Question jardinage

Répondre
Partager Rechercher
Si le paillis provient du commerce, la probabilité que ce soit du pin maritime est forte.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiche...ient,1583.html


En aparté, question pour Kazou, je lorgne depuis pas mal de temps sur les Miscanthus pour la confection de haies, il y a le Gigantus (développement du rhizome réduit à une surface de 1 m3, graines stériles), le hic, je le trouve moins joli que d'autres variétés plus petites, dont effectivement les 3 variétés que tu cites, mais produisant des graines qui ne sont à priori pas stériles.

Pour les Miscanthus, contrairement à certains bambous traçants, le problème ne viendra pas des rhizomes qui sont à priori non traçant (pour toutes les espèces?), mais qu'en est il des graines? Ont elles une forte probabilité de pouvoir s'installer après avoir été disséminées par le vent, ou dans la course au développement, elles seront vaincues par d'autres adventices à développement plus rapide ?
Citation :
Publié par Ourukai
Pour le paillage, je ne sais plus de quel bois il s'agit

Si c'est le sol le problème, est-ce que l'apport d'engrais ou autre chose pourrait changer la donne ?

Et ça me fait penser à autre chose : mon gazon est envahi par du pâturin annuel, d'où cela pourrait-il venir et y aurait-il un moyen efficace de se débarrasser de cette saloperie ?
Je ne suis pas pour l'apport d'engrais ou le travail du sol en général, ça déséquilibre plus souvent les sols qu'autre chose et mène justement à ce type de soucis. Dans ton cas, si le problème persiste ou s'aggrave et après avoir écarté les autres hypothèses notamment l'asphyxie (Si ton sol est anormalement compact, sec, voire présente des symptômes de battance) ou d'excès d'eau (stagnation d'eau au niveau des racines) il faudra envisager un apport. Cet apport pourra être à base de chélates de fer, sulfate de magnesium etc...
L'idéal quoi qu'il en soit si on parle d'asphyxie ou d'excès d'eau (Hors pot/bac bétonné bien sur), c'est un paillage sur 7 à 10 cm d'épaisseur, et laisser la matière organique aux décomposeurs et lombrics qu'ils puissent travailler sereinement. Maintenir ton sol aéré et riche, c'est leur boulot. Rassures toi, sauf cas extrême une chlorose n'est que très rarement mortelle à court terme. Un végétal se remettra d'ailleurs mieux de cette carence avec un peu de soins et d'attention que d'une mauvaise blessure au niveau racinaire ou du collet suite à un travail du sol malheureux.

Concernant le paturin annuel, pour faire bref, avant de vouloir le dégager, poses toi la question de savoir pourquoi il s'installe. En général, ce qu'on voit comme des "mauvaises herbes" sont en fait des indicateurs d'un état de santé précis du sol. En l’occurrence pour ce paturin : Sols compactés, piétinés, lessivés, fatigués. Des tontes trop rases, trop fréquentes ou les voies les plus pratiquées du jardin favorisent son apparition. Vu son système racinaire l'extraire ne sera pas un problème, un coup de râteau suffit presque. Il va surtout falloir te pencher sur tes sols et en fonction de leur état, aviser.



Citation :
Publié par Artimon
En aparté, question pour Kazou, je lorgne depuis pas mal de temps sur les Miscanthus pour la confection de haies, il y a le Gigantus (développement du rhizome réduit à une surface de 1 m3, graines stériles), le hic, je le trouve moins joli que d'autres variétés plus petites, dont effectivement les 3 variétés que tu cites, mais produisant des graines qui ne sont à priori pas stériles.

Pour les Miscanthus, contrairement à certains bambous traçants, le problème ne viendra pas des rhizomes qui sont à priori non traçant (pour toutes les espèces?), mais qu'en est il des graines? Ont elles une forte probabilité de pouvoir s'installer après avoir été disséminées par le vent, ou dans la course au développement, elles seront vaincues par d'autres adventices à développement plus rapide ?
A titre personnel, et j'insiste bien la dessus parce qu'encore une fois, selon les régions et l'environnement ça peut varier, je n'ai jusqu'ici eu aucun problème avec les cultivars de Miscanthus dérivés du sinensis ou le Miscanthus gracillimus. Une brève recherche sur le site de l'INPN indique de plus qu'il n'est pas classé envahissant (Chercher dans la famille des Poaceae) : https://inpn.mnhn.fr/espece/listeEsp...ut/metropole/J
Dans le pire des cas, si tu as peur d'avoir des soucis, tailler les inflorescences avant qu'elles n'arrivent à maturité ne posera aucun problème.
Tiens d'ailleurs j'en profite pour hijack du coup, vu que tu parles du travail du sol, ça ne passe que par une action mécanique ? j'aère de temps en temps (loin des plants et des racines) et je me demandais pour le coup si tu y voyais autre chose

D'ailleurs en terme d'engrais vert pour justement redonner un coup de fouet au sol, aurais-tu un conseil ?
Citation :
Publié par Kazou



A titre personnel, et j'insiste bien la dessus parce qu'encore une fois, selon les régions et l'environnement ça peut varier, je n'ai jusqu'ici eu aucun problème avec les cultivars de Miscanthus dérivés du sinensis ou le Miscanthus gracillimus. Une brève recherche sur le site de l'INPN indique de plus qu'il n'est pas classé envahissant (Chercher dans la famille des Poaceae) : https://inpn.mnhn.fr/espece/listeEsp...ut/metropole/J
Dans le pire des cas, si tu as peur d'avoir des soucis, tailler les inflorescences avant qu'elles n'arrivent à maturité ne posera aucun problème.
Merci, après réflexion je vais m'orienter vers le Giganteus, car j'ai également des besoins pour le paillage, et c'est le meilleur producteur.
Bon, reste plus qu'à trouver qq'un qui vend des rhizomes à des particuliers, et sous le minimum de commande de 10.000 comme constaté régulièrement
Citation :
Publié par sha'vre
Tiens d'ailleurs j'en profite pour hijack du coup, vu que tu parles du travail du sol, ça ne passe que par une action mécanique ? j'aère de temps en temps (loin des plants et des racines) et je me demandais pour le coup si tu y voyais autre chose

D'ailleurs en terme d'engrais vert pour justement redonner un coup de fouet au sol, aurais-tu un conseil ?
L'objectif du travail du sol c'est de l'améliorer ou de le rendre propre au type de culture voulue à l'aide d'un outil, c'est donc nécessairement mécanique .J'évite de le pratiquer quand c'est possible du fait de mon métier, je sème/plante parfois sur des parcelles de plus de 1000m² et dans ces cas la un labour à des conséquences très négatives.

Pour un particulier, c'est plus localisé, moins nocif, néanmoins il faut se poser la question de savoir si c'est nécessaire : tu aères ton sol parce que tu as constaté un phénomène de tassement, ou parce qu'il t'a été dit que c'était une bonne pratique ? Tapes un bon coup à la pelle sur ta terre, ou retournes juste une motte et vois si des lombrics sortent. Si tu en as, pas besoin d'aérer ton sol, c'est leur boulot et ils le font avec un zèle merveilleux.
Pour avoir un bon sol il faut simplement observer ce qui se passe dans nos forêts : Jamais de terre à nu, laisser la matière organique (feuilles mortes, vivaces en fin de cycle etc...) se décomposer, et avoir une certaine richesse variétale.

Concrètement dans un jardin ça consiste en : Ne jamais avoir de sol à nu (Donc paillage, ou mieux couvert végétal dense). Accepter de la variété dans ses massifs que ce soit horticole ou spontané (le trèfle de la famille des fabaceae enrichit le sol en azote par exemple). Rapatrier les feuilles mortes vers les massifs en automne plutôt que de les ratisser et les évacuer. Laisser à la faune du sol le reste du travail et enfin faire chaque année un petit surfaçage avec son compost. Ah, et pitié, pas de bâche, jamais. Faire ça pendant une à deux années c'est s'assurer un sol merveilleux, un dos intact et favoriser la biodiversité. Avec ça pour répondre à ta dernière question, pas besoin d'engrais verts. Dans la mesure ou tu veux enrichir plus rapidement une parcelle, vesce, moutarde, sarrasin, sainfoin, trèfle. Attention malgré tout, ça peut rendre un sol trop azoté si trop de fabaceae ce qui, je crois, peut nuire à certaines plantes en maraichage mais la c'est hors de mon domaine de compétence.

Un excellent exemple de ce qui marche le mieux en ornement dans cette optique : le travail de Piet Oudolf que je recommande chaudement à tout les jardiniers curieux.

Edit : @Artimon Pour cet usage, effectivement c'est une bonne idée ! Pour ce qui est de t'en fournir, cherches plutot du godet (g9) les pépiniéristes devraient en avoir.

Dernière modification par Kazou ; 24/04/2018 à 23h05.
Citation :
Publié par Kazou
Concernant le paturin annuel, pour faire bref, avant de vouloir le dégager, poses toi la question de savoir pourquoi il s'installe. En général, ce qu'on voit comme des "mauvaises herbes" sont en fait des indicateurs d'un état de santé précis du sol. En l’occurrence pour ce paturin : Sols compactés, piétinés, lessivés, fatigués. Des tontes trop rases, trop fréquentes ou les voies les plus pratiquées du jardin favorisent son apparition. Vu son système racinaire l'extraire ne sera pas un problème, un coup de râteau suffit presque. Il va surtout falloir te pencher sur tes sols et en fonction de leur état, aviser.
Donc un simple coup de rateau pourrait suffire à éliminer la majorité du pâturin sans abîmer mon gazon ? Je ne sais pas pourquoi il y en a mais l'herbe a été semée il y a moins de deux ans par une entreprise de paysagistes donc je pensais avoir une belle herbe sans cette saloperie mais j'ai vite déchanté. L'entreprise se décharge en disant que c'est la qualité de ma terre qui est en cause et qu'ils n'y peuvent rien.

Par contre, j'ai une tondeuse robot et c'est vrai que l'herbe est toujours rase du coup vu qu'elle passe tous les jours, ce n'est pas bon pour l'herbe et le sol ? J'ai aussi l'arrosage automatique donc le gazon ne manque pas d'eau.

Dernière chose : est-ce que scarifier sa pelouse fréquemment est utile ou tu n'y vois pas trop d'intérêt ?
Citation :
Publié par Kazou
Pour un particulier, c'est plus localisé, moins nocif, néanmoins il faut se poser la question de savoir si c'est nécessaire : tu aères ton sol parce que tu as constaté un phénomène de tassement, ou parce qu'il t'a été dit que c'était une bonne pratique ? Tapes un bon coup à la pelle sur ta terre, ou retournes juste une motte et vois si des lombrics sortent. Si tu en as, pas besoin d'aérer ton sol, c'est leur boulot et ils le font avec un zèle merveilleux.
Pour avoir un bon sol il faut simplement observer ce qui se passe dans nos forêts : Jamais de terre à nu, laisser la matière organique (feuilles mortes, vivaces en fin de cycle etc...) se décomposer, et avoir une certaine richesse variétale.

Concrètement dans un jardin ça consiste en : Ne jamais avoir de sol à nu (Donc paillage, ou mieux couvert végétal dense). Accepter de la variété dans ses massifs que ce soit horticole ou spontané (le trèfle de la famille des fabaceae enrichit le sol en azote par exemple). Rapatrier les feuilles mortes vers les massifs en automne plutôt que de les ratisser et les évacuer. Laisser à la faune du sol le reste du travail et enfin faire chaque année un petit surfaçage avec son compost. Ah, et pitié, pas de bâche, jamais. Faire ça pendant une à deux années c'est s'assurer un sol merveilleux, un dos intact et favoriser la biodiversité. Avec ça pour répondre à ta dernière question, pas besoin d'engrais verts. Dans la mesure ou tu veux enrichir plus rapidement une parcelle, vesce, moutarde, sarrasin, sainfoin, trèfle. Attention malgré tout, ça peut rendre un sol trop azoté si trop de fabaceae ce qui, je crois, peut nuire à certaines plantes en maraichage mais la c'est hors de mon domaine de compétence.
D'acc ! Merci bien pour les réponses ! Ca me rassure c'est ce que je fait à l'heure actuelle en terme de biodiversité, concernant l'engrais vert, c'était surtout sur du long terme et pas seulement pour enrichir rapidement mais pour permettre une bonne tenue dans le temps et un enrichissement naturel du sol sur cette même période

Quand au fait d'aérer, seulement si c'est vraiment trop tassé, d'ailleurs sur un sol plutôt argileux avec des précipitations pouvant être assez fortes, je suis pas fou si je dis que ça aura tendance à se tasser plus vite qu'un sol qui le sera moins ?
Petit up tardif du topic je m'en excuse j'ai manqué de temps pour vous répondre.

Citation :
Publié par Ourukai
L'entreprise se décharge en disant que c'est la qualité de ma terre qui est en cause et qu'ils n'y peuvent rien.

Par contre, j'ai une tondeuse robot et c'est vrai que l'herbe est toujours rase du coup vu qu'elle passe tous les jours, ce n'est pas bon pour l'herbe et le sol ? J'ai aussi l'arrosage automatique donc le gazon ne manque pas d'eau.

Dernière chose : est-ce que scarifier sa pelouse fréquemment est utile ou tu n'y vois pas trop d'intérêt ?
L'entreprise peut se décharger sur la qualité de ta terre si ils t'ont prévenu avant de ce problème et si ils t'ont proposé des solutions que tu aurais refusé... On évite d'engazonner un jardin sans apport préalable si le substrat n'est pas adapté, c'est la base... Vérifier que la terre végétale est encore présente si c'est un bien récemment construit, et en fonction de la situation : Apport de sable/Mélange TV-Terreau préalable etc...

Sinon, un entretien de gazon optimal c'est un métier en soi et aspirer à avoir un gazon à l'anglaise ou un green de golf, c'est accepter d'investir beaucoup de temps dans l'entretien d'un gazon que tu devras éviter de pratiquer pour le maintenir. Pour un particulier, une scarification occasionnelle si ou veut éviter la mousse et un éventuel semis de regarnissage accompagné d'un terreautage suffisent. Pour bien tondre, une règle simple : ne jamais descendre la pelouse de plus d'un tiers de sa hauteur, et éviter de la maintenir à moins de 5cm du sol, ça favorise la formation de mousses et l'installation d'adventices. J'ajouterais que des tontes rases impliquent des tontes régulières, et à la tondeuse autoportée ou autotractée, induisent un compactage du sol, donc l'installation de mousses à terme.


Citation :
Publié par sha'vre

Quand au fait d'aérer, seulement si c'est vraiment trop tassé, d'ailleurs sur un sol plutôt argileux avec des précipitations pouvant être assez fortes, je suis pas fou si je dis que ça aura tendance à se tasser plus vite qu'un sol qui le sera moins ?
Alors, en règle générale oui du fait de ses propriétés physiques, mais c'est évitable, et on peut même en tirer un grand profit. C'est un type de sol avec une superbe capacité de rétention en eau et en nutriments.
Je ne suis pas agronome, ma réponse sera donc à vérifier pour être certain que je ne me plante pas. Le tassement vient souvent d'une pratique trop régulière du sol par des usager, véhicules, machines etc... Les précipitations jouent un rôle très marginal dans le problème en définitive. Souvent, le problème n'est pas celui du tassement, mais d'une mauvaise structure (C.F Structure/Texture du sol) de l'argile qui rend le sol asphyxiant. Le rôle du complexe argilo-humique est crucial dans cette histoire, puisque c'est ce complexe qui permet à l'argile de conserver sa grande capacité de rétention en eau et éléments nutritifs pour le végétal et qui permet au sol de conserver une bonne structure. Ce complexe se maintient aisément dans un sol présentant les conditions que j'ai évoquées dans mon post précédent : couvert végétal, matière organique etc...
Dans le cas contraire, les argiles se mélangent, et produisent une tambouille élastique, étouffante, impropre à la rétention en eau et donc un piètre support cultural. On en revient à la problématique du travail du sol que j'évoquais : En retournant la terre on altère cette structure, et on fait remonter les argiles fins qui, seuls, s'agglomèrent pour former une couche imperméable sous l'effet de l'eau. C'est d'ailleurs ces argiles qui permettent aux mares naturelles de se former.
Petit conseil de jardinier : Evitez de pratiquer un sol argileux quand il est trempé et qu'il n'a pas ressuyé, vous allez faire remonter des argiles fins et favoriser le compactage des sols. Les professionnels qui travaillent dans un jardin sous la pluie le font seulement pour des questions financières, un jardin trempé est normalement un jardin qu'on ne pratique pas, que ce soit pour la taille ou la tonte.

Je conseille vraiment aux amateurs d'aller consulter des pages wiki/internet sur les bases de l'agronomie, ça permet de comprendre en profondeur ce qui se passe dans votre sol sans pour autant avoir à y investir des heures d'apprentissage et c'est un savoir essentiel au jardin.
Salut Jol, la haie de mon voisin me déprimait tellement que j'ai déménagé lol

En tout cas, merci pour tes conseils, Kazou

Maintenant, j'ai une belle haie en lauriers qui rox mais j'ai un petit souci quand même

J'ai une pergola et il y a une zone où la haie n'est pas très jolie, j'imagine que c'est parce qu'elle ne reçoit pas assez de soleil... Peut-on y faire quelque chose ? (engrais ou autres).

Je me suis également aperçu que j'ai quelques lauriers qui ont mauvaise mine depuis 2-3 semaines, les feuilles sont toutes sèches et il y a une sorte de pellicule blanche dessus, un peu comme de la moisissure. C'est une maladie connue ? Comment agir ?

Merci d'avance !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20200601_100142_copy_1600x900.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 366,2 Ko
ID : 651571   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20200601_100249_BURST13_copy_1600x900.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 743,2 Ko
ID : 651572   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20200601_183225_copy_1600x900.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 809,7 Ko
ID : 651573   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20200601_183238_1_copy_1600x900.jpg
Taille : 1600x900
Poids : 204,4 Ko
ID : 651574  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés