[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par hoochie
Et pour laisser sa place à qui???

Et d'où tiens tu qu'une crise s'annonce?
Celle que tout le monde sous estime à savoir la climatique et son lot de conséquences.

La décennie 2020/30 à toute les chances d'être explosive d'un point de vu climatique ( https://www.nature.com/articles/ncomms11718 ) et ça c'est seulement l’arbre qui cache la foret.

Je peux me tromper ( En fait je l’espère ) mais je pense qu'en 2022 ça va pas se pousser au portillon pour reprendre le fond de commerce.

Macron c'est présenté comme le champion du combat contre le changement climatique ( Pour le moment ça reste surtout de grand discours ) et forcément les gens lui demanderons des comptes si il se représente.
Citation :
Publié par blackbird
Macron, un ultra libéral ? On croit rêver.

En France l'état est surdimensionné et très interventionniste. Les comptes le reflètent. C'est un modèle qui est ancré dans la culture politique. Mais vouloir réduire la voilure, ou l'optimiser, est loin d'être libéral. Prenez par exemple le changement de statut de la SNCF : il ne s'agit en aucun cas d'une privatisation.

gnark le dit très bien : ces questions sont relatives. Comme le disait un de nos parlementaires, si la France est libérale, la Suisse est un club échangiste sous ecstasy.
La France ce n'est pas Macron, merci de ne pas transformer mes propos.
Macron a un projet qu'il commence tout juste à mettre en place.
Dans les Finances Publiques par exemple, on sait très bien que la plupart des services sont menacés :
- Suppression des SIP car prélèvement à la source, suppression de la TH et probablement de la TF plus tard et privatisation du recouvrement.
- Suppression des trésoreries (hospitalières, et autres)
- Concentration des services de publicité foncière et probablement un jour privatisation de la tenue du fichier immobilier
- Privatisation des renseignements aux usagers sur les impôts


Ce n'est pas de l'optimisation mais l'abandon de missions entières...
Quand on optimise, on améliore le fonctionnement. Dans le cas présent on saborde volontairement les missions pour justifier leur abandon.
Ah c'est sûr que c'est mieux comme modèle :

Citation :
Faillite de Carillion, « l’entreprise qui gère le Royaume-Uni »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/artic...FgkAqzydbL1.99

Fort de 43 000 employés, le groupe est l’un des principaux prestataires du gouvernement.
Le gouvernement britannique a tenu une réunion de crise, lundi 15 janvier au soir, à propos de Carillion, et c’est David Lidington, le numéro 2 du cabinet, qui a été chargé du dossier. L’entreprise, mise en liquidation judiciaire, revêt une importance primordiale pour le bon fonctionnement de l’Etat. Avec 43 000 employés, dont près de la moitié au Royaume-Uni, c’est l’un de ses plus gros sous-traitants.

Le gouvernement possède 450 contrats avec l’entreprise, sans compter ceux passés avec les collectivités locales. Carillion sert 32 000 repas scolaires par jour, gère des prisons, assure la maintenance et la propreté dans des hôpitaux… Elle s’occupe de 50 000 logements dans les casernes de l’armée, est le deuxième fournisseur de travaux sur le réseau ferroviaire et fait partie du consortium qui doit construire la deuxième ligne de trains à grande vitesse du pays.

L’éditorialiste du Guardian, Aditya Chakrabortty la surnomme « l’entreprise qui gère le Royaume-Uni ». L’appellation est certes exagérée, mais l’importance systémique de la société est évidente. A tel point que l’idée de la nationaliser a été brièvement évoquée, avant d’être écartée. « On ne peut pas s’attendre à ce que le contribuable sauve une entreprise privée », explique M. Lidington.

Néanmoins, l’Etat va injecter des liquidités pour que ses services ne s’arrêtent pas brusquement. Pour que les cantines, les hôpitaux et autres casernes continuent de fonctionner, les employés de Carillion qui travaillaient indirectement pour le gouvernement seront désormais payés directement par lui, du moins de manière temporaire.
Endettement excessif... [...]
Citation :
Publié par Anacko
On dirait que vous découvrez comment fonctionne le régime parlementaire.

[...]

Macron est parti pour un paquet d'années à la Merkel.
Citation :
Publié par Anacko
Pour moi, il est parti pour au moins 10 ans. Voire plus. Il n'a pas le problème de l'âge.
Juste au cas ou: on peut pas se presenter plus de 2 fois d'affilées au poste de president de la republique en france (il faut au minimum laisser passer un quinquennat pour le faire).

A la limite il pourrait faire comme poutine, mais pas comme merkel.
Citation :
Publié par -Interfector-
Juste au cas ou: on peut pas se presenter plus de 2 fois d'affilées au poste de president de la republique en france (il faut au minimum laisser passer un quinquennat pour le faire).

A la limite il pourrait faire comme poutine, mais pas comme merkel.
J'avoue qu'à force de conjecturer, j'ai oublié la révision constitutionnelle de 2008 Bon, ça ne change rien sur le fait que je pense qu'il fera ses 10 ans
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux qui doutaient encore que Gérard Collomb est de tendance extrême droite (pour un mec qui était à la Gauche à la base, la vieillesse a fait des ravages) :

Il suffit de voir le langage employé ainsi que les actions prises entre les deux camps (à lire dans le communiqué affiché dans le tweet) pour voir son "camp" (ça et ce qu'il propose dans la PJLImmigration).
Citation :
Publié par Keydan
Le malheur de Macron c'est qu'il à pop au pouvoir à une époque où le mécontentement populaire ne peux que croître de manière exponentielle.

Si il est pas trop con il se retira de lui même en 2022 pour éviter de se manger de plein fouet la crise qui s'annonce.
Comme tu dis 2022 ça risque d'être Rock and Roll.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018...c-des-2022.php

On risque d'être dans une sacrée merde qui aura des répercutions politiques majeurs durant ces prochaines élections. ça pourrait éjecter Macron et donner une nouvelle vie au mouvement écologique.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour ceux qui doutaient encore que Gérard Collomb est de tendance extrême droite (pour un mec qui était à la Gauche à la base, la vieillesse a fait des ravages) :

Il suffit de voir le langage employé ainsi que les actions prises entre les deux camps (à lire dans le communiqué affiché dans le tweet) pour voir son "camp" (ça et ce qu'il propose dans la PJLImmigration).
L'Etat est incapable de réguler cette passoire mais des milices privées y arrivent. Cherches la logique. Collomb est le meilleur ministre de l’intérieur que nous avons eu ces 30 dernières années.


Citation :
Publié par Killjoy
On risque d'être dans une sacrée merde qui aura des répercutions politiques majeurs durant ces prochaines élections. ça pourrait éjecter Macron et donner une nouvelle vie au mouvement écologique.
Tant que les mouvements écologistes, en France, resteront ce qu'ils sont, Macron n'a pas de soucis à ce faire.
Citation :
Publié par Anthodev
Pour ceux qui doutaient encore que Gérard Collomb est de tendance extrême droite (pour un mec qui était à la Gauche à la base, la vieillesse a fait des ravages) :

Il suffit de voir le langage employé ainsi que les actions prises entre les deux camps (à lire dans le communiqué affiché dans le tweet) pour voir son "camp" (ça et ce qu'il propose dans la PJLImmigration).
Je ne vois pas le problème, il est ministre de l'intérieur et il va s'efforcer de faire respecter la loi ...
Citation :
Publié par Maskagrobe
Tant que les mouvements écologistes, en France, resteront ce qu'ils sont, Macron n'a pas de soucis à ce faire.
Disons que c'est une occasion majeure pour eux.

Ca va leur donner un angle d'attaque inespéré.

Si ils sont capable de l'utiliser.
Je doute que GI ait fait la police aux frontières. Cela ressemblait à une opération de communication. Sauf que 3 identitaires dans un hélico qui surveille une frontière je ne sais pas qui cela vise.
Peut être les antifas qui ont forcé un barrage de gendarmerie, et ont donc forcer les pouvoirs publics à prendre cette position.

Je sais pas s'ils sont complètement stupide ou s'ils le font exprès.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Collomb est le meilleur ministre de l’intérieur que nous avons eu ces 30 dernières années.
Un ministre de l'intérieur dont la politique d'immigration est approuvée par le FN ? Un ministre de l'Intérieur qui confond les concepts "d'ordre public" et "d'état de droit" ? Un ministre de l'intérieur qui dépense 400 000 euros par jour, employant plus de 2000 gendarmes, des blindés, pour déloger 700 zadistes dans des cabanes ? Un ministre de l'Intérieur qui fait passer l'efficacité avant le droit ? Un ministre de l'Intérieur dont la loi Asile et Immigration est critiquée par Amnesty International, ou la Ligue des Droits de l'Homme, et qui divise même une majorité de droite comme LREM ? Un ministre de l'intérieur qui parle des migrants comme de maladies ("enkystés", "abcès de fixation", "traiter", "embolisation", ...) ? Qui a voulu faire obstacle aux associations d'aides au migrants à Calais ? Qui a du se faire rappeler à l'ordre par le conseil d'Etat pour leur fournir de l'eau potable ?

C'est une conception très spéciale de "bon", voire de "meilleur" ministre de l'Intérieur (spéciale, mais néanmoins limpide et révélatrice).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Si c'est vrai, avec l'afflux de réfugiés climatiques qu'il va y avoir c'est pas au mouvement écologiste que ça va donner une nouvelle vie.
ca dépend un nationaliste écologiste anti migrant, ça pourrait arriver avec un prime une petite graine de dictateur en herbe.
Par contre un écologiste de gauche dans ces conditions aucune chance que ça arrive. Si ça tourne mal enfin je devrais dire quand ça tournera mal, y a toutes les chances que ça vire vers de l'ultra nationalisme anti migrant.

Y a qu'à voir déjà la situation actuelle en Europe...
Citation :
Publié par Thesith
ca dépend un nationaliste écologiste anti migrant, ça pourrait arriver avec un prime une petite graine de dictateur en herbe.
Par contre un écologiste de gauche dans ces conditions aucune chance que ça arrive. Si ça tourne mal enfin je devrais dire quand ça tournera mal, y a toutes les chances que ça vire vers de l'ultra nationalisme anti migrant.

Y a qu'à voir déjà la situation actuelle en Europe...
T'en fait pas la graine de la dictature elle est déjà planté :

http://www.liberation.fr/debats/2018...bsolue_1644284
Citation :
Publié par Thesith
ca dépend un nationaliste écologiste anti migrant, ça pourrait arriver avec un prime une petite graine de dictateur en herbe.
Handmaid's tale quoi.
C'est sûr que les politiques de droite se faisant élire sur le ressort du confort personnel de l'électeur, une fois qu'elles auront compris que le danger immédiat est le réchauffement climatique, elles joueront dessus. Ce n'est une problématique de gauche que tant qu'elle est perçue comme lointaine.

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Qui a du se faire rappeler à l'ordre par le conseil d'Etat pour leur fournir de l'eau potable ?
J'avais raté ça, wow…
Citation :
Publié par Plaquette
Sans doute que dans leurs représentations, la Suisse est une ville de débauche et d'excès capitalistes aux services des puissances du mal.
Des nazis à la FIFA en passant par le CIO, les Balkanys et la dynastie des Kims, je me demande s'il y a une seule puissance du mal que la Suisse n'a pas servie.
De toute façon ne rêvez pas, sociétalement parlant, ouvrir les frontières aux migrants économico-climatiques est suicidaire.

Suicidaire à double titre :
- par génération, il y a un gap d'acceptation de l'immigration, fonction du ressenti d'homogénéité sociale. Le problème n'est plus la couleur (comme dans les années 70-80-90) mais les valeurs communes. Le curseur s'est déplacé vers ce qui défini la façon dont les gens souhaitent vivre et pouvoir vivre sans être emmerdés.
D'où tout le bordel lié à l'Islam qui se confronte à la laïcité.

- économiquement, territorialement, l'Europe et la France par voie de conséquence ne peut accueillir toute l'Afrique ou le MO qui sont voués à souffrir plus que nous du réchauffement.
Sauf à voler toutes les richesses de la finances, nous n'aurons jamais assez de quoi financement les constructions logements/infrastructures nécessaires. Le problème de la production agro-alimentaire se posera également.

Parce qu'avec le réchauffement si le point de bascule est atteint, dans les 20-30 ans c'est ça qui nous attend : un exode massif de ces régions du monde lié aux guerres locales (ou plus étendues) parce que les gens subirons sècheresses et donc manque de nourriture.

La Syrie, c'est une sorte de répetition générale avant l'heure. Les prochains pays à tomber climatiquement dans la guerre civile longue et dure seront les pays de centre-Afrique et probablement l'Iran.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Des nazis à la FIFA en passant par le CIO, les Balkanys et la dynastie des Kims, je me demande s'il y a une seule puissance du mal que la Suisse n'a pas servie.
Elle aura même servie la modération de l'Agora, c'est dire jusqu'où elle est prête à aller .
Citation :
Publié par Timinou
Macron est surtout un ultra libéral qui veut désengager l'Etat d'un très grand nombre de missions en les confiant au privé par pure idéologie, les gens semblent trouver ça cool car c'est tendance et moderne, ils pensent qu'ils vont économiser, sauf que c'est l'inverse...
Ou peut être que c'est ton propre biais idéologique qui te fait voir ca. J'ai pas l'impression que Macron ait de biais idéologiques poussés ce qui le place bien au centre de l'échiquier politique, mais quand je lis les commentaires ici des gens de gauche comme Colsk qui pourtant reste assez modéré, je me dis que la gauche est foutu de part son incapacité a sortir de ses propres biais idéologiques pour lire les nouvelles cartes politiques en place depuis 2017.

Macron c'est de la politique sans idéologie, si vous arrivez à le convaincre que faire passer telle loi va améliorer économiquement la vie des Francais sans plomber les finances de l'état, j'ai le sentiment qu'il vous écoutera sans problème et ce quelque soit votre bord politique. Maintenant le principal problème de ses opposants c'est que Macron niveau économie, il y en a peu dans l'hémicycle et dans les QG de parti qui lui arrivent aux épaules dans le domaine ce qui rend impossible de lui vendre du mirage idéologique tel que cela a été le cas ces 20 dernières années.

Alors on verra si ses opposants se relèvent, j'ai pas l'impression que ce soit Macron qui leur maintien la tête sous l'eau plutôt que eux ne savent pas nager dans ce nouvel océan politique.
Citation :
Publié par Xxoi!
De toute façon ne rêvez pas, sociétalement parlant, ouvrir les frontières aux migrants économico-climatiques est suicidaire.

Suicidaire à double titre :
- par génération, il y a un gap d'acceptation de l'immigration, fonction du ressenti d'homogénéité sociale. Le problème n'est plus la couleur (comme dans les années 70-80-90) mais les valeurs communes. Le curseur s'est déplacé vers ce qui défini la façon dont les gens souhaitent vivre et pouvoir vivre sans être emmerdés.
D'où tout le bordel lié à l'Islam qui se confronte à la laïcité.

- économiquement, territorialement, l'Europe et la France par voie de conséquence ne peut accueillir toute l'Afrique ou le MO qui sont voués à souffrir plus que nous du réchauffement.
Sauf à voler toutes les richesses de la finances, nous n'aurons jamais assez de quoi financement les constructions logements/infrastructures nécessaires. Le problème de la production agro-alimentaire se posera également.

Parce qu'avec le réchauffement si le point de bascule est atteint, dans les 20-30 ans c'est ça qui nous attend : un exode massif de ces régions du monde lié aux guerres locales (ou plus étendues) parce que les gens subirons sècheresses et donc manque de nourriture.

La Syrie, c'est une sorte de répetition générale avant l'heure. Les prochains pays à tomber climatiquement dans la guerre civile longue et dure seront les pays de centre-Afrique et probablement l'Iran.
Je suis assez d'accord. A moins d'une évolution majeure des mentalités, il me semble qu'une proportion de 20% de résidents étrangers est la limite. Après il faut l'assumer et mener une politique cohérente. De ce point de vue les idées de Macron vont dans le bon sens. Il est en effet judicieux de traiter le problème à sa source et d'aider au développement de ces pays. Il pourrait même y avoir une politique volontariste menée globalement par l'UE. Elle est en effet directement concernée.

Mais, comme je le disais, une évolution des mentalités est toujours possible, même si elle semble improbable.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Un ministre de l'intérieur dont la politique d'immigration est approuvée par le FN ? Un ministre de l'Intérieur qui confond les concepts "d'ordre public" et "d'état de droit" ? Un ministre de l'intérieur qui dépense 400 000 euros par jour, employant plus de 2000 gendarmes, des blindés, pour déloger 700 zadistes dans des cabanes ? Un ministre de l'Intérieur qui fait passer l'efficacité avant le droit ? Un ministre de l'Intérieur dont la loi Asile et Immigration est critiquée par Amnesty International, ou la Ligue des Droits de l'Homme, et qui divise même une majorité de droite comme LREM ? Un ministre de l'intérieur qui parle des migrants comme de maladies ("enkystés", "abcès de fixation", "traiter", "embolisation", ...) ? Qui a voulu faire obstacle aux associations d'aides au migrants à Calais ? Qui a du se faire rappeler à l'ordre par le conseil d'Etat pour leur fournir de l'eau potable ?

C'est une conception très spéciale de "bon", voire de "meilleur" ministre de l'Intérieur (spéciale, mais néanmoins limpide et révélatrice).
Même si les mots employés sont des mots qu'on peut considérer durs, ce sont des mots aussi sélectionnés et sortis hors contexte.
A ce rythme, en se prêtant à ce jeu, si l'on prend chaque message de chaque posteur ici, en ne sélectionnant que les mots les plus durs/choquants, on sortira complètement de l'argumentaire voulu...

Attention hein, je ne conteste pas ce que tu dis:
Certains points sont problématiques et incontestables (cf l'eau potable) et le Conseil d'Etat a statué et le ministre s'est pris un rappel à l'ordre. A raison et à juste titre.
D'autres points sont tout aussi problématiques, notamment l'afflux de l'immigration.
Et en ce sens, malgré des projets de loi que l'on n'apprécie pas et/ou que l'on condamne (il y a certains points sur lesquels je suis d'accord, d'autres pas), le ministère de l'intérieur fait son taff. Entre autres, assurer la sécurité intérieure du pays: Sans présenter les migrants comme des dangers publics, un fort afflux de personnes venant de l'étranger dont de pays en guerre peut contenir un fort potentiel de nuisance. Alors, idéalement, si ça peut se faire dans le respect des droits de l'Homme et sa dignité, ça serait franchement génial. Seulement...

J'espère qu'il y aura des échanges fructueux avec le R-U pour ceux qui souhaitent demander asile là-bas. J'espère qu'il y aura des processus d'intégration pour ceux qui ont la volonté de rester en France et d'aider au développement du pays et des entreprises françaises; dans le respect des lois françaises.
Par contre, il est quand même obligatoire de prendre certaines mesures drastiques (malheureusement) pour endiguer le tout et limiter les débordements (tant humains que financiers): 2000 gendarmes et des blindés pour 700 zadistes. Imagine le coût rien que pour Calais?

Citation :
Publié par Estal'exilé
Ou peut être que c'est ton propre biais idéologique qui te fait voir ca. J'ai pas l'impression que Macron ait de biais idéologiques poussés ce qui le place bien au centre de l'échiquier politique.

Macron c'est de la politique sans idéologie, si vous arrivez à le convaincre que faire passer telle loi va améliorer économiquement la vie des Francais sans plomber les finances de l'état, j'ai le sentiment qu'il vous écoutera sans problème et ce quelque soit votre bord politique. Maintenant le principal problème de ses opposants c'est que Macron niveau économie, il y en a peu dans l'hémicycle et dans les QG de parti qui lui arrivent aux épaules dans le domaine ce qui rend impossible de lui vendre du mirage idéologique tel que cela a été le cas ces 20 dernières années.

Alors on verra si ses opposants se relèvent, j'ai pas l'impression que ce soit Macron qui leur maintien la tête sous l'eau plutôt que eux ne savent pas nager dans ce nouvel océan politique.
Je suis on ne peut plus d'accord avec ce constat.

Citation :
Publié par blackbird
Après il faut l'assumer et mener une politique cohérente. De ce point de vue les idées de Macron vont dans le bon sens. Il est en effet judicieux de traiter le problème à sa source et d'aider au développement de ces pays. Il pourrait même y avoir une politique volontariste menée globalement par l'UE. Elle est en effet directement concernée.
Traiter le problème à sa source demande de régler les situations géopolitiques de: Afghanistan, Irak, Syrie, Ethiopie, Soudan, et plein d'autres pays...
Et l'UE n'a pas les moyens (financiers, humains, ce que tu veux) actuellement de mener cette politique. Les pays et leurs avis sont beaucoup trop disparates, et il y a beaucoup trop de sujets sensibles à régler qui sont prioritaires pour une unicité.

Dernière modification par Episkey ; 23/04/2018 à 09h21.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Macron c'est de la politique sans idéologie, si vous arrivez à le convaincre que faire passer telle loi va améliorer économiquement la vie des Francais sans plomber les finances de l'état, j'ai le sentiment qu'il vous écoutera sans problème et ce quelque soit votre bord politique. Maintenant le principal problème de ses opposants c'est que Macron niveau économie, il y en a peu dans l'hémicycle et dans les QG de parti qui lui arrivent aux épaules dans le domaine ce qui rend impossible de lui vendre du mirage idéologique tel que cela a été le cas ces 20 dernières années.
Pour l'absence d'idéologie c'est quand même aller assez loin, quelle loi a-t-il fait passer/prévoit-il de faire passer, ne rentrant pas dans le cadre de l'idéologie ultra-capitaliste qu'a entamé Hollande?

Je suis cependant en accord avec la deuxième phrase.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés