Vous me faites dire ce que je ne dis pas. Tout en disant n'importe quoi.
Je compare la rentabilité des différentes activités en terme d'XP. Je déplore que le PvM est une activité qui tombe en désuétude et qui est très peu rentable par rapport à ce qu'il existe sur le côté.
Je vous dis : regardez, je suis niveau 40, et lorsque je fais le donjon Bouftou, l'XP des 5 salles est beaucoup plus faible que n'importe quel succès du donjon. Regardez, je n'ai aucun intérêt à faire du PvM lorsque l'on regarde les chasses, le Kolizéum, les quêtes et les succès. Ne me parlez pas d'idole 508, de Goules et de Kaskargos.
Alors, vous bifurquez tous sur l'effet "XP solo/XP de groupe" et "Dofus est un MMORPG".
Ai-je à un seul moment parlé de l'XP solo/XP de groupe ?
Suis-je contre l'XP de groupe ?
Evidemment que non.
Mais rendez-vous également compte que le PvM est la seule vraie activité de groupe sur Dofus. Et que j'aimerais justement que cette activité soit revalorisée.
Rendez-vous compte que vous jouez également tous de manière solo. Vous êtes enfermé dans vos quêtes, vos histoires, vos succès et vos chasses au trésor. Et que le PvM multi est tellement peu rentable qu'il n'existe plus qu'à travers les succès et les quêtes qui demandent des combats de groupe et des donjons.
Mon souhait est que le PvM retrouve une rentabilité aussi intéressante que les chasses, le Kolizéum, les succès ou les quêtes. Et ces activités que je cite sont justement des activités solitaires les gars... Et le manque de rentabilité du PvM touche autant le PvM sous sa forme solitaire, qu'à 2, 5 ou 8.
N'essayez pas de vouloir toujours faire des camps entre des joueurs solo ou multi, alors que ce n'a pas lieu d'être. Personnellement, je suis totalement enclin à jouer avec des joueurs un soir comme avoir envie de jouer seul le lendemain.
Et n'oubliez pas que justement, jouer en groupe c'est ce qu'il y a de moins rentable sur tous les niveaux par rapport aux quêtes, succès, chasses et même PvM solo en réalité.
Après, certains peuvent souhaiter la mort du PvM solo comme de groupe pour la remplacer par des chasses, des quêtes et des succès. Personnellement, je préfère un équilibre dans ces différentes activités, et je pense que les développeurs également.
Pour moi, la cause de tout cela, c'est juste la vieillesse du système.
Le temps y a ajouté, modifié et supprimé trop de facteurs qui rend l'XP en PvM trop complexe, trop peu rentable.
Et ces facteurs, pouvant être maîtrisé par les joueurs, ça nous permet de développer des abus hors normes.
Les goules, kaskargos et enutrofors au niveau 20, le score 508, le Nidas (et son combat par vague), les stuffs 1000 sagesse, les combats à 10 étoiles,...
Avec tout ça, on oublie qu'au final, quand on est un simple joueur sans idoles, sans sagesse et souhaitant XP simplement contre un monstre de son niveau, ça propose un intérêt proche du néant.
Pour moi il faudrait revaloriser le PvM dans sa simplicité: 8 joueurs niveau 30 contre des bouftous doivent pouvoir à vitesse égale qu'un joueur niveau 30 traversant 100 fois Astrub pour rapporter des bouquins à un hibou.
Un joueur niveau 40 voulant taper pendant 2 heures des Abraknydes seul devrait pouvoir augmenter aussi vite de niveau qu'un joueur arpentant la carte à la recherche de phorreurs, charrues à 4 roues et autre coffre au trésor.
Ca va pas plus loin. Et je trouve qu'au fil du temps, on s'est éloigné de cette simplicité qu'offre le PvM, l'un des piliers de Dofus et justement la plus belle source d'activité de groupe.
à 4, niveau 35, 40, 43 et moi 53. C'est vrai qu'on est HL, mais clairement l'XP de groupe c'est souvent naze aussi (et toujours plus naze qu'un bon succès), vous le savez aussi bien que moi.