Besoin de conseils, début de contrat et problème médical

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,

J'suis dans une situation assez compliquée qui me fout pas mal la pression et j'aurais besoin de conseils, voilà le topo:

J'ai signé il y a une semaine un CDI de technicien info dans une SSII, et je dois commencer mon essai de 2 mois ce lundi 14/05. Le problème c'est que j'ai depuis hier un soucis de santé (abcès à l'oreille, je vous passe les détails) qui me cause énormément de fatigue et a risque de s'aggraver (déjà eu la même chose il y a un peu moins d'un an).

Etant donné que la dernière fois ça m'avait cloué au lit pour 2 semaines, avec intervention aux urgences en plein milieu à cause de la douleur (le chirurgien était halluciné de la taille du machin à cet endroit), je préfère anticiper.


J'hésite donc à appeler mon nouvel employeur pour lui proposer de décaler le début de mon contrat (ou de me mettre en congé sans soldes pour éviter la paperasse), afin d'éviter de devoir à me mettre en arrêt de travail dès les premiers jours si mon problème s'aggrave.


Qu'en pensez-vous?

J'appréhende un peu la réaction de mon employeur...
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Salut la taverne,

J'suis dans une situation assez compliquée qui me fout pas mal la pression et j'aurais besoin de conseils, voilà le topo:

J'ai signé il y a une semaine un CDI de technicien info dans une SSII, et je dois commencer mon essai de 2 mois ce lundi 14/05. Le problème c'est que j'ai depuis hier un soucis de santé (abcès à l'oreille, je vous passe les détails) qui me cause énormément de fatigue et a risque de s'aggraver (déjà eu la même chose il y a un peu moins d'un an).

Etant donné que la dernière fois ça m'avait cloué au lit pour 2 semaines, avec intervention aux urgences en plein milieu à cause de la douleur (le chirurgien était halluciné de la taille du machin à cet endroit), je préfère anticiper.


J'hésite donc à appeler mon nouvel employeur pour lui proposer de décaler le début de mon contrat (ou de me mettre en congé sans soldes pour éviter la paperasse), afin d'éviter de devoir à me mettre en arrêt de travail dès les premiers jours si mon problème s'aggrave.


Qu'en pensez-vous?

J'appréhende un peu la réaction de mon employeur...
La méga loose

Si tu peut décallé la date de début c'est pas mal ouai, ça limite les dommages, mais bon t'est pas payé quoi.
Vaut mieux être 100% honnête avec lui et décaler (le debut du contrat ou sans solde) ce sera beaucoup mieux vu qu'un arrêt maladie en début de contrat.
Explique lui tes antécédents et limite hésite pas a etre 100% transparent en lui montrant des papiers de ta précédente intervention si y faut.
Citation :
Publié par [0]Draki
La méga loose https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/freak.gif

Si tu peut décallé la date de début c'est pas mal ouai, ça limite les dommages, mais bon t'est pas payé quoi.
Ton emote c'est exactement la tronche que j'ai tiré quand je l'ai senti au touché hier.

Clairement la semaine de paye qui saute je m'en fiche, j'ai des économies, ce qui m'inquiète surtout c'est que l'employeur décide de rompre le contrat... (est-ce possible?)

Citation :
Publié par Dreffy
Vaut mieux être 100% honnête avec lui et décaler (le debut du contrat ou sans solde) ce sera beaucoup mieux vu qu'un arrêt maladie en début de contrat.
Explique lui tes antécédents et limite hésite pas a etre 100% transparent en lui montrant des papiers de ta précédente intervention si y faut.
ça me conforte dans mon idée, j'ai rdv chez mon médecin dans 1h, j'appellerais ma boite une fois revenu et je vous tiendrais au courant, merci pour les retours !
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Clairement la semaine de paye qui saute je m'en fiche, j'ai des économies, ce qui m'inquiète surtout c'est que l'employeur décide de rompre le contrat... (est-ce possible?)
Ouaip, rupture pendant la periode d'essaie
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
ce qui m'inquiète surtout c'est que l'employeur décide de rompre le contrat... (est-ce possible?)
Ben, possible, oui. T'es en période d'essai, donc il n'a à fournir aucune justification si, en cours de période d'essai, il te dit de pas revenir. S'il le veut, il va la jouer un peu malin et attendre que t'aies travaillé réellement quelques jours avant de te dire de pas revenir.
Mais bon, ton employeur n'est pas forcément un sacré connard. Un problème médical ca arrive à tout le monde, si en plus tu la joues franc jeu en proposant de décaller, il n'a aucune raison de penser que t'essaies de tirer au flan dès le début de ton contrat, donc il peut la jouer réglo aussi en retour.

Citation :
Publié par Dreffy
Explique lui tes antécédents et limite hésite pas a etre 100% transparent en lui montrant des papiers de ta précédente intervention si y faut.
Sans connaitre ta situation donc sans donner forcément de conseils, ca par exemple, à mon sens, faut peut etre pas pousser non plus.
Les détails médicaux, ca regarde ton médecin et toi, pas ton nouvel employeur. Lui expliquer la situation oui, lui dire que au pire ca fera comme la dernière fois et ca fera ca, why not. Lui "monter les papiers" en lui donnant tous les détails, non. Après c'est quoi, tu lui proposes de se soumettre à tous les examens médicaux qu'il veut pour prouver ta bonne foi ?
Au pire, je rappelle qu'en arret de travail c'est pas lui qui te paie. Avoir un salarié malade, c'est la vie, le salarié l'a pas choisi. L'employeur qui ne veut embaucher qu'un salarié qui en sera jamais jamais malade va falloir qu'il revoit ses exigences, c'est très con.
Je trouve qu'il est normal de jouer franc jeu et d'etre honnete, mais par contre, faut pas exagérer : on a pas à convaincre son employeur, meme tout neuf, qu'on est vraiment malade mais que promis ca se reproduira plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Je trouve qu'il est normal de jouer franc jeu et d'etre honnete, mais par contre, faut pas exagérer : on a pas à convaincre son employeur, meme tout neuf, qu'on est vraiment malade mais que promis ca se reproduira plus.
Oui avec du recul j'reconnais que c'est too much. J'entendais plus d'expliquer en détail selon le feeling avec la personne et ses éventuelles questions, pas dans le sens "je me met a poil parce que je suis désespéré" mais c'est vrai que j'me suis mal exprimé.

Après si il la joue relou ou te vire dès que tu commences a bosser dis toi que de toute façon t'as juste gagné du temps parce qu'une boite comme ça c'est toxique. (mais je doute que ça arrive, les salauds sont minoritaires)
Citation :
Publié par Assurancetourix
Un employeur sérieux refusera que tu lui fournisses ce genre d'infos médicales détaillées de toutes façons. Il n'a surement pas le droit de consulter ça (fourni "à l'initiative de l'employé" ou pas).
Il n'a pas le droit de le demander, mais il a le droit de lire un document que tu lui tend
En SSII le probleme surtout c'est qu'il y a un client qui attend un mec le jour J, lui il s'en bat les couilles il veut son mec le jour J en poste. Du coup il y a de fortes chances que la SSII envoie quelqu'un d'autre.
Je ne décalerai pas à ta place.

Par contre, si intervention médicale, tu peux dire le motif.

Si t'es absent 2 semaines, et qu'il te vire, t'a rien perdu, et ca ne changera rien à ta situation d'aujourd'hui.
Si t'as une visite médicale programmée cette semaine tu peux dois en parler là. Enfin, j'imagine qu'il y a une VM pour tous les métiers non ?

Bon courage.
Citation :
Publié par Maldib
En France c'est obligatoire à l'embauche puis tous les deux ans de boite.
Vraiment ? C'est propre à un type de contrat ? J'ai travaillé en France dans la fonction publique, mais à temps partiel, et j'ai jamais eu à présenter de certificat médical.

J'avais dû par contre en présenter un pour un travail avec la petite enfance, rapport aux maladies contagieuses, a priori.
Non, normalement c'est pour tout le monde, visite médicale à l'embauche par la médecine du travail.
Par contre maintenant "tous les deux ans" ensuite c'est fini : il faut un suivi médical, mais qui peut s'adapter à la fonction occupée. On peut avoir un suivi tous les 5 ans, et ce n'est plus forcément avec un médecin, ca peut être un entretien infirmier.

Après dans la fonction publique iavait peut etre quelques légèrs arrangements comme d'hab.
Citation :
Publié par Maldib
En France c'est obligatoire à l'embauche puis tous les deux ans de boite.
Me semble qu'avec la loi travail, la VM à l'embauche n'est plus obligatoire et le suivi doit être fait tous les 5 ans.
Ah bah j'ai mal posté mon retour visiblement

Du coup l'employeur a bien voulu décaler la date de départ sans demander plus de détails.

Pour la visite médicale, j'en ai jamais eu que ce soit dans le public ou le privé pour des contrats allant de 2 à 12 mois.
Probablement pour la bonne et simple raison que ça fait chier l'employeur. Et comme les salariés ne connaissent rien à leurs droits...
Jusqu'au moment, bien sûr, où vous tombez en arrêt/accident du travail... si pas de visite (souvent préalable à l'embauche) médicale, ça peut faire très mal.
Citation :
Publié par Sergent Murasaki
Me semble qu'avec la loi travail, la VM à l'embauche n'est plus obligatoire et le suivi doit être fait tous les 5 ans.
Il y a quand meme un entretien médical à faire à l'embauche, je semble. Par contre c'est plus une visite médicale d'aptitude.
Après en effet il faut un "suivi" au max tous les 5 ans, moins rigide que l'ancienne visite médicale périodique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés