[Wiki] Matchs d'écriture à la sauce jolienne - Nouveau Thème ! 22 Septembre dernier carat

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Allons allons. Restons ouverts.

Ca arrive à tout le monde de dépasser un peu.

Ahem.


PS : la question a peut être déjà été posée mais pourquoi dans le wiki on ne marque pas les thèmes ?
PS bis : ok j'avais pas vu. Désolée...

Dernière modification par Shagi ; 16/04/2018 à 07h49.
Ne t'inquiète pas, on en est tous là ! Ca reste bien plaisant de voir les différents résultats, et le challenge personnel est vraiment sympa à remplir ^^
11 secondes et 88 centièmes
la construction fonctionne bien, dommage que ça finisse un peu «à plat». Je ne saurais pas dire ce qu'il manque mais il manque quelque chose.
Peut être un troisième couplet pour développer un peu plus la relation avec chaque personnage.

J'ai pas compris le passage avec des langues différentes et des pubs. C'est le public du stade? Pourquoi y a des pubs?


Dernier moment
Des bouts de phrases qui sautent ou des mots qui manquent de temps en temps.
J'ai du relire plusieurs fois des phrases qui aurait pu être coupé en deux.
Et c'est quoi cette histoire de Puma?


Elle
J'aime bien.
La fin est évidente mais même si c'est triste au moins elle n'est pas morte à la fin de l'histoire.
Je n'ai rien de spécial à en dire.


Hawa
Et bien, c'est très bien.
On accroche bien au fil de l'histoire.
Je vais voter pour ça.


He's like the wind
Rarement j'ai vu texte si concis être si percutant et débordant d'émotions. On ressent directement toute la stupeur du personnage dans cette œuvre mêlant l'absurde et le réel.
12/10


La purge
ça doit pas être pratique de regarder la tv sur un bol. Surtout s'il est plein.
Quinze tours jumelles? Il en manque une du coup.

Pourquoi ils se suicident comme ça en fait? La puce de la purge les tuent comment pour qu'ils préfère se tirer une balle au dernier moment?
C'est quoi le concept de l'attraction mortelle? Les gens payent pour mourir?


Panther's hunt
C'est un peu poussif à lire. «réincorporât l’intérieur de l’habitacle» et autres prénoms qui sortent de nul part. C'est assez confus. Avec en plus les dialogues sans démarcation nette. Impossible de commencer une phrase en sachant si c'est un dialogue ou du texte.
Impossible aussi de raccrocher un rôle aux prénoms, qui est qui? Qui est le boss parmi tout ces gens? Qui est Joy? Le tank?
C'est quoi eco1, eco3, des tanks aussi?
Bon j’imagine que joy c'est un gars de l’équipage en fait, et que le tank s'appellerait eco2 du coup?
Pourquoi c'est Joy qui touche le tank si c'est le héros le «gunner»? Comment s’appelle le héros?
C'est quoi les axes d'un tank?


RER A 2084
Je n'ai rien compris. C'est une course à pied, non? Pourquoi à un moment sont ils dans une rame de métro et reprennent leur souffle? Le métro fonctionne toujours en fait?
Pourquoi leur société est divisé en quai et couloir, mais pas sur les voies? Les marginaux forment un autre groupe, ou bien ce sont des entité présentent dans les deux groupes? Ils sont placé où les marginaux là dedans?
Comment peuvent ils faire fonctionner et rouler le RER si ils doivent courir sur les voies?
« Une rame toutes les trois minutes. Les fuyards effectuent une boucle : ils prennent le départ sur le quai de La Défense, parcourent un chemin balisé dans les couloirs et reviennent sur leurs pas, pour prendre la rame qui les mènera à la prochaine gare où ils devront suivre à nouveau le même schéma de course. «

ah zut ils ne courent pas sur les voies mais dans les couloirs? Ils font des allers retours??
ça doit être le bordel, voir même impossible de «revenir sur ses pas» quand les couloirs sont encombré de milliers de gens compact à contre sens.
Pourquoi personne ne triche si l'important est de franchir la ligne rouge à la fin? Pourquoi ne pas rester tout le temps dans la première rame de métro jusqu'à la fin?
11 secondes et 88 centièmes : la forme est sympathique, il y a de l'idée. Avant la course, après la course, que des dialogues. Est-ce que le texte pourrait avoir un peu plus de gueule si tu injectes justement de la description pour la course ? Je n'en sais rien, peut-être pas. Quelques coquilles. Il y a bien une différence de ton dans les dialogues, mais elle n'est peut-être pas assez marquée en fonction des personnages.

Dernier moment : Enfin une histoire de petite vieille. J'aime bien le style, tu prends ton temps et ça se lit bien. C'est un début de quelque chose. Je veux dire, il y a une mise en place, c'est plutôt bien rédigé, mais il manque pas mal d'étapes, je pense, pour que la chute puisse produire son effet. Du moins, c'est mon ressenti à la lecture.

Elle : style oral plutôt bien foutu, j'aime bien ton début de récit puis il y a de l'amour (:coeur). Comme le texte précédent, j'aime bien ce petit souci du détail (sur les événements, les personnages). Les descriptions sont bonnes, elles ne tombent pas dans la lourdeur (et pourtant ça se fait rapidement quand on fout du cul dans un texte). Idem, comme le texte précédent, on a l'impression qu'il manque des trucs, mais j'aime néanmoins cette fin : le style est vraiment bon, bien maîtrisé.

Hawa : la description des faits est assez mécanique, presque blanche. Cela ne me dérange pas, je me demande juste si c'est voulu. Ce qui n'empêche pas de se faire une image d'Hawa à la lecture, donc c'est plutôt pas mal. On a l'élément perturbateur du texte (la mère pas de son lit) qui arrive tôt, puis s'oublie un peu au profit du déroulement de la journée d'Hawa. Les événements, la fin, les idées sont bonnes (j'ai particuliérement aimé l'idée du coup de fil pendant l'assaut par exemple) et s'enchaînent bien mais ce parti pris, cette quasi-absence de style, m'empêche de ressentir quoi que ce soit à la lecture. Tout est là pour les violons, mais ça ne fonctionne pas (pour moi hein, c'est assez perso en termes de ressenti). Après, globalement, le texte est bien foutu, il tient debout et c'est du bon taf.

He's like the wind : :neutral_face

La Purge : la sauce monte bien, on se demande rapidement ce qui se cache derrière cette idée SF de Purge. Le texte coule bien, pas de problème à ce niveau là. Après, je trouve ça un peu gros, on voit bien le système en place, l'idée, mais les motivations derrière ça ? Uniquement de la réduction de population au milieu d'une mise en scène, d'un spectacle grandeur nature ? Quoi qu'il en soit, le fait de se concentrer finalement sur l'histoire du couple, c'est une bonne chose. Même si la fin est plutôt attendue, elle tombe bien dans le fil du texte et elle est assez soignée.

Panther's hunt : Une phrase un peu chelou au début concernant le bras d'Henry. C'est vraiment difficile de rentrer dedans quand on a pas d'appétence pour le thème militaire. L'histoire donnée à lire, en dehors de la confrontation militaire, peine à sortir du texte. Après, il y a du travail, ne serait-ce que pour le vocabulaire technique, mais on peine à comprendre ce qui doit ressortir de tout cela.

RER A 2084 : difficile d'installer un univers en deux pages, l'exercice ne s'y prête pas. La forme est pas mal même si la description de l'univers prend peut-être trop de place par rapport au déroulement de la course en tant que tel. Il y a aussi des descriptions d'éléments qui sont flous (le circuit/la boucle sur les quais/couloirs ?). Il y a des choses à travailler, mais je pense que c'est exploitable hors Jol WC.


J'hésite entre Hawa et Elle. Même si Hawa ne fonctionne pas trop sur moi, le texte repose quand même sur de bonnes bases, une structure bien fichue. Je vote pour Elle car le style est la chose qui m'intéresse le plus en écriture et que j'ai aimé la lecture de ce texte, sur ce point.
11 secondes et 88 centièmes

J'aime beaucoup le format, découpé en plein de petites visions différentes comme ça, qui laissent en plus place à l'imagination sur les différentes personnes, leurs motivations, leur personnalité, ce qu'ils pensent derrière ce qu'ils disent.
Je suis réceptive au style «parlé» comme ça, simple et efficace, facile à lire, du coup ça me plaît bien.

Je tique un peu sur le «à bout de souffle» répété 2 fois dans les parties de Jean-Marc. J'pense que le raccrochage au thème aurait pu être plus subtil.

J'aime bien cette petite tranche de vie. Et les éléments du texte font que ce bref instantané s'inscrit quand même dans une chronologie, il s'est passé des choses avant, il est fait mention de ce qui va se passer après, ça apporte beaucoup.


Dernier moment

Je pense que ça pourrait être plus fluide, au niveau du texte, du vocabulaire. Y'a rien de choquant mais certaines tournures, certains qualificatifs, donnent, peut être, un côté un peu laborieux. Ou alors c'est le contraste avec le texte précédent, à l'écriture peut être un peu moins recherchée mais qui coule tout seul.

Pour pinailler je dirais que je trouve que ça manque d'urgence pour un texte à bout de souffle, à part les deux moments de course.

Je suis partagée sur le fait d'avoir parlé de l'efficacité des contrôles anti-terrorisme, peut être que ça aiguille trop sur le twist final.

Bon je critique, mais, quand même, l'histoire m'a bien plu ! ^^


Elle

Je me trompe peut être mais on sent un certain raccrochage aux branches. Imho ça pourrait être plus abouti que ça. Le texte pèche par un certain manque d’homogénéité/de cohérence globale (pas par le sens, mais par le style).

Y'a de l'idée mais la fin est quand même (désolée) bien bien bateau/attendue.

Les scènes de cul auraient pu être un peu détaillées :soxx: mais bon au moins ça parle un peu de sexe, c'est déjà ça héhé


Hawa


Une histoire longue, riche en détails, un personnage central vivant. L'auteur n'a pas cédé à la facilité des «1 page et demi un peu vagues et-ça-sera-bien-suffisant».
J'aime le style, sur lequel je serais bien en peine de trouver de quoi pinailler, et j'aime l'histoire.

J'ai deux trucs qui me chagrinent un tout petit peu néanmoins :
- La mère inexplicablement entre la vie et la mort + fusillade dans un établissement français, ça fait beaucoup de coïncidences (sans même parler du coup de fil).
- Le second truc c'est que j'aime beaucoup l'idée/le concept du fond de cette histoire, de cette vie «à bout de souffle», obligée de courir plus que les autres, de travailler plus, plus durement, sans avoir le temps de se poser, de reprendre haleine, qui dépasse juste le récit de cette journée de course. Mais du coup je suis presque plus séduite par ce concept là et par ce que nous vend l'épilogue, que par cette journée elle même, sujet de l'histoire.

J'ai apprécié le récit, mais j'aime peut être encore plus les à côtés, ce qu'il suggère et ce qu'il fait marcher d'imagination.


He's like the wind

Joli exercice de style. J'admire la concision. Faire passer autant de sentiments, de l'incrédulité à la colère, en passant par la surprise et le dédain, avec une telle économie de moyens, ça force le respect.


La_Purge

!!
Qui est l'auteur ? Qu'il se dénonce immédiatement. Mimu je sais que c'est toi. Bordel de merde. Supers idées, super texte, ça se lit très bien, c'est très très cool, j'ai adoré, vraiment. J'aurais même fermé les yeux sur les fautes/coquilles.
Mais la fin, ce raccrochage aux branches, comme un peu brouillon... fin qui elle même qui est relativement incompréhensible... C'est dommage sérieux. Si les 6 dernières lignes avaient été un tout petit plus abouties c'était juste parfait.

Je rage.


Panther's hunt

Je n'étais pas sure en lisant, et puis, finalement, ça arrive quand même à se raccrocher au thème. L'écrit lui même n'est pas hyper fluide, ça mériterait d'être retravaillé. Peut être juste une concordance des temps différente et ça aurait évité déjà pas mal de tournures étranges.
Si on omet la forme, le récit lui même nous amène quelques minutes en compagnie de soldats dans un tank. Je ne trouve pas gênant de nous balancer directement dans le contexte sans explications, ça ne m'a pas gêné à la lecture, et on comprends suffisamment ce qui se passe (les Eco 1, 2, 3 etc...). Par contre un bémol sur les protagonistes. Juste un nom ne suffit pas à camper un personnage. Et il y a un «héros», celui qui raconte, qui dit «moi», mais on ne sait rien sur lui, c'est dommage.

Y'a quand même du suspense, on halète avec eux, je dirais que le pari est quand même réussi ^^


RER A 2084

Je suppose que si on a lu un certain livre bien connu on est déjà nettement plus à l'aise avec l'univers ^^ C'est un texte qui se lit bien, mais même pour moi qui ne suis que rarement gênée à la lecture de moments où on est balancé quelque part sans explications, il y a quand même trop de zones d'ombres, qui peut être soient auraient du être plus développés (certains arrivent bien à sortir 6 pages en deux heures...), soit peut être occultés pour coller au manque de temps.

Le concept de l'Autorité ça peut coller assez avec le fait qu'un soit élu/choisi/désigné dans une sorte de concours, ça se retrouve quand même assez facilement, mais l'histoire des distributeurs où on se demande comment ils sont approvisionnés, ou comment les caméras de surveillance sont réparées par exemple, du coup ce genre de choses ça nuit à la lecture, autant être plus évasif.

Gênée aussi par le fait qu'on comprenne assez mal cette course, ni pourquoi les rames de rer doivent continuer à circuler.

Il y avait peut être trop de contenu à développer pour si peu de temps.


Je ne sais pas encore pour qui je vais voter, ça sera entre Hawa et La purge. Mimu si c'est bien toi sache que t'es un gougnafier. Si t'avais une vraie fin je n'aurais pas eu besoin d'hésiter. En plus t'es impardonnable, t'as eu 20 jours bordel.
Tiens tu me vnr, je vote pour Nyu. Voilà.

Dernière modification par Shagi ; 18/04/2018 à 15h44.
Je commence à vous lire, bande de nerds.

11 secondes et 88 centièmes : Dazed and Confused le titre du film dont j'ai mis un extrait au cas où vous vous demandiez. C'est un film de Richard Linklater que vous connaissez sûrement grâce au film Boyhood. Un film qui a mis 12 ans a être fait. Mais dazed and confused c'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant le début de ce texte. Il m'a fallu en effet plusieurs paragraphes pour comprendre de quoi il s'agissait. Je ne suis pas très malin.
Je pense que c'est un texte que les gens comme moi doivent lire 2x.
J'aime ce focus sur un personnage avec différents point de vue. C'est intime, varié, et aussi dramatique. La retraite sportive c'est souvent un monde qui s'écroule pour ces athlètes qui jusqu'à présent, depuis un très jeune âge, avaient des buts et des objectifs. Une fois la compétition terminée, que reste-t-il ? Une sorte de petite mort pour beaucoup d'entre eux.

Dernier moment : J'aime beaucoup. Tu insistes peut-être un poil trop sur la sécurité de l'aéroport mais ce setup est bien trouvé. Non c'est vraiment sympa.

Elle : C'est les prémisses d'un drame français façon La guerre est déclarée. C'est déprimant. J'espère juste que c'est pas autobiographique.

Hawa : Y a une règle qui dit : pas plus d'une coïncidence par histoire. Dans ce texte c'est que ça limite. Tu as l'impression qu'un Dieu sadique s'est amusé à torturer cette gamine. Je n'aime pas ce texte (c'est vrai).

He's like the wind : Pourquoi cette photo d'Azra ? C'est le texte d'Azra ? Je ne comprend pas.

La purge : "Pourquoi on doit travailler sérieusement..." OK là," pourquoi on doit travailleur sérieusement ?" ou "pourquoi on doit travailler... Sérieusement..." ?
Mais MDR le remake du WTC. C'est ça que j'aime chez toi. Cette manière de prendre un truc "sacré" et de te torcher le cul avec sans te poser de question. Tu sais ce qui serait cool pour mon histoire ? Le Pape est un pédophile qui une fois attrapé, se fait sodomiser par Ben Laden qui est en fait le nouveau Jésus.
J'ai plusieurs questions et remarques. Pourquoi ne pas tuer tout le monde comme dans les films ? Pourquoi les gens acceptent leur sort sans broncher, et même pire, se suicident ? Pourquoi ce couple discute de ça comme ça comme si c'était limite nouveau pour eux en racontant des banalités ? La dernière question je me la pose car j'aurais peut-être préféré un texte plus intime. Après tout c'est potentiellement leur dernière journée. Je sais pas toi mais moi je parlerais pas du pourquoi du comment si c'était ma dernière journée. Surtout en présence de la femme que j'aime ou de ma famille.
Terminé et même si la fin est cool, y a pour moi un gros problème de logique au niveau de leurs choix (à tous).
La fin ouverte ne me dérange pas. Note qu'au début je pensais que la fille se suiciderait pas, car je sais que c'est toi l'auteur misogyne qui a écrit ce texte. De plus la fille a une sorte de rage en elle que le mec n'a pas. C'est bien, tu as un peu manipuler ton audience.

Panther's hunt : Quel dommage. La ponctuation tue le texte. C'est horrible car j'étais à fond dedans. J'étais à nouveau dans le film Fury. En plus tu parles de trucs dont j'ignore tout et qui sont mis en action de manière plutôt cool. Vraiment dommage du coup.

RER A 2084 : Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais, même si le fonctionnement du bordel est suffisamment détaillé, je trouve que ça manque de contexte. Et peut-être même de détails en fait. Après c'est une bonne idée pour un YA novel je pense.
T'as pensé quoi de la fan fic sur le Willy Wonka vegan qui au lieu d'avoir une usine de chocolat à une usine de soja ? T'as pas trouvé la mort de tous ces bobo-hipster de gauches un peu trop sordide ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Arf, moi je pensais que si on participait on ne votait pas. Tous les textes sont sympas, les critiques sur le mien sont toutes vrai, faut que je m'améliore...
Si ceux qui participent ne lisent pas et ne votent pas.
Personne ne le fera.

C'est un peu le jeu quoi, tu écris un truc et lis ceux des autres pour que le tien soit lu aussi.
Clôture des votes dimanche 06/05 à midi. Par contre, reprenez un peu le truc temporairement pour les dates, les lancements de sujets. J'ai quelques complications IRL qui m'empêcheront de le faire.

Puis départagez moi ces textes ex æquo è_é
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés