Formation informatique

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,
Je souhaite me réorienté dans le dev.
Dans le cadre d'un éventuel CIF, je suis à la recherche d'organisme de formations, j'en ai trouvé quelques une de possible mais je me demande ce que ça vaut aux yeux des recruteurs mais aussi des compétences.

-Le greta propose un BTS SN option A, qui d'après mes recherches est le plus adapté pour le dev
-l'afpa propose une formation de niveau 3 en 8 mois avec la clé un titre pro

Qu'en pensez vous ?
Connaissez vous de bon organisme proposant ce genre de formation en rhone alpes ?

Et si des gens du métier veulent témoigner sur leur métier, ça me serait fort utile

Merci d'avance
Ca a l'air de correspondre parfaitement à ce qu'il me faut, malheureusement c'est trop loin de chez moi colmar, je suis en savoie et pour que ça reste possible financièrement je cherche en gros sur Grenoble/Annecy, Lyon maximum.

Pour le 101, le mode de recrutement est pas compatible avec un CIF.
Je vais me renseigner lundi pour savoir si il existe d'autres pôles CCI qui offrent cette formation; ce n'est pas uniquement sur colmar/strasbourg, il y en a d'autres dans toute la France.
Je suis en train de passer finir mon titre RNCP.
Bon moi c'est dans l'infra, mm si pour mes besoins, je passe des MOOC en python/bash.
Et que je suis en train de bosser actuellement sur du JAVAEE (pour un entretien d'embauche.. ca m'apprendra a dire le JAVA tu connais? ouai j'ai des bases).

Toulousain, l'organisme qui propose cette formation, fait aussi du dev, déja je peux te dire que sur la région toulousaine, le dev est plus demandé.
On le voit rien qu'au fait que les employeurs vont chercher les stagiaires en dev, nous les admins par contre que dalle.

Après, que tu est un titre ou un BTS, c'est pour moi pareil, ca dépendra comment tu le vend, et les projets que tu a mis en place pendant et en dehors de ta formation.
Avoir quelques babioles sur github par ex.

Regarde ce site https://www.grandeecolenumerique.fr/nos-formations/
Citation :
Publié par Neirdan
Je vais me renseigner lundi pour savoir si il existe d'autres pôles CCI qui offrent cette formation; ce n'est pas uniquement sur colmar/strasbourg, il y en a d'autres dans toute la France.
Il y en a d'autres un peu partout en France (y'a meme le diplome dev web à la Réunion je crois ).
Colmar est pilote, c'est eux qui ont créé le diplome et qui le renouvelle. Ils forment les autres CCI à le mettre en place. De mémoire y'a Marseille qui est arrivé dernièrement.

J'suis passé par là-bas et je me fournis en apprentis là-bas aussi.
Il y a Open Class Room sinon qui se fait en e-learning avec un mentor. C'est reconnu RNCP et pôle emploi peut financer la formation (c'est ce que ma femme fait en ce moment). C'est assez pratique si tu es dans une ville qui n'a pas une grande école du numérique sur place.
En Rhône-Alpes je ne connais pas d'organisme de formation donc je ne peux aider sur ce point là.

Sur le reste, tu n'as pas trop précisé quel type de dev. En reconversion je pense que le développement web (front-end) reste le plus accessible mais attention car il s'est extrêmement professionnalisé ces dernières années, le niveau d'entrée requis est beaucoup plus élevé qu'il y a cinq ans (par exemple si tu ne sais pas utiliser javascript c'est mort).

Si c'est ce que tu recherches, je conseille vraiment de ne pas en rester à une simple formation mais aussi de te créer un github et de le fournir, pour grosso modo montrer que tu sais faire quelque chose. Il faudra aussi une motivation extrême car les deux premières années il y aura énormément de choses à apprendre donc si on n'est pas du genre à bosser le soir ça va être très compliqué pour atteindre un niveau honnête. Donc ça présuppose forcément d'aimer coder.

Sur le métier en lui-même, personnellement je trouve que c'est un excellent métier à l'heure actuelle pour plusieurs points.
  • Sécurité de l'emploi : la demande est tellement forte que tu peux démissionner le lundi et trouver un nouveau taf le mardi
  • Job de passionné : on aime notre travail, c'est pas donné à tout le monde
  • Salaires corrects : en France les salaires de dev restent minables mais ça reste légèrement mieux que la moyenne française. Avec beaucoup de séniorité tu peux quand même monter assez haut
  • Culture de travail : très souvent possible de télétravailler, d'avoir des horaires relativement souples, c'est appréciable
  • Possibilité de faire du freelance mais c'est difficile de mon point de vue

Au niveau des désavantages :
  • Pression des échéances souvent assez grandes, ça arrive de bosser jusqu'à 2h du mat ou les week-end pour atteindre une deadline, et bien sûr les heures supp ne sont jamais payées. Le stress, le burnout, sont des risques
  • Au niveau de la santé, ben tu passes une bonne partie de ton temps assis donc c'est très mauvais pour le dos. Faut être prêt à passer son temps devant l'écran au taf. Mais bon y'a quand même une partie non négligeable du temps de travail qui se passe en réunion, plus tu montes en séniorité.
Je vous remercie pour votre aide, github c'est noté, je me renseigne aussi sur open class room.

Frescobaldi, effectivement je veux commencer par du dev web, tout ce que j'ai lu m'a orienté vers cela, merci pour ton témoignage sur le métier.
J'ai aussi trouvé la wild code school sur Lyon, vous auriez des retours ?

La formation afpa, je reviens dessus car en fait c'est la formation la plus longue, donc je me dis peut être la plus complète, et aussi la plus proche de chez moi et la plus simple à faire financée en CIF. Mais quid du niveau.... ? peut être que complétée avec du MOOC ?

Si d'autres personnes ont un avis à donné sur les formations ou le métier, qu'ils n'hésitent pas.

Dernière modification par evol ; 14/04/2018 à 18h43.
En fait, durant ta formation tu ne vas pas apprendre grand chose.

Ce que je viserai c'est un format comme le tiens sur 6 mois + stage.

Et le truc important dans ca c'est .. le stage.

Cherche un stage avec un projet fix, où tu va savoir ce que tu vas faire et dans une techno choisit si tu as des idées.

Donc exit les sujets de stage très générique qui vendent du rêve mais avec rien derrière.
Wild code school je ne connais pas le niveau de la formation mais je sais que c'est tout à fait possible de se faire recruter après y être passé. Normalement tu te fais recruter par l'entreprise qui te fait passer ton stage, si ce n'est pas le cas cela veut dire que ton niveau et ta motivation étaient trop faibles.

Je dirais que dans ce secteur, les reconversions sont monnaie courante, à partir du moment où l'envie est là je m'inquiéterai pas trop sur les chances de trouver un taf après un stage de formation, quel que soit l'institut de départ.
Les moocs ça augmente ta culture, ca peut appuyer le fait que tu sois investit et que tu fais de la vieille technologique.
Mais ça ne vaut pas un diplôme quel qu'il soit.

Je suis en sortie de formation, j'ai déjà 5 mooc complémentaire rien que pour le fait de dire :
Regardez je suis motivé, J en attend pas plus.

Par contre, je te conseille vivement de faire des moocs pour appuyer ta demande en formation.
Au pire, t aurai appris des trucs qui te permettront d appréhender plus facilement d autre techno.
Vous auriez des sites/plateformes bien foutu pour débuter de 0 svp ?

Plusieurs écoles ont des test d'entrée et en plus ça m'intéresserait de commencer par moi même dès maintenant.
https://www.udemy.com/ a ma préférence

sinon https://frontendmasters.com/, https://www.pluralsight.com/, https://egghead.io/

à savoir que la maîtrise de l'anglais est obligatoire pour ces cours, mais c'est la même chose pour le métier de toute façon. Je connais pas un seul dev non anglophone

edit: personnellement je trouve openclassrooms naze

Dernière modification par Frescobaldi ; 15/04/2018 à 12h02.
Citation :
Publié par Frescobaldi

edit: personnellement je trouve openclassrooms naze
Je pense que le concept est bien mais ultra dépendant de ton mentor. Tu as qq'un de pédagogue et d'engagé (dur dur chez les profils de Dev) c'est cool, sinon putain tu dois ramer.
Ma femme à qq'un de vraiment bien, super pointilleux, débrouillard et qui la pousse toujours plus loin c'est ce qu'il fait qu'elle avance. Il l'a drive sur la recherche d'emploi, de stage, c'est bien au delà de ces missions mais pour nous c'est un gros plus.
Perso, j'ai jamais payé pour openclassrooms, il y'a des tonnes de cours gratuit qui te permettent de bien commencer à apprendre avec le sujet que tu veux. J'ai commencé avec HTML/CSS, puis j'ai choisis de continuer à apprendre le javascript, le php, le SQL. Ensuite, j'ai fait des projets solo pour m'améliorer avec ces languages. Puis j'ai constaté que c'était pas suffisant pour être "pro", donc je me suis tourner vers des frameworks, j'ai appris laravel qui a été d'une très grande aide (par contre, le cours sur openclassrooms n'est qu'un début pour se familiariser avec le framework, j'ai du aller voir d'autres tutos et lire la documentation). Après, il faut continuer par apprendre un framework frontend, sur openclassrooms il y'a des cours pour react.js (facebook) et angularjs (google), moi j'ai appris vue.js qui n'est pas sur le site.

J'ai été super motivé pour apprendre tout ca gratuitement. Je n'ai pas eu besoin de mentor, openclassrooms m'a vachement aidé pour commencer à comprendre les différents concepts sur le development web, et bien sur, mon chère ami google qui m'a bien aidé à résoudre tous mes problèmes.

J'ai crée mon compte en 2009, quand le site s’appelait siteduzero (pour apprendre de zéro), j'avais 13 ans. A l'époque je ne pensais pas continuer dans le domaine de l'informatique, j'apprenais pour le plaisir. Me voilà maintenant en dernière année à l'université cursus informatique entrain de suivre des cours comme le data mining, ou artificial neural network. J'en suis très satisfait, j'ai pu faire des ptits projets pour me soutenir un peu financièrement, et j'ai pu décrocher un bon stage rémunéré avec possibilité d'être embauché par la suite.

J'ai jamais fait de parcours payant (gratuit si inscrit à pole emploi), mais j'aurai bien aimé avoir la possibilité d'avoir un mentor pour me guider, ca me prenait un temps fou juste pour devoir rechercher et comprendre un truc que j'avais pas compris, ou pour savoir quel cours suivre par la suite. En plus, avoir une liste de projets à faire est un gros plus. Et a la fin, il y'a la récompense d'un bon diplôme et un nombre consistant de projets sur github.

Bref, je ne pensais pas que j'allais poster mon experience ici, mais je trouve que c'est bien naze de dire qu'openclassrooms est naze
J'ai passé une bonne partie de l'après midi sur un cours html de umedy, je prends des notes donc c'est long, mais je trouve ça interessant

Merci pour ton témoignage Boultox, je consulterai openclassrooms également.
Je passerai le test de la wild code school quand j'aurai fais un peu de css et éventuellement du JS, même si j'attends une réponse sur la compatibilité entre leur école et un CIF.
Quand tu suis des cours de dev c'est important de développer soi-même ses solutions et les tester davantage/tout autant que prendre des notes.

Par ailleurs c'est pas quelque chose qui te servira tout de suite mais ne néglige pas de te former sur les structures de données et l'algorithmique, qui servent à la fois de base théorique et de sésame pour une part des entretiens.
Yo !

Ce soir, clôture des pré-inscriptions pour une formation simplon.co, faite avec l'afpa, sur Alès.

Si j'ai bien monté mon "dossier" et que je suis pris pour les entretiens, je pourrais t'en donner des nouvelles.
C'est une formation front /back, sur 8 mois + 2 mois ½ de stage.

En plate-forme pour taffer solo, ils faisaient avec Codecademy pour les promo précédentes, et avec sololearn pour celle ci.
La motivation est ce qui est demandé, donc ça passe par pleins d'exo etc.

Sinon t'as envie d'avoir des news, mp ton mail (et si t'as pas de nouvelles de ma part, insiste, je passe plus tant que ça sur J0L).
@Frescobaldi
  • Sécurité de l'emploi : la demande est tellement forte que tu peux démissionner le lundi et trouver un nouveau taf le mardi
  • Job de passionné : on aime notre travail, c'est pas donné à tout le monde

  • Salaires corrects : en France les salaires de dev restent minables mais ça reste légèrement mieux que la moyenne française. Avec beaucoup de séniorité tu peux quand même monter assez haut
    Non, les salaires sont corrects au vu de la formation initiale demandée, qui n'est pas si longue que ça.

  • Culture de travail : très souvent possible de télétravailler, d'avoir des horaires relativement souples, c'est appréciable

  • Possibilité de faire du freelance mais c'est difficile de mon point de vue
    Très difficile et dangereux, mais ça peut parfois rapporter gros si on est imprenable sur une niche,
    mais beaucoup de missions se prennent via des SSII qui réduisent de fait l'indépendant au statut de salarié.


Au niveau des désavantages :
  • Pression des échéances souvent assez grandes, ça arrive de bosser jusqu'à 2h du mat ou les week-end pour atteindre une deadline, et bien sûr les heures supp ne sont jamais payées. Le stress, le burnout, sont des risques
    Quand on se laisse faire ainsi, c'est une grave erreur.
    Tout travail mérite salaire. Le dernier à avoir essayé cela avec moi
    a du me payer une semaine de rattrapage en compensation d'heures sup.
    qu'il avait soit disant pas vu, ou qu'il croyait que "c'était pour mon plaisir que je les faisais".


  • Au niveau de la santé, ben tu passes une bonne partie de ton temps assis donc c'est très mauvais pour le dos. Faut être prêt à passer son temps devant l'écran au taf. Mais bon y'a quand même une partie non négligeable du temps de travail qui se passe en réunion, plus tu montes en séniorité.
    Et les yeux, la vue peut en souffrir : il faut se promener pour s'obliger à voir loin de nouveau.
Le bon plan du moment est faire le free-lance via une random SSII pour des grands comptes qui font leur transformation digitale, l'argent à tendance à couler à flot et les contrôleurs de gestion sont aux abonnés absents . Les équipes Scrum se pointent à 10h pour le daily, ensuite c'est café et un peu de boulot jusqu'à la pause de midi qui dure jusqu'à 14:00 et se prolonge par de la PS/4 ou du babyfoot, sans oublier la bataille de Nerf généralisée vers les 16:00, et tout ce beau monde taquine les 60K/an. Donc le stress,ce n'est pas pour tout le monde, même si le burndown chart est, lui, en panique .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés