Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Putain je comprends rien aux trois-quart des mots utilisés par DaBlob dans sa liste de plats.

Ma culture des plats avec des trucs bizarres dedans (légumes je crois que ça s'appelle) est proche du 0 (Kelvin).
Et encore j'ai volontairement pas mis de seitan, tempeh ou pst, qui sont plutôt destinés aux lvl un peu supérieurs.

@Leni au seitan j'ai jamais essayé, j'avoue que je le préfère en sauce, ça m'étonne pas que ça puisse être pas terrible en burger. Pour le tofu, j'ai essayé avec des galettes cuisinées du commerce (coupée en deux dans l'épaisseur), c'était tout à fait honorable, par contre avec du tofu nature ou même fumé, bof, ou alors archi mariné et grillé.
Citation :
Publié par Squeef
Le problème de Quitoque et compagnie c'est que ça revient quand même vachement cher. 7€+ / personne / repas c'est facile deux fois plus que ce que je met par repas, même en mangeant dehors 2-3 fois par semaine je m'en tire à moins :\. Quitoche c'est 7€38 au moins cher et c'est sans dessert / fruits / ...
C'est sûr qu'on paie le fait de ne rien avoir à faire d'autre que cuisiner. Quand on n'a pas d'inspiration c'est bien cool d'avoir à ouvrir un carton et absolument tout y est, de la recette aux instructions, on devient juste un ouvrier cuisiner (ce qui est pas une activité trop chiante). Perso j'y trouvais mon compte, un juste milieu entre tout faire soi-même y compris réflexion/courses, et restau.
Mais pas assez pour le faire plus de quelques semaines. Alors pourquoi ? Parce que si on ne veut pas le faire chaque semaine, leur mécanique d'abo est débile : il faut indiquer une par une les semaine qu'on veut mettre en pause. Il faudrait avoir l'option contraire : être en pause et n'activer que quand on a besoin/envie. Vu qu'il faut de la marge pour prévoir ses livraisons (le choix on/off se fait une semaine à l'avance) je me retrouvais à perdre la tranquillité gagnée par leur offre, parce que je devais penser à check à temps chaque semaine si j'en vais besoin et si les recettes me faisaient envie. Relou.
Citation :
Publié par Scofflard

J'aimerai aussi des idées de repas sans matière grasse. Ma conjointe fait un régime (sport+changement d'alimentation).

Si vous avez des idées ! merci


C'est le sucre qu'il faut couper, pas le gras !
Nouvelles recettes expérimentées hier soir et ce soir :

- Pizza (on va commencer par la plus simplissime margherita)
- Boeuf aux oignons chinois

Hier soir j'ai littéralement vidé les pots de sauce soja et nuoc mam dans à peine 250g de viande et 300g d'onions... Et puis le quart du pot de gingembre. C'était beaucoup trop, j'ai fini par rincer mon plat
Je retenterai ça de manière plus académique, car si le gout était beaucoup trop fort, c'était le bon (les ingrédients sont les bons, je n'étais pas sûr.. le restaurant chinois ne révèle pas ses recettes)

Pour la pizza, j'ai regardé l'émission les carnets de Julie. Je recommande. Il y a tout dans cette émission. Des grands chefs étoilés, des voyages, des reportages, des tutoriels détaillés, et même un cuisinier-chimiste !
Ca m'a appris à correctement raviver une levure.
J'ai cramé celle d'hier soir en voulant faire cuire le dessous... mais c'était quand même très bon autour
Je retente ce soir sans faire cramer le truc, ça va être excellent

Voilà donc la recette à faire :
Mettre 10g de farine, 10g de sel, 5g de sucre, dans 70mL d'eau à 40°, verser un sachet de levure (ou demi sachet) et couvrir (pour ne pas que ça refroidisse trop)
Après 10 à 15 minutes, verser ça dans 150g de farine
Ajouter à loisir 5ml d'huile si envie
Malaxer la pate puis la faire reposer une heure.
Pendant ce temps là, mettre 5ml d'huile dans 200g de coulis de tomate, ajouter les herbes, sel, poivre, gouter pour ajuster
Comme il reste encore du temps, cuisiner une panna cotta
Au bout d'une heure, étaler la pate sur un plat adapté (... selon ce que vous avez..) avec de la farine au fond pour éviter de coller
Etaler le coulis de tomates. S'il y en a trop, mangez le !
Verser 150 à 200g de mozzarella en cubes
Raper du parmesan pour combler les trous

Enfourner idéalement sur une pierre à pizza préchauffée à 250°C (ou plus haut si disponible)

Chez moi, la cuisson met 8 minutes
Si pas de pierre à pizza, cuire le dessous 3-5 min à feu moyennement fort en vérifiant que rien ne crame !

Dernière modification par Eden Paradise ; 12/03/2018 à 21h55.
Le boeuf aux oignons chinois nécessite en fait très peu de sauce soja et nuoc mam : 10% du poids du boeuf pour chacune.
C'est bien meilleur avec moins ! Après être retourné au restaurant, je me suis aperçu que c'était le poivre qui faisait tout le gout.

Sinon, j'ai trouvé une autre idée pour mes recettes.
Je vais sur le site d'un restaurant qui propose des menus qui changent tous les jours !
https://nestorparis.com/order
Ils donnent même la liste des ingrédients, je vais leur voler et les faire chez moi

N'hésitez pas à poster des équivalents si vous en avez, je suis toujours preneur d'idées de recette.
L'idéal étant d'avoir une préselection assez drastique.. Je ne vais pas taper "recette au hasard" sur wikipedia
Citation :
Publié par huhuh
C'est le sucre qu'il faut couper, pas le gras !
Pas couper mais limiter le gras en choisissant les viandes et complété avec les poissons, pour la cuisine viré l'huile de tournesol pour de la coco par exemple et un filet d'huile d'olive sur la salade ect....
Citation :
Publié par huhuh
C'est le sucre qu'il faut couper, pas le gras !
Couper le sucre quand on fait du sport, surtout de façon intensive, il vaut mieux éviter.
Il vaut mieux choisir les bons sucres.
Citation :
Publié par kenshiro80
Pas couper mais limiter le gras en choisissant les viandes et complété avec les poissons, pour la cuisine viré l'huile de tournesol pour de la coco par exemple et un filet d'huile d'olive sur la salade ect....
L'huile de coco bonne pour la santé c'est une idée reçue me semble-t-il, elle est riche en graisses saturées.

Pour la salade => huile de colza est la meilleure devant l'huile de noix et l'huile d'olive, viennent ensuite le huile type pépins de raisin, noisette...

Pour la cuisine l'huile d'olive est bien. L'huile de colza ne convient pas car le point de fumée est trop bas. Pour des cuissons à très haute température à ce moment-là l'huile de coco peut convenir.
Oui riche en gras saturés mais pour "aider" la cuisson tu ajoute une petite noix, sa permet aussi de varié niveau recette comme nuggets coco après tout comme les aliments je varie, huiles/vinaigres/épices pour justement varié mais surtout évité le sel.
surtout l utilisation et le type d huile , exemple pour 2 personnes on utilise de l isio-4 " 67.5 cl pour une année "
y a pas besoin de litre et litre pour une cuisson et de mème pour une sauce salade !
Citation :
Publié par Scofflard
Salut,
Qu'est ce que vous faites comme repas sans viande ? J'aimerai réduire ma consommation.
J'ai l'impression d'en manger tous les soirs. Je cuisine tellement peu que je me prend viande + féculent tous les repas.
J'aimerai aussi des idées de repas sans matière grasse. Ma conjointe fait un régime (sport+changement d'alimentation).

Si vous avez des idées ! merci
Un bon truc c'est de se faire des woks de legumes avec des épices. A la base la répartition dans les Woks c'est 50% de légumes, 25% de féculents (riz/nouilles), 25% de viande/poisson/Oeuf.

Tu peux virer les 25% de viandes ou pas, c'est très digeste et équilibré. Les ramens sont aussi une bonne solution pour la problématique des matières grasses. Des nouilles du bouillon, des légumes et de la viande en option.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : wok_de_legumes_sauce_aigre-douce_au_ketchup1.3.31424-364751.jpg
Taille : 865x331
Poids : 350,7 Ko
ID : 293716  
Imo la couleur rose c'est :

- du vomi ;

ou

- concentré de tomates + crème fraîche.

Dans les deux cas, c'est non.


Et le reste je vois même pas ce que c'est wtf.

Si ça se trouve c'était bon, je te crois même, mais c'te photo donne la gerbe
Message supprimé par son auteur.
Pfiou..... jamais mangé/cuisiné des lasagnes avec cette tronche sinon pour l'histoire de pas aimé cuisiné et trop de viande perso quand j'ai pas envie mais en restant bon/rapide :
- poivron rouge, vidé, lavé, coupé en tanches moyennes dans la longueur. Mettre dans un petit plat pyrex et couvrir X2 de film alimentaire et 4 min au micro onde au max. Filet d'huile d'olive et vinaigre basalmique et laissé refroidir (perso je mange tiède mais très bon aussi bien froid).

Avec un poisson blanc par exemple, donc pas de boulot et assez rapide
Salut, je profite de ce topic car je vais me lancer dans la cuisine mexicaine ce week-end : chili con carne, fajitas, guacamole et tortillas maison.

Si certains d'entre vous ont des recette kick-ass, je suis preneur. Autrement, je ferai ma sélection sur les sites internet divers et variés !

Merci par avance.
Je sais plus si j'ai déjà posé la question : Hellofresh, ça existe chez vous?

Perso je l'utilise assez souvent. Pas super écologique, mais comme ça pas besoin de trainer avec la plèbe dans les hyper ou supermarchés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés