[New Config] Ryzen 2600X - environs 1000€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Désolé si ce post fait un peu doublon avec d'autres posts assez ressemblants .

Mon ordinateur actuel commençant à être très vieux, je cherche à me faire une nouvelle config de zéro avec un budget aux alentours des 1000€ (juste la tour).

Après moultes lectures et recherches, j'ai approché la configuration suivante :

Petit GoogleSheet pour voir le détail.

AMD : Ryzen 5 2600X
CM : Assus B350 Plus (Avec MAJ du Bios faite à la main pour la compatibilité avec la nouvelle génération)
CG : EVGA - GeForce GTX 1060 6GB SC GAMING (hésitation avec la ZoTAC AMP! édition)
RAM : 2*8 DDR4 3200
SSD : Samsung 860 EVO - 250 Go (Hésitation avec le Crucial MX500)
DD :Toshiba - P300 1TB
Boitier : Fractal Design Meshify C
Alim : SeaSonic - FOCUS Gold 550W 80+ Gold Certified Semi-Modular ATX Power Supply (Grande hésitation avec Corsair VS550 - 550W)

Le choix du processeur AMD est pour son apport sur la bureautique qui est aussi importante pour mon utilisation que le "gaming" (jeux steam principalement).

Du coup j'aimerai votre avis sur la config, tout retour étant bon à prendre (surtout sur les modèle de 1060 6Go, il y en a tellement ).

Merci beaucoup !
Citation :
Publié par Murdow
Le choix du processeur AMD est pour son apport sur la bureautique qui est aussi importante pour mon utilisation que le "gaming" (jeux steam principalement).
Tu confonds applicatif et bureautique je crois, en bureautique que ce soit du Ryzen 5 ou un i5 tu sentiras aucune différence.

Citation :
Alim : SeaSonic - FOCUS Gold 550W 80+ Gold Certified Semi-Modular ATX Power Supply (Grande hésitation avec Corsair VS550 - 550W)
Pourquoi ces 2 modèles en particulier? L'une est Gold l'autre même pas Bronze, il y a beaucoup de modèles entre les deux.
Autant pour moi pour le bureautique, je sous-entendais en effet applicatif.

Bonne question, la différence de prix était assez faible entre bronze, silver et gold. Au final la différence est-elle remarquable ?
Citation :
Publié par Murdow
Autant pour moi pour le bureautique, je sous-entendais en effet applicatif.

Bonne question, la différence de prix était assez faible entre bronze, silver et gold. Au final la différence est-elle remarquable ?
Une Gold doit avoir un rendement environ 5% supérieur à une Bronze.
Tu économises donc en électricité.
Les CPU X permettent des réglages plus fins et stables, mais comme tous les OC, les résultats sont différents d'un utilisateur à l'autre. Le X470 n'est pas indispensable, d'autant qu'encore relativement récent.
A voir avec les sorties de B450 si les BIOS sont patchés et si les prix baissent.
Au moins temporairement, l'utilisation d'une B350 n'est pas une mauvaise idée. A voir également après flashage du BIOS.
Ah et pour un CPU X, si on envisage de pousser le plus loin possible, il vaudrait mieux acheter un ventirad custom.
Je me permet juste de demander si y a une grosse différence en la CG citée : 1060 6Go et un RX 570 4Go ? Outre les 2 Go de plus

C'est la même gamme non ? Merci (désolé de polluer le fil de l'OP)
Citation :
Publié par Kriis
Je me permet juste de demander si y a une grosse différence en la CG citée : 1060 6Go et un RX 570 4Go ? Outre les 2 Go de plus
En général j'utilise ce site http://www.choixpc.com/cartevid.htm#recap pour avoir une idée de la performance moyenne des différentes cartes.
GTX 1060 6Go : 338,9
AMD RX 570 4Go : 291,7
La GTX 1060 6Go serait donc en moyenne 16% plus performante.
Mais cela dépend des jeux et si on a une version OC ou pas de la carte.

Dernière modification par Melchiorus ; 07/05/2018 à 18h12.
Citation :
Publié par Melchiorus
En général j'utilise ce site http://www.choixpc.com/cartevid.htm#recap pour avoir une idée de la performance moyenne des différentes cartes.
GTX 1060 6Go : 338,9
AMD RX 570 4Go : 291,7
La GTX 1060 6Go serait donc en moyenne 16% plus performante.
Mais cela dépend des jeux et si on a une version OC ou pas de la carte.
Avant que les prix ne s'emballent, la RX580 a toujours été le meilleur choix prix/perf devant la 1060 6Go.
Et la 570 un mauvais plan. En retrait de la version 3Go de la 1060, elle est également plus chère. Dans la zoner de tarif d'une 570, il vaut mieux prendre la 1060 3Go.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Avant que les prix ne s'emballent, la RX580 a toujours été le meilleur choix prix/perf devant la 1060 6Go.
Et la 570 un mauvais plan. En retrait de la version 3Go de la 1060, elle est également plus chère. Dans la zoner de tarif d'une 570, il vaut mieux prendre la 1060 3Go.
Je suis totalement d'accord, je répondais juste à sa question où il voulait une comparaison des deux cartes.
La 1060 3Go est définitivement le meilleur rapport performance/prix.
Citation :
Publié par gorius
X470 offre une gestion du XFR2 enhanced et Boost Overdrive , sa avantage les cpu Ryzen 2000 / X ( fonction que sur les cpu série 2 du Ryzen )
d'ou ma remarque c'est dommage d'avoir un ryzen 2600x sans exploiter l'XFR2, enfin ce n'est que mon humble avis.
Merci à tous pour les retours !

Concernant l'alim au final suite à vos retours et à des recherches, je pense partir sur une Gold par précaution. J'ai trouvé la EVGA SuperNOVA 550 G3, 80 Plus Gold 550W qui fait, semble-t-il, un bon compromis niveau prix !

Pour le ventirad, il semblerait que la wraith spire (avec le 2600X) est honnête et je ne pense pas forcément OC dans un premier temps.

Concernant le CPU, je pense rester sur le 2600X pour son prix et ses performances applicatives. L'I7 7700k fait quand même une jolie rallonge de prix, surtout qu'il faut rajouter un ventirad en bonus.

Par contre pour une x470, ça fait aussi une petite rallonge (on passe de 90 à 140/150€ voir plus) et j'ai du mal à me rendre compte si la différence est vraiment grande. Vous pensez que cela vaut vraiment le coup ? J'ai lu des avis assez divers et contradictoires sur la question.
Si tu ne sais pas ou ne veux pas OC manuellement, oui, c'est intéressant, même si je maintiens que le ticket d'entrée reste élevé. Par contre, pour profiter pleinement du XFR2 et du Precision Boost, il vaut mieux un ventirad custom, dans la mesure où tu vas vite atteindre les 94-95°C.
Du moins si tu tires vraiment beaucoup sur le CPU. Etant donné que c'est ta machine qui gère l'OC, tu te rendras vite compte quand tu as besoin d'un ventirad custom.
L'intérêt immédiat reste mitigé si tu OC manuellement. Mais la config ne serait pas homogène. Si tu peux attendre quelques semaines, attends que d'autres références sortent pour voir si les prix bougent. Et ils devraient.
Merci bien pour les précisions !

Par conséquent je vais voir, soit je vais attendre un peu, soit je vais partir sur la B350 et prévoir de changer la CM et le ventirad dans un futur proche.
Citation :
Publié par Murdow
Merci bien pour les précisions !

Par conséquent je vais voir, soit je vais attendre un peu, soit je vais partir sur la B350 et prévoir de changer la CM et le ventirad dans un futur proche.
je trouve absurde de partir sur du B350 si tu prend un R2 prend directe une x470 , après il y a des début gamme selon le chipset audio et réseau
après il es possible que les CM avec le chipset B450 soient compatible avec XFR2 donc peu être vaut il mieux d'attendre les annonces prévues en juillet?
Citation :
Publié par gorius
je trouve absurde de partir sur du B350 si tu prend un R2 prend directe une x470 , après il y a des début gamme selon le chipset audio et réseau
Heuuu pourquoi ? Si tu fais un OC manuel, il y a 0 différence pour utilisateur lambda s'il n'a pas besoin des features en plus présentes sur ce type de cartes mères.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
C'est de l'ordre de 500 mhz en général. Si on veut bidouiller un peu, ça ne vaut pas le premium demandé.
20€ entre les 2 CPU, je trouve que ça vaut le coût.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés