A la fin de mon master, je suis parti rejoindre ma copine qui était en stage de fin d'études à l'autre bout de la France, du coup j'ai pris le premier poste qui se présentait et comme j'étais passionné de vidéo/son, j'ai bossé un an en magasin à vendre des produits et animer mes rayons. Evidemment, Bac+5 pour ce poste, c'est complètement surdimensionné mais du coup cela laisse du temps pour se poser des questions sur la gestion de son rayon, les marques à pousser, les partenariats à monter, les promo à faire, le merchandising à mettre en place etc etc. Mes connards de potes de promo me voyaient comme le vendeur larbin qui n'a rien d'autre à faire qu'apporter son produit au client, faut voir les remarques que j'ai pris dans la gueule à ce moment là... alors que moi je me positionnais tout autrement, comme le vrai manager d'une activité à développer et que ça a totalement payé par la suite (ma trajectoire a été la suivante : vendeur/chef de rayon pendant 1 an --> chef de secteur pour une grande marque pendant 2.5 ans avec 3 évolutions successives dans le laps de temps pour finir par gérer 1/3 du CA France --> Responsable Grands Comptes National pendant 3 ans --> Chef des ventes France pendant 3 ans --> Directeur commercial Europe/Afrique/Moyen Orient pendant 2 ans. Et là j'ai changé de secteur d'activité depuis l'an dernier).
Lorsque ma copine a eu terminé son stage, nous sommes montés sur Paris pour lancer nos carrières respectives, et fort de mon expérience en magasin, j'avais postulé auprès des plus grandes marques d'image et son. Résultat, je suis allé en finale sur plusieurs postes et j'ai obtenu celui que je voulais chez la marque la plus prestigieuse du moment. Ce que j'avais mis en avant :
- expérience avérée de la relation client. C'est vraiment pas anodin de savoir comment fonctionne un client. Tout le monde pense le savoir, bah ils se plantent. Toi tu sais comment les gens réagissent, traiter des objections, convaincre, tu sais faire de la montée en gamme, tu vois à quels arguments ou présentations ils sont sensibles etc etc. Bref, un ENORME atout.
- expérience de la vente et de la négociation... et/ou de l'analyse des chiffres et autres indicateurs de performance pour mise en place des actions correctives qui vont bien.
- Parfaite connaissance des rouages de la Grande Distribution et de ses contraintes. Là aussi, ça s'invente pas. Le mec qui n'a jamais bossé dans le milieu, il n'a aucun moyen de savoir, d'un point de vue opérationnel, comment fonctionne un rayon, à quoi un chef de rayon est réellement attentif, comment ce dernier est rémunéré, ce que les vendeurs vont plus pousser etc etc.
- Excellente connaissance du marché : les forces en présence, les concurrents etc.
- Force de caractère : manager de rayon en grande distri, il y a forcément de la pression. Il faut savoir l'absorber et la gérer positivement. Tout le monde sait que les dirigeants dans ce secteur ne sont pas spécialement philanthropes ni humanistes, c'est "renta, renta, renta". Donc quand on sort de ça, normalement on est blindé (moi je suis archi blindé après 10 ans de négo dans cet univers).
Sincèrement, en ayant bossé 3 ans en magasin, tu as un atout considérable et une super histoire à raconter. Mais ça se travaille, et ça doit se baser sur des réalisations concrètes. Concernant Auchan, je me suis cogné leurs acheteurs/catman et c'est clair que ce ne sont pas des petits jeunes qui sortent de l'école. Donc même si tu as 3 ans d'alternance là bas, je vois pas comment ce type de poste pourrait etre ouvert à un profil comme le tiens. A discuter avec les RH quand meme, sait-on jamais, sur une petite famille produits pas trop stratégiques, desfois...
Dernière modification par Finnsi ; 11/05/2018 à 00h33.
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