Processeur qui monte à 100° dans le BIOS...

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Suite à mon poste https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1373184 j'ai changé l'alim du pc de mon fils.
Tout refonctionne, 1er jour pas de soucis , il joue parfait, 2ème jour le pc s'éteint, on essaye de voir pq on sent la carte graphique assez chaude, (en fait ça venait pas de la, il avait bougé le câble alim) bref je place des ventilos pour faire un souffleur vers un extracteur, bref nickel.

Il allume son pc, après 10 min le pc s'éteint... On veut le rallumer, il s'allume puis se coupe directement... Ensuite plus moyen de l'allumer. Je me dis qu'il s'est mis en sécurité du à une surchauffe, donc j'attends. Après 10 min j'allume le pc et directement arrivé dans windows je regarde la température de la carte graphique, rien d'anormal Oo... Je me dis que je vais regarder la température CPU et la 103°

J'éteins le pc, je me dis que c'est un peu déconné, j'ai un doute, j'attend 10 min je vais dans le bios 100° pff
Je coupe, j'ai exactement le même refroidisseur dans un autre pc que je me sers plus, je le prend et je me dis je vais le remplacer pour voir si c'est pas le ventilo qui va plus trop bien (effectivement l'autre tournait à 250 rpm celui ci à 850) mais dans le bios il était à 50 et il est monté à 100 très rapidement à coup de 50... 50,5... 60... 60,5 quasi toutes les secondes.

Bref j'éteins c'est plus la peine.

Evidemment mon fils est hyper dégoûté, il a pété sa CG, il remplace la CG mais l'alim va pas avec la CG il a du racheter une alim mnt le processeur qui part en live...

Ma question, est ce qu'en mettant de la pâte thermique j'ai une chance que sa fonctionne, ou le fait qu'il monte si vite même en restant dans le bios avec un ventilo dessus c'est mort ??

Merci d'avance.
Si ça monte en étant juste dans le BIOS, c'est que le ventirad est mal fixé. Il a dû se desserrer à un moment ou à un autre. Du coup, il y a des change que la vieille pâte thermique ait un peu ou beaucoup séché. Il faudra la changer.
Sinon, ça peut être un bug du firmware, tu as regardé la tension du CPU ?
Sinon, dans l'ordre :
1/ vérifie la tension du CPU ;
2/ tente un clear CMOS ;
3/ vérifie que le ventirad n'a pas de jeu, s'il en a, changer la pâte et refixer.

Ah aussi, le truc bête qui peut arriver, c'est de débrancher le ventirad par mégarde ou mal reclipser le connecteur.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si ça monte en étant juste dans le BIOS, c'est que le ventirad est mal fixé. Il a dû se desserrer à un moment ou à un autre. Du coup, il y a des change que la vieille pâte thermique ait un peu ou beaucoup séché. Il faudra la changer.
Sinon, ça peut être un bug du firmware, tu as regardé la tension du CPU ?
Sinon, dans l'ordre :
1/ vérifie la tension du CPU ;
2/ tente un clear CMOS ;
3/ vérifie que le ventirad n'a pas de jeu, s'il en a, changer la pâte et refixer.

Ah aussi, le truc bête qui peut arriver, c'est de débrancher le ventirad par mégarde ou mal reclipser le connecteur.
La le pc est éteint depuis un moment, dès que je l'allume et vais dans le bios il démarre déjà à 50°

1/ La tension se trouve ou ? C'est exprimé comment ?
je vois

Vcore : +0.912 V
+ 12.00 V : +11.827V (celui ci varie entre +0824 à 11.827 mais il reste + dans les 800)
+ 5.00V : +5.136V
+ 3.30V : +3.376V

C'est ça ?

2/ Clear Cmos ? Enlever la pile ou il y a une autre méthode ?

3/ Le ventirad n'avait pas de jeu, mais la j'ai voulu le changer et mettre un autre, effectivement la pâte thermique est quasi inexistante. Mais ça justifierai une montée si rapide ? dans le bios dès le début ?


Pour le Clear CMOS, il y a un cavalier à déplacer, mais je vois rarement des CM encore équipées, les connecteurs sont souvent nus. Donc, enlève la pile pour ça.
Par contre, si la pâte thermique est quasi inexistante, oui, ça peut tout à fait provoquer une montée en température brutale.
La tension, tu regardes le vcore, qui devrait tourner autour de 1,05V pour le i5 3350. En passant, regarde aussi que le ventirad soit pas réglé à 0 ou désactivé.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour le Clear CMOS, il y a un cavalier à déplacer, mais je vois rarement des CM encore équipées, les connecteurs sont souvent nus. Donc, enlève la pile pour ça.
Par contre, si la pâte thermique est quasi inexistante, oui, ça peut tout à fait provoquer une montée en température brutale.
La tension, tu regardes le vcore, qui devrait tourner autour de 1,05V pour le i5 3350. En passant, regarde aussi que le ventirad soit pas réglé à 0 ou désactivé.
Vu que le ventirad de base il avait pas bougé, c'est possible que subitement il se met à chauffer parce qu'elle a séché ? Vu le peu qu'il reste il aurait du chauffer avant non ?

Sinon voilà un screen dans le bios, le Vcore c'est ça ?

Le ventirad il tourne donc je suppose qu'il est pas à 0 sur le screen on voit qu'il est en Full On.

1524424685-cpu.png
C'est possible, mais je ne pense pas que ce soit subitement.
Les tensions me semblent normales. Les ventilateurs full on, ce n'est pas normal, sauf si tu les as mis comme ça.
La CM a une température normale, mais le CPU a passé la barre des 80/85° max.
Sinon, pour la quantité, moins tu en mets, moins tu combles de microporosités, l'air s'immisce, et à la longue, ça sèche. La pâte est drastiquement moins efficace. Ça ne veut pas dire qu'il faut en mettre un pâté.
Pour moi, ça reste un problème d'échange thermique entre le CPU et le dissipateur.
Pour le Full On c'est pas moi, mais c'est un pc que mon fils à récupéré de son parrain. Mais il n'y connait rien donc il a du le laisser comme ça.

Si je change je peux mettre en Automatic Mode et la il met en dessous
50 ° C/122 F
Level 9
identique pour l'autre qui est en Full On.

C'est mieux de mettre en Automatic Mode ? Level 9 je suppose que c'est la vitesse Level 9 le plus haut ? (y a de 1 à 9 il me semble)
Et pour le 50° on sais modifié, ça représente quoi ?

Je vais aller chercher de la pâte thermique demain. Mais je laisse en Full On ou change ?
Non, automatique, c'est bien pour le silence relatif, si ça fonctionne bien.
Il faut d'abord régler le problème de surchauffe avant de revenir à un refroidissement contrôlé.
Tu modifies juste le moment du déclenchement/vitesse du ventilateur à une température donnée.
Citation :
Publié par Eoghan

Ma question, est ce qu'en mettant de la pâte thermique j'ai une chance que sa fonctionne, ou le fait qu'il monte si vite même en restant dans le bios avec un ventilo dessus c'est mort ??

Merci d'avance.
Tu n'avais pas mis de pâté thermique dessus à la base ?
le radiateur est plein de poussiere ??

la pate thermique il y en a sur chaque cpu quand on l achete je n ai jamais autre chose que celle par defaut et ca chauffe pas
Citation :
Publié par cricri
le radiateur est plein de poussiere ??

la pate thermique il y en a sur chaque cpu quand on l achete je n ai jamais autre chose que celle par defaut et ca chauffe pas
Ouais mais quand tu retires le rad et le remet faut nettoyer et remettre de la pâte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés