Question jardinage

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne, j'ai une question pour les jardiniers en herbe (olol)

Mon voisin a une vieille haie de thuyas absolument dégueulasse et bien entendu ne veut pas l'arracher pour mettre autre chose, le problème est que la haie est mitoyenne donc j'en profite aussi

Est-il imaginable de planter une haie de photinias relativement proche (60 cm maximum sinon ça me bouffe trop de terrain) de la sienne ou à cause de la trop grande proximité, ils ne vont pas croître correctement ? D'avance merci
60 cm c'est tout juste l'écart entre de jeunes plants, s'il y a des thuyas de 20 ans les racines vont s'étendre bien au delà. Pas sur que tes arbuste puissent pousser.
Citation :
Publié par Ourukai
Ben je sais pas trop, si je plante trop près pour ne pas pouvoir passer entre les deux haies et du coup ne pas la tailler d'un côté, c'est grave ?
Pas forcément grave (sauf si le voisin te casse les pieds pour ce qui peut éventuellement dépasser chez lui, ce qui a priori devrait pas être le cas puisqu'il y a ses Thuyas). Seulement si tu voulais tailler c'est sûr que plus large aurait été nécessaire pour te ménager un passage.
Mais du coup, si je comprends bien ce que tu dis, si on taille bien d'un seul côté, ce n'est pas grave si on ne peut pas tailler de l'autre côté parce que trop près des thuyas ?

Et pas de risque que ça dépasse chez lui, ses thuyas font 3m de haut pour 2m de large. D'ailleurs, y aura-t-il possibilité de les lui faire tailler plus bas ? (parce que c'est moche et ça m'enlève du soleil). Ils sont plantés à la limite donc ils débordent déjà sur mon terrain et j'avais ou quelque part que normalement, pour une haie dépassant deux mètres, ils auraient dû être plantés 2m en retrait...

Et concernant le fait que ça ne puisse pas pousser à cause des thuyas, l'apport d'engrais pourrait-il solutionner le problème ?

Dernière modification par Ourukai ; 22/04/2018 à 10h24.
Citation :
Publié par Ourukai
Mais du coup, si on taille bien d'un seul côté, est-ce que c'est grave si on ne peut pas tailler de l'autre côté parce que trop près des thuyas ?
Je pense pas que ça déséquilibre trop la haie. De toute façon elle sera contenue par les Thuyas imo.
Citation :
Publié par Ourukai
Ok, c'est un peu débile de planter une double haie mais la sienne c'est juste pas possible, ça ressemble à rien (la base est toute dégarnie, y a des arbres morts...) et je ne vois pas trop d'autres solutions pour l'occulter.
Je connais ça Souvent la seule solution (à moins de partir sur des panneaux en matériaux divers et variés qui demandent pas d'entretien mais sont moches).

Puis une haie de Thuyas mal entretenue dans le temps ça devient toujours moche.
Je te déconseille très vivement de faire cela et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, si ta haie est mitoyenne planter à 60 cm de la haie de Thuja peut t'exposer à des soucis de voisinage, les distances de plantation par rapport à la limite de propriété pour des arbustes atteignant plus de 2m étant en général de 2m (Il y'a des cas spécifiques en fonction des communes etc...). Après ce n'est pas le plus grave, ce point peut se régler à l'amiable.

Dans un second temps il est aujourd'hui acquis qu'une haie monospécifique est un nid à problèmes, encore plus quand il s'agit de Rosaceae. C'est pas le plus fréquent sur des Photinia, mais si par malheur tu te retrouves avec un feu bactérien, tu peux dire adieu à ta haie. Le traitement de cette maladie étant l'abattage et la combustion du végétal après demande d'autorisation auprès de ta mairie. Te restera alors à payer un rognage de souches pour espérer replanter quelque chose, et c'est pas donné.

Pour terminer, il faut prendre en compte le fait que le Thuja à tendance à acidifer les sols et les rendre impropres à la culture d'autres espèces de végétaux à proximité directe, en gros, même si ils croissent, tes végétaux vont moins bien se développer, sans compter que la présence de la haie déja haute va les pousser à se diriger vers ton terrain. Ils vont potentiellement mal pousser et te contraindre à tailler trop fréquemment.

Dans le cas ou tu souhaiterais tout de même planter une haie malgré ces contraintes, penses à partir sur une haie mixte voire libre avec plusieurs types d'essences, non seulement ce sera plus intéressant visuellement, beaucoup moins sujets aux maladies mais aussi moins contraignant en termes de taille pour la haie libre (On travaille au sécateur et non au taille haie puisque ça s'entretient en taille douce.)

Les solutions à ce type de soucis sont nombreuses, mais souvent plus couteuses que la plantation de ce type de végétaux. Tu peux par exemple poser des panneaux bois ou echalas/ganivelles en chataigner de 2m50, et les adjoindre de grimpantes qui auront un effet couvrant et bien plus esthétique qu'une haie de ce type. L'avantage majeur étant le gain de place. Plus rustique, la pose de tuteurs ronds fraisés ou de poteaux chêne/chataigner/pin adjoints de cables galvanisés sur lesquels tu installes une grimpante volubile type Fallopia baldschuanica qui créeront un écran.
L'autre solution que je préconise souvent si tu veux peu investir, c'est de travailler avec des graminées, notamment des Miscanthus, qui montent à 2m en moyenne, peuvent se contenir aisément, sont particulièrement robustes, et demandent un entretien faible si ce n'est nul.
Le Photinia si tu le gardes à moins de 2m t'es bon avec 60 cm non (50 cm la loi) ?

Par contre c'est clair que les haies mixtes c'est bien plus beau !
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Le Photinia si tu le gardes à moins de 2m t'es bon avec 60 cm non (50 cm la loi) ?

Par contre c'est clair que les haies mixtes c'est bien plus beau !
Bonne question, je crois que la loi prévoit la taille naturelle du végétal, non la taille contrainte (Ne pas oublier la croissance en largeur qui peut être forte, un photinia laissé libre ça fait bien plus de 2m par 2m à maturité). Quoi qu'il en soit, dans le cas ou c'est accepté sur le plan juridique, d'un point de vue technique pour le végétal c'est néfaste.

Maintenir un arbuste de ce type à une taille aussi réduite est plus complexe qu'on ne le pense sans maltraiter la plante. La première raison étant que sa croissance peut être suffisamment forte pour qu'on se laisse dépasser, ensuite parce que la taille contrairement à ce qui est souvent dit, est un traumatisme pour le végétal.
En multipliant les points de coupe, on fragilise la plante et on altère son développement, on se contraint à le travailler en haie stricte et à l'affaiblir. De plus un photinia taillé aussi fort et très régulièrement perdra son intérêt esthétique, sa couleur rouge étant issue des jeunes pousses. Pour comprendre ça, il suffit d'ouvrir une haie pour comprendre les dégats que peuvent faire ce type de taille, typiquement la haie de Thuja qui pose problème aujourd'hui à l'OP s'est dénudée du fait de ces tailles répétées.

Pour conclure, c'est une bataille perdue d'avance, avec le temps la haie gagnera forcément en hauteur et largeur, c'est subtil et on ne se rend pas compte, mais on taille toujours quelques cm/mm avant le point de coupe précédent, d'ou la présence d'innombrables bourrelets cicatriciels au sein de ces haies. D'ici dix ans, même avec la meilleure volonté du monde, je suis prêt à parier que la haie stricte aura dépassé les deux mètres et devra être rabattue sévèrement. Bien sur, ce type d'opération génère énormément de "déchets", demande du temps, et à défaut de l'argent, sans compter encore une fois le trauma que ça représente pour l'arbuste.
Merci pour tous les conseils donnés, ça m'aide déjà bien

Dans le cas d'une haie mixte, vous privilégieriez quel type d'arbustes ?

Autre solution éventuelle : monter une palissade contre sa haie, ça cacherait le bas qui est horrible mais je risque d'avoir des emmerdes parce que ça risque de sécher derrière les panneaux donc pas l'idéal
Citation :
Publié par Ourukai

Et pas de risque que ça dépasse chez lui, ses thuyas font 3m de haut pour 2m de large. D'ailleurs, y aura-t-il possibilité de les lui faire tailler plus bas ? (parce que c'est moche et ça m'enlève du soleil). Ils sont plantés à la limite donc ils débordent déjà sur mon terrain et j'avais ou quelque part que normalement, pour une haie dépassant deux mètres, ils auraient dû être plantés 2m en retrait...
3m de haut il le semble que c'est trop. 2m maximum pour une haie je pense
Citation :
Publié par Bjorn
3m de haut il le semble que c'est trop. 2m maximum pour une haie je pense
Ouais tu peux lui demander de la couper c'est 2m max une haie à 0.5m de la limite de propriété sinon >2m c'est à 2m de la limite.
La haie est mitoyenne ou complètement sur son terrain ?

Si vraiment t'en peux plus, j'ai vu ça sur le site service-public.fr :
Citation :
Si les plantations de votre voisin ne respectent pas les distances légales, vous pouvez exiger qu'elles soient arrachées ou réduites à la hauteur légale :

à moins que ces plantations, situées à moins de 0,5 mètre de la limite de propriété, existent depuis au moins 30 ans ;
à moins que ces plantations, situées entre 0,5 mètre et 2 mètres de la limite de propriété, dépassent 2 mètres de hauteur depuis au moins 30 ans.
Vous pouvez lui adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Citation :
Publié par Ourukai
Autre solution éventuelle : monter une palissade contre sa haie, ça cacherait le bas qui est horrible mais je risque d'avoir des emmerdes parce que ça risque de sécher derrière les panneaux donc pas l'idéal
C'est vraiment un problème si son truc immonde et chiant meurt par mégarde?
Citation :
Publié par Ourukai
Merci pour tous les conseils donnés, ça m'aide déjà bien

Dans le cas d'une haie mixte, vous privilégieriez quel type d'arbustes ?

Autre solution éventuelle : monter une palissade contre sa haie, ça cacherait le bas qui est horrible mais je risque d'avoir des emmerdes parce que ça risque de sécher derrière les panneaux donc pas l'idéal
Dur de conseiller ça dépend de plein de paramètres ! T'as pas un pépiniériste à côté de chez toi ?
Citation :
Publié par Haesik
C'est vraiment un problème si son truc immonde et chiant meurt par mégarde?
Si le voisin ne s'en occupe il serait capable de laisser les troncs morts
Citation :
Publié par Ourukai
Merci pour tous les conseils donnés, ça m'aide déjà bien

Dans le cas d'une haie mixte, vous privilégieriez quel type d'arbustes ?

Autre solution éventuelle : monter une palissade contre sa haie, ça cacherait le bas qui est horrible mais je risque d'avoir des emmerdes parce que ça risque de sécher derrière les panneaux donc pas l'idéal
Tout dépend de l'exposition, de ton type de sol, de ta région. Les pépiniéristes locaux sauront te renseigner.

Attention, une haie mixte idéalement, ça se pratique en taille douce, c'est à dire sélection des bois morts à la sortie de l'hiver, et éventuellement raccourcir le végétal de façon sélective. Avec un peu de bonne volonté, ça se fait très bien et s'apprend vite, c'est même très agréable. Penses à faire une plantation en quinconce si possible, quoi qu'il arrive, toujours adjoindre du caduque dans ces haies à hauteur d'1/3 du total des pieds. Pour la distance de plantation, si tu veux quelque chose de très dense quitte à ce que les végétaux se croisent pas mal, 1m de distance entre chaque pied, si tu souhaites quelque chose de plus aéré auquel tu pourras adjoindre ultérieurement des vivaces pour enrichir tout ça, tables plutôt sur 1m25-1m50. Je t'invite à jeter un oeil aux listes du CAUE de ta région, ils proposent en général des essences locales qu'il est intéressant d'installer dans une haie de ce type. Attention toutefois, ils ont tendance à mettre dedans des espèces d'arbres et de végétaux qui se prêtent mal à des tailles régulières...

Tu trouveras dans cette liste quelques noms d'arbustes classiques et certains que j'apprécie plus particulièrement. Les végétaux en vert étant les plus faciles de culture/robustes, sur lesquels une erreur de taille ne pose pas de soucis et que tu pourras recéper aisément. En orange, ce seront des végétaux un peu plus sensibles, néanmoins, leur intérêt peut valoir le coup de s'y attarder. Les végétaux marqués d'une * sont caduques.

Cotinus coggygria * -> Feuillage pourpre ou vert tout en rondeur, floraison très originale en plumeaux vaporeux.
Osmanthus burkwoodi -> Feuillage vert assez fin, son intérêt réside dans sa floraison printanière parfumée
Osmanthus heterophyllus -> On pourrait la confondre avec un houx, sa couleur est toutefois plus vive
Euonymus Europaeus * -> Assez banal en végétation, il prend de superbes couleurs avec son feuillage et ses baies en automne/hiver
Philadelphus coronarius * -> Le seringat, classique une superbe floraison blanche et odorante. Attention, il fleurit sur la pousse de l'année, on taille après floraison uniquement.
Cotoneaster franchetti -> Laissé libre, son port est un régal pour les yeux, il produit en automne une profusion de baies rouges dont raffolent les oiseaux. Supporte merveilleusement la taille.
Cotoneaster Lacteus -> Similaire à son cousin, il se différencie par ses feuilles tres larges.
Ligustrum ovalifolium -> Un classique, sans grand intérêt, il supporte par contre absolument tout les sévices possibles.
Photinia x frasieri 'Carré Rouge' -> Ce Photinia est similaire aux autres, il est toutefois plus compact, et son feuillage plus fin est à mes yeux bien plus graphique.
Viburnum carlesii * -> Une floraison superbe, tout en délicatesse, et parfumée qui plus est.
Viburnum Tinus -> Solide, très solide, floraison longue, il pousse à peu près partout, un classique des haies libres.
Miscanthus 'Sioux' -> Graminée très dense qui monte facilement à 1m50-2m, aucun entretien si les chaumes sèches ne te gênent pas à la sortie de l'hiver il s'en défait lui même. Le cultivar Sioux se pare de superbes couleurs cuivrée à l'automne.
Miscanthus zebrinus/strictus -> Feuillage zébré, original et permet d'apporter une touche lumineuse. Le strictus possède un port plus contenu, colonnaire, que le zebrinus.
Miscanthus gracilimus -> Son feuillage plus fin et son port rond le distinguent de ses cousins.
Mahonia x media -> Feuillage original, floraison jaune hivernale très sympathique, attention, même si il tolère la taille, son port naturel est préférable.
Abelia Grandiflora -> Généreux en floraison, son feuillage est plutôt agréable à l'oeil.

En vrac si tu souhaites fouiner un peu : Berberis, Ilex, Elaeagnus, Chaenomeles, Forsythia, Kolkwitzia, Aucuba...
D'ailleurs, j'en profite pour demander : comment se fait-il que mes photinias (Red Robin je crois) n'aient quasiment pas de feuilles rouges ? Il y a plein de nouvelles pousses mais elles sont plutôt couleur bronze

Si j'avais su, j'aurais mis des photinias Carré rouge comme conseillé par Kazou...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180423_172251.jpg
Taille : 3586x2017
Poids : 2,11 Mo
ID : 294024   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180423_172300.jpg
Taille : 4127x2321
Poids : 1,99 Mo
ID : 294025  
Pour ma part, oui, il s'agit de mon métier, je triche un peu . Pour ton Photinia pour le coup peu importe le cultivar, le souci ne vient pas du végétal en lui même mais des paramètres de son environnement. Tu l'as planté en sol calcaire ? Ca peut évoquer un début de chlorose, à surveiller donc, si le feuillage jaunit et les nervures ressortent c'en est une à coup sur. La chlorose est issue d'une carence en minéraux chez le végétal, fer ou magnésium généralement. Ca peut venir aussi en vrac : d'un sol trop sec ou saturé en eau, d'un sol trop compacté (asphyxie) voire d'une variation de pH que les photinia n'ont pas apprécié. Ton paillage au pied est issu de quel bois ? Ca peut jouer même si c'est assez rare.

Petit conseil pour des végétaux de ce type qui sont très répandus, regardes autour de toi, si tu en trouves plantés ailleurs qui se portent bien, les probabilités que ton sol soit à l'origine du problème seront très élevées. Si partout dans le voisinage le souci est présent, ce sera plutôt à imputer au climat.
Pour le paillage, je ne sais plus de quel bois il s'agit

Si c'est le sol le problème, est-ce que l'apport d'engrais ou autre chose pourrait changer la donne ?

Et ça me fait penser à autre chose : mon gazon est envahi par du pâturin annuel, d'où cela pourrait-il venir et y aurait-il un moyen efficace de se débarrasser de cette saloperie ?
Ben le pâturin c'est une graminée si je dis pas de bêtises donc ça se repends facilement, jsuis néophyte mais je dirais que ça dépend de ton type de gazon c'est quoi exactement ?

Je sais que je vais planter du Kikuyu sous peu et que dans le jardin familial c'était assez OP, yavait rien du tout qui poussait en terme de mauvaise herbe à ces endroits là. (en même temps ça étouffe tout ce qui voudrait pousser lmao)

Quand à le virer ben, manuellement, c'est long et chiant mais si tu veux pas abîmer ton parterre je vois pas trop d'autres solutions perso :/

edit: ton paillage ça serait pas de l'épicéa ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés