Formation informatique

Répondre
Partager Rechercher
Vous êtes sérieux avec le Windows pour dev ?
Ouais non, prends un laptop sous Linux, ou un MBP si t'as la thune. Tu seras la risée de toute boîte sérieuse de web avec ton windows, sans exagérer.
Message supprimé par son auteur.
Bon, je pense prendre un windows (d'occas les mac sont hors de prix même avec leur 8 go de drr3, faut pas déc ) que je ferai en dual boot ou comme dit derioss, hyperviseur.

Et d'ailleurs j'ai oublié de vous demander, je vais devoir me specialiser dans un langage, soit PHP, soit JavaScript.
On nous faisait sous entendre que PHP allait devenir has been, donc, votre avis ?
Message supprimé par son auteur.
@Selty le Problème c’est qu’on tombe pas toujours sur des boites sérieuses

---

Php qui devient hasbeen on entend ça depuis trop longtemps.
C’était le sujet d’une conf de la symfony meetup je ne sais quoi de cette année https://www.youtube.com/watch?v=xLYwZ34WSzk

(J’ai rien appris dans cette vidéo)

---

En 2018, pas moyen je préfère toujours un dual boot fluide à une VM. (en fait mono boot mais là il veut être versatile).

Dernière modification par 4sStylZ ; 30/04/2018 à 00h30.
Citation :
Publié par evol
Bon, je pense prendre un windows (d'occas les mac sont hors de prix même avec leur 8 go de drr3, faut pas déc ) que je ferai en dual boot ou comme dit derioss, hyperviseur.

Et d'ailleurs j'ai oublié de vous demander, je vais devoir me specialiser dans un langage, soit PHP, soit JavaScript.
On nous faisait sous entendre que PHP allait devenir has been, donc, votre avis ?
Les deux
PHP est has been depuis qu'il est sorti si on écoute le monde des devs, et pourtant il est toujours là.
Javascript c'est la nouvelle mode, y'a plein de trucs qui sortent avec tout le temps.
Une formation Php il te faudra forcément les base du JS pour faire un tant soit peu de front sauf si tu veut déjà te spécialiser à l’école. Je trouve déjà ça con quand on a du métier mais à l’école j’en parle même pas.
Les framework MVC genre Synfony / Laravel / Zend Framework sont relativement rationnels. Ils permettent de faire déjà pas mal de chose. Je trouve ça structurant pour débuter.

Une formation JS c’est ou full front, ou avec du Node / ExpresJS et autre et c’est de la programmation que pour ma part je trouve relativement avancée. C’est très recherché mais quand même plus rare que les postes Php. Les design pattern sont un peu plus compliqués à maîtriser, les framework modernes front aussi, sont je trouve aussi un peu plus compliqué.
Au passage, te familiariser vraiment avec Linux, même si ça ne te semble pas être au cœur de ton métier, ça peut toujours être utile.

Edit : j'avais pas refresh la page, j'suis en retard.
Aujourd'hui, le trio porteur est : Linux, Java, Python.
C'est bien sûr susceptible de changer les prochaines années.

classement-langages-programmation-2018.png
(Tiobe, Mars 2018).

C est plus en faveur que C++, devenu très complexe. Peut-on encore former un débutant en C++ 17 ?
PHP varie selon les mois entre la 7ème et 10ème place. Je ne crois pas qu'il est un langage sur lequel il faut s'investir aujourd'hui, si l'on débute.

Java avec Spring-boot, c'est ce qu'il faut pour être sûr de se trouver un poste et avoir une formation utile.
Le framework web a retenir, j'irai pas me lancer dessus : chacun a son idée.
Angular plaît énormément, mais on commence à en revenir : côté maintenance corrective et évolutive, c'est catastrophe sur catastrophe.
JSF 2 est une autre alternative (que moi j'apprécie), Struts s'est suicidé avec Struts 2.

Se méfier, en tout cas, des effets de mode :
Go, c'est génial, d'après la presse ? 18ème en Avril, et en chute.
Scala doit remplacer Java ? Tout le monde le sait ! En attendant, il est 34ème et gagnerait à être plus humble dans ses prétentions.
Kotlin, c'est le "truc" du moment ! 49ème. Vive les buzz !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/05/2018 à 06h48.
Je me méfie grave de ce genre d’indice. Php & JS sont utilisés dans la plupart des sites web du monde entier.*Bref, y’a du boulot même si il est derrière Python Java etc…

Ça dépend vraiment de ce qu’on a envie de faire.*Par ex du python, ses domaines de prédilections ne m’aurait à priori pas intéressé. Le web par contre ça a bien marché.

Citation :
Le framework web a retenir, j'irai pas me lancer dessus : chacun a son idée
Déjà pour tout ceux qui ne connaissent pas trop Angular il faut faire une vraie distinction entre le 1 (Angular JS) et les autres. On parle d’AngularJS ou on parle des trucs qui en suivi : Angular 2 et 4. Je le dit pour tout ceux qui veulent se lancer dans des formations.
À mes yeux AngularJS était un bon prototype qui a fait bouger les choses mais qu’il ne faut surtout pas adopter. Mon produit en paie le prix.

Bref, ReactJS, Angular 4, tout ce que vous voulez mais pas du AngularJS.
Tiobe n'est pas du tout un indicateur fiable de l'utilisation des langages de programmation, et c'est une erreur de se baser dessus pour des choix de carrière.

Ce qui est porteur selon moi en ce moment:

- Javascript, c'est ultra demandé, par contre ça demande pas mal boulot selon moi pour suivre l'écosystème (le langage en lui même évolue, Typescript est de plus en plus présent, la chaîne de build (npm/yarn/babel/webpack... ) devient de plus en plus complexe, et les frameworks (react/vue/angular/mode du moment) et librairies ont tendance à pas mal bouger).
- Java, avec comme l'a dit Caniveau Royal la stack Spring qu'on retrouve partout. Par contre c'est pas forcément la stack la plus plaisante à utiliser (mega usine à gaz qui finit toujours par partir en vrille et donne un projet inmaintenable, ce qui arrange les SSII ça permet de vendre 50 types pendant 3 ans pour maintenir le projet ensuite ). Mais il y a énormément de taff.
- PHP a toujours été vu comme un langage "inférieur" par rapport à par exemple Java, mais il est quand même très utilisé (par contre pas forcément dans le même type de boîte, dans les très gros groupes on retrouve plus des langages type Java). Egalement, tu as pas mal d'outils comme Wordpress, Prestashop... écrit en PHP, avec tout un écosystème de plugins qui peuvent rapporter pas mal de $$ (bon forcément c'est ultra concurrentiel comme marché).
- Python/Go si tu te diriges vers l'écosystème sysadmin/"devops", mais ça a pas l'air d'être le cas ici.

Vu que tu veux commencer par du dev web, le mieux c'est déjà de savoir ce que tu aimes (plutôt frontend ou backend), et de te concentrer sur l'un mais sans négliger complètement l'autre non plus. Par exemple, tu pourrais te mettre à fond sur Javascript (et donc te vendre comme développeur Javascript), mais en faisant aussi un peu de PHP à côté pour comprendre également les problématiques des développeurs backend (avec lesquels tu travailleras).
Essaye de bien comprendre les bonnes pratiques, comment produire du code maintenable, bien testé, et intéresse toi à l'architecture logicielle.

En compétence annexe, Linux a déjà été cité. Le SQL et quelques compétences en base de données est aussi souvent demandé.
Avoir des bases en réseau (bien connaître HTTP forcément pour un dev web, mais aussi des protocoles comme IP, TCP...) est également intéressant.
Et avec le temps et si tu es motivé, quelques compétences en architecture/infrastructure (c'est quoi un load balancer ? c'est quoi le service discovery ? ...) sont également un énorme plus pour pouvoir évoluer.
De plus en plus de monde se tourne vers le dev, donc essaye de te démarquer

Dernière modification par Nelphit ; 02/05/2018 à 12h13.
Gros +1 pour le dernier message.

Pour les gestionnaires de paquets, franchement j’ai pas eu de mal à piger NPM / Composer / Yarn.
Tu l’installe et tu t’y fait très vite. Par contre les tasks-manager Grunt / Gulp / Brunch ça m’a franchement gonflé des fois.

Le truc à pas l’air complexe mais dès que tu veux faire un truc qui sort un peu du lot tu doit commencer à faire un peu de node pour débuguer tes taches moisies et si tu a fait que JS front avant ça peut vite te faire perdre du temps pour des trucs sans grande valeur ajoutés.

Citation :
Publié par Nelphit
- Python/Go si tu te diriges vers l'écosystème sysadmin/"devops", mais ça a pas l'air d'être le cas ici.
Ainsi que les stats et c’est pas à négliger. Parce que des stats y’en a vraiment dans chaque secteur.
Message supprimé par son auteur.
J'entends toujours plein de gens cracher sur le PHP, qu'il va disparaître, que c'est nul. Au final, depuis 20 ans je ne fais que cela et mon CA augmente tous les ans. Pour info, je fais du site de PME-PMI, je ne parle pas de grands groupes. A noter que sur la PME-PMI, en France, Wordpress occupe une place prépondérante. Je conseille à tout débutant web d'au moins se familiariser avec ce framework.
Ce que je conseille :
  1. tu acquières les bases de PHP+MySQL. Suivant ta motivation, cela peut aller très vite.
  2. tu attaques tout de suite avec une mise en pratique de site vitrine avec Wordpress (facile à prendre en main) + plugins
Avec ce combo, tu peux déjà faire de petits boulots au black payants à droite et à gauche pendant que tu te formes. C'est très important de se frotter au client si tu veux devenir un bon pro, la programmation ne fait pas tout. Prend uniquement des sites vitrines pour commencer (peu de risques pour un résultat à peu près garanti).
Une fois que tu as cette base, tu commences les choses sérieuses
  1. tu continues à utiliser Wordpress mais en VIRANT un à un tous les plugins que tu utilises et en les remplaçant par des plugins que tu programmes toi-même. C'est très formateur.
  2. en parallèle, si PHP ne t'intéresse pas tu peux apprendre un autre langage de programmation. Python, Java, Typescript, Javascript, etc. Y'a plein de boulot dans ces secteurs mais tu ne pourra pas te vendre aussi rapidement sur ceux-ci, il te faudra engranger beaucoup plus d'expérience que sur un Wordpress pour sortir des choses réellement utiles et vendables.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Go commencer par le deuxième point 2 et faire du vrai développement
Le fameux 'vrai développement"
Il n'y a pas de "vrai développement", juste proposer au client une solution qui fonctionne et répond à ses besoins. Et si une solution quasi toute prête, stable, éprouvée et efficace existe, pourquoi attendre de savoir la coder soi-même ? Pourquoi ne pas gagner de l'argent tout de suite s'il le peut dès le début en attendant de passer au niveau supérieur ? Tu crois qu'il faut combien de temps à un novice pour pondre un framework maison utilisable pour faire un site vitrine que le client peut gérer seul ? 2 mois ou 2 ans ?

Je connais un certain nombre de personnes qui vendent du Wordpress sans jamais avoir dépassé le premier point. On ne programme pas pour le plaisir de l'art mais pour gagner sa croute. Donc si on peut dégager un bénéfice (même 200 €) rapidement, il ne faut pas s'en priver, c'est toujours mieux que de coder dans le vide. Wordpress est suffisamment souple avec ses plugins pour couvrir nombre de besoins basiques sans savoir faire un "Hello world" en PHP. Si on aime la programmation, on ira forcement plus loin, avec ou sans wordpress. J'ai été obligé de me mettre à Wordpress il y a deux ans et je ne regrette pas qu'on m'ait forcé la main. C'est une excellente base de travail et il a tout ce qu'il faut pour apprendre les bases de la programmation (MySQL, POO, PDO, etc).
Le problème c'est que ça ne t'apprend rien. Même si t'apprends PHP sans aucun apport extérieur, ce langage est de bien trop haut niveau pour t'apprendre la moindre vraie notion d'algorithmie, ce qui est un peu con quand on cherche premièrement à s'instruire.
???

Apprendre l'algorithmique c'est quasiment indépendant du langage. Tu peux étudier le tri à bulle aussi bien en PHP qu'en Java, qu'avec un crayon sur une nappe en papier ou une vidéo de danse
Tu peux me donner un exemple de ce que l'on ne peut pas étudier comme algorithme en PHP car je ne vois pas (question sérieuse) ?

L'OP est débutant, je lui donne donc des conseils destinés à un novice. De quoi a t'il besoin pour commencer à apprendre à coder ?
  • savoir installer un environnement de dev langage+base de donnée (en PHP cela prend 5 minutes avec wamp et notepad++)
  • faire un hello word (1 minute en PHP)
En PHP, un novice peut tester sa première sortie écran en 6 minutes. On ne parle pas de sortir un framework complet là, mais juste d'acquérir les bases. Et PHP est très bien, facile et rapide pour cela.
Dans les bases je mets :
  • installer un environnement de dev (wamp avec notepad++). Wamp installe phpmyadmin dans la foulée, on a donc le gestionnaire de BDD déjà prêt à l'emploi en plus.
  • savoir faire une sortie écran
  • comprendre les conditions, les boucles, la récursivité, les fonctions et inclusions
  • comprendre les bases du HTML
  • faire un formulaire
  • stocker les données de son formulaire dans une BDD et les réafficher à l'écran
  • comprendre les bases du javascript
  • comprendre les principes POO, PDO et MVC
Rien qu'avec cela il y en a pour 1 à 2 mois pour un novice en PHP. Pour certains langages, on peut multiplier ce temps par deux. C'est pourquoi je conseille PHP pour commencer. Parceque les résultats sont rapides.

Le problème de beaucoup de programmeurs avancés, c'est qu'ils ont oublié les galères de leur début. Pour un véritable novice, extraire pour la première fois une donnée d'une BDD et l'afficher à l'écran est un cap très important. Et suivant les langages, ce cap est atteint rapidement, lentement voire très lentement. Si l'OP suit une formation, il n'aura pas à se poser les questions de savoir quoi choisir comme environnement, langage et autre, on fera les choix pour lui et il verra sans doute plusieurs langages. Par contre pour chez lui/en dehors des cours, je lui conseille tout simplement de se faire les doigts avec PHP ou Python les premiers mois.
Citation :
Publié par Toro
...
Wordpress va forcément donner la tentation de ne rien apprendre. Si on veut apprendre le développement, ce n'est pas sur Wordpress qu'il faut commencer. On peut faire du Wordpress indépendamment si on trouve du client, mais ce n'est pas du dev, c'est pas une question de "vrai développement" ou "faux développement", c'est juste pas pareil, c'est la différence entre un web designer et un programmeur.

On n'est pas obligé de savoir faire de l'ASM pour gagner sa croûte en info. Tout dépend de ce que l'on veut faire pour prendre du plaisir en bossant, et de l'énergie que l'on est prêt à fournir pour se former. On peut faire un site sur Wordpress sans aucune connaissance et se faire payer pour, rien de honteux là dedans. Mais si on veut faire du dev c'est pas par là qu'il faut passer.

Mais tu parles de passer par PHP, et oui pourquoi pas, mais je pense que d'autres langages sont plus intéressants pour faire du backend, mébon c'est juste mon avis.
Citation :
Publié par Toro
???

Apprendre l'algorithmique c'est quasiment indépendant du langage. Tu peux étudier le tri à bulle aussi bien en PHP qu'en Java, qu'avec un crayon sur une nappe en papier ou une vidéo de danse
Tu peux me donner un exemple de ce que l'on ne peut pas étudier comme algorithme en PHP car je ne vois pas (question sérieuse) ?

L'OP est débutant, je lui donne donc des conseils destinés à un novice. De quoi a t'il besoin pour commencer à apprendre à coder ?
  • savoir installer un environnement de dev langage+base de donnée (en PHP cela prend 5 minutes avec wamp et notepad++)
  • faire un hello word (1 minute en PHP)
En PHP, un novice peut tester sa première sortie écran en 6 minutes. On ne parle pas de sortir un framework complet là, mais juste d'acquérir les bases. Et PHP est très bien, facile et rapide pour cela.
Dans les bases je mets :
  • installer un environnement de dev (wamp avec notepad++). Wamp installe phpmyadmin dans la foulée, on a donc le gestionnaire de BDD déjà prêt à l'emploi en plus.
  • savoir faire une sortie écran
  • comprendre les conditions, les boucles, la récursivité, les fonctions et inclusions
  • comprendre les bases du HTML
  • faire un formulaire
  • stocker les données de son formulaire dans une BDD et les réafficher à l'écran
  • comprendre les bases du javascript
  • comprendre les principes POO, PDO et MVC
Rien qu'avec cela il y en a pour 1 à 2 mois pour un novice en PHP. Pour certains langages, on peut multiplier ce temps par deux. C'est pourquoi je conseille PHP pour commencer. Parceque les résultats sont rapides.

Le problème de beaucoup de programmeurs avancés, c'est qu'ils ont oublié les galères de leur début. Pour un véritable novice, extraire pour la première fois une donnée d'une BDD et l'afficher à l'écran est un cap très important. Et suivant les langages, ce cap est atteint rapidement, lentement voire très lentement. Si l'OP suit une formation, il n'aura pas à se poser les questions de savoir quoi choisir comme environnement, langage et autre, on fera les choix pour lui et il verra sans doute plusieurs langages. Par contre pour chez lui/en dehors des cours, je lui conseille tout simplement de se faire les doigts avec PHP ou Python les premiers mois.
Novice également, je suis d'accord sur plusieurs points.
Notamment, WAMP, Notepad++, MySQL, PHP et HTML. C'est bien pour débuter, les bases, ça va tout seul. La motivation (que je n'ai pas eue ) c'est après ce point. Et pour un total néophyte, c'est la plaque tournante.
Passé ce cap, l'apprentissage d'autres langages coulera de source et sera donc moins contraignant.
Après, j'avoue, je m'y étais mis plus par curiosité qu'autre chose.
Pour le CMS, je n'aimais pas WordPress, j'ai essayé SPIP, Joomla et Drupal et je trouve que Drupal est plus facile à comprendre et à mettre en œuvre que WordPress. Ceci dit, ce n'est qu'un avis de néophyte.
Merci pour vos retour.
J'ai fais les entretiens hier, j'attends leur réponse.

C'est noté pour toutes les compétences annexes, je vais regarder tout ça.
Quant au choix de langage, vous avez tous un avis, donc pas facile, j'avoue être tenté par PHP pour le côté back end. Est ce que JS est aussi poussé en back que PHP grâce a node ou malgré tout un peu moins ?
Just sayin'

Alternative à wamp: easyphp
Alternative à notepad++: sublimetext
Alternative à phpmyadmin: heidisql (très bien quand on ne veut pas laisser d'interface web d'administration sur le serveur, supporte le ssh via putty)

Et très lulz le "vrai developpement" "langage trop haut niveau". Et le java avec son garbage collector de mes couilles, c'est pas trop haut niveau par rapport au bon vieux C++ à base de malloc/new/delete ?

Dernière modification par Neirdan ; 03/05/2018 à 13h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés