Redémarrage PC en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je fais appel aux experts dans les parages et qui veulent bien prendre le temps de se pencher sur mon problème. Pour être bien sûr de présenter correctement la situation, je vais résumer l'historique des tentatives pour régler le problème.

Tout est dans le titre, depuis la fin du mois de janvier, mon PC redémarre en jeu. La fréquence des reboots est alors variable puisque durant certaines sessions de jeu (2h environ en général, parfois un peu plus), pas de souci et durant d'autres, un, deux, trois plantages. J'arrête de jouer en général au bout de quelques redémarrages mais le PC redémarre sans souci et je peux relancer les jeux en question directement (même si les reboots ont alors tendance à être moins espacés).

Lors du redémarrage, j'obtiens alors le message suivant dans le BIOS :
Citation :
Power supply surges detected during the previous power on ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from unstable power supply unit
Le message en question et une rapide recherche sur le net semblent identifier mon alimentation (une Corsair CX600 Bronze) comme étant la source du problème et je décide alors de la changer. J'opte alors pour une Seasonic SSR-650FX Gold. Malheureusement, seulement quelques jours après son installation et après un changement du câble d'alimentation secteur (j'avais laissé l'ancien) : les reboots continuent.

Après quelques recherches, au-delà des solutions trouvées sur internet qui semblent indiquer que le problème peut tout aussi bien venir de n'importe quel composant (CM, CG, Proc, RAM...), je tombe sur un certain nombre de messages qui mettent en cause l'Asus Anti-surge, qui serait parfois "paranoïaque" et se déclencherait sans raison. Je me décide donc à désactiver l'Asus Anti-surge dans le BIOS et malheureusement, cela ne change rien, je n'ai plus le message Asus Anti-surge dans le BIOS mais : les reboots continuent.

J'installe alors OCCT pour surveiller les variables du PC (notamment les températures) et effectuer les différents tests. Ces derniers ne révèlent rien de particulier si ce n'est que le processeur semble parfois chauffer (environ 40° au repos, jusqu'à 70° ou un peu plus en jeu). Ni une, ni deux, même si je n'y crois pas trop, je change le ventirad (d'origine) et j'installe un Cooler Master Hyper TX3 EVO. Je constate alors que les températures du processeur baissent (une quinzaine de degrés de manière générale) mais cela ne change rien à mon problème : les reboots continuent.

Je continue à fouiller un peu sur le net et fais plusieurs tentatives (mettre à jour les pilotes qui ne le sont pas, désactiver les redémarrages automatiques de windows, modifier la gestion de l'alimentation du processeur en baissant son état maximal) mais toutes sont infructueuses : les reboots continuent.

Conscient que le problème semble venir d'un de mes composants et ne disposant ni de tours ni de composants supplémentaires pour faire des tests, je me résous à confier le PC à la boutique matériel.net près de chez moi (le PC vient de chez eux). Le technicien de l'atelier multiplie les tests d'abord sur mon unité centrale (Alim, CM, CG, Proc, DD...) puis sur des bornes tests composant par composant et rien de concluant n'en ressort. Les stress-tests ne posent de souci au PC. Un memtest sur ma RAM révèle néanmoins deux erreurs sur une quinzaine de passes et le technicien pense alors, même si le nombre d'erreur lui semble très faible, que le souci vient peut-être de là. Il fait alors tourner certains de mes jeux plusieurs heures sans problème (Dragon Age, WoW) avec 2 barrettes de RAM de l'atelier.

Ayant fait l'acquisition récente de deux barrettes supplémentaires (après les premiers soucis de redémarrage), le technicien et moi partons alors du principe que si la RAM est défaillante, il s'agit des barrettes d'origine. Il garde donc ces dernières pour les tester isolément et je récupère mon PC après deux semaines, amputé de la moitié de sa RAM, pour m'apercevoir à mon plus grand malheur que malgré les changements de port sur la CM, l'utilisation exclusive de chacune des deux barrettes : les reboots continuent.

De son côté, le technicien effectue un memtest sur la RAM durant plus d'une journée, qui ne révèle aucune erreur. Comme j'avais acheté deux barrettes strictement identiques aux premières, je me dis que le technicien a dû se tromper et m'a redonné les deux barrettes neuves et pas les anciennes. Pas de souci, je récupère à l'atelier mes deux barrettes, le technicien semble d'accord avec moi et je relance alors le PC chez moi en n'y installant que les deux barrettes "safe" et là, rebelote : les reboots continuent.

Cela semble dès lors établir que les problèmes ne viennent pas de la RAM. Je me dis alors que s'il a fait tourner sans souci plusieurs jeux sur mon PC à l'atelier durant plusieurs heures (sachant qu'actuellement, je plante quasi-systématique avant l'heure de jeu), je me dis que le souci vient de chez moi mais pas de mon unité centrale. Je fais alors successivement un certain nombre de tests :
- changer ma prise parafoudre.
- changer de prise murale.
- brancher l'unité centrale seule sur une prise murale.
- débrancher l'un après l'autre mes deux écrans.
- débrancher tous les périphériques USB non vitaux (imprimante, casque, webcam).
- débrancher l'un après l'autre clavier et souris.
- débrancher les enceintes.
A chaque fois, rien à faire : les reboots continuent.

Et là, je dois bien avouer que j'arrive au bout de mes maigres ressources. Mon principal souci, c'est que je sais que le PC a fait tourner mes jeux sans problème à la boutique matériel.net, notamment parce que sur Dragon Age, j'ai une sauvegarde auto qui montre que le technicien a fait tourner le jeu 4 heures sans souci (certes avec ses barrettes de RAM -2x2go- mais a priori, mes barrettes -4x4go- ne sont pas en cause). Durant mes tests ces derniers jours, je ne dépasse pas les 45 minutes...

Du coup, voilà, je fais appel aux bonnes volontés qui seraient susceptibles d'avoir une idée. Pour information, voici ma configuration actuelle.
Citation :
CM : Asus B85-PRO GAMER
CG : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
Processeur : Intel Core i5 4690
Alimentation: Seasonic SSR-650FX Gold
Samsung SH-224DB - OEM, noir
SSD : Samsung Serie 840 EVO - 250 Go
DD : Western Digital (WD) WD Green 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 2 To (Caviar)
RAM : Ballistix Ballistix Tactical DDR3 4 x 4 Go PC12800
Désolé pour le pavé et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire et de répondre.
Démarrer => Panneau de config. => Outils d'administration => Gestion de l’ordinateur.
Dans l’outil système => observateur d'événements tu trouve des trucs qui pourraient t'aiguiller ?

C'est souvent une surchauffe CPU ou GPU ou plus rarement un problème d'alimentation.
Pour la surchauffe nettoie physiquement ton PC, poussières, changement de pate thermique, etc.

Pour les problèmes d'alimentation, je ne vois pas trop comment tester ça sans passer par un test électronique du bloc d'alim.
Il est possible d'utiliser des programmes de stress pour tester un PC, comme OCCT par exemple.
Tout d'abord, merci à toi de ta réponse.
Citation :
Démarrer => Panneau de config. => Outils d'administration => Gestion de l’ordinateur.
Dans l’outil système => observateur d'événements tu trouve des trucs qui pourraient t'aiguiller ?
L'erreur classique en cas de redémarrage je suppose : "Evènement 41, Kernel-Power
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue."
Peu d'informations donc.

Citation :
C'est souvent une surchauffe CPU ou GPU ou plus rarement un problème d'alimentation.
Pour la surchauffe nettoie physiquement ton PC, poussières, changement de pate thermique, etc.
C'est une des premières pistes que j'ai explorée. Aucun souci de ce côté-là.

Citation :
Pour les problèmes d'alimentation, je ne vois pas trop comment tester ça sans passer par un test électronique du bloc d'alim. Il est possible d'utiliser des programmes de stress pour tester un PC, comme OCCT par exemple.
Test OCCT effectué, pas de souci.
Dis, bête question, vu que le soucis se fait chez toi et pas chez le technicien apparemment... ca serait pas tout bêtement la prise (multi-prise?) électrique sur lequel ton PC est branché qui déconnerait et qui tous les x temps partirait en couille et aurait des micro coupures de jus même de x mili-secondes, ce qui ferait rebooter ton PC?

Théoriquement ca devrait faire arrêter ton PC et pas le reboot, j'y connais rien en électricité, mais bon, c'est quand même bizarre.
Le message t'indique une surtension.
Vérifie l'intégrité de tes câbles et le bon enclenchement de tes connecteurs. Si tout va bien, il est probable que ton alimentation ait un problème.
C'est quand même étrange ton pc te fait des reboot tu cherche la cause tu change des pièces, tu change ta multiprise, ça reboot quand même, par contre chez le technicien aucun soucis, a tu tester ailleurs famille/pote ?

Est ce que cela ne viendrait pas de ton réseau électrique ? A tu remarquer des baisses tensions, voir des interférences grésillement/crachotement sur des haut parleurs.

c'est peut être dû a un appareil mal brancher, ou l’interrupteur d'une lampe de chevet ça le fait chez moi quand ma sœur éteint ou allume sa lampe ça fait crachoté les baffles, pas au point de redémarrer le bouzins.
Je ne l'ai pas mentionné dans mon post pour ne pas orienter les réponses mais effectivement, je crains aussi un souci de réseau électrique (même si je n'ai rien constaté de particulier, c'est juste que vu toutes les pistes explorées, celle-ci reste une des seules envisageables). J'ai l'intention de tester le PC autre part que chez moi pour m'en assurer.
Bonsoir,
Lété dernier j ai eu à peu de chose près le même souci, en fait cela venait du câble reliant la CG à l écran sur une combi : free-sync, j avais branché avec le câble: DP ( display port) et après quelques reboots PC ou je pensais que c été du à l alim et beaucoup de test alim, je suis passé sur un câble : HDMI et fini les reboot PC en cours de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés