pour développer les ventes. Souvent, je constate que les jeunes bac+5 restent 3 ans avant d'évoluer.
Oui j'avais déjà pas mal regardé le poste de chef de secteur, c'est assez intéressant pour évoluer par la suite dans pas mal de fonctions, mais je ne suis pas convaincu d'être si fan que ça de vivre dans ma voiture et manger des kilomètres de route toute la journée ! (pour moi ce poste c'est si je trouve rien d'autre principalement !)

Citation :
Publié par Finnsi
Sur le plan marketing, tu peux travailler chez une marque sur un poste de "chef produits junior". Tu bosses sur les gammes, les fiches produits, les argumentaires, les shooting photos etc etc. La suite est de passer chef produit sénior et d'etre plus dans le développement stratégique des gammes et du marketing en général.
Ca m'intéresse déjà beaucoup plus ! J'ai un peu regardé sur le net et il est souvent question d'UX site web, la fonction peut être accessible sans connaissance en codage ou autre ?
Le côté SEO/SEA est également souvent demandé, j'ai pas eu l'occasion d'y toucher mais je connais dans les grandes lignes le fonctionnement du référencement, ça passe ?

Citation :
Publié par Finnsi
Coté enseignes, tu peux aussi viser un poste de "Category manager" : on te filera d'abord les "petites" familles de produits, moins stratégiques, puis au fil des années tu évolueras si effectivement tu as su animer correctement tes gammes et faire progresser tes ratios. Je pense quand meme qu'en sortie d'école, il est compliqué de viser ce poste là, sauf peut etre pour un site web par exemple. J'ai déja cotoyé quelques Category Managers assez jeunes chez certains mais globalement je pense qu'une vraie expérience est importante avant, ne serait ce que pour avoir une vision de ce qu'est la rentabilité d'une gamme et de savoir ce qu'est la négociation (puisqu'il y a une grosse partie "achats" dans la fonction, avec de la négo bien costaud avec les fournisseurs).
Le poste de catman change vraiment beaucoup selon les boites j'ai l'impression, chez certains il est en charge du merchandising, chez d'autres des achats, et pour d'autres il s'occupe seulement de la construction de gamme. Du coup j'avoue que j'suis bien perdu sur ce poste, ça varie énormément.
De l'expérience en chef de produit permet de basculer sur ce genre de fonctions par la suite non ? (chef de secteur également il me semble)

Citation :
Publié par Finnsi
En terme de salaire, tu peux t'attendre à 28-30K€ sur une première expérience de chef de secteur. Coté "chef produits junior" je ne suis pas certain que ce soit ce niveau là. Dans tous les cas, ce sont quand meme des fonctions très différentes donc pose toi la question de savoir si tu préfères être sur le terrain à développer, vendre et rencontrer des clients toute la journée, ou si ton trucs c'est plus les aspects marketing avec un travail certes dynamique mais enfin beaucoup moins terrain. Note que tu peux très bien passer de l'un à l'autre dans quelques années, même s'il est vrai qu'en France on a vite tendance a mettre les gens dans des cases donc qu'il faut savoir le vendre.
Très clairement je préfère l'aspect marketing avec peu de terrain, tu vois d'autres postes que catman/chef de produit qui pourraient correspondre que j'oriente mes recherches ? (même si après avoir approfondi j'ai l'impression que chef de produit colle plutôt bien dans mon cas)


Merci pour ton retour, ça m'aide beaucoup !
Citation :
Publié par Dreffy
Ca m'intéresse déjà beaucoup plus ! J'ai un peu regardé sur le net et il est souvent question d'UX site web, la fonction peut être accessible sans connaissance en codage ou autre ?
Le côté SEO/SEA est également souvent demandé, j'ai pas eu l'occasion d'y toucher mais je connais dans les grandes lignes le fonctionnement du référencement, ça passe ?
Non rien à voir, tu mélanges plusieurs choses. Chef produit ou chef produit junior, lorsqu'on est en Grande Distribution (ou dans la distribution tout cours), c'est le fait d'etre en charge du développement d'un produit ou d'une gamme, sur le plan marketing. Par exemple lorsque je bossais pour la marque Pioneer (TV, hifi, multimédia, DJ, autoradios...), les chefs produits étaient ceux qui construisaient les gammes, réalisaient les études de marchés, les benchmarks, les analyses sur la concurrence, les argumentaires de ventes, les outils de communication, les fiches produits etc. Donc je ne vois pas du tout le rapport avec du codage ou des sujets liés au SEO.

Citation :
Publié par Dreffy
Le poste de catman change vraiment beaucoup selon les boites j'ai l'impression, chez certains il est en charge du merchandising, chez d'autres des achats, et pour d'autres il s'occupe seulement de la construction de gamme. Du coup j'avoue que j'suis bien perdu sur ce poste, ça varie énormément.
De l'expérience en chef de produit permet de basculer sur ce genre de fonctions par la suite non ? (chef de secteur également il me semble)
Ce qui change c'est le périmètre de responsabilités, mais un catman, c'est un mec qui gère une gamme de produits et qui s'assure de sa rentabilité. Donc il n'y a pas 50 définitions possibles. Oui il y a un aspect négo avec les KAM des marques, mais on est surtout sur de la construction de gammes, de l'optimisation d'espaces linéaires, de la rentabilité par case catalogue, de la mise en place d'actions commerciales et marketing, des partenariats avec les marques... Et pour te répondre, oui on peut très bien basculer d'une fonction à l'autre. Je pense quand meme qu'en sortie d'études, il manque trop de choses pour etre performant sur ce poste et crédible face à des KAM et autres directeurs commerciaux chevronnés.

Citation :
Publié par Dreffy
Très clairement je préfère l'aspect marketing avec peu de terrain, tu vois d'autres postes que catman/chef de produit qui pourraient correspondre que j'oriente mes recherches ? (même si après avoir approfondi j'ai l'impression que chef de produit colle plutôt bien dans mon cas)
ça peut etre un poste d'assistant marketing ou de chargé d'étude par exemple. Moi j'aime bien les marketers qui passent par un peu de terrain quand meme. ça évite de partir dans des délires par méconnaissance totale des problématiques réelles que l'on rencontre quand on sort de son bocal. J'ai déja pris avec moi sur le terrain des nanas de mon service marketing, qui a 30/35 ans ne savaient toujours pas ce qu'était un client et donc étaient complètement à l'ouest quand mon équipe commerciale remontait des infos produits/marketing. Je ne dis pas que c'est un passage obligatoire, mais quand meme pas loin.
Encore une fois je te remercie pour tes éclaircissements ! Après j'avais bien conscience de la fiche de poste de ces métiers, ce que j'expliquais c'était la différence entre fiche de poste et compétences/tâches que je vois dans les offres d'emploi, j'aurai du commencer par ça .

Si c'est pas trop demander, tu as des pistes à me donner sur comment me vendre sur ce genre de postes ?
Si je continuais en magasin j'aurais pas de soucis à le faire, mais la c'est quand même un peu différent, vu que tu as l'air de bien connaître le domaine si tu as des conseils à me donner sur ce qu'ils aiment bien entendre ça m’intéresse !
A la fin de mon master, je suis parti rejoindre ma copine qui était en stage de fin d'études à l'autre bout de la France, du coup j'ai pris le premier poste qui se présentait et comme j'étais passionné de vidéo/son, j'ai bossé un an en magasin à vendre des produits et animer mes rayons. Evidemment, Bac+5 pour ce poste, c'est complètement surdimensionné mais du coup cela laisse du temps pour se poser des questions sur la gestion de son rayon, les marques à pousser, les partenariats à monter, les promo à faire, le merchandising à mettre en place etc etc. Mes connards de potes de promo me voyaient comme le vendeur larbin qui n'a rien d'autre à faire qu'apporter son produit au client, faut voir les remarques que j'ai pris dans la gueule à ce moment là... alors que moi je me positionnais tout autrement, comme le vrai manager d'une activité à développer et que ça a totalement payé par la suite (ma trajectoire a été la suivante : vendeur/chef de rayon pendant 1 an --> chef de secteur pour une grande marque pendant 2.5 ans avec 3 évolutions successives dans le laps de temps pour finir par gérer 1/3 du CA France --> Responsable Grands Comptes National pendant 3 ans --> Chef des ventes France pendant 3 ans --> Directeur commercial Europe/Afrique/Moyen Orient pendant 2 ans. Et là j'ai changé de secteur d'activité depuis l'an dernier).

Lorsque ma copine a eu terminé son stage, nous sommes montés sur Paris pour lancer nos carrières respectives, et fort de mon expérience en magasin, j'avais postulé auprès des plus grandes marques d'image et son. Résultat, je suis allé en finale sur plusieurs postes et j'ai obtenu celui que je voulais chez la marque la plus prestigieuse du moment. Ce que j'avais mis en avant :

- expérience avérée de la relation client. C'est vraiment pas anodin de savoir comment fonctionne un client. Tout le monde pense le savoir, bah ils se plantent. Toi tu sais comment les gens réagissent, traiter des objections, convaincre, tu sais faire de la montée en gamme, tu vois à quels arguments ou présentations ils sont sensibles etc etc. Bref, un ENORME atout.

- expérience de la vente et de la négociation... et/ou de l'analyse des chiffres et autres indicateurs de performance pour mise en place des actions correctives qui vont bien.

- Parfaite connaissance des rouages de la Grande Distribution et de ses contraintes. Là aussi, ça s'invente pas. Le mec qui n'a jamais bossé dans le milieu, il n'a aucun moyen de savoir, d'un point de vue opérationnel, comment fonctionne un rayon, à quoi un chef de rayon est réellement attentif, comment ce dernier est rémunéré, ce que les vendeurs vont plus pousser etc etc.

- Excellente connaissance du marché : les forces en présence, les concurrents etc.

- Force de caractère : manager de rayon en grande distri, il y a forcément de la pression. Il faut savoir l'absorber et la gérer positivement. Tout le monde sait que les dirigeants dans ce secteur ne sont pas spécialement philanthropes ni humanistes, c'est "renta, renta, renta". Donc quand on sort de ça, normalement on est blindé (moi je suis archi blindé après 10 ans de négo dans cet univers).

Sincèrement, en ayant bossé 3 ans en magasin, tu as un atout considérable et une super histoire à raconter. Mais ça se travaille, et ça doit se baser sur des réalisations concrètes. Concernant Auchan, je me suis cogné leurs acheteurs/catman et c'est clair que ce ne sont pas des petits jeunes qui sortent de l'école. Donc même si tu as 3 ans d'alternance là bas, je vois pas comment ce type de poste pourrait etre ouvert à un profil comme le tiens. A discuter avec les RH quand meme, sait-on jamais, sur une petite famille produits pas trop stratégiques, desfois...

Dernière modification par Finnsi ; 11/05/2018 à 00h33.
Citation :
Publié par Finnsi
Sincèrement, en ayant bossé 3 ans en magasin, tu as un atout considérable et une super histoire à raconter. Mais ça se travaille, et ça doit se baser sur des réalisations concrètes. Concernant Auchan, je me suis cogné leurs acheteurs/catman et c'est clair que ce ne sont pas des petits jeunes qui sortent de l'école. Donc même si tu as 3 ans d'alternance là bas, je vois pas comment ce type de poste pourrait etre ouvert à un profil comme le tiens. A discuter avec les RH quand meme, sait-on jamais, sur une petite famille produits pas trop stratégiques, desfois...
Super parcours, ça fait plaisir à lire

Et oui je sais que acheteur/catman chez eux c'est totalement mort, ou du moins infiniment compliqué et ça demande de très gros pistons que j'ai pas vraiment.
Je regardais plus du côté catman pour une marque, mais je vais m'orienter vers chef de produit ou chef de secteur je pense, avec une préférence pour le premier.

Merci pour tes conseils avisés et ton retour d'expérience
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés