[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Certes .. je suis contre le sida par ailleurs.

Dans la séquence actuelle, je pense que la menace vient des Américains, que les Russes ont pris au sérieux les déclarations de Trump et qu'ils doivent être très tendus.

J'espère donc que la tension va baisser.
Citation :
Publié par blackbird
Certes .. je suis contre le sida par ailleurs.

Dans la séquence actuelle, je pense que la menace vient des Américains, que les Russes ont pris au sérieux les déclarations de Trump et qu'ils doivent être très tendus.

J'espère donc que la tension va baisser.
Les navires Américains sont à perpet. Tu imagines que le calendrier de l'attaque chimique a été décidée au hasard, alors qu'on a maintenant des signes "un peu" évident que les Russes l'ont plus ou moins préparé avec Assad ?

Quand à la menace "qui vient des Américains", oui, chaque fois que Trump s'approche d'un objet plus dangereux qu'une balle en mousse, il y a danger. Mais qui a provoqué cette situation, et qui la re-provoquera encore et encore tant qu'un coup d'arrêt n'y aura été porté ?

Trump, c'est un gosse de 6 ans d'âge mental qui ne connait aucune limite et qui braille en faisant des caprices à la moindre contrariété. Mais Assad, c'est un ado pervers de 12 ans qui cherche sans cesse à tester jusqu'où il peut aller trop loin. Tu lui passes le vol de ton porte-feuille, la fois suivante il brûlera ton chien, et celle d'après ce sera ta petite sœur.
Et tant qu'à parler de dangers, tu oublis Erdogan et son obsession kurdocide. Et Israël : tu as pensé à comment peut réagir l'Etat Hébreux face à l'hypothèse que le Hezbollah pourrait mettre la main sur des armes chimique, ou que l'Iran pourrait installer des vecteurs juste à la frontière du Golan ?
J'aurai presque pu dire que les moins dingues dans le coin sont les Iraniens, sauf qu'il ne s'agit pas de Rohani qui décide mais des Gardiens de la Révolution.
Je ne me préoccupe pas des divagations des Russes.

Je crois que Trump a enclenché une séquence dangereuse mercredi par ses déclarations irresponsables. Je pense que les Russes les ont prises au sérieux et qu'ils sont réellement tendus.

Donc la priorité aujourd'hui est que cette tension baisse.

Maintenant une menace ne se réalise pas automatiquement et il se peut même qu'il sorte quelque chose de positif de cet épisode. C'est ce qui s'est produit avec la Corée du Nord.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Le danger c'est le pays qui défend les attaques chimiques.
Y a pas de débat à avoir.
Non.

Le danger est l'escalade militaire. A éviter à tout prix donc.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Après tout, l'Autriche et l'Allemagne vont bien ensemble, évitons l'escalade militaire à tout prix.
Ben vu qu'une escalade entre les deux équivaut à une guerre nucléaire totale....oui mieux vaut éviter l'escalade.

A moins bien sur de vouloir se payer un bad trip à la mad max.
Les Etats-Unis, en coordination avec la France et le Royaume-Uni, vont mener des frappes sur la Syrie.
Citation :
« Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume Uni, nous les remercions tous les deux. Nous sommes prêts à poursuivre cette réponse jusqu’à ce que le régime syrien cesse d’utiliser ses armes chimiques. »
https://www.cnbc.com/2018/04/13/trum...-nbc-news.html

Trump a ordonné une attaque contre des cibles en Syrie. Il n'est pas clair sur les cibles ou les Russes ont été averti comme la dernière fois (sans doute).
A noter que cela se ferait en collaboration avec la France et l'Angleterre.

La Russie n'a pas encore réagit.

edit: je suis trop lent.
Explosion à Damas......ça veux donc dire que les Russes vont sans doute riposter.

Si un de nos navires se prend un Granit like dans la gueule on sait d’où ça viens.

Dernière modification par Keydan ; 14/04/2018 à 03h47.
Ah, c'est symbolique la date des représailles j'ai l'impression. aux USA on est encore le 13 Avril. le 13 Avril 1975, c'est le début de la guerre civile au Liban. Pour info, parmi les conseillers en politique étrangère dans le cercle restreint de Trump existe un Americain d'origine Libanaise qui est ou était membre des Forces Libanaises pro-phalangistes que les Syriens ont malmené durant et après la fin de la guerre civile au Liban. C'est un mec sûrement anti-Assad à mort. Un genre de retours de bâton improbable.
je pense que nos navires sont intégrés dans la flotte US de méditerranée qui est conséquente et avec laquelle nous collaborons étroitement pour s'entrainer
E. Macron a appelé W. Putin et dit espérer que "le dialogue avec la Russie puisse continuer"
T. May a déclaré "il n'ya pas d'autre alternative à l'usage de la force" et n'a pas appelé son homologue russe
début du briefing du pentagone
Citation :
Publié par ~Boumy~

Trump a ordonné une attaque contre des cibles en Syrie. Il n'est pas clair sur les cibles ou les Russes ont été averti comme la dernière fois (sans doute).
D'après la conférence de presse en cours, les Russes n'ont pas été notifiés des frappes.
ils ont juste été avertis que des avions de 3 pays allaient pénétrer l'espace aérien syrien
le Général Dunford l'a précisé, et a rajouté que cette fois ci c'était un protocole standard rien de plus
bon sinon c'est terminé, toutes les cibles sont détruites aucune pertes du coté allié, et tout a été fait pour minimiser les pertes civiles
ils ont visé l'infrastructure et des stocks d'armes chimiques, ainsi qu'un centre de commandement et des systèmes DCA
1ère vague terminée, présence d'un officier français et britannique a coté du Général Dunford qui n'ont pas dit un seul mot
Ce que je note c'est que la Russie qui avait promis de détruire les missiles et les "porteurs" de missiles n'a rien détruit.

Ces frappes étaient nécessaires pour montrer aux Russes qu'il y a des limites. Et que maintenant si l'occident (ça me plait pas de séparer le monde à nouveau mais c'est comme ça, Poutine a choisi de forcer des camps) dit stop, ce sera stop.

C'est une question de crédibilité et de bien définir oû est la dead line à un autocrate (Poutine) qui cherche à repousser sans cesse les limites pour placer ses pions (Ukraine / Syrie).
Message supprimé par son auteur.
En gros, c'est exactement la même chose que la dernière fois, sauf que les petits chimistes d'Assad devront sans doute réparer quelques tuyaux. Ou utiliser d'autres installations ailleurs. Le chlore, c'est pas bien compliqué à mettre dans un baril.
Les Russes ne pouvaient pas ne pas être au courant de cette frappe (sauf si leur système de défense aérienne a magistralement merdé, ce qui est possible mais improbale). Les avions et les systèmes de défense sol-air couvrent presque tout le littoral syrien et leurs radars couvrent largement la méditerranée. Ils ont largement les moyens d'intercepter les appareils occidentaux et de couler les navires au large de la syrie (quant aux capacités d'interceptions de missiles, on les a vu s'y entrainer mais leurs capacités réelles restent inconnues). Donc, si attaque il y a eu, elle a reçu leur neutralité bienveillante ou alors un argument diplomatique a été trouvé pour les forcer à ne pas réagir plus que par des moyens diplomatiques, pour éviter l'escalade.

Je pars du principe aussi que si cette frappe a été autorisée par le RU et la France en plus de Trump, ce n'est pas simplement par suivisme mais parce qu'il y avait de solides éléments derrière, à la fois pour justifier les frappes et pour localiser des cibles découvertes pouvant être frappées sans exposer les forces alliées. Apparemment c'est le cas puisqu'aucune perte n'aurait été signalée coté occidental durant les raids. Dans tous les cas ce sont des missiles de croisière qui ont été utilisés, Tomahawk pour les US (probablement tirés depuis des navires), Shadow pour le RU (depuis des Tornados), Scalp pour la France (depuis des Rafales), ce qui permet un tir précis (pour des armes de guerre), à longue distance de la cible et sans mettre en danger les moyens russes.

Ne pas oublier aussi que les Russes et les Iraniens ont tendance à se tirer la bourre sur le leadership dans les opérations en Syrie, et que par la force des choses, les Russes semblent moins ennuyés par l'affaire que les Iraniens. Et les turcs approuvent l'affaire (ce qui ne me rassure pas, mais est intéressant dans le cadre russo-turc).

Citation :
Publié par Milkman
150 millions d'euros de missiles pour détruire quelques bâtiments vides, worth it
Heureusement que tu n'as pas les chiffres sur les opérations au Sahel alors

EDIT : un bon récap sur France Info
Et le reddit live sur les frappes

Dernière modification par Sim@el Terrevermeil ; 14/04/2018 à 10h24.
Citation :
Publié par Milkman
150 millions d'euros de missiles pour détruire quelques bâtiments vides, worth it
J'avoue que vu vite fait comme ça, ça fait réponse de principe, genre par fierté avec les russes en mode.
Citation :
Publié par Milkman
150 millions d'euros de missiles pour détruire quelques bâtiments vides, worth it
En revanche on n'a plus d'argent pour accueillir dignement nos anciens dans les EHPAD et nos malades aux urgences.

Ah sinon, la 3e guerre mondiale n'a pas commencé ? Puisque sur l'Agora on nous l'annonce depuis 5 jours.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Et les turcs approuvent l'affaire (ce qui ne me rassure pas, mais est intéressant dans le cadre russo-turc).
Pour résumer le cadre russo-turc
1) attaque chimique sur la Ghouta
2) La Turquie totalement outrée, plusieurs, responsables qui parlent ouvertement de représailles contre Bachar, Erdogan joue les gros bras, Bachar sera puni
3) La Russie via plusieurs déclarations officielles, fait savoir que la présence Turque à Afrin n'est plus tolérée et que la région doit être rendue au pouvoir Syrien dans les plus bref délais.
4) Coup de téléphone entre Poutine et Erdogan
5) Déclaration d'Erdogan disant que finalement, on est pas sûr de l'attaque chimique ni de ses auteurs, faut pas accuser sans preuve
6) les Russes ne disent plus rien sur Afrin


On dira ce qu'on veut de Poutine, mais c'est le seul dirigeant qui sait comment traiter avec Erdogan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés