[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeska
Ah bon ? L'impression qui m'est restée de l'entre deux tours c'est au contraire du battage médiatique et des injonctions à coups de fake news à l'encontre de Macron, attaqué sur son homosexualité, ses comptes aux Bahamas et j'en passe (ce qui est du point de vue de certains ici des méthodes de propagande complètement légitimes dont il faut en protéger la pratique à tout prix). Ca s'est calmé après le débat raté de Marine Le Pen, mais de toute évidence, on ne peut pas dire qu'il y a eu un front républicain qui a pris de l'ampleur. En tout cas, rien à voir avec 2002, si on prend l'évolution du nombre de voix du premier et second tour respectifs :

2002
Chirac : 5 665 855 => 25 537 956
Le Pen : 4 804 713 => 5 525 032

2017
Macron : 8 656 346 => 20 743 128
Le Pen : 7 678 491 => 10 638 475

(chiffres tirés de Wikipedia)

De ce que je me souvienne, personne n'avait alors accusé Chirac et le RPR ce dont Macron et LREM sont accusés aujourd'hui, d'avoir fait main basse sur les médias et de les mettre à leurs ordres pour se faire élire à coups de battage médiatique, personne n'a accusé Chirac de s'être acheté les faveurs des Guignols de l'Info de l'époque. En 2002 il y a également eu des manifestations des 15-18 ans qui n'avaient pas encore le droit de vote pour exprimer à leur façon leur hostilité à Le Pen.

Il y a certainement eu beaucoup de votes Macron par rejet de Le Pen, mais en bien moindre quantité que de votes Chirac par rejet de Le Pen en 2002. En revanche, il y a eu une quantité non négligeable de votes Le Pen par rejet de Macron, qu'il n'y avait pas ou très peu en 2002.

Tout ça pour dire que je ne vois rien de comparable aux seconds tours de 2002 et de 2017.
Exact j'étais dans la rue pas majeur en 2002.
Mais je me fais arnaquer 1 fois, pas 2.
D'autant que Macron est mille fois plus un danger pour la France que Chirac. Il restait un peu de Gaullisme chez Chirac, merci à lui pour l'Iraq.
Macron c'est la droite sans le Gaullisme. C'est un véritable danger.
Citation :
Publié par Aragnis
Normal, les autres partis sont en encore plus piteux état que l'an dernier.

Il ne tue rien, ils se tuent tout seul.
FI avec Mélenchon parce qu'il la joue Dieudonné à s'enfoncer dans ses excès en plus d'être mal entouré.
LR avec Wauquiez ... nuff said.
PS avec ... <recherche Google> ... Olivier Faure ... voilà voilà.
FN/Bleu Marine/Rassemblement National/Raciste & Friends bref on sait même plus quel nom aura le parti avec Marine Le Pen sortie tellement grandie de son débat que la seule reconversion qu'on pourrait lui voir c'est un stand up au Djamel Comedy Show en tant que mime.

Bref Macron est juste au sommet du champ de ruine qu'est le paysage politique Français.
Il y est quand même un peu pour quelquechose dans l'effondrement des partis, si il arrive à piquer autant de voix au PS et chez LR, c'est quand même pas pour rien.
Citation :
Publié par Anthodev

Je dis surtout que ceux qui disent "les Français (sous-entendu dans leur majorité dans le sens d'un vote d'adhésion) m'ont élus" alors qu'ils étaient un face d'un Lepen ne devrait pas trop la ramener.
Tu ne réponds surtout jamais quand on te demande des sources à tes affirmations que les Francais détestent Macron ou que ses réformes vont détruire la France et quand on te demande qui aurait été plus ouvert que lui en 2017.
@-Mouette- : Est-ce que tu veux un bordel à l'allemande ou à l'italienne avec des mois de tractation pour faire un gouvernement et à la moindre trahison de l'alliance, on recommence ?

Non parce que la proportionnelle amène à cela. Si aucun des dirigeants n'a jamais proposé 100% de proportionnel, c'est justement que cela devient ingouvernable ou irréformable.

Après c'est toi qui voit...

Ah oui j'ai oublié et pendant ces mois de traction, rien ne bouge aussi bien à l'intérieur à qu'à l'extérieur. C'est pour cela que l'Europe est complètement figé actuellement car on attend que l'Allemagne se décide à en finir avec ses tractations internes sans fin...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Il y est quand même un peu pour quelquechose dans l'effondrement des partis, si il arrive à piquer autant de voix au PS et chez LR, c'est quand même pas pour rien.
Les voix du PS sont surtout allées chez Mélenchon.
LR c'est parti soit chez Lepen pour les plus radicaux soit effectivement chez Macron pour avoir une chance de gagner vu que Fillon était un épouvantail.
Macron a pris la place d'un Bayrou (avec lequel il s'est d'ailleurs associé) pour rassembler des voix largement et sur le fait qu'il est moins repoussoir que les autres, aidé par une tripotée de journaux.
D'ailleurs si Bayrou s'était présenté, Macron ne serait pas allé au 2ème tour.
Citation :
Publié par Keyen
On a sourcé plusieurs fois que le vote Macron est infiniment moins un vote d'adhésion que les votes des autres candidats. La seule réponse qu'on a eu, c'est "oui, mais le vote utile, comme il venait de Fillon, c'était un vote d'adhésion quand même". Quel intéret de sourcer après ca...
Question: Comment comptes-tu le vote d'adhésion non parce qu'avant cette élection, il est tout simplement pas connu...

Le vote d'adhésion, ça me fait un sourire. C'est la nouvelle excuse à la mode ?
Vous vous concentrez exclusivement sur le vote à la Présidentielle pour parler de la légitimité de Macron, mais faut vous rappeler qu'aux législatives les Français lui ont donné une majorité.
Si il ne représentait réellement qu'une minorité et n'avait été élu que pour faire barrage au FN, comment se fait il qu'aux législatives, où le FN est une nuisance infime, on retrouve le parti de Macron ultra majoritaire?

Y'a pas à refaire le match, il a été élu largement et les français ont confirmé ça aux législatives.

Deal with it.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Les voix du PS sont surtout allées chez Mélenchon.
Non les voix destiné à Hamon ont été chez Mélenchon, les autres (supporter de Valls, le Dryan, Hollande) ont été chez Macron.
Citation :
Publié par Aragnis
Les voix du PS sont surtout allées chez Mélenchon.
C'est kif kif

https://www.lesechos.fr/24/04/2017/l...-au-crible.htm

Citation :
Le Parti socialiste, sous la houlette de Benoît Hamon, n'a rassemblé que 14,4 % des électeurs qui se disent à gauche. En revanche, 40 % d'entre eux ont voté pour Jean-Luc Mélenchon et 40 % pour Emmanuel Macron. Si l'on s'en tient aux électeurs traditionnels du PS, le score de Benoît Hamon atteint 35,3 %, mais là encore, il est distancé par Emmanuel Macron qui a regroupé sous son nom 37 % des électeurs socialistes.
Le candidat d'En Marche a d'ailleurs attiré davantage d'électeurs de François Hollande en 2012 (33,8 %) que Benoît Hamon (13,2 %). Et Marine Le Pen a réussi à capter 10,6 % des électeurs de François Hollande en 2012. Le candidat d'En Marche, soutenu par François Bayrou, a également fait un très bon score chez les électeurs du Modem avec 49,3 % des voix.
Quant aux électeurs de droite, ils se sont en majorité tournés vers François Fillon à 65,8 %, suivi par Emmanuel Macron (10,4 %), Nicolas Dupont-Aignan (10,3 %) et Marine Le Pen (9,1 %). Pour les électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012, 44 % ont choisi de voter François Fillon, 27,5 % Marine Le Pen, et 14,8 % Emmanuel Macron. Enfin, les électeurs qui n'ont pas de préférence partisane ont voté à 23 % pour le FN, 22,6 % pour En Marche, 20,6 % pour la France iInsoumise et 9,7 % pour François Fillon.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne vois pas en quoi ses réformes (dans ce qu'elles proposent) vont améliorer les choses à moyen/long terme par rapport à ce qui nous attends. Au contraire même..
Le plus probable imo sur du moyen terme c'est un accroissement des inégalités de revenus et de patrimoine, un meilleur équilibre budgétaire, une meilleure croissance et un taux de chômage en baisse. En somme un rapprochement du modèle allemand avec ses défauts et ses qualités. Je ne dirai pas que les pauvres seront plus pauvres, mais plutôt que les inactifs (par choix ou par contrainte) le seront davantage par contre.

Ceci dit l'Etat va rester très important, plus qu'ailleurs, c'est quelque chose qui va prendre plus de temps à changer.

Pour le long terme, je ne saurais trop dire, aucun pays n'est prêt ou même songe à la robotisation massive. Macron pense à l'IA c'est déjà un début, et je le pense suffisamment intelligent pour qu'il comprenne quand l'évidence se présentera que lutter contre le chômage deviendra au bout d'un moment inutile et qu'il va falloir revoir notre modèle de société.

Et pour beaucoup il est inhumain, cynique, au service du monde froid des entreprises mais ce n'est pas l'impression que j'ai de lui. Attention je dis pas qu'il est simple, proche du petit peuple ou autre hein. Pas du tout. Mais contrairement à, je sais pas, un Sarko par exemple, ou même un Fillon, il me semble plus humain et à l'écoute que ce que les gens le dépeignent souvent. Imo il est convaincu que les mesures qu'il prend sont nécessaires pour le bien commun et c'est pour ça qu'il est ferme là-dessus.

Maintenant il a une attitude qui diffère un peu de celle de ses prédécesseurs, c'est à dire qu'il décide et est ferme sur ses décisions un peu comme dans une entreprise où le manager ou le boss va décider après avoir écouté et tout le monde doit suivre. C'est certainement cet aspect qui froisse beaucoup de monde, cette impression d'un contraste entre quelqu'un qui semble écouter et derrière fait quand même ce qu'il avait annoncé avant.
Citation :
Publié par Keyen
On a sourcé plusieurs fois que le vote Macron est infiniment moins un vote d'adhésion que les votes des autres candidats. La seule réponse qu'on a eu, c'est "oui, mais le vote utile, comme il venait de Fillon, c'était un vote d'adhésion quand même". Quel intéret de sourcer après ca...
C'est vrai parce que on ne pouvait que dire amen à ce sondage. Faut arrêter 5 minutes de prendre les gens pour des demeurés. Le programme de Macron avait des points commun avec celui de Fillon, les gens de droite se sont déportés de Fillon à Macron parce que faute de mieux et grace à ces similarités ça faisait moins mal au cul que d'aller voter Mélenchon ou Marine.

Et "infiniment". Sur ton graphique l'adhésion est légèrement plus forte que l'utile. On repassera pour l'emploi des mots n'est-ce pas ?
Citation :
Publié par -Mouette-
Oui , oui sans hésité , je préfère même que rien ne bouge pendant 30 ans que la manière dont elle bouge maintenant, je préfère une démocratie qui patine que cette sorte de dictature dans laquelle on est, tout les 5 ans on vote pour notre nouveau dictateur, c'est super .


Chirac a endommagé la 5eme république plus que quiconque en ayant collé les législative au cul de la présidentielle .
C'est là où notre vision diffère. Je préfère que cela bouge quitte à se tromper que l'immobilisme de ces dernières décennies qui nous a foutu dans la merde...
Citation :
Publié par Gratiano
Non les voix destiné à Hamon ont été chez Mélenchon, les autres (supporter de Valls, le Dryan, Hollande) ont été chez Macron.
My bad j'ai pas précisé : je parlais des voix PS à partir du moment où Hamon a été désigné candidat. Au début il était bien devant Mélenchon puis il s'est fait siphonner quasi à 100% par Mélenchon.

Parce que oui sinon Macron n'a effectivement quasi aucune base électorale, il a été élu par une agglomération des déçus des autres partis.
Citation :
Publié par -Mouette-

En Allemagne avec leurs Bundestag qui a une énorme/grosse dose de proportionnelle , ça réforme mieux , ça négocie débat mieux, aucune partie de la population ne ressent un déni de démocratie envers elle, une vrai démocratie quoi, espèrent qu'un jour on aura ça .
Oulà, on doit pas lire la même presse ni suivre l'actualité allemande sur les mêmes médias... Ceci dit, vu que le défaut le plus courant cité pour le modèle allemand c'est celui du risque d'immobilisme et de paralysie, je vois à la lecture de tes messages pourquoi il te plaît.

Bon en revanche c'est clairement moins le café-théâtre et le cirque des "indignations", colères feintes et surtout des sorties indignés de l’hémicycle en mode buzz médiatique. Mais ça c'est pas un point pour lequel Macron est responsable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Krylkok
Bon en revanche c'est clairement moins le café-théâtre et le cirque des "indignations", colères feintes et surtout des sorties indignés de l’hémicycle en mode buzz médiatique. Mais ça c'est pas un point pour lequel Macron est responsable.
Les députés français ont toujours confondu l'hémicycle avec une cour de récréation.

Sur ce point les députés allemands sont moins dans l'apparence...
Citation :
Publié par Keyen
On a sourcé plusieurs fois que le vote Macron est infiniment moins un vote d'adhésion que les votes des autres candidats. La seule réponse qu'on a eu, c'est "oui, mais le vote utile, comme il venait de Fillon, c'était un vote d'adhésion quand même". Quel intéret de sourcer après ca...
Euh non, t'as pas sourcé grand chose a ce sujet. Qui plus est il y a un monde entre ne pas adhérer et détester. Et moi je demande d'ou sort le fait que les Francais détestent Macron. Et qui aurait été le plus a même à remporter le vote d'adhésion en 2017 et pourquoi il n'a pas gagné alors.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Arcalypse
Il m'a semblé avoir vu des études/sondages qui montraient que cela n'était plus vraiment le cas (à vérifier, j'ai la flemme de chercher la pour le coup) et qu'il avait perdu beaucoup de crédibilité sur les gens votant à gauche et que ces mêmes personnes ne feraient pas la même chose maintenant vu la tournure que cela prend.

A vérifier.

PS : A priori, vu mes discussions actuelles, je vous annonce que je risque de mettre fin à mes interventions sur ce forum très prochainement. Certainement un soulagement pour beaucoup
Citation :
Publié par Estal'exilé
Euh non, t'as pas sourcé grand chose a ce sujet. Qui plus est il y a un monde entre ne pas adhérer et détester. Et moi je demande d'ou sort le fait que les Francais détestent Macron. Et qui aurait été le plus a même à remporter le vote d'adhésion en 2017 et pourquoi il n'a pas gagné alors.
Perso j'ai sourcé les résultats provenant de 6 instituts de sondage différents et qui indiquaient tous la même chose (à moins qu'ils avaient tous le même panel mais ça aurait été étonnant) :

  • Les électeurs LR sont passés chez Macron quand Fillon a commencé à se faire allumer à cause des ses affaires
  • Macron a commencé à aspirer une bonne partie de la gauche quand les cadres du PS ont commencés à envoyer les couteaux dans le dos d'Hamon et appelé à voter Macron à la fin de la Primaire
  • Et ceux qui ont votés Macron pour empêcher le Fillon-Lepen qui commençait à se profiler d'après les sondages
Moins de 20% des électeurs de Macron l'était pour son programme, sinon c'était pour le "renouvellement" qu'il apportait (où c'était le gros de son adhésion).

Là le danger est que sa politique qui favorise les inégalités (où ça devient de plus en plus tendue cette question, que ce soit en France ou dans la plupart des pays industrialisés dans le monde) va fracturer la population et pousser les gens vers les extrêmes aux prochaines élections en réponse à sa politique.
Il faudrait surtout remettre les législatives avant les présidentielles. Cela éviterait le phénomène chambre d'enregistrement du vote présidentiel.

Pourquoi ne pas les faire en simultané ?

Mais ça n'arrivera jamais, il faut être réaliste.
Citation :
Publié par Arfh
Il faudrait surtout remettre les législatives avant les présidentielles. Cela éviterait le phénomène chambre d'enregistrement du vote présidentiel.

Pourquoi ne pas les faire en simultané ?

Mais ça n'arrivera jamais, il faut être réaliste.
Pour que l'élection présidentielle devienne une chambre d'enregistrement de la législative ?

Je ne vois pas l'intérêt, c'est très bien comme ça, il faut simplement d'avantage de proportionnelle pour une meilleure représentation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés