Expatriation, départs, ras-le-bol : d'autres raisons de quitter la France.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est totalement différent pour un individu lambda qui fait une école d'ingénieur ou de commerce lambda. A aucun moment il ne s'est engagé moralement à quoi que ce soit ou destiné au service de la nation. Comme celle-ci possède un minimum d'intelligence, elle sait que plus elle formera de personnes de haut niveau, mieux ce sera pour elle. Mais que ces personnes exercent leurs talents en France ou à l'étranger ne change pas grand chose.
"A aucun moment il ne s'est engagé moralement à quoi que ce soit ou destiné au service de la nation." Précisément. Et je trouve que c'est un problème parce que ça nous fait prendre le système pour acquis et oublier de nous battre pour le faire perdurer.

Faisons un parallèle : domicilier ma boite au Luxembourg, ça me coûterait 50 balles et quelques journées de travail. Et j'y gagnerais un environnement fiscal beaucoup plus light, tout en continuant de profiter à fond des infrastructures Françaises. Là ça va te choquer. Mais dans le cas d'un type qui a fini son master et qui se tire pour aller en récolter les fruits ailleurs sans participer lui même au système qui l'a porté jusque là ça ne te choque pas. Pourquoi cette différence ?

Citation :
Publié par Aloïsius
Ce qui est autrement plus grave, c'est lorsqu'une société délocalise son siège social, pour l'installer par exemple aux Pays-Bas. Là, il y a une perte terrible pour la nation. Idem quand une usine est délocalisée en Chine ou ailleurs et que le savoir-faire et la capacité de production est irrémédiablement perdue.
Arrête le whataboutism. Ce que tu dis là est une évidence sur laquelle il n'y a aucun débat à avoir.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Il y a ceux là, et il y a une multiplication par 10 des expats de plus de 60 ans qui vont passer une retraite au soleil d'autre part (dans la seconde étude que j'ai link)
Oui, je vais la lire.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Mais ce n'est en rien une diabolisation.
Je ne te cible pas particulièrement. Mais la diabolisation des expats existe... Et je l'entends de plus en plus.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
J'ai été expat, et je vais le redevenir... Je trouve juste normal que dans le cas où un Etat a investi pour te former et te maintenir en bonne santé, tu lui en sois redevable.

Ce que je trouve hallucinant sur ce topic, c'est la négation totale de la valeur et de la chance que l'on a d'être né / avoir été élevé / formé en Europe de l'Ouest. C'est typique mentalité Française de considérer ce à quoi "on a droit" comme acquis et de nier sa valeur dans le même mouvement ...
Redevable, ok je peux comprendre.

-Pour mon cas perso: Je ne vois pas trop où l'Etat a investi en moi pour ma formation... Nous avons payé pour cet investissement. Enfin, les études que j'ai faite à l'étranger dans une école française, elles n'ont pas été gratuites! Elles ont même été plutôt chères! Mes parents ont payé pour cette formation prodiguée par des profs fr. Ce n'était pas à sens unique de l’État à moi gratuitement.
Et puis quand je me rends compte aujourd'hui à quoi sert cet argent, j'hallucine par moment... Mais là c'est autre chose.

Après, aujourd'hui la société pour laquelle je bosse continue de payer en France (vu que nous sommes une boite FR) pour moi, mes collègues, mes patrons etc... Donc redevable redevable... On paie très bien notre part quoi.
Aujourd'hui, avec le climat actuel en France, professionnel et social, je ne vois absolument pas ce que j'ai à gagner à rentrer en France. Et je ne te parle pas d'argent.

-Pour les cas généraux:
L'expatrié lambda qui bosse à l'étranger, il rapporte des sous à la France, mine de rien!

Citation :
Publié par Aloïsius
Et quand tu reviens, on te rembourse ? L'expatrié qui part dans un pays de merde (genre, Arabie Saoudite) et qui y gagne des contrats qui rapportent des centaines d'emplois et des millions d'€ à la France, il a droit à une prime à son retour ?

Le cas est différent du gars qui fait X ou l'ENA et se casse direct dans le privé alors que ce n'est pas pour ça qu'on a dépensé de l'argent pour lui. Mais pour tous les autres, je suis contre le principe d'une exit tax. On a besoin d'expats, pas de les dissuader.
Pas mieux.

Ensuite l'expat qui revient en France, il ne revient pas les mains dans les poches hein, il raque à son retour.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
"A aucun moment il ne s'est engagé moralement à quoi que ce soit ou destiné au service de la nation." Précisément. Et je trouve que c'est un problème parce que ça nous fait prendre le système pour acquis et oublier de nous battre pour le faire perdurer.
En quoi ? Le système est perduré par ceux qui habitent en France. Ce sont mes parents qui ont payé pour le système éducatif quand j'y étais, pas moi. Si je pars, je vais payer pour le système éducatif du pays, et quand je reviendrais en France, je paierai pour le système français.
Citation :
Publié par Mordreck
En gros, le retour en france est plus subit que voulu.
Mais justement, faire une étude sur une situation subie plus que voulue, c'est fausser un peu la donne non?
Et toujours est-il que la France ne fait pas grand chose pour ramener ses expatriés...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ce que je trouve hallucinant sur ce topic, c'est la négation totale de la valeur et de la chance que l'on a d'être né / avoir été élevé / formé en Europe de l'Ouest.
Ca a deja été paye, par les impôts de tes/mes parents. Si j'habitais en France, je paierais les impôts pour éduquer mes enfants, mais vu que je reside a l'étranger, je paye les impots la bas, vu que c'est la bas qu'ils coutent au systeme d'education.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fouinard
Je pensais que postulat de départ de ce débat était une "exit tax" les gens ayant profité de ce que leur offrait l'Etat pour se faire une belle situation mais qui se barrait pour payer moins d'impôts.
Et non pas tout les expats qui peuvent vouloir avoir de meilleures opportunités à l'étranger, faire de l'xp, faire rayonner le pays où tout simplement vouloir vivre aillées etc...
C'était ça, mais apparemment je ne dois pas écrire le Français correctement puisque tout le monde a lu autre chose que ça.

Fin de mon intervention sur ce fil, désolé de vous avoir fait perdre du temps.
Citation :
Publié par Depi
C'est le principe de l'exit tax mise en place aux US, au-dessus d'un certain salaire, ça doit être 150K$ ou quelque chose du genre.
Jamais entendu parler d'exit tax aux USA, tu as des infos ? D'autant que les nationaux sont imposable a l'etranger et les universités sont payantes a credit, je vois pas quel problème ca résoudrait.
J'ai trouvé un ensemble de règles sur le site de l'IRS (http://www.irs.gov/Individuals/Inter...patriation-Tax)

D'ailleurs c'est pas 150K de revenu mais d'impots, my bad

Cela modifie le statut de l'ancienne exit tax qui ne visaient pas spécialement ceux qui faisaient un exil fiscal. Le mécanisme fonctionne de la manière suivante (http://www.forbes.com/sites/robertwo...youre-tempted/) :

Leaving America has a special tax cost. You generally must prove 5 years of tax compliance in the U.S. Plus, if you have a net worth greater than $2 million or have average annual net income tax for the 5 previous years of $155,000 or more (that’s tax, not income), you pay an exit tax.

You generally pay 15% on any gain, as if you sold your property when you left. There’s an exemption of approximately $668,000. Citizens aren’t the only ones to suffer. Giving up a Green Card can cost you too. See High Cost To Go Green: Giving Up A Green Card.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça concerne visiblement les gens à très haut revenu uniquement.
J'ai pas souvent vu des SDF s'expatrier pour des raisons fiscales
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'était ça, mais apparemment je ne dois pas écrire le Français correctement puisque tout le monde a lu autre chose que ça.

Fin de mon intervention sur ce fil, désolé de vous avoir fait perdre du temps.
C'est surtout que t'es resté super vague sur les critères d'application et vu les propos du genre "Nous sommes tous redevables à la Mère-Patrie", j'avais interprété que tu estimais qu'on devait tous se la coltiner.

Moi je veux bien débattre d'une exit-tax. Par exemple pour les diplômés ayant bénéficié d'aides & bourses ou pour les Pupilles de la Nation par exemple, ça ne me choquerait pas (au même titre qu'on devrait défoncer les entreprises subventionnées qui délocalisent).

Le problème c'est que c'est compliqué de débattre d'une idée quand on n'en connait pas les détails. A qui ça s'applique ? Pourquoi ? Quels critères ? Qu'est ce que tu considère comme acquis par les impôts de nos parents et comme une "dette" qu'on acquiert durant notre vie ?

Au final, t'as beaucoup plus détaillé le coût d'un déménagement que ton idée d'exit tax. C'est dommage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mélenchon s'était fait allumé (notamment ici par les macronistes) pour avoir proposé ça.
C'est toujours la même réponse, si tu veux que moi qui vis en Espagne paie la différence d'imposition va falloir aussi me filer la sécurité sociale et le chômage Francais. Pas que en Espagne ce soit la misère mais forcément vue que ya moins d'entrée d'impôts c'est moins bien.
Ah et aussi les aides qu'on touche en France, bien va aussi falloir penser à me donner celles auxquelles j'ai le droit si je vivais sur le sol Francais.

Et je ne me considère pas vraiment comme un profiteur, en 8 ans en Espagne, 3 jours d'arrêt maladie au total et pas un seul de chômage tout en ayant été licencié une fois. Mais faut tout de même pas déconner
Aucun rapport, puisque les droits au chômage, aux allocations familiales et à l'assurance-maladie sont liés aux cotisations sur les salaires et pas sur l'impôt. Le seul point de discussion serait de savoir s'il faut inclure la CSG ou non dans ce calcul de la différence hors-sol des impôts, mais pour moi non.

Quant aux autres droits ouverts par les impôts, c'est quoi ? Les APL, la prime de rentrée scolaire, les bourses universitaires pour ses enfants, l'allocation adulte handicapé ? Si on est expatrié et qu'on se retrouve à payer une différence d'impôt avec la France, c'est qu'il faut déjà être imposable en France. Or, ces aides en France sont distribuées de manière écrasante à des non-imposables, car les minima sociaux pour en profiter sont à peu près tous du même ordre. Donc, si tu es expatrié pauvre, tu ne paies pas d'IR à la France et tu ne bénéficies pas des aides "gratuites" vu que tu n'es plus sur le sol français, rien de choquant. Si tu expatriés riche et que tu dois payer une différence d'IR, tu ne bénéficies toujours pas de ces aides, comme n'importe quel Français "riche", puisque ton revenu dépasse les seuils qui ouvrent droit à ces aides...

Après, est-ce que ça en fait une mesure juste pour autant ? Je suis partagé... et à mon avis, on devrait se baser sur la durée d'expatriation, sur la persistance ou non d'activités en France, bref quelque chose d'un peu complexe.
Oui enfin les impôts ça ouvre surtout les droits d'utiliser les infrastructures comme les routes, le train, d'avoir une protection de l'état via la police, d'avoir des infrastructures médicales etc ...
Mis à part le médical ou pour certains actes tu peux faire l'aller retour en France pour tout le reste tu n'en bénéficies pas quand tu vis à l'étranger.*

Si tu vas dans un pays avec des chemins de brousse comme seul infra, l’imposition qui va avec et le salaire en adéquation ... je ne vois pas en quoi tu devrais contribuer au confort des français ?
L'impôt en Espagne est prélevé à la source, c'est un peu une CSG qui englobe tout, bonjour ensuite pour savoir quoi sert à quoi.
Ensuite, l'état des infrastructures, hospitalière par exemple, n'est pas la même. Si je paie pour le maintient des infrastructures françaises, il va me falloir donner le droit d'y accéder à n'importe quel moment de manière égale a n'importe qui vivant sur le territoire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Enfin bref, Andro l'a expliqué assez bien, ce que tu ne paies pas par l'impôt tu le paies de fa con privé.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Peut-être parce que pendant votre scolarité vous avez été bien contents de profiter des infrastructures publiques (écoles, transport, médicales,...) ? Si à partir du moment tu touches du pognon tu te casses à l'étranger c'est dégueulasse non?
c'est normalement le travail des parents qui couvre les infrastructures pour l'enfant, rien ne se fait a crédit.
Citation :
Publié par jaxom
c'est normalement le travail des parents qui couvre les infrastructures pour l'enfant, rien ne se fait a crédit.
Du coup, si je n'ai pas d'enfant, je peux décider de ne pas participer ? Pourquoi un Français expatrié ayant bénéficier d'une scolarité française a le droit de ne pas payer sous pretexte que ses parents ont payé pour lui alors qu'un célibataire sans enfant mais vivant en France le doit ?

Bien entendu, j'accepterai de payer ma part quand j'aurais des enfants.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
On appel cela la collectivité et la mutualisation.
Je paie des cotisations pour les retraités, sachant que moi je n'en aurais pas ou peu, je paie des cotisations pour les arrêts maladie, sachant que je ne suis pas couvert, je paie des impôts pour que les bobos puissent aller voir leurs spectacles pourraves subventionnés qui ne passeront jamais le periph' ...

Ben c'est comme ça.
Tout à fait, donc il est logique que les Français de l'étranger participe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Du coup, si je n'ai pas d'enfant, je peux décider de ne pas participer ? Pourquoi un Français expatrié ayant bénéficier d'une scolarité française a le droit de ne pas payer sous pretexte que ses parents ont payé pour lui alors qu'un célibataire sans enfant mais vivant en France le doit ?

Bien entendu, j'accepterai de payer ma part quand j'aurais des enfants.
Pourquoi tu n'utilises pas les infrastructures actuellement? Lorsque tu as des enfants, tu paie pour toi et tes enfants. Si tu n'as pas d'enfant tu ne paie que pour toi. Je ne capte pas trop le raisonnement.

Je paie pour les infrastructures en Espagne pourtant elles ne m'ont rien apporté lorsque j'étais enfant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés