R.I.P. motherboard : remplacement ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Hier soir à mon grand malheur en rentrant chez moi, mon PC ne démarrait plus. Du tout. Pétard mouillé.
Pestant contre le sort, alors que mon alim modulaire n'a que 2 mois, j'ai essayé d'en tester une autre (mon ancienne) et rien n'y fait, mon PC ne donne pas le moindre signe de vie.

Je dois faire encore quelques tests mais tout laisse à penser que ma carte mère est morte. D'ailleurs si vous avez des suggestions pour tester ça je suis preneur.

Du coup, vu le prix des CG actuellement et même si j'ai un peu d'argent de côté, ça m'embête de me refaire une config intégrale.
Mon ancienne config :

CM : ASUS-Z87-C (rip probablement)
Proc : Intel I5 3570K 3,4Ghz
CG : Radeon R9 280X Sapphire
RAM : Kingston 2*4Go 1600Mhz
SSD : Crucial 240Go + 2 HDD de stockage
Alim : Corsair TX750M Gold

Ma question est la suivante : est-il possible de trouver une carte mère compatible avec mon matos actuel mais que je pourrai réutiliser dans 1 an ou plus quand je réinvestirai dans une nouvelle bête ? Je précise que mon boîtier est mini-atx, encore que je peux en racheter un aussi !

Je précise que si vraiment mon socket de proc est trop vieux et que ça ne vaut pas le coup, je peux me refaire une config dès aujourd'hui...

Dernière modification par Plancton ; 12/04/2018 à 10h48.
Citation :
Publié par Plancton
Salut à tous,



Ma question est la suivante : est-il possible de trouver une carte mère compatible avec mon matos actuel mais que je pourrai réutiliser dans 1 an ou plus quand je réinvestirai dans une nouvelle bête ? Je précise que mon boîtier est mini-atx, encore que je peux en racheter un aussi !

Je précise que si vraiment mon socket de proc est trop vieux et que ça ne vaut pas le coup, je peux me refaire une config dès aujourd'hui...

Ton proc est de 3eme génération, intel en est a la 8eme ^^

En fait tu ne trouveras meme pas de CM neuve avec ce sock je pense
Il y a deux possibilités :

La première est de remplacer la carte mère par une autre Z68.
C'est une solution qui ne coûte pas cher. Mais il faut trouver la CM, risquer que le remplacement soit suffisant (le proc peut être mort) et ce sera temporaire puisque le processeur a déjà un pied dans la tombe (et son remplacement entraînera celui de la CM et de la RAM).

La seconde solution est de remplacer le trio carte mère, processeur ET ram par quelque chose d'actuel.
Forcément, ça coûte sensiblement plus cher (notamment à cause de la RAM qu'il faut forcément remplacer pour passer de DDR3 à DDR4). Mais c'est un investissement sur la durée qu'il faudra faire tôt ou tard (et plutôt tôt que tard comme on parle de i5 3ème gen sur un forum de jeux-vidéo).
Comme dit au dessus il va falloir taper soit dans de l'occase pour changer la carte mère, soit prendre du neuf avec un kit complet CPU+CM+RAM.

Si prendre une carte mère d'occasion ne te gêne pas, sur Ebay on peut trouver une carte mère Z77 (socket 1155) en mATX pour 68€ environ.

Comme celle-ci : https://www.ebay.fr/itm/100-tested-G...s/152738785454
Bon, fausse alerte ! Suite à une investigation poussée, il s'avère que c'était mon connecteur entre l'alimentation et les broches de la carte mère qui était mort... L'espèce de jumper noir... C'est pas banal !

Me voilà sauvé pour le moment
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés