Je pense qu'un gros +1 à la réponse de Feuby juste au dessus de la tienne sera ma réponse.
J'aimais le concept du : Il me faut une pano bouftou, allons dropper aux boutous ! J'ai besoin de pain, je vais faucher du blé !
Plein d'exemples sur le format :
- Je veux X objets, donc je vais farmer dans la zone X, et pour les divers autres objets, un peu de commerce pour finir la recette.
Actuellement, tu veux un item X, qui doit normalement être issu de la zone X ? Que dalle, 80% des prix des ressources s'obtiennent autrement que dans la zone X. Il n'y a plus aucun item du jeu que tu peux obtenir en suivant une voie unique (ou très peu). T'es obligé d'aller de partout pour avoir ce qu'il faut, et si je ne veux rester que dans le domaine qui me plait, et bien je suis obligé de farmer 5 fois plus longtemps qu'avant, juste pour revendre des ressources, juste pour avoir assez de kamas pour acheter les autres composants de ma recette.
En soit, j'ai toujours fait comme toi hein. Je me suis concentré sur la partie du jeu qui me plait le plus, et je continue, et je sais que c'est toujours possible. Mais l'idée qu'en fait elle suffise de moins en moins, que le pvm devienne juste une niche me dérange.
Comme le dit Feuby, j'ai rien contre le fait que chaque partie du jeu puisse rapporter des kamas à sa façon. Mais le concept de devoir absolument tout mêler dans les recettes implique une seule chose : le ratio pvm/koli/chasse/quête est définit par AG.
Pour faire simple, le nombre de chaque composant de chaque craft est complètement arbitraire et fixe.
Si il y a trop de monde qui se concentre sur le pvm, alors le prix des ressources mobs va baisser, et le prix global de l'item va dépendre complètement des autres ressources. Ce qui fera que les pvmiste vont arrêter de pvm car ça ne leur suffira plus pour se stuff.
S'il y a trop de joueurs qui font du koli, alors les galets vont baisser. Et au final, le prix des ressources va se déséquilibrer et la valeur des ressources de chasses ou de quêtes va exploser. Jusqu'à ce que quelqu'un se motive à farmer ce domaine pour exploiter la faille, se faire des thunes pour rétablir un semblant d'équilibre.
Enfin... du moins jusqu'à ce que AG décide de baisser le nombre de roses qu'on obtient, ou qu'il transforme les parchos de sorts en zetons, ce qui va créer un nouveau déséquilibre dans la richesse du jeu.
Bah oui, disparition de parchos de sorts => des millions de zétons qui apparaissent => baisse des galets de koli => les pvpistes ne peuvent plus se stuff.
Jusqu'à ce qu'AG mette en place un nouveau truc pour tenter de rétablir un équilibre.
En gros, AG force qu'il y ait tant de joueurs qui fasse ceci, ou cela ou encore ceci. C'est un équilibre complètement non naturel, et au final, tu auras FORCEMENT des gens qui feront des choses qui ne leur plaise pas.
Pour retracer un peu d'histoire :
Ankama n'aime pas que les gros joueurs pvm farm des boss pour se faire masse thunes. La belle époque du farm du glours en gros quoi.
Solution => inclure des ressources galets pour limiter la valeur des ressources des boss. Puis de ce fait, on peut ajouter des succès vu que ca ne posera pas de soucis.
Du coup les ressources des boss n'a plus aucune valeur ou presque. Les donjons deviennent inutiles, AG n'aime pas trop ca donc veut revaloriser le prix des ressources de boss.
Solution => inclure les ressources de boss dans les objets d'élevage.
ou
AG a une super idée : les chasses. Le début se passe bien, on fait la course pour avoir les ressources des mobs des tablettes. Mais au bout d'un moment, ca ne sert plus à rien, aucune valeur à en tirer (car ressource à usage unique ou presque).
Solution => tourmaline dans les crafts. Et on fait pas semblant on en met partout.
Arrive un moment ou avec les gens qui farm les chasses pour l'xp (serveur monocompte), on a un prix des roses corrects alors que y'a une petite minorité qui exploite le truc, ca ne plait pas.
Solution => On diminue de gain des roses. Ce qui rend les chasses moins rentable, donc il faut en faire plus pour continuer les crafts.
C'est p'tet la théorie du complot, mais si non, alors pourquoi avoir fait ca ?
Si le nombre des ressources nécessaires issus de chaque domaine n'était pas autant lié, on n'aurait pas des allers retours comme ca d'AG sans arrêt.