[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Bel effort. Il aurait pu ajouter qu'il incriminait les bandes d'extrême droite alors qu'il était encore dans le train qui le menait à Paris. Donc pour ce qui est des tweets, même combat avec les meilleurs.

C'est surtout samedi que la FI joue gros, parce que si il y a des débordements elle en sera tenue pour responsable. De plus cette manifestation n'est porteuse d'aucune revendication : "faire la fête à Macron" ne constitue pas une politique. Que veut Ruffin ? Que Macron démissionne ?

Enfin .. espérons que tout se déroule correctement.

@ Cycah²

Ouais .. il n'avait pas tellement le choix : il devait être le seul en France à croire ce qu'il racontait.
.

Dernière modification par blackbird ; 03/05/2018 à 20h53.
D'habitude un tweet mensonger on ne revient pas dessus, ainsi on laisse planer le doute qui contentera les théories d'une partie de la fanbase.
C'est ce que fait trump ou ce qu'on fait les élus de droite pendant notre campagne, tu crées une réalité parallèle non démentie qui alimente les complotistes et les tordus.

C'est bien qu'il se distingue et fasse son mea culpa.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
...
C'est sans doutes çà, la politique autrement, laisser les casseurs agir pour ensuite pouvoir discréditer les mouvements sociaux ET les opposants politiques, que l'on ne se gêne pas pour accoler aux black block.
Pour ceux qui doutaient encore de la limpidité de la manœuvre du premier mai, vous voilà mieux informés.
Si les uns pensent que c'est à cause de la gauche radicale que tout va mal, il y en a d'autres qui pensent que c'est de la faute de Macron et de son gouvernement. Bref tout cela est conforme aux moeurs politiques locales et parfaitement convenu.

Et pour ce qui est de la manifestation du 1er mai, les forces de l'ordre se sont tenues à distance pour éviter qu'il y ait des blessés. Leur tactique a parfaitement fonctionné.

Nous verrons donc demain ce qu'il en sera. Je ne suis pas optimiste car il me semble que les organisateurs sont moins fiables, en matière de service d'ordre, que les syndicats.

Mais je serais très heureux de me tromper.
Message supprimé par son auteur.
Je ne pense absolument pas que les autorités aient laissé les casseurs faire ce qu'ils voulaient pour discréditer les organisations syndicales. Ils ont appliqué une tactique élaborée pour qu'il n'y ait pas de blessés.

Je pense au contraire que si il y avait eu des blessés, cela aurait eu des conséquences politiques dévastatrices.

Il n'y a pas besoin d'avoir fait des études pour comprendre que la première option était pour le gouvernement de loin la meilleure.

Pour le reste j'avoue que les aléas de la politique française me laissent souvent pantois. J'ai le plus souvent l'impression que les politiciens mentent comme des arracheurs de dents, et cela quel que soit leur bord. Je laisse cependant le bénéfice du doute à ceux qui gouvernent car, au moins, ils sont en prise avec les réalités. Mais cela ne va pas plus loin. En fait, pour moi, les résultats priment largement sur les intentions.
Message supprimé par son auteur.
@Egelbeth: Enfin pour le coup des casseurs, à leur place, tu aurais fait quoi ?
Charger avec le risque de bordel multiplié que cela allait faire ?

C'est bien gentil d'être contre Macron et Darmanin (d'ailleurs, il t'a fait quoi personnellement pour que tu aies la rage sur lui comme ça ?), je ne vois que des critiques mais pas le début d'une proposition qui tiennent debout...
En Suisse, c'est cause toujours ..

On veut des gestionnaires aptes à trouver des compromis et la recherche de consensus est la règle. Sitôt qu'il y en a qui sortent des clous, ils se font remettre dans le bon sens par référendum.

Mais on les aime bien : il y a de l'abnégation à faire de la politique en Suisse. Il faut vraiment vouloir ou n'avoir rien de mieux à faire.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Silgar : ...]

Sinon
Citation :
Certains syndicats de police s'interrogent également sur les avantages que présente la médiatisation de ces dégradations pour le gouvernement, qui tendent à réduire les protestations sociales actuelles à des violences gratuites. Alexandre Langlois, secrétaire générale du Syndicat de police Vigi au niveau national, n'est pas d'accord avec son confrère d'Ile-de-France, Axel Ronde. Ce mardi 1er mai, il a rapporté sur Twitter les témoignages de collègues CRS, qui auraient reçu la consigne suivante : "En cas de casse, on laisse casser".

Il nous confirme au téléphone avoir reçu ces informations des CRS présents sur place. Des consignes, selon lui, toujours données à l'oral. "Nos collègues CRS nous ont alerté hier. La consigne était la suivante : "s'il y a de la casse on laisse casser". Selon lui, cette stratégie du laisser faire devient classique, et en dit long sur la stratégie politique adoptée par le gouvernement pour traiter la grogne sociale : "L'objectif est de détourner le message social, je n'en vois pas d'autre".

Dernière modification par Silgar ; 04/05/2018 à 16h38.
Citation :
Publié par Egelbeth
Les manipulations autour des manifestations, ça a toujours existé, laisser agir les casseurs pour des images en 20 heures et ensuite seulement intervenir, c'est vieux comme la Vème, décrédibiliser l'opposition par des moyens vaseux, par des mensonges ou des raccourcis fumeux, ça fait partie de l'ADN politique de ce pays.
Oui enfin tu n'as pas de preuve de ce que tu avances et il se peut aussi très bien que l'explication officielle (difficulté à intervenir du fait du mélange entre casseurs et manifestants pacifistes) soit la vérité. Cela étant c'est certain qu'à coté de ça, les incidents sont exploités par le gouvernement pour jeter l’opprobre sur l'opposition (et vice versa), mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est parcequ'ils exploitent médiatiquement un incident, qu'ils en sont à planifier à l'avance ces incidents.

C'est quand même très risqué comme manoeuve, si il y avait eu des morts ou des blessés, le gouvernement s'en serait pris plein la tronche pour ne pas être intervenu. Bien plus que la FI qui n'a pas grand chose à priori à voir avec ces groupes de casseurs.

Bref, personnellement autant je crois évidement à la récupération/exploitation politique, autant le coté "laissez faire les casseurs", je n'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne sais pas, faire ce que les policiers demandaient de faire depuis .... une semaine ?
c'est à dire coller les plus radicaux en residence surveillée ou sous contrôle judiciaire, comme on sait si bien le faire pour de dangereux éléments terroristes écolos lors des déplacements de présidents dans les campagnes, ou biethn appliquer la même méthode que celle que l'on inflige aux holligans.
J'ai entendu des intervenants qui pensaient que l'assignation à résidence des plus remuants pourrait être une solution. Mais cela demande une bonne connaissance de ces milieux, même à l'international. Il parait néanmoins que les lois actuelles le permettraient.

Enfin .. nous verrons demain ce qu'il en sera. Mais si une centaine de black block popent dans le cortège, je n'ai aucune confiance dans les organisateurs pour les gérer en amont. Cette manifestation va rassembler le gratin des occupants de faculté, de zadistes et de militants de la cause animale. Sans parler de ceux qui aiment bien se sentir de gauche. Et quoi de mieux qu'un peu de lacrymo pour se sentir de gauche ?
@Egelbeth : Déjà je ne suis pas aussi que toi légalement. Le cas des Hooligans est à part. Il y a eu décision de justice et un passif pour eux. Là tu es dans le yaka faucon. Mais j'ai des sérieux doutes sur la faisabilité. Ensuite comme le dit @blackbird, il faut savoir qui et je ne suis pas sûr que l'on les connaisse tant que cela.

Ensuite que ce soit les syndicats ou la DCRI, ils ont été écouté pour le dispositif a été renforcé mais je pense qu'il est illusoire que croire que tu peux gérer 1200 fouteurs de merde...

Quant à l'argument de laisser casser, j'y crois pas une seconde. Ca fait comme pour les opposants ou pour la droite ça. @Arcalypse l'explique bien. Tu peux gérer des dégâts matériels pas des blessés et des morts...

L'autre problème aussi, c'est que tu sautes sur la moindre occasion pour balancer ton désamour de Macron and Co mais c'est fallacieux et ça mène nulle part non plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
J'ai entendu des intervenants qui pensaient que l'assignation à résidence des plus remuants pourrait être une solution. Mais cela demande une bonne connaissance de ces milieux, même à l'international. Il parait néanmoins que cela est possible avec les lois actuelles.

Enfin .. nous verrons demain ce qu'il en sera. Mais si une centaine de black block popent dans le cortège, je n'ai aucune confiance dans les organisateurs pour les gérer en amont. Cette manifestation va rassembler le gratin des occupants de faculté, de zadistes et de militants de la cause animale. Sans parler de ceux qui aiment bien se sentir de gauche. Et quoi de mieux qu'un peu de lacrymo pour se sentir de gauche ?
Mais bordille, ou il est écrit que l organisation d'une manif est son/SURTOUT contrôle, doit être EXCLUSIVEMENt du fait de /des organisateurs?
Pour faire une manif:
1e: une déclaration en préfecture doit être faite
2e: la préfecture donne ou pas son accord
3e:ensuite les *FO sont affectés sur cette manif( si accord)

*FO n étant pas : force ouvrière

Et en France ce sont ces FO qui sont en charge de la sécurité PUBLIQUE
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Si on en est à ne pas pouvoir gérer 1.200 personnes, qu'est ce que ce sera le jour où ils seront 100.000 ?
Parce que tu trouve que 1200, c'est pas assez ? Je trouve que c'est beaucoup trop.
Et 1200 empafés contre 1500 policiers et CRS, c'est un peu limite. On est presque sur des effectifs pendant des batailles urbaine là. Et cela allait tourner ainsi en cas d'intervention. Et là tu aurais le premier à dire que le gouvernement a chié en intervenant. C'est ça qui est bien avec toi et l'opposition, c'est quoi que fasse le gouvernement dans ce genre d'affaire, il aura tort...

et le jour où ils seront 100k attends à des morts ce jour là.

@cherubin, c'est comme cela que la CGT a été nommé désigné responsable lorsque son service d'ordre a laissé faire pendant la loi El Komri...

Il y a une limite à ce que tu peux admettre. Si ton service d'ordre s'en bat des casseurs, les forces de l'ordre feront un package d'ensemble...
Citation :
Publié par cherubin
Mais bordille, ou il est écrit que l organisation d'une manif est son/SURTOUT contrôle, doit être EXCLUSIVEMENt du fait de /des organisateurs?
Pour faire une manif:
1e: une déclaration en préfecture doit être faite
2e: la préfecture donne ou pas son accord
3e:ensuite les *FO sont affectés sur cette manif( si accord)

*FO n étant pas : force ouvrière

Et en France ce sont ces FO qui sont en charge de la sécurité PUBLIQUE
Ouais .. tout cela est bien convenu.

J'espère que la manifestation de demain se déroulera bien. Pour moi les manifestants peuvent danser la salsa, débiter des c..., brûler des pantins à l'effigie de Macron et de Philippe et même pisser sur le drapeau si leur vessie les démange.

Mais ne vous y trompez pas : si cela part en vrille les organisateurs en paieront le prix sur le plan politique, tout comme le gouvernement sera tenu pour responsable si il y a des blessés graves.

En tout cas ne vous attendez pas à ce qu'on s'en sorte avec des condamnations de la violence si il y a des dégâts importants. Cela est valable d'un côté comme de l'autre et le fait que cette manifestation suive celle du 1er mai n'aide pas.
Citation :
Publié par Gratiano
@cherubin, c'est comme cela que la CGT a été nommé désigné responsable lorsque son service d'ordre a laissé faire pendant la loi El Komri...

Il y a une limite à ce que tu peux admettre. Si ton service d'ordre s'en bat des casseurs, les forces de l'ordre feront un package d'ensemble...
C'est faux. Mais bon on est pas à une fake news près sur l'Agora.
https://www.huffingtonpost.fr/2016/0..._10005544.html

Le problème est que quand les gros bras de la CGT ont sorti les manches de pioche et les battes de base-ball, tout le monde a hurlé au fascisme. Bref à part créer des affrontements à l'intérieur de la manif avec un risque de dérapage non maîtrisé bien plus grand qu'avec les forces de l'ordre, ça mène à rien. Je ne vois pas bien comment des SO d'organisations syndicales pourraient se coltiner un milllier de BB ultra-violents avec des gilets de sécurité et des sifflets. Ils n'ont ni la formation ni l'équipement des FO. Et au niveau légal, ils n'ont aucune légitimité à utiliser la violence. Si on change le droit et qu'on autorise les milices, on en reparlera.

Le maintien de l'ordre, même dans un manif, est une responsabilité de l'État et de ses forces de sécurité, pas des citoyens.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (2 membres et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés