[Wiki] Joueurs de Warhammer 40k/Battle, présentez-vous!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elthachou!
1) le brossage à sec, ça nique un peu le pinceau mais ça va encore si tu fais attention. Ca te fait un éclaircissement pas très technique et assez rapide. Même si le résultat n'égal pas les techniques avancées, ça fait bien le job.
Le brossage à sec est une technique simple et efficace. Perso, ce que j'ai fait c'est que j'ai deux pinceaux qui ne servent qu'à ça, comme même s'ils sont un peu abîmé, osef, le brossage à sec ne nécessitant pas des pinceaux entretenu au poil de cul.
Citation :
Publié par Elthachou!
En gros, je pense que ton pb c'est justement la dilution. C'est indispensable pour les applats.
Ce que je te conseille, outre le fait d'acheter des peintures spécial fig (citadel ou autre), c'est de diluer après avoir essuyé un peu ton pinceau, histoire d'avoir des demi-gouttes. La flotte, tu peux en rajouter, pas en enlever donc vas-y peu à peu.
Il faut que ta peinture ait +/- la consistance de lait pour les applats, à peine plus visqueux.

Je pense aussi que tu n'appliques pas "bien" ta peinture. Il faut que la peinture couvre 50% des poils dans le sens de la hauteur, tremper son pinceau entier c'est le meilleur moyen pour le niquer.

Dépasser c'est "normal", faut juste un peu de patience pour revenir là où tu l'as fait. Après, je ne sais pas si tu le fais mais perso je fais zone par zone, je m'attaque à la zone la plus profonde, fais tous les éclaircissements puis je commence à la zone du dessus, comme ça j'ai moins de chance de déborder sur la zone profonde et de devoir retoucher plus tard.
Il faut vraiment jouer sur la profondeur de la fig.
Dis moi si je suis clair ou pas.

Sinon pour débuter (et plus tard aller vite) tu as plusieurs techniques.
1) le brossage à sec, ça nique un peu le pinceau mais ça va encore si tu fais attention. Ca te fait un éclaircissement pas très technique et assez rapide. Même si le résultat n'égal pas les techniques avancées, ça fait bien le job.
Dans mes figs plus haut, la 3 et 5 ont été peintes comme ça.

2) Le lavis, en gros c'est des types de peinture spéciales, très dilués. Tu le fous sur du blanc (sous couche ou pas) et après plusieurs couches ça donne un aspect pastel assez convaincant. Faut juste bien laisser sécher histoire que les zones ne se mélangent pas.
La 2em fig a été peinte à 90% comme ça.

3) Toujours le lavis mais là sur un applat d'une couleur, ça va te faire tous les reliefs gratos, libre à toi de le combiner avec du brossage avant et/ou après. Si tu brosses après le lavis ça va te faire des reliefs bien pétants, si tu brosses avant ça va fondre les différentes couches entre elles.

Bref te décourages pas, l'important c'est de peindre même si c'est pas fantastique au début.

Pour te dire, quand j'ai commencé quand j'étais jeune, et à l'époque j'avais des souvenirs assez flatteurs de ma peinture. Quand je retrouve mes vieilles figs, j'ai un peu envie de vomir.
J'ai commencé par appliqué de la sous couche noir. Ensuite j'ai peint les peaux de mes zombies en rakarth flesh. Je commence justement par la peau pour pouvoir rattraper les erreurs en faisant les vêtements après.

Ce n'est pas encore l'étape des détails mais j'ai déjà l'impression que la surface est trop petite et que je n'arrive pas a appliquer un coup de pinceau mais plutôt des petites touches aléatoires. Et je fais des conneries en essayant de peindre une main, une aisselle ou un cou je touche souvent le vetement d'a côté.

Je compte tout peindre avec du citadel base, utilisé les lavis noir et noisette (pour les peaux), puis éclaircir avec mes layers. Mais je manque vraiment de précision et de maîtrise de ma texture. Soit la peinture n'accroche pas soit je ne fais qu'une couche non diluée et je sais que ça ne rendra pas aussi bien que ça le devrait.
Citation :
Publié par Elthachou!
Sinon tu fais comme tu peux et tu mets du blood (la peinture gluante) où tu as dépassé.
Sur zombicide ça marche. Mais sur du Warhammer je ne pourrais pas faire ça. Mais d'ici là je serais peut-être devenu bon ou moins mauvais.
Citation :
Publié par Pik
Je compte tout peindre avec du citadel base, utilisé les lavis noir et noisette (pour les peaux), puis éclaircir avec mes layers. Mais je manque vraiment de précision et de maîtrise de ma texture. Soit la peinture n'accroche pas soit je ne fais qu'une couche non diluée et je sais que ça ne rendra pas aussi bien que ça le devrait.
Pour le citadel, prends bien soin d'utiliser les bons pots de peinture:

-Sous-couche noire
-Utilisation des pots "base" pour la couche de base. Les pigments de ces pots sont plus épais et donc couvrent mieux la surface sous-couchée.
-Utilisation des pots "shade" pour l'ombrage. Pots plus liquide, donc la peinture va dans les creux. Petit tip: Tu peux utiliser un sèche cheveux pour un gain de temps plutôt important, sans compter que ça permet d'éviter les dégoulis.
-Utilisation des pots "layer" pour les éclaircis. N'hésite pas à mélanger du base et du layer (50/50) pour mettre ta deuxième couche et ensuite mettre un layer pur.

Plutôt que diluer à l'eau, tu peux diluer au medium. C'est nettement mieux.
Pour la dilution, n'hésite pas à passer plusieurs couches fines (même si tu ne vois rien à la base) plutôt que des couches épaisses.
+1 pour l'aspect "lait" de la dilution

Pour le pinceau: Idéalement, il te faut un pinceau pour chaque étape:
-La couche de base, un pinceau moyen, standard fait l'affaire. Ton M base fait l'affaire. Pour le reste, non.
-Pour les lavis, un pinceau avec des longs poils permet de bien imbiber le pinceau pour prendre le plus de lavis possible.
-Pour les éclaircis, prends un pinceau fin, et surtout n'hésite pas à humidifier le pinceau avec la langue, pour raffermir la pointe du pinceau.

Entretien des pinceaux:
-Toujours bien laver ses pinceaux entre chaque couche
-Jamais, au grand JAMAIS, laisser ses pinceaux dans le pot d'eau! Tu niques la pointe et les poils du pinceau.
Tu trempes le pinceau dans l'eau, tu l'essuies, retrempes/essuie, et tu lèche la pointe pour raffermir les poils et tu poses.
Citation :
Publié par Episkey
et tu lèche la pointe pour raffermir les poils et tu poses.
Tu viens de changer ma vie, je fais ça et tout le monde me regarde comme si j'étais un taré... En fait je suis pas seul à faire, je peux mourir tranquille maintenant
Ayé ! Après plus d'une année de pause j'ai décidé de m'y remettre surtout qu'on ma offert le coffret starter Age of Sigmar des Greenskinz, idéal pour se faire des parties contre mes Chaos. Par contre cette fois j'ai laissé tomber les pinceaux de la gamme Citadelle pour ce qui est des "layer", pour les "base", shade et autre brossage de sagouin ça va très bien mais je me suis tourné vers ce que je trouve être l'une des références pour ce style de travail (j'ai peu en tester quelques uns) pour le reste la gamme 8404 de chez Raphael(j'aime bien les Prince August également)
0sgjGMs.jpg

Du coup on se remet au boulot !
4BiOUac.jpg

J'ai à peine commencé que j'ai déjà envie de me faire tout une série de décors et objectifs pour les futures parties
Première figurine peinte!

Comme sur r/Warhammer40k, je cherche des critiques

En particulier j'ai eu un petit soucis avec mon jaune. Au fur et à mesure de la peinture j'ai eu l'impression que la peinture séchait et faisait des petites croutes qui laissait une texture poussiéreuse, étrange. J'ai fait 3 couches d'averland sunset pour avoir un truc qui couvre bien, puis un léger drybrush d'hexos palesun pour avoir ce côté jaune sablé et pas trop propre, puis une couche de casandora yellow pour ré-assombrir par la suite.

Il me manque encore quelques détails (la couleur du plasma, des lentilles et du symbole du mechanicum), mais j'en suis pas mécontent pour le moment!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20180317_154604.jpg
Taille : 3119x4159
Poids : 1,34 Mo
ID : 293072  
Citation :
Publié par Elazhul
Tu viens de changer ma vie, je fais ça et tout le monde me regarde comme si j'étais un taré... En fait je suis pas seul à faire, je peux mourir tranquille maintenant
haha
Lèche, lèche.
Laisse les autres pourrir leurs pinceaux

Citation :
Publié par Zaary / Unara

J'ai à peine commencé que j'ai déjà envie de me faire tout une série de décors et objectifs pour les futures parties
N’hésite pas à partager ici tes travaux!

Citation :
Publié par Nauth
Première figurine peinte!

Comme sur r/Warhammer40k, je cherche des critiques

En particulier j'ai eu un petit soucis avec mon jaune. Au fur et à mesure de la peinture j'ai eu l'impression que la peinture séchait et faisait des petites croutes qui laissait une texture poussiéreuse, étrange. J'ai fait 3 couches d'averland sunset pour avoir un truc qui couvre bien, puis un léger drybrush d'hexos palesun pour avoir ce côté jaune sablé et pas trop propre, puis une couche de casandora yellow pour ré-assombrir par la suite.

Il me manque encore quelques détails (la couleur du plasma, des lentilles et du symbole du mechanicum), mais j'en suis pas mécontent pour le moment!
J’aime beaucoup! J’aimerais voir ce que cela donne avec quelques détails (lentilles dans des teintes froides genre ice blue par exemple) ou sur du véhicule

Pour la peinture qui sèche en petites croutes: Soit ton pot n’était pas suffisamment secoué/mélangé, soit tu n’as pas assez dilué ta couche. Voire les deux.
Vu que tu pars sur de la sous couche noire: Plutôt que faire 3 couches d’Averland Sunset, tu peux éventuellement partir sur un marron clair/orange (type Ratskin flesh ou un Jokaero Orange) pour faire ta couche de base puis continuer sur de l’Averland Sunset (1 couche); ou bien tu peux prendre le Heartfire P3 (je crois?) qui est plus pigmenté que du GW et donc couvre mieux.
J''updaterai quand j'aurais fini mes 16 skitarii qui sont sur le feu

Finalement j'ai trouvé la raison, en fait je diluais mal ma peinture : je mettais un gros blob de peinture de côté, et quand j'en avais besoin je prenais un peu de peinture pour la diluer au moment voulu, sauf qu'entre temps elle séchait un peu, d'où ces petits problèmes.

J'ai eu beaucoup de mal à peindre certains détails sur certaines figurines, d'une part du à la qualité de mes pinceaux (faut dire qu'à 13€ le pinceau chez GW ça donne pas envie de les acheter), et aussi à mon niveau de débutant.

Je viens de m'acheter quelques pinceaux Prince August taille 0 pour les détails, ainsi que quelques petites peintures supplémentaires pour les highlights, les lentilles et le plasma.

J'ai mit un certain temps après la première figurine que j'ai posté ici à chercher des critiques, à me renseigner sur un max de techniques de peintures. Finalement, je pense que si je connais bien la théorie au vu du nombre d'heures passées à regarder des tutos, je vais me contenter de ce que je sais faire maintenant. Comme disait un youtuber dans une de ses vidéos, la quantité de tutos sur internet et la possibilité de comparer mon travail à celui de pros me fait peut être essayer trop dur

De toutes façon je pourrais toujours repeindre si besoin est plus tard.
Nouvel update de mes figurines! Après une assez grosse pause, et pour cause, j'ai enchaîné arrêt maladie et weekends très remplis

Mais bon, j'ai réussi à faire 15 autres Skitarii (les 4 restants étant encore sur la grappe, ne n'arrive pas à me décider si je met les équipements spéciaux ou pas? Je fais peut être tenter des les magnetiser... Un jour... Peut être).

Dans l'état actuel il me reste les lentilles à faire, le glow sur le plasma (j'ai pas acheté de blanc encore), à peindre le blason du Cult Mechanicus et je me tâte à faire un petit highlight de Runefang Steel pour donner un éclat au métaux.

Je suis assez content de ce que ça donne, surtout qu'il s'agit de mes premières figurines jamais. J'ai regardé beaucoup beaucoup de tutos pour en arriver là, et parlé longtemps avec les gens de mon FLGS pour avoir des conseils. Je pense que j'ai atteint un niveau satisfaisant.

Qu'en pensez-vous? Désolé pour la qualité de l'image, mon éclairage est assez mauvais (je peint à la lumière du jour généralement, là il est 21h et j'éclaire avec le flash de mon téléphone!)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : admech.jpg
Taille : 4040x1784
Poids : 972,6 Ko
ID : 294102  
Le bleu sur les plasma n'est pas assez nuancé. J'aurais carrément foutu du shade noir dans les creux, ou alors un bleu nuit, et surligné derrière sur les bosses en bleu normal, avec naturellement un lavis bleu pardessus.

Sinon, très jolies figs
Citation :
Publié par Duda
Le bleu sur les plasma n'est pas assez nuancé. J'aurais carrément foutu du shade noir dans les creux, ou alors un bleu nuit, et surligné derrière sur les bosses en bleu normal, avec naturellement un lavis bleu pardessus.

Sinon, très jolies figs
Merci!

Je pensais juste surligner en plus clair sur les lignes, mais effectivement un petit coup de shade noir donnerait plus de profondeur!

Je dois passer chercher du blanc aujourd'hui, je vais essayer de faire ça tout à l'heure pour me motiver
Citation :
Publié par Nauth
Dans l'état actuel il me reste les lentilles à faire, le glow sur le plasma (j'ai pas acheté de blanc encore), à peindre le blason du Cult Mechanicus et je me tâte à faire un petit highlight de Runefang Steel pour donner un éclat au métaux.

Qu'en pensez-vous?
Comme tu dis, il reste quelques trucs à faire, dans l'ordre:

Assombrir les plasma: un petit lavis bleu Drakenhof nightshade (si tu utilises les peintures GW) dilué au medium, ou bien un petit lavis bleu/vert de Coelia Greenshade pour les creux et apporter un contraste. Et ensuite seulement rehausser les bordures du plasma avec un bleu plus clair en dernière touche.
Assombrir les parties métalliques: Même chose qu'au-dessus, un léger lavis de noir dans les creux pour assombrir le tout puis réhausser les parties en relief avec un runefang steel.
Dans un autre ordre d'idée, un léger lavis jaune global sur l'armure (pour rappeler le jaune des drapés) puis un très léger lavis noir dans les creux pour le contraste.

Pour tes éclaircis, n'hésite pas à mettre ta fig sur la table et de la prendre en photo avec le flash activé selon l'angle souhaité pour savoir quelles parties sont à éclaircir.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Il faut que tu dilues plus tes peintures .
Et y aller plus molo sur le Glaze.
Ouais c'est mon plus gros regret sur les capes. Je pensais avoir la bonne texture et avoir bien dilué, mais à force d'expériences je me suis aperçu que la bonne texture était plutôt celle du lait que de la crème liquide.

Par contre je ne comprend pas ta critique sur le glaze? Tu parles du glaze sur les capes?
Citation :
Publié par Nauth

Par contre je ne comprend pas ta critique sur le glaze? Tu parles du glaze sur les capes?
Oui sauf erreur tu es passé dessus au Casandora Yellow ? il donne l'impression d'avoir séché par flaques.
Le glaze est là pour unifier les couleurs quand tu fais un dégradé, ou renforcer /changer une teinte (La réchauffer ou la refroidir selon la couleur). Du coup Glaze jaune sur une couche jaune, vu comment ça a séché on dirait vraiment qu'il y'en a trop. Mais c'est peut être la photo qui rend ça !
C'est bien possible que j'en ai mis un peu trop, sur deux ou trois figurines ça se voie sur le bas des robes.

J'ai discuté avec des modélistes de mon flgs, je peux retirer l'effet de brillance un vernis mat. Je pense que c'est ce que je vais faire. Je ne pense pas que refaire une couche d'Averland Sunset (sachant qu'il y a déjà de l'averland, de l'hexos palesun et du casandora yellow) soit une bonne idée, mais si c'est sur une robe sans détails ça risque de ne pas se voir. Qu'en pensez vous? Cela dit, j'aime assez bien l'aspect un peu sale de ces robes, ça donne un effet un peu plus battle worn, d'autant que ces Skitarii appartiennent à un monde forge renégat dédié à la Volonté de l'Omnimessie
Hello ici !

Je viens de me remettre sur wh40k via la v8 qui est vachement plus "simple" avec mon beau-fils et plus tard ma femme (le temps qu'elle nous regarde faire plusieurs parties pour se familiariser avec le système).

Il compte jouer SW et j'ai donc récupéré tous mes SM qui date de la v3/v4, problème le gabarit a visiblement changé de manière assez spectaculaire (on a pris une boîte SW pour l'exemple et c'est flagrant), ça pose un soucis si je conserve le même socle qu'à l'époque ou faut obligatoirement que je décolle/recolle pour être sur que ça passe bien ? (cordon/phase cac etc)

ty o/
Si vous jouez entre vous, ça pose aucun souci.
En soi, les socles de 32mm sont bien (aussi bien en terme de jeu que de modélisme) mais si c'est pour jouer en amical, ça ne pose pas trop de problème.

Par contre, quand tu commences à jouer en tournoi, il se peut que les orgas demandent à respecter certains socles (mais pas toujours le cas).
D'acc merci ! Mis à part ça vu que j'ai pas monté les sw encore mais les primaris/dg de base de la boîte, les dg me semblent plus grand que mes anciens sm, donc la gamme de figs a également grandie (genre un sm v7/8 est plus grand que son homologue v4/5)?
Depuis les Thousand Sons, les nouveaux Marines et affiliés sont plus grands oui.

Thousand Sons: Plus grand qu'un SM classique.
DG: Plus grand qu'un SM classique. De mémoire ils sont kif kifs avec les primaris?
Primaris: Plus grand qu'un SM classique (à raison). Tu peux jouer les deux sans que ça influe sur le jeu (les "petits" sm constituent les tactiques, devastators, etc...). Mais tu peux aussi faire une armée de SM basée sur le gabarit d'un primaris pour en faire une armée SM true scale, modélistiquement parlant c'est sympa.
Hello!

Je reviens avec mes Skitarii jaunes

Je me suis finalement attaqué aux Onagers et aux Tech Priest Dominus en profitant de mon après midi de libre hier. Le jaune est toujours un vraie saloperie: j'ai pu faire une sous couche d'Averland Sunset avant que mon aérographe me lâche (réparable heureusement), et j'ai fait 2 autres couches au pinceau après. Un petit brossage à l'hexos palesun et j'en suis là. J'ai fait les pattes au Leadbelcher pour contraster.

Dans l'état actuel, je compte passer du Nuln Oil puis un brossage d'Ironbreaker sur toutes les parties en Leadbelcher.

Je ne sais en revanche pas comment gérer le Cassandora Yellow. Je trouve mon jaune un peu pâle, mais j'aimerai éviter d'en mettre trop comme sur mes Skitarii. Avez-vous des vidéos ou des conseils pour l'appliquer?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20180511_111026.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 584,7 Ko
ID : 294463  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés