[Poubelle] Digression probable sur le sens du mot "Instance"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
C'est ici ce que j'appelle un bon exemple d'ignorance crasse: Un joueur emploie un terme à tord, et quand on tente de lui expliquer ce que le terme signifie, il rejette tout d'un bloc pour s'entêter dans une définition erronée du terme, tout en se prenant pour un expert....

Et bien non, désolé, le fait de ne pas pouvoir atteindre un endroit n'est en rien la preuve qu'il y a une instance à cet emplacement.
Cela peut-être le cas, ou pas, mais il n'y a aucune corrélation entre le mot "instance" et la notion de restriction d'accès.
On s'en branle tocard, si tu peux pas supporter un abus de langage sur internet, je t'invite à débrancher ta box, postuler à l'académie française, et d'arrêter de faire chier.
C'est pas suffisant en effet pour dire que c'est "instancié", mais ça fait parti des checkbox à cocher pour mériter le qualificatif.

Je comprends ton agacement, mais tu devrais aussi comprendre les raccourcis sémantiques que font les autres.
Et oui, même sur un forum comme JoL, on n'a pas toujours envie d'exposer une page WiKi pour exprimer un avis.
Et par comprendre, je veux dire, culturellement parlant.

Dans ta réponse, on a presque l'impression que tu n'as jamais joué à des Jeu Vidéo ou eu de discussion avec des gamers.
Même en étant programmeur, tu devrais comprendre que dans le contexte, on parle d'autre chose.
Citation :
Publié par Xh0
On se croirait sur un forum citronné.
C'est une référence à H2G2 ou j'ai pas compris ?

Citation :
Publié par Daide
J'ai l'impression d'avoir demandé la valeur de Pi à un gosse autiste et qu'il se décide à me réciter toutes les décimales
brilliant_david_tennant.gif

Dernière modification par ZopekTheDude ; 30/04/2018 à 19h50.
Citation :
Publié par Dreej
C'est pas suffisant en effet pour dire que c'est "instancié", mais ça fait parti des checkbox à cocher pour mériter le qualificatif.
Non.
Il y a des jeux avec des instances sans aucune restriction d'accès.

Citation :
Publié par Dreej
Dans ta réponse, on a presque l'impression que tu n'as jamais joué à des Jeu Vidéo ou eu de discussion avec des gamers.
Même en étant programmeur, tu devrais comprendre que dans le contexte, on parle d'autre chose.
Le problème, c'est qu'en fait pas vraiment.
L'usage qu'on fait du mot "instance" dans les jeux vidéos vient directement de son sens informatique... plus précisément, il s'agit d'une version abrégée de "donjon instancié" qui a été amené il y a plus de 15ans dans le domaine des RPG, et qui indique que le donjon existe en plusieurs occurrences malgré sa nature unique dans le monde virtuel du jeu.

En aucun cas il n'a jamais été dit dans ce terme, ni à son apparition, ni plus tard, que les instances doivent être forcément privées ou que c'est un principe réservé aux jeux non-sandbox... c'est uniquement régulièrement quelques joueurs qui déforment ce terme parce qu'ils n'ont aucune envie de faire l'effort de comprendre ce qu'il indique.

Le résultat est ce qu'on voit ici: "blablabla, je peux pas y accéder donc c'est une instance... blablabla, et comme y'a instance, on s'écarte du sandbox"
Ce qui n'est juste pas le cas: Même si je peux comprendre à la rigueur qu'on aime pas cette idée de zone privée, en aucun cas cet ajout ne fera d'Eve un jeu moins sandbox qu'il ne l'est maintenant
Mais bon, en brandissant l'étendard de "J'ai mal à la tête quand on m'explique le sens profond des termes que j'utilise sans les maitriser", on peut arriver à faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quelle situation.

Exemple: "C'est une zone PvE, donc c'est du themepark, donc cela va amener un réaiguillage d'Eve vers les raids", le tout en se reposant sur la base de déformation de mots qui indiquerait que les themeparks sont forcément centrés sur le PvE et que les MMO PvE ne peuvent pas proposer autre chose au final que des raids... tout est faux la dedans, mais sortant un peu de "blablabla contexte blablabla me fait pas chier avec ton dico blabla", et bien on peu magnifiquement s'entêter dans un tel raisonnement qui ne repose sur rien de concret en vérité.

Dernière modification par Moonheart ; 01/05/2018 à 01h11. Motif: mot oublié
Citation :
Publié par Moonheart
Non.
Il y a des jeux avec des instances sans aucune restriction d'accès.
Le principe de l'apparition des instances est du à la limitation technologique des serveurs en terme de nombre de joueurs.
Ça permet aux Designer de créer des espace de jeu sans faire le sacrifice de la performance.
Une Zone donnée X sera dupliquée à partir du moment où les choix des limites que les designers ont choisis ont été atteintes.
Étant donnée que la Zone X+1 accueil les joueurs qui voulaient à la base rejoindre la Zone X, il y a bien une restriction d'accès : les joueurs ne peuvent plus atteindre la Zone X.


Citation :
Publié par Moonheart
Le problème, c'est qu'en fait pas vraiment.
L'usage qu'on fait du mot "instance" dans les jeux vidéos vient directement de son sens informatique... plus précisément, il s'agit d'une version abrégée de "donjon instancié" qui a été amené il y a plus de 15ans dans le domaine des RPG, et qui indique que le donjon existe en plusieurs occurrences malgré sa nature unique dans le monde virtuel du jeu.

En aucun cas il n'a jamais été dit dans ce terme, ni à son apparition, ni plus tard, que les instances doivent être forcément privées ou que c'est un principe réservé aux jeux non-sandbox... c'est uniquement régulièrement quelques joueurs qui déforment ce terme parce qu'ils n'ont aucune envie de faire l'effort de comprendre ce qu'il indique.

Le résultat est ce qu'on voit ici: "blablabla, je peux pas y accéder donc c'est une instance... blablabla, et comme y'a instance, on s'écarte du sandbox"
Ce qui n'est juste pas le cas: Même si je peux comprendre à la rigueur qu'on aime pas cette idée de zone privée, en aucun cas cet ajout ne fera d'Eve un jeu moins sandbox qu'il ne l'est maintenant
Mais bon, en brandissant l'étendard de "J'ai mal à la tête quand on m'explique le sens profond des termes que j'utilise sans les maitriser", on peut arriver à faire dire tout et n'importe quoi à n'importe quelle situation.

Exemple: "C'est une zone PvE, donc c'est du themepark, donc cela va amener un réaiguillage d'Eve vers les raids", le tout en se reposant sur la base de déformation de mots qui indiquerait que les themeparks sont forcément centrés sur le PvE et que les MMO PvE ne peuvent pas proposer autre chose au final que des raids... tout est faux la dedans, mais sortant un peu de "blablabla contexte blablabla me fait pas chier avec ton dico blabla", et bien on peu magnifiquement s'entêter dans un tel raisonnement qui ne repose sur rien de concret en vérité.
A la base de la base le mot instancié vient du domaine des Bases de donnée. (si on joue à ton jeu).

C'est un principe Sandbox dans le sens où l'un des principes qualificateur d'un Sandbox est un "espace persistant unique".
Minecraft par exemple est un Sandbox.
Non pas seulement et uniquement par le fait que les joueurs ont des outils pour faire ce qu'ils veulent. Mais par le fait que l'environnement est unique est persistant, il n'est pas dupliqué si un certain nombre de joueurs est atteint.
Il peut l'être, mais c'est à la discrétion de l'administrateur. Le principe de base ne repose pas sur la duplication.
(et encore Minecraft est un mauvais exemple si on parle précisément de "MMORPG Sandbox" : il y a une flopée de "seed" pour générer des cartes et des milliers de serveur différent)

Un Sandbox, a un autre principe fondamental : peu, voir pas de règles.
A partir du moment où tu commences à mettre des règles strictes et des interdictions, tu t'en éloigne indéniablement.
(pour reprendre Minecraft en exemple : le moment où certains joueurs ont commencé à introduire des règles nombreuses et strictes ça a donné des "jeu tiers", du genre le BattleRoyal, ou des cartes "RPG" : donc ThemePark. Pour celui qui a créée la dite carte Minecraft est resté un Sandbox (un genre d'éditeur de jeu quoi), pour ceux qui joue à sa carte, c'est devenu un ThemePark : à causes des règles justement).

Ensuite pour le PvE, personne ici n'a dit que mettre plus de PvE dans un Sandbox était s'en éloigner.
Même les plus PvP Boys des vétérans Eve Online savent pertinemment que sans PvE, ils ne peuvent pas avoir leur Ship pimpés.
On parlait simplement du fait que ces nouvelles pockets a accès restreint laissaient la porte ouverte à d'autres type de pocket à accès restreint, dont les Raids (Incursions), ou les Battleground à la WoW.
Ajouter du PvE, dans un Sandbox OK, ça n'en fera pas un ThemePark.
Ce que les gens ici disent, c'est que LIMITER l'accès à ces zones fairait éloigner Eve Online du Sandbox en générale, et de Eve Online lui-même, dans sa caractéristique propre depuis 15 ans, en particulier.
C'est différent.

Tes apriori condescendant t'empêche de comprendre ce que les autres veulent dire avec leur mots.
C'est pas être stupide, c'est être étroit d'esprit et borné.

Dernière modification par Dreej ; 01/05/2018 à 11h27.
Citation :
Publié par Moonheart
"C'est une zone PvE, donc c'est du themepark, donc cela va amener un réaiguillage d'Eve vers les raids"
Ça me rassure, j'avais peur que tu n'aies pas compris le problème de ces zones à accès restreint alors qu'en fait tu ne t'es même pas renseigné.

Ça aurait été des zones PvP ça aurait été le même problème.
Citation :
Publié par Dreej
Tes apriori condescendant t'empêche de comprendre ce que les autres veulent dire avec leur mots.
C'est pas être stupide, c'est être étroit d'esprit et borné.
C'est la que tu ne piges pas: J'ai très bien compris ce que vous essayez de dire... et je m'en fous.
Je ne dis ni que vous avez raison ni que vous avez tord à ce propos.

Ce que je dis c'est que vous employez les mauvais termes pour cela, ce qui conduit à leur déformation:
- non, une instance n'est pas forcément un espace restreint d'accès (ex: les canaux de BDO sont des instances, et il n'y a pas de restriction d'accès dessus)
- non, un sandbox n'est pas forcément un espace persistant unique (ex: Minecraft n'est pas un espace persistant unique, mais bien une foultitude d'instance privées)
- non, un sandbox n'est pas forcément dépouillé de règles (ex: Conan Exile a des tas de règles sur la construction, la récolte, la nourriture, le combat... cela reste un sandbox)

A un moment, à force d'utiliser ces termes à tord et à travers, cela ne veut juste plus rien dire quand une personne l'emploie. Parce que tout le monde finit par croire en une définition différente du mot, tout en ayant l'impression qu'il parle de la même chose que son voisin.

Si aujourd'hui je demande à 20 joueurs de me dresser la liste exactes et nécessaire des caractéristiques qui font de Eve un sandbox, t'aura pas 2 joueurs qui me dresseront la même tellement tout le monde utilise le terme sans en avoir jamais essayé d'obtenir une définition exacte d'une source fiable.
Et cela je peux l'affirmer, parce que j'ai fait l'expérience sur JoL y'a de cela deux ans.
Citation :
Publié par Gobbla
Ça me rassure, j'avais peur que tu n'aies pas compris le problème de ces zones à accès restreint alors qu'en fait tu ne t'es même pas renseigné.

Ça aurait été des zones PvP ça aurait été le même problème.
Ca me rassures, j'avais peur que tu lises vraiment ce que j'écris avant de critiquer.

Cette phrase que tu cites est une anti-phrase donnée dans le but de faire un exemple par l'absurde
Je crois que je vais arrêter là.

Parler d'instance pour du Chat ou de règles de récoltes pour "des règles"... c'est être sacrément malhonnête intellectuellement.
Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est pour Minecraft, mais j'ai bien pris le soin de préciser que le sujet était bien plus le "MMORPG Sandbox" que le Sandbox tout court : le fait que tu n'en prennes pas compte prouve encore ta malhonnêteté.

Etant donné que "Instance" et "Sandbox", comme "Themepark" sont des "mots nouveaux" sans définitions strictes et académiques, je trouve tes remarques très subjectives au mieux, très arrogantes au pire.

Bien que je vomisse allégrement sur les définissions académiques.
La langue est faite par ceux qui la pratiquent.
Pas par ceux qui derrière leur bouquin dictent ce qui "doit être ou ne pas être".
Comme des Dieux sur leur Olympe.

A bon entendeur, à jamais. <3
Citation :
Publié par Moonheart
blablablablabullshitbranlagedenouilles

Rhalala, le petit Moontruc, sur le forum fruité on t'aurais bien victimisé... mais vu qu'on est sur JoL, je vais être civilisé et te corriger sur quelques définitions que tu utilises, et sur lesquels tu fais erreur, ce qui rends ton argument caduque:

- "instance" : viens en fait d'un franglisme "un stance", inventé par Jean-Gérard Eastwood en 1873 lors d'un stand-off à la mexicaine à la Nouvelle Orléans. C'est la version francisé de "a stance" qui en anglais veux dire une position. Donc oui, être dans une instance dans un jeu signifie être dans une position particulière (quand ton vaisseau fait un looping ingame, tu changes d'instance)

- "Sandbox" : Encore une fois tu as tout faux, il s'agit en fait d'une expression viking "sang de Boxxe", en référence à un bovidé très présent en Europe du Nord à la fin du 14ème. Cela était utilisé comme juron. En traduction littérale, un jeux sandbox veux juste dire que c'est un jeu de merde.

- "Theme park" : hélas je dois aussi te reprendre, c'est juste tes proches et tes amis qui te disait qu'ils en "t'aime pas"... tu as mal entendu, mais maintenant que tu as passé la puberté il est temps pour toi de savoir la vérité.

Bref, en résumé, et après avoir corrigé tes quelques mauvaises conceptions, on peut le dire : ces nouveaux trucs PVE dans EvE, c'est de la grosse merde et ça sent le sapin.

Voila, merci pour votre attention.
Citation :
Publié par Dreej
Bien que je vomisse allégrement sur les définissions académiques.
La langue est faite par ceux qui la pratiquent.
Pas par ceux qui derrière leur bouquin dictent ce qui "doit être ou ne pas être".
Comme des Dieux sur leur Olympe.
Imagine une analogie entre liberté et instance


Citation :
Publié par Dreej
Je crois que je vais arrêter là.
belle endurance !
alors Instance en informatique veux quasi tout dire et n'importe quoi , mais par contre arrêtez de dire que c'est une copie, quelque soit le contexte, ce n'est JAMAIS une copie.

sinon la meilleure définition est la suivante : "Mot à propos duquel personne n'est d'accords avec l'autre et qui peut créer plusieurs pages de discussion stérile sur JOL"
Citation :
Publié par zurtan
Rhalala, le petit Moontruc, sur le forum fruité on t'aurais bien victimisé... mais vu qu'on est sur JoL, je vais être civilisé et te corriger sur quelques définitions que tu utilises, et sur lesquels tu fais erreur, ce qui rends ton argument caduque:

- "instance" : viens en fait d'un franglisme "un stance", inventé par Jean-Gérard Eastwood en 1873 lors d'un stand-off à la mexicaine à la Nouvelle Orléans. C'est la version francisé de "a stance" qui en anglais veux dire une position. Donc oui, être dans une instance dans un jeu signifie être dans une position particulière (quand ton vaisseau fait un looping ingame, tu changes d'instance)

- "Sandbox" : Encore une fois tu as tout faux, il s'agit en fait d'une expression viking "sang de Boxxe", en référence à un bovidé très présent en Europe du Nord à la fin du 14ème. Cela était utilisé comme juron. En traduction littérale, un jeux sandbox veux juste dire que c'est un jeu de merde.

- "Theme park" : hélas je dois aussi te reprendre, c'est juste tes proches et tes amis qui te disait qu'ils en "t'aime pas"... tu as mal entendu, mais maintenant que tu as passé la puberté il est temps pour toi de savoir la vérité.

Bref, en résumé, et après avoir corrigé tes quelques mauvaises conceptions, on peut le dire : ces nouveaux trucs PVE dans EvE, c'est de la grosse merde et ça sent le sapin.

Voila, merci pour votre attention.
Ah mais si Bernard Pivot s'en mèle, on s'incline!
Citation :
Publié par Dreej
Je crois que je vais arrêter là.

Parler d'instance pour du Chat ou de règles de récoltes pour "des règles"... c'est être sacrément malhonnête intellectuellement
Tu viens de te tirer une immense balle dans le pied, là, sans même t'en rendre compte.

Tu dis de toi-même qu'on s'en fout de la définition académique des termes et qu'ils sont définis par l'usage de ceux qui les pratique... et je suis bien d'accord sur ce plan. (En aucun cas mes propos n'ont ignoré ce fait, pour cela que j'ai dit que la définition "language objet" du terme "instance" était trop restrictive en soi)
Le souci, c'est qu’hélas, c'est que tu viens de démontrer que tu n'as aucune idée de l'étendue réelles de ces pratiques, et que malgré tout, cela ne t'empêche pas de l'ouvrir quand même pour poser des définitions qui ne sont que le reflet de la vision limitée que tu en as.

Saches donc, pour ton information, que le terme "canal" dans l'univers du MMO, n'a jamais été utilisé -que- pour parler de chat.
Dans tous les MMO qui font des instances de la map générale de jeu, comme si cette map entière était un donjon, comme c'est le cas pour BDO que je citais, ces instances sont nommées "canaux", et ceci depuis que le genre MMO existe.
N'importe quel joueur ayant trainé assez longtemps sur un MMO avec cette pratique intégrée comprendra cela immédiatement si tu lui sort le mot "canal", mais toi qui n'en a pas fait l'expérience, tu t'imagines que le terme "canal" se restreint à la seule expérience que tu en as.

Conséquence? Tu n'as même pas compris de quoi je parlais en disant "les canaux de BDO" et tu ne comprendrais pas plus si tu discutais avec n'importe quel joueur de n'importe quel MMO de ce type utilisant ce terme.... tout simplement parce que tu utilises ce terme de la mauvaise façon, et que tu extrapoles que tout usage de ce terme par un autre joueur de MMO est fait de cette même façon, ce qui est totalement faux.

-----

Pour résumer: Vous confondez tout simplement la connaissance que vous avez d'un terme, et sa définition telle que véritablement pratiquée par l'ensemble des gens dans le même contexte.

Cela revient à dire "Comme c'est une pomme, c'est forcément vert", simplement parce que vous n'avez jamais croisé une pomme rouge avant, et que vous avez la flemme de prendre le moindre renseignement extérieur avant d'affirmer une telle chose...

Citation :
Publié par zurtan
"instance" : viens en fait d'un franglisme "un stance", inventé par Jean-Gérard Eastwood en 1873 lors d'un stand-off à la mexicaine à la Nouvelle Orléans. C'est la version francisé de "a stance" qui en anglais veux dire une position. Donc oui, être dans une instance dans un jeu signifie être dans une position particulière (quand ton vaisseau fait un looping ingame, tu changes d'instance)

(...)
C'est fou de voir que vous pouvez prendre 10mn pour sortir une plâtrée de conneries, mais pas 10s pour faire une recherche google... il suffit pourtant de taper "instance origin" pour avoir l'origine du mot et "instance mmo" pour avoir une définition restreinte au contexte ici présent, et lire ne serait-ce que la première réponse... mais non... il vaut mieux s'entêter dans son ignorance que d'admettre qu'on pourrait, peut-être, avec une minuscule chance, s'être planté.

Citation :
Publié par zinox.y
alors Instance en informatique veux quasi tout dire et n'importe quoi , mais par contre arrêtez de dire que c'est une copie, quelque soit le contexte, ce n'est JAMAIS une copie.
Wikipédia n'est pas d'accord avec toi: https://en.wikipedia.org/wiki/Instance_dungeon
Le dico JOL n'est pas d'accord avec to non plusi: https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Instance
Moi non plus, mais quand je dis un truc, personne ne semble vouloir me croire, donc commençons avec ces deux sources là...

Citation :
sinon la meilleure définition est la suivante : "Mot à propos duquel personne n'est d'accords avec l'autre et qui peut créer plusieurs pages de discussion stérile sur JOL"
J'ai toujours espoir de pousser même seulement une personne sur cent à se renseigner un peu sur ce genre termes plutôt que de rester avec son esprit enfermé dans son petit microcosme personnel, pour ma part...
Je sais bien que c'est peine perdue pour les 99% restants.

Dernière modification par Moonheart ; 02/05/2018 à 14h01.
Citation :
Publié par Moonheart
vomi
J'espère de tout coeur pour ta santé mentale, celle de ta famille et tes collègues que tout ceci est juste un petit troll allez, tu peux nous le dire, tu t’ennuies au boulot, tu passes le temps...

Ou alors tu es payé par JoL pour créer du content et de la visite?? Si c'est le cas c'est de la concurrence déloyale, et je vais en référer aux plus hautes instances! (tips: non, tu ne pourras pas comprendre cette dernière phrase si tu utilises ta définition de MMOiste boutonneux...)
Citation :
Publié par Moonheart


Wikipédia n'est pas d'accord avec toi: https://en.wikipedia.org/wiki/Instance_dungeon
Le dico JOL n'est pas d'accord avec to non plusi: https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Instance
Moi non plus, mais quand je dis un truc, personne ne semble vouloir me croire, donc commençons avec ces deux sources là...



J'ai toujours espoir de pousser même seulement une personne sur cent à se renseigner un peu sur ce genre termes plutôt que de rester avec son esprit enfermé dans son petit microcosme personnel, pour ma part...
Je sais bien que c'est peine perdue pour les 99% restants.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Instance_(programmation)

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/instancier


Ohhhh un lien wiki également !


Ce mélange de mégalomanie et de victimisation...

Lis bien la définition qu'ils donnent réfléchis un peu et lis ce que je viens de te linker et tu va comprendre que ce n'est pas une copie c'est juste une création à partir d'un modèle , je veux dire , faire une robe à partir d'un modèle est-ce faire une copie :thinking:
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés