Son 5.1 Dolby DTS Surround Digital Laser

Répondre
Partager Rechercher
Wesh,

J'ai regardé un bluray ce matin, en VF. La piste était Dolby 5.1. J'ai un 5.1, donc tout va bien. Sauf que je me suis rendu compte que je n'avais rien sur l'arrière, en VF j'étais donc en 2.1 réel.

Curieux, espérant que le matos n'avait rien, je switch une seconde sur la VO, 5.1 aussi mais nuancée par DTS-HD... et là ce fut l'explosion (Forrest Gump, scène du Vietnam ) j'ai failli sauter derrière mon canapé pour me planquer des viets en attaque. Autrement dit, le 5.1 a fonctionné.

J'ai jamais bien compris cette nuance/différence, pourquoi le Dolby 5.1 n'en est pas (ou en tout cas sur cette piste/film) mais le DTS-HD oui ?

Mon install est reliée à la TV via câble optique, la TV redistribuant ensuite via HDMI.
Parfois les pistes VF ne sont qu'en stéréo. Ça doit venir de ça. Mais sinon du dolby 5.1 c'est du 5.1. Dts HD sûrement meilleure qualité, je remarque pas la différence perso à part que pour le dts je suis obligé de mettre plus fort.
Dolby digital 5.1 et DTS HD MA 5.1 les deux sont des 5.1, mais nécessitent d'être décodé différemment.
tu as simplement un soucis pour le dolby digital (AC3). regarde les réglages de ton home ciné/ampli.
Le DTS HD MA est plus récent et plus qualitatif, si ton système peut le lire, il devrait pouvoir lire du Dolby digital sans soucis.
Lorsque tu lis Forest Gump en VF ton ampli te signale 5.1 ou 2.1 comme source?
Après c'est peu être un mixage de merde, cela arrive souvent.
Terminator 2 en VO il y a une bonne spatialisation et en VF un 5.1 c'est vraiment pas terrible au niveau des effets, par exemple la scène ou le T-1000 tue les parents adoptifs, En VO lorsque chien aboi le son vient des surround arrière et en VF tout se passe sur les enceintes colonnes.
Citation :
Publié par Rorcha
Le DTS HD MA est plus récent et plus qualitatif, si ton système peut le lire, il devrait pouvoir lire du Dolby digital sans soucis.
Nop, le DTS HDMA n'est pas compatible avec une connexion optique, seulement HDMI, c'est donc la piste DTS core qu'il entend (un DTS classique dispo dans la piste HD pour la rétrocompatibilité)
DTS HDMA peux etre du 5.1 et/ou du 7.1.

Mais pour avoir un bon Home Cinema c'est affolant la difference de qualite entre la Vo et la VF meme sur les BluRay Francais.

Pour Forest Gump : DD5.1 a 640kbps en VF autrement dis vraiment pas terrible la ou j'ai des pistes VO en HDMA ou TrueHD a 4/7mbps Lossless.

https://www.lesnumeriques.com/film-b...7313/test.html

Citation :
Publié par Numerique
Passons immédiatement sur la VF anémique, aux dialogues à la sonorité étranglée, pour passer directement à la VO en DTS-HD Master Audio. Saluons pour débuter le mixage équilibré de la formidable musique du film (score et chansons), ainsi que la présence des dialogues. Il est bon de signaler également que la majeure partie du mixage audio est effectuée sur le frontal. Les canaux Surround ne sont que moyennement sollicités, avec un peu de musique par-ci, et quelques échos de sons par-là. Il s'agit sans doute d'un choix « d'époque », qui frustrera un brin le spectateur lors des scènes de guerre qui méritaient une pleine action des 5 canaux. En revanche, pas de problème avec le grave, il est diffus et lourd. Un ensemble plus que satisfaisant, mais qui laisse un peu sur sa faim.
Si t'es en Optique t'aura jamais mieux que du DD+ ou l'équivalent en DTS.

Dernière modification par Kizen ; 02/05/2018 à 16h34.
Ouais mais Forrest Gump ça fait partie des films où l'excellence de la VF me la fait toujours privilégier Comme Philadelphia, comme Retour vers le Futur, etc etc.
Et franchement à part le 2.1 y a rien qui m'a choqué dans les voix, les sons/musiques... c'était parfaitement audible, pas brouillon, pas mélangé, assez bien équilibré, tout à fait correct.

Citation :
Publié par Rorcha
Dolby digital 5.1 et DTS HD MA 5.1 les deux sont des 5.1, mais nécessitent d'être décodé différemment.
tu as simplement un soucis pour le dolby digital (AC3). regarde les réglages de ton home ciné/ampli.
Le DTS HD MA est plus récent et plus qualitatif, si ton système peut le lire, il devrait pouvoir lire du Dolby digital sans soucis.
J'ai pas d'ampli J'ai un 5.1 Logitech (à l'excellent rendu) et le caisson est branché optique à la TV.

48343a0994a1e1648ee592a086934238.jpg
6b37b7076145fb7c97804590e0285325.jpg
5d649ab79c2ea582f0202dc2fa4b144d.jpg

Citation :
Publié par monmon
Lorsque tu lis Forest Gump en VF ton ampli te signale 5.1 ou 2.1 comme source?
Après c'est peu être un mixage de merde, cela arrive souvent.
Terminator 2 en VO il y a une bonne spatialisation et en VF un 5.1 c'est vraiment pas terrible au niveau des effets, par exemple la scène ou le T-1000 tue les parents adoptifs, En VO lorsque chien aboi le son vient des surround arrière et en VF tout se passe sur les enceintes colonnes.
Je crois que c'est "Decode" qui était allumé, pas un des boutons Stéréo. J'ai pas regardé sur le coup j'avoue mais souvent c'est comme ça à la lecture d'un DVD/BR.
Citation :
Publié par yanomamii
C'est effectivement un super home cinéma ! Il est encore vendu parce que je ne le trouve plus?
Non bordel.

33332676-2-440-OVR-1.gif

Ca c'est du Home Cinema , ca ca decode du Atmos ou du True HD , ce qui est plus haut c'est de la très bonne enceinte PC ni plus ni moins.
C'est pas le même prix. Sans parler du volume de la pièce et des besoins. Ma femme étant demi-sourde avec dégénérescence auditive continue, c'est même pas envisageable. J'ai déjà dû batailler 3 ans pour avoir le Logitech...

Citation :
Publié par Kizen
Si t'es en Optique t'aura jamais mieux que du DD+ ou l'équivalent en DTS.
L'optique c'est pas censé être le top du top ?
Citation :
Publié par THX
C'est pas le même prix. Sans parler du volume de la pièce et des besoins. Ma femme étant demi-sourde avec dégénérescence auditive continue, c'est même pas envisageable. J'ai déjà dû batailler 3 ans pour avoir le Logitech...
Ca n'enleve pas le fait que c'est du tres bon matos PC , mais ce n'est pas du Home Cinema. (Tout le monde n'a pas besoin ou envie d'un HC) mais on appel pas un Tracteur une voiture de sport.

Citation :
Publié par THX
L'optique c'est pas censé être le top du top ?
Nop HDMI maintenant si tu veux du HDMA , du True HD etc...
Citation :
Publié par Kizen

Ca c'est du Home Cinema , ca ca decode du Atmos ou du True HD , ce qui est plus haut c'est de la très bonne enceinte PC ni plus ni moins.
ça décode du atmos mais tant qu'on a pas les enceintes au plafond c'est pas vraiment ça.
et puis ceux qui ne voient que par la VF ça ne vaut pas le coup car les sources atmos sont à 90% en VO quelque soit le support (netflix, blu ray UHD).
Citation :
Publié par monmon
ça décode du atmos mais tant qu'on a pas les enceintes au plafond c'est pas vraiment ça.
et puis ceux qui ne voient que par la VF ça ne vaut pas le coup car les sources atmos sont à 90% en VO quelque soit le support (netflix, blu ray UHD).
Tu oublie que dans ma phrase y'a aussi l'HDMA et le TrueHD qui sont en 7.1. l'Atmos c'est encore bien trop cher.
Certes, surtout l'installation qui est lourde, j'ai opté pour des enceintes à réflexion(sur les colonnes) qui apporte un véritable
plus niveau sonore mais qui sont loin d'égaler l'effet avec des enceintes encastré au plafond (2 ou 4)
Citation :
Publié par THX

J'ai pas d'ampli J'ai un 5.1 Logitech (à l'excellent rendu) et le caisson est branché optique à la TV.

48343a0994a1e1648ee592a086934238.jpg
6b37b7076145fb7c97804590e0285325.jpg
5d649ab79c2ea582f0202dc2fa4b144d.jpg
Superbe Home cinéma j'ai le même à la maison. C'est le digne successeur du Z-5500. Il y'a de quoi se faire très plaisir à un prix raisonnable. Have fun !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés