[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Moins de 20% des électeurs de Macron l'était pour son programme, sinon c'était pour le "renouvellement" qu'il apportait (où c'était le gros de son adhésion).
Faut arrêter de balancer des chiffres qui reposent sur rien de sérieux. Si les gens ne votaient pas pour le programme de Macron, ce dernier ne recueillerait pas 36 % d'intentions de vote dans les derniers sondages. C'est lui qui a gagné, c'est lui qui a une majorité et lui qui a après un an de mandat obtient les meilleures intentions de vote et de loin, donc faut arrêter de faire des contorsions intellectuelles pour vous conforter dans vos idées car il n'y a rien qui confirme que les Français n'adhèrent pas à son programme.

Dernière modification par Arcalypse ; 25/04/2018 à 09h31.
Citation :
Publié par Arcalypse
Pour que l'élection présidentielle devienne une chambre d'enregistrement de la législative ?

Je ne vois pas l'intérêt, c'est très bien comme ça, il faut simplement d'avantage de proportionnelle pour une meilleure représentation.

Tu crois vraiment que si l'année dernière les législatives s'étaient déroulées avant la présidentielle on aurait un autre PR que Macron?
LR aurait peut-être réussi à avoir une majorité relative à l'AN (ou pas d'ailleurs, parce que je pense que LREM aurait eu quand même un bon paquet d'élus vu le dégagisme ambiant), mais je ne vois pas comment Fillon aurait pu être élu avec toutes les casseroles qu'il avait au cul.
Peut-être que le résultat des législative lui aurait permis de passer au second tour, nous évitant la présence de MLP, mais je ne le vois pas du tout réussir à battre Macron.


Je préférerai qu'on ait les deux élections en simultané, ça éviterait tout un tas de discussions stériles.
Pour rappel quand même :
- le PR est sensé définir les grandes orientation du pays, pas faire les lois
- le gouvernement est là pour faire appliquer la loi par les administrations, pas pour faire la loi
- les assemblées sont là pour fabriquer les lois.
On en est vraiment très loin en réalité depuis au moins 40 ans, et pourtant on a déjà testé les deux sens pour les élections. (les seuls moment où ça a marché un peu c'était quand la majorité changeait de bord en plein septennat)

Quant à la proportionnelle, quand on voit le merdier en Italie, en Belgique et même en Allemagne, et qu'on connait notre classe politique, on voit bien vers quel désastre ça nous mènerait ; aucune majorité stable, et quasiment aucun consensus sur rien, c'est à dire 5 ans d'immobilisme total.
Citation :
Publié par Arcalypse
Faut arrêter de balancer des chiffres qui reposent sur rien de sérieux. Si les gens ne votaient pas pour le programme de Macron, ce dernier ne recueillerait pas 36 % d'intentions de vote dans les derniers sondages.
36% avec les repoussoirs en face c'est un score faible .
Citation :
Publié par yanomamii
Université de Metz et Nancy évacuée, 19 et 5 bloqueurs. On sent bien la convergence des luttes, le pays qui se soulève !
Et cette histoire de fake blessé avec les étudiants qui commencent à avouer qu'ils ont menti "Oui, ok en fait, je ne l'ai pas vu, mais d'autres l'ont vu" a fini de totalement décrédibiliser le mouvement.
Il n'empêche qu'entre la normalisation du conflit à la ZAD de Nantes, le déblocage de ces universités et l'annonce faite par E. Philippe de la rencontre prévue le 7 mai avec les syndicats du rail, le gouvernement manoeuvre bien.
Citation :
Publié par blackbird
le gouvernement manoeuvre bien.
Pourtant, je ne comprends pas, on nous annonçait que Macron allait voir ce qu'il allait voir et qu'il devra revenir en arrière ?
Perso, je le dis depuis le début, le mec a manœuvré pour avoir la présidence, puis la majorité à l'assemblée, sa loi travail est passée aussi sans que les syndicats puissent trop faire chier alors qu'on annonçait que ça allait pas le faire... il a flingué toute opposition; il est la pour 10 ans.
Ses opposants soit ne comprennent rien et ne changent pas de méthodes, soit s'en foutent, soit sont résignés imo.
Message supprimé par son auteur.
Ce matin sur France Inter j'ai entendu Pierre Gattaz avoir un orgasme en parlant des réformes de Macron.

Evidemment quand en face on a des journalistes complaisants qui ne lui demandent pas combien d'emplois il a créé ni combien de dividendes en plus il s'est versé suite au CICE de Hollande, il peut prendre son pied peinard .

Pour info le nouveau modèle contre le chômage n'est plus l'Allemagne mais la Suisse .
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Effectivement les vieilles méthodes (manif, outrances, violence) fonctionnent de moins en moins.
Mais quelque part c'est aussi une bonne nouvelle, de nouvelles méthodes plus efficaces vont devoir être mises en place, et le seront je pense. On aura peut être enfin une opposition solide et constructive plutôt que ce genre de foires à l'esbrouffe.
Si les manifs et les grêves ne fonctionne plus on va assisté a une montée de la violence c est une certitude. Il restera quoi a part ça au gens pour se defendre.
Message supprimé par son auteur.
Je fais l'hypothèse que les élections de l'année dernière ont provoqué un séisme politique qui a emporté le bipartisme. Par conséquent on ne peut plus s'opposer par les méthodes habituelles à un gouvernement qui s'appuie sur une majorité au centre de l'échiquier politique.

De là j'en viens à penser qu'il faut à présent plutôt rechercher des compromis. Malheureusement cela ne fait pas partie de la culture politique française qui est historiquement fondée sur l'affrontement. Je me suis donc dit que si cette situation devait durer, ce sont les institutions qui finiraient par être remises en question.

Par contre si tel était le cas, je doute qu'une réforme des institutions serait défendue par un seul courant politique. Je crois au contraire que peu à peu tous parviendraient à cette conclusion. Cela ne serait donc certainement pas une idée de droite ou de gauche.
Citation :
Ses opposants soit ne comprennent rien et ne changent pas de méthodes, soit s'en foutent, soit sont résignés imo.
C'est surtout qu'ils n'ont aucun moyen de s'y opposer, il n'y a pas de contre pouvoir.
Citation :
Publié par Meine
Tout est imaginable, mais je ne peux pas croire qu'une mise en examen de ce genre ne soit pas validée là haut, pour pas dire plus. Bolloré c'est comme Dassault, stratégiquement (médias, deux ou trois dizaines ports africains…) c'est trop important pour faire joujou avec.
En fait, je réfléchissais à cette histoire avec Bolloré, y a une autre option qui rendrait la mise en examen validée par en haut, la crainte d'une attaque judiciaire des USA dans le but d'affaiblir un concurrent et de s'installer sur place, comme ils l'ont fait avec Alstom. La mise en examen pourrait être une façon de protéger les intérêts du pays comme ils l'ont fait pour Airbus, car il me semble qu'une fois que la France attaque, ça bloque les éventuelles poursuites d'un autre pays.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Et justement peu de gens veulent un changement majeur, et surtout pas LREM et Macron qui se trouvent très bien comme ils sont Avec la majorité absolue à l'AN+utilisation des ordonnances, rien ne s'oppose efficacement à Macron (note bien que je ne remets pas en cause sa légitimité et que je dirais la même chose de qq un d'autre )


De toute façon, les changements de régime ne sont fait jusqu'à présent que comme réponses à des crises.
Je suis d'accord : seule une crise majeure pourrait engendrer une refonte des institutions.

J'envisageais cette option à un horizon d'une dizaine d'années lors desquelles le système actuel ne permettrait pas à l'opposition de jouer son rôle. Mais pour que cela soit le cas, il faudra avant qu'elle se repense, se réorganise, rassemble et que malgré cela elle ne parvienne pas à s'exprimer. Ce n'est donc pas pour demain et pour que cela se produise, il faudrait que la contestation vienne autant de la gauche que de la droite.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par yanomamii
Université de Metz et Nancy évacuée, 19 et 5 bloqueurs. On sent bien la convergence des luttes, le pays qui se soulève !
La question est: Est ce que ce sont des racisés?

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ses opposants soit ne comprennent rien et ne changent pas de méthodes, soit s'en foutent, soit sont résignés imo.
Je pense qu'en fait les gens, en général, commencent à en avoir ras la casquette: Aussi bien des syndicats, des grévistes, que des politiciens. Et d'un peu tout en fait. Y'a une espèce de mode blasé qui s'installe un peu partout.
Et il y a aussi autre chose: Les gens préfèrent maintenant condamner et critiquer le gouvernement sur facebook et twitter, et ce ne sont pas des likes qui changeront les choses.
Citation :
Publié par Episkey
Je pense qu'en fait les gens, en général, commencent à en avoir ras la casquette: Aussi bien des syndicats, des grévistes, que des politiciens. Et d'un peu tout en fait. Y'a une espèce de mode blasé qui s'installe un peu partout.
Et il y a aussi autre chose: Les gens préfèrent maintenant condamner et critiquer le gouvernement sur facebook et twitter, et ce ne sont pas des likes qui changeront les choses.
En effet, et je pense que les 49.3 de Valls n'y sont pas pour rien dans cette histoire.
Citation :
Publié par Episkey
La question est: Est ce que ce sont des racisés?



Je pense qu'en fait les gens, en général, commencent à en avoir ras la casquette: Aussi bien des syndicats, des grévistes, que des politiciens. Et d'un peu tout en fait. Y'a une espèce de mode blasé qui s'installe un peu partout.
Et il y a aussi autre chose: Les gens préfèrent maintenant condamner et critiquer le gouvernement sur facebook et twitter, et ce ne sont pas des likes qui changeront les choses.
Je pense surtout que les gens on compris que le meilleurs moyen de montrer son désaccord de façon efficace c'était encore de couper les couilles à Macron aux prochaines élections.
Citation :
Publié par Xoloth
Si les manifs et les grêves ne fonctionne plus on va assisté a une montée de la violence c est une certitude. Il restera quoi a part ça au gens pour se defendre.
Voter, prendre une part active dans la vie publique, se présenter aux élections pour se faire entendre, soutenir un programme qui rassemble une majorité de français, créer des entreprises, créer des associations, acquérir de nouvelles compétences, etc.. Pour tout dire, je pense que les grèves et les manifs sont surtout la manifestation d'une réaction face à un changement (économique, social, politique, etc.) sans jamais avoir solutionné quoique ce soit. Ce sont des armes sociales d'un autre temps, dans un monde qui évolue vite à tout point de vue le blocage ne peut pas être une solution.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés