Black Panther

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Le message anti-raciste un peu raté du film pour moi c'est:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Le discours "les noirs souffrent trop", qui d'un coup est accepté alors qu'à priori quand tu vis à Wakanda ta vie est infiniment meilleure que n'importe quel blanc du monde extérieur.
- Le message "on va niquer tous les blancs qui malmène nos frères", quand t'as la techno capable de littéralement résoudre tous les problèmes du monde IRL et que tu fais rien à part la garder pour toi.

Je comprends que c'est des messages pour le spectateur IRL mais du coup le film en pâtit car ça n'a pas trop de sens dans leur monde.
C'est bien, c'est juste le point principal du film :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'isolationnisme garantit la protection du Wakanda, mais empêche d'aider les autres.
Alors je n'ai pas encore vu le film en entier (j'ai du couper) mais je vais quand même délivrer le discours sous-jacent que moi j'y vois concernant le racisme.

D'une part, oui ce film parle du racisme aux Etats-Unis. Mais surtout de l'intégration de la population afro-américaine dans celle-ci. D'ailleurs on peut pas en faire l'économie quand le film s'apelle "Black Panther". Y a un renvoi fort aux mouvement de 1966.
Donc déjà 1er élément, l'imaginaire du film s'inscrit dans une histoire des Etats-Unis. Pas la notre. Nous on l'oublie mais je pense qu'un spectateur états-unien un peu cultivé voit vite l'analogie avec le mouvement politique des années 60. En tout cas il y a évidemment il y a un lien.

Pour la suite, et là je pense que dans l'ensemble vous vous trompez, le film renvoi a une vieille marotte des Etats-Unis. C'est la nostalgie de l'Afrique. Il y a effectivement tout un pan de la culture américaine qui idéalise la tradition, le floklore africain. Et là on est à fond dedans. Le Wakanda c'est un mélange d'Afrique et d'Etats-Unis. On a les cultures politiques, le progrès technologique des USA et la population, la culture, les tradition de la population noire.
Or il faut savoir qu'il y a justement eut un projet politique (notamment dans les groupes des Black Panthers) d'un retour des Afro-américains en Afrique. L'idée était qu'on leur avait dépossédé de leur histoire et de leur destin et qu'il fallait qu'ils retournent dans le vieux monde pour le reprendre en main. D'ailleurs certains hispaniques reprendront cette idée.

Mais là où ça devient un peu fou, c'est que ça été tenté au XIXe siècle ! Un pays en Afrique a été fondé en 1822 par les ETats-Unis pour abriter tout les esclaves noirs libérés pendant le siècle. Ce pays c'est le Libéria. C'est une véritable colonie administrée par les Etats-Unis. En 1847 le pays devient indépendant sous la pression des Afro-américains. Ils souhaitent mettre en place ce "retour à la terre". Cultivé, lettré, dans l'esprit positiviste du XIXe siècle ils pensent apporter les lumières à l'Afrique. Bref il veulent créer un pays à l'image de ce que montre le comics Marvel : le Wakanda.

Sauf que sur place ça se passe pas aussi bien. Les Etats-unis afroaméricains partis ont du mal à s'implanter en Afrique. Le Libéria abrite d'autre ethnies à la culture, a la langue différente. La couleur de peau ne fait pas tout ... Les clivages sont forts et le pays connaîtra la guerre.
Cet épisode du Libéria a des répercussions sur les afro-américains. Les portes de l'Afrique se referment pour les afro-américains du nord. Et l'épisode n'est pas fameux non plus pour le pays qui a fait preuve d'un interventionnisme trop fort alors qu'il est le champion du protectionnisme.

Moi dans Black Panther je retrouve surtout cette histoire ... Arriver à replacer le continent Africain dans l'histoire des Etats-Unis. Dans le peu que j'ai vu c'est assez bien montré par les allers-retour assez flou. Et d'ailleurs c'est assez révélateur que ce soit un film de divertissement qui y arrive. C'est tout a fait logique que le film n'ait donc pas fait polémique aux Etats-Unis. Il dresse un portrait rêvé de ce qu'aurait pu apporter les Etats-Unis à l'Afrique et inversement, ce qu'aurait pu apporter l'Afrique aux ETats-Unis.
Il y a une émission récente sur le Liberia, si vous voulez des détails. C'était sur France Inter, dans Les marches de l'Histoire peut-être. Le cynique en moi avait apprécié l'ironie.

Belle intervention, je tenterai de confirmer quand je pourrai voir le film.
C'est une analyse intéressante mais j'ai jeté un rapide coup d’œil aux premiers comics des années 70 et au final le débat autours du racisme vient uniquement des comics modernes notamment celui de 2005. Les premiers comics ont été créer exclusivement pour avoir un héros noir au sein de l'univers marvel et ressemblent plus à du Tarzan / Conan / Indiana Jones qu'autre choses.

En revanche le Vibranium est dès les années 70 décrit comme un métal aux propriétés mystiques et donc avec pas mal de risques dans sa manipulations / effets what the fuck.

Dernière modification par Avygael ; 06/05/2018 à 15h10.
Citation :
Publié par Avygael
C'est une analyse intéressant mais j'ai jeté un rapide coup d’œil aux premiers comics des années 70 et au final le débat autours du racisme vient uniquement des comics modernes notamment celui de 2005. Les premiers comics ont été créer exclusivement pour avoir un héros noir au sein de l'univers marvel et ressemblent plus à du Indianna Jones / Conan qu'autre choses.

En revanche le Vibranium est dès les années 70 décrit comme un métal aux propriétés mystiques et donc avec pas mal de risques dans sa manipulations / effets what the fuck.
Peut être que pasque la création originale de Black panther tres inspirées d'oeuvre noire n'implique aucun noir dans la Creation Team ? (pour 2005 , l’équipe aucune idée de qui ils sont )
http://cbldf.org/2016/02/profiles-in...-negro-comics/

Morceaux choisis pour comprendre (ou faire semblant de ne pas ...)
Citation :
It wasn’t until the mid 1960s that Black Panther finally debuted as a Black protagonist for a major publisher, and of course, being created by Stan Lee and Jack Kirby, didn’t include any Black creators at the time
Citation :
Before Evans died in 1971, he created a legacy as a legendary newspaper man, one that stood out among his White colleagues by covering stories and events dealing with the Black experience that many did not have the gumption or perspective to cover. But he also opened up a portal in comic books that flew as a direct challenge to the White hero default. The many battles fought today concerning representation in comics began with Evans, who had no twitter coalition or public opinion at his back, just sheer will to see himself in the stories he loved to read.
Orinn Evans !! \0/
Citation :
Publié par Kafka Datura
Tu peux aussi relever "la souffrance des noirs c'est la faute aux noirs qui ont rien fait pour l'empêcher".
Juste pour infos: les principaux vendeurs d'esclaves noirs étaient des noirs
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Palette
Juste pour infos: les principaux vendeurs d'esclaves noirs étaient des noirs
Cette phrase ne veut rien dire. C'est un raccourci historique.

Les Occidentaux se sont greffés sur des réseaux existants. Ce sont en effet des tribus africaines qui revendait des prisonniers.
Les Occidentaux ont joué un rôle d'accélérateur et de catalyseur. Le fait d'acheter des esclaves a poussé les tribus africaines a faire encore plus de prisonniers et donc à vendre encore plus d'esclaves. La machine s'emballe au XVIIIe siècle avec 12 millions de personnes !

Ta phrase semblent dédouaner les Européens alors qu'ils ont une responsabilité dans la destruction des sociétés africaines, l'esclavagisme et la ségrégation qui en découlera.

C'est pas le sujet du topic mais dire ça c'est une contre-vérité historique et c'est moralement peu défendable.

Après je cherche pas à défendre Kafka. Je comprends pas trop le débat en soit ... Pour moi c'est surtout un film "nord-américain" et qui offre une image de l'Afrique idéalisée. Une façon de réécrire l'histoire qui a l'avantage de mettre tout le monde d'accord.
Je n'ai pas dis le contraire mais je tenais juste à souligner que c'est plus complexe que les méchants blancs contre le pauvre petit noir. Il y a des responsabilités partagées.
Sans compter que même si l'esclavage est ignoble aujourd'hui , c'était à l'époque quelque chose de courant depuis l'antiquité et dans le monde entier, dans toutes les civilisations presque...Il y a eu des esclaves blancs aussi à d'autres époques...

Dernière modification par Palette ; 06/05/2018 à 18h01.
Citation :
Publié par Charlouf
C'étais sympas mais les animations de black panther full CGI des qu'il était en combi, c'étais genre limite super cheap, ca m'a totalement sortit du truc
J'ai préféré les combats des exploratrices (les doras) mais faut pas abuser, les combats en combi sont pas mal comme même. C'est tout le reste qu'est foireux (ouais je me répète).
Citation :
Publié par Palette
Sans compter que même si l'esclavage est ignoble aujourd'hui , c'était à l'époque quelque chose de courant depuis l'antiquité et dans le monde entier, dans toutes les civilisations presque...Il y a eu des esclaves blancs aussi à d'autres époques...
Nan mais nan ... Les esclaves blancs en Amérique du Nord c'était une problématique tout à fait différente faut arrêter ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais nan ... Les esclaves blancs en Amérique du Nord c'était une problématique tout à fait différente faut arrêter ...
Il n'y a pas besoin d'aller aussi loin, rien que près de chez nous il y a eu des millions d'esclaves Chrétiens dans le monde arabo-musulman, pendant 300 ans.

Jusqu'à l'abolition de l'esclavage, les nations en position de force pratiquaient l'esclavage
Tu fais trop de raccourcis. On note, par exemple, un recul de l'esclavage au profit du servage durant le MA occidental. C'est la Renaissance qui l'a remis d'actualité.
Très bonne surprise pour ma part. Une civilisation extrêmement avancée en technologie et protectionniste à l'extreme avec un fort penchant sur le respect des traditions et des coutumes dans un continent qui passe bien souvent comme le tiers monde, chapeau. Ça change (l'ambiance) des super héros dans les grandes villes américaine.

D'ailleurs pour les autres comme Thor je m'en lasse vraiment, heureusement qu'il y a encore un fil conducteur avec les pierres et que je suis un grand fan de Doctor Strange.
Citation :
Publié par Red Rhum
Tu fais trop de raccourcis. On note, par exemple, un recul de l'esclavage au profit du servage durant le MA occidental. C'est la Renaissance qui l'a remis d'actualité.
Oui enfin bon, au risque de paraître politiquement incorrect, les noirs des USA d'aujourd'hui peuvent dire merci à l'esclavage, et au commerce triangulaire, quand on compare leur niveau de vie avec celui d'un Africain moyen. Sans le sacrifice de leurs ancêtres ils seraient rester crever la dalle en Afrique et aujourd'hui ils peuvent même prétendre devenir président des USA.
Et sans les perturbations de l'Occident, l'Afrique et le Moyen-Orient seraient peut-être des régions stables. On continue dans l'uchronie idiote ou on retourne vers la fiction Marvel ?
Citation :
Publié par Palette
Oui enfin bon, au risque de paraître politiquement incorrect, les noirs des USA d'aujourd'hui peuvent dire merci à l'esclavage, et au commerce triangulaire, quand on compare leur niveau de vie avec celui d'un Africain moyen. Sans le sacrifice de leurs ancêtres ils seraient rester crever la dalle en Afrique et aujourd'hui ils peuvent même prétendre devenir président des USA.
C'est particulièrement crétin comme réflexion. En plus d'être inutile. Qui sait ce qu'il se serait passé si les choses s'étaient passées autrement. Même qu'importe, on ne peut pas cautionner l'esclavage et la traite négrière sous prétexte qu'aujourd'hui les US ont un meilleur niveau de vie qu'un africain moyen.
Wé pas de whataboutism sur les torts de l'esclavage. Le fait est que l'Europe était de loin le continent le plus avancé et qu'ils se sont servi de leur avance technologique pour pratiquer l'esclavagisme et piller un continent à une échelle jamais vue auparavant :/

Ça ne veut pas dire que l'Afrique c'était trop bien sans les Blancs ou que seuls les Blancs pratiquaient l'esclavage, ça ne veut pas dire non plus que l'Afrique ce serait aujourd'hui le paradis sans l'intervention européenne.

Alors ouais l'esclavage était pratiqué depuis longtemps en Afrique et les populations de l'Afrique noire étaient notamment victime de la traite par les Arabes depuis des siècles. Et alors, ça ne dédouane en rien l'Europe de l'époque de sa responsabilité et qui plus est l'esclavage a joué un rôle prépondérant dans ce qu'est devenu l'Amérique, c'est pas pour rien que c'est le commerce triangulaire qui est toujours évoqué en premier lieu.

Pour revenir au sujet du racisme, je trouve ça édifiant cette "nouvelle gauche anti raciste" l'anglo-saxonne, ses safe spaces et ses discussions exclusives qui consiste à établir que si tu n'es pas directement concerné par une discrimination tu n'as pas le droit d'en parler ou ta parole n'a aucune valeur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés