Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shirayshi
C'est pas une rigidité absurde, la protection absolue du droit de propriété est le point le plus important pour assurer la liberté, l'un des principes fondateurs de la république. Pendant longtemps la propriété a été l'apanage des plus puissants exclusivement, et son ouverture à tous, garantie par l'Etat, a été un grand pas en avant pour la démocratie. Tolérer une entorse aussi importante, en terme d'échelle et de médiatisation, même si ce sont des propriétés de l'Etat, serait dangereux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, aucun soucis la dessus. Je serai le 1er a appeler la police si des gens faisait irruption chez moi.
Mais là on ne parle pas de propriété privée, mais de propriété publique. Le terrain appartient à l'état et personne d'autre pour le moment. L'état n'en a pas un besoin immédiat, il peuvent calmer le jeu d'autant plus qu'ils sont en négociation.

Je ne donne pas raison au Zadiste, je dis simplement qu'il y'a d'autre façon de régler le problème.
D'une certaine manière tout ceci est révélateur d'un malaise dans notre société... et que malgré notre confort la fracture sociale n'est plus très loin.
Citation :
Publié par Nnayl
Je suis tout à fait d'accord avec toi, aucun soucis la dessus. Je serai le 1er a appeler la police si des gens faisait irruption chez moi.
Mais là on ne parle pas de propriété privée, mais de propriété publique. Le terrain appartient à l'état et personne d'autre pour le moment. L'état n'en a pas un besoin immédiat, il peuvent calmer le jeu d'autant plus qu'ils sont en négociation.

Je ne donne pas raison au Zadiste, je dis simplement qu'il y'a d'autre façon de régler le problème.
D'une certaine manière tout ceci est révélateur d'un malaise dans notre société... et que malgré notre confort la fracture sociale n'est plus très loin.
Si le terrain est publique alors il n'appartient pas aux zadistes, j'ai du mal à voir l'argument qui dit que parce que c'est publique, un zadiste peu se l'approprier.
En tout cas pour l'instant il y a un blessé et c'est un gendarme.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/0...te_a_23406177/

Il y en a qui font quand même sacrément peur parmi les zadistes :

Citation :
"Ces expulsions sont illégales", a déclaré une occupante de la ZAD se faisant appeler "Camille". "C'est inacceptable que l'État chasse les gens de chez eux. On appelle tous les gens à résister, nous soutenir et rejoindre les rassemblements locaux".
Hésite pas à brandir ton titre propriété ou ton contrat de location Camille. Voir ton avis de taxe d'habitation ou de taxe foncière.

On peut discuter de la pertinence du timing de l'intervention des gendarmes. Mais je vois pas comment on peut défendre les propos comme celui que j'ai quote. Cela fait vraiment peur. Je viens m'installer en force, je suis chez moi. L'Etat est vachement conciliant avec ces gens. Ils ont beaucoup de chance d'être en France.

Pour rappel, à la base c'était pas des terrains publiques. Le contribuable a du mettre la main au porte monnaie pour les racheter.
En matière de "pacifistes", on parle bien de gars qui ont défoncé (et re-défoncé quand elle a été réparée) la RD281 ? Qui ont construit des miradors, des chicanes et barricades et réservé une départementale à un usage "privé" ?
Et qui ont donc balancé des cocktails molotov et foutu le feu à un engin de la gendarmerie ?
Super pacifistes c'est vrai

C'est (vraiment) dommage pour ceux qui ont effectivement déposé des dossiers pour faire des exploitations agricoles. Il faut espérer que ceux-là ne prennent pas dans la mêlée.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si le terrain est publique alors il n'appartient pas aux zadistes, j'ai du mal à voir l'argument qui dit que parce que c'est publique, un zadiste peu se l'approprier.

Ca pourrait être marrant remarque

Tiens elle est jolie cette forêt domaniale, ça serait bien une maison de campagne au bord du lac.
Comme ça appartient à l'état et qu'il n'en fait rien, je construis sans rien demander à personne et hop miraculeusement c'est chez moi tant que l'état ne prouve pas qu'il veut en faire quelque chose.
Et comme c'est chez moi je demande en plus qu'on me construise une route 'accès et qu'on m'amène l'eau et l'électricité

Idem avec les jardin publiques dans Paris. Hop j'y installe une petite cabane, 4 piquets pour délimiter ma parcelle et en route pour un bel immeuble au centre de Paris pour pas cher.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si le terrain est publique alors il n'appartient pas aux zadistes, j'ai du mal à voir l'argument qui dit que parce que c'est publique, un zadiste peu se l'approprier.
Il me semble que c'est pas ce qu'ils ont dit non plus. J'ai pas souvenir avoir entendu un gars des cents noms dire que le terrain leur appartenait. Mais plutot indiqué qu'il était possible d'y faire plein de chose comme de l'agriculture et de l'élevage alternative.

Pour protester contre l'aéroport, plutôt que d'occuper bêtement le terrain ils ont mis une intelligence collective en place et permit de monter un projet innovant et éco responsable. Ils se sont pris à leur propre jeu, maintenant ce qu'ils veulent c'est pouvoir continuer ce qu'ils ont commencé. Pourquoi leur en privé ?
Citation :
Publié par Xh0
Quand l'effondrement surviendra, ils auront une longueur d'avance sur tout ceux dont l'espérance de vie se comptera en jour quand il n'y aura plus DAB et supermarché.
Pas sûr. Pour m'intéresser au sujet depuis quelques années, je pense que le survivalisme fait appel à un grand nombre de compétences (projection dans le futur, planification du travail et capacité de travail, gestion des compétences, connaissance du milieu, capacité à fédérer et à organiser un groupe, etc.) dont certaines ne collent pas vraiment avec l'état d'esprit échevelé de certains zadistes. Objectivement, la personne la mieux placée pour survivre dans un contexte de chaos, ou échapper à ce contexte, est probablement celle qui est déjà très organisée dans la vie d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Nnayl
Mais là on ne parle pas de propriété privée, mais de propriété publique. Le terrain appartient à l'état et personne d'autre pour le moment. L'état n'en a pas un besoin immédiat, il peuvent calmer le jeu d'autant plus qu'ils sont en négociation.
Et alors ?

Mais c'est quand même dingue cette logique, ça appartient à l'état alors installons nous ?

Je ne me suis pas penché sur ce qu'ils font sur ces terres, si ça se trouve c'est positif, quand bien même des vols et dégradations ont eu lieu d'après les sources donnés sur ce thread, mais le cas échéant, rien n'empêche les zadistes de se mutualiser pour acheter le terrain et ensuite en faire ce qu'ils veulent dans les limites de la légalité.

En attendant, leur expulsion est normale et salutaire, ça renverrait un terrible message autrement.
S'ils voulaient vraiment aller au bout de leurs projets, ils auraient dû se séparer des plus extrémistes d'entre eux. Ceux qui défoncent des routes et pillent les villes voisines par exemple. Je suis sûr que la majorité des Zadistes sont plutôt cool, mais comme toujours il y a la minorité qui fait chier.
Et c'est à cause de cette minorité qu'on est obligé d'en arriver à devoir déployer autant de personnes pour les évacuer.
Ils ont gagné, il n'y aura pas d'aéroport, pourquoi rester et continuer à faire chier le monde (et même leurs "amis" locaux qui montaient un chouette projet) ?
Citation :
Publié par Sayn
Et alors ?

Mais c'est quand même dingue cette logique, ça appartient à l'état alors installons nous ?

Je ne me suis pas penché sur ce qu'ils font sur ces terres, si ça se trouve c'est positif, quand bien même des vols et dégradations ont eu lieu d'après les sources donnés sur ce thread, mais le cas échéant, rien n'empêche les zadistes de se mutualiser pour acheter le terrain et ensuite en faire ce qu'ils veulent dans les limites de la légalité.

En attendant, leur expulsion est normale et salutaire, ça renverrait un terrible message autrement.
Mais personne ne dit que c'est normale de s'installer sur un terrain comme ça, vous le faites exprés ou quoi ??

Y'a un contexte qui doit être retenu, c'est là base. Le monde n'est pas binaire, il faut composer avec tout un tas d'éléments.
Si tu t’intéresses pas à pourquoi ils sont là et qu'est ce qu'il font, comment peux tu avoir un jugement cohérent.

Y'a toujours des cons pour foutre le bordel, c'est pas pour autant que le groupe entier est constitué de connard.

Et non il ne peuvent pas se mutualiser pour acheter le terrain, c'est d'ailleurs exactement ce qu'ils veulent faire. Mais la l'état n'accepte pas de projet collectif, uniquement des projets individuels. Quand est ce que vous allez comprendre qu'on est dans une répression simple et banale totalement dépourvue d'intelligence humaine... EDIT : en fait si y'a de l'intelligence humain, mais machiavélique à vouloir absolument diaboliser l'opposant.

Citation :
Publié par Dézale
S'ils voulaient vraiment aller au bout de leurs projets, ils auraient dû se séparer des plus extrémistes d'entre eux. Ceux qui défoncent des routes et pillent les villes voisines par exemple. Je suis sûr que la majorité des Zadistes sont plutôt cool, mais comme toujours il y a la minorité qui fait chier.
Et c'est à cause de cette minorité qu'on est obligé d'en arriver à devoir déployer autant de personnes pour les évacuer.
Ils ont gagné, il n'y aura pas d'aéroport, pourquoi rester et continuer à faire chier le monde (et même leurs "amis" locaux qui montaient un chouette projet) ?
Vous lisez la presse ou pas ? C'est justement ces "amis" locaux qui se font raser : La ferme des cents noms. Collectifs comprenant plein de locaux et de gens venu d'ailleurs.

Dernière modification par Nnayl ; 09/04/2018 à 17h28.
D'un côté, voire disparaître un projet utopique (au sens premier du terme) m'embête toujours un peu. De l'autre, Rennes et Nantes perdront peut-être leur titre de villes les plus vandalisées de France lors des manifs en tout genre.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 09/04/2018 à 20h57.
Citation :
Publié par Nnayl
Vous lisez la presse ou pas ? C'est justement ces "amis" locaux qui se font raser : La ferme des cents noms. Collectifs comprenant plein de locaux et de gens venu d'ailleurs.
Les projets collectifs sont parfaitement autorisés, le contraire serait illégal. D'ailleurs je doute que l'Etat prendrait le risque de l'illégalité vu la médiatisation et l'élan procédurier qui prévaut dans la ZAD. D'après Gérard Feldzer ce matin sur BFM TV, l'Etat refuse uniquement le droit à l'autogestion, c'est-à-dire le droit que veut s'attribuer une partie des zadistes à définir qui a le droit de s'installer sur la ZAD et qui n'en a pas le droit... ce qui ne semble pas déconnant dans un Etat de droit.
Citation :
Publié par Silgar
Les projets collectifs sont parfaitement autorisés, le contraire serait illégal. D'ailleurs je doute que l'Etat prendrait le risque de l'illégalité vu la médiatisation et l'élan procédurier qui prévaut dans la ZAD. D'après Gérard Feldzer ce matin sur BFM TV, l'Etat refuse uniquement le droit à l'autogestion, c'est-à-dire le droit que veut s'attribuer une partie des zadistes à définir qui a le droit de s'installer sur la ZAD et qui n'en a pas le droit... ce qui ne semble pas déconnant dans un Etat de droit.
Citation :
Veillée d’armes à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Après l’abandon du projet d’aéroport, l’État avait laissé jusqu’au 31 mars aux zadistes pour régulariser leur situation en s’inscrivant dans des projets agricoles individuels, mais ils ont refusé, préférant une régularisation collective. Les expulsions pourraient donc commencer dès lundi 9 avril. Des milliers de gendarmes mobiles sont attendus sur place, et les zadistes se préparent.
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_2695852.html
Mort de rire le coup de la régularisation collective. Ce que tu viens de poster les enfonce encore plus. Faut vraiment pas avoir bac +5 pour se douter du stratagème derrière. Et en plus ça prépare les "armes" pour garder ce qui est volé.
Citation :
Publié par Silgar
Intéressant, merci. Pour moi, à chaud, la liberté d'entreprendre (qui est un principe constitutionnel) s'oppose à ce que l'Etat restreigne le droit à avoir un projet en société (donc un projet collectif).
Après on a que les éléments de "surfaces", on sait pas vraiement ce qui se trame au fond des choses.

Cet interview (posté quelques pages en amont) ce focalise sur la volonté étatique de mettre un terme à tout ça sans en spécifier les raisons.

https://www.nouvelobs.com/planete/no...u-pouvoir.html

Et comme cela a bien été rappelé plus haut, ils occupent un terrain illégalement, quelque soit leur liberté d'entreprendre, aux yeux de la loi ils sont expulsable. L'état veut clairement pas perdre son rapport de force et rappeler qu'ils ne reculeront devant rien, et c'est clairement le contexte social pour jouer la carte du baton. C'est bien la manière qu'il faut dénoncer
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nnayl
Et comme cela a bien été rappelé plus haut, ils occupent un terrain illégalement, quelque soit leur liberté d'entreprendre, aux yeux de la loi ils sont expulsable. L'état veut clairement pas perdre son rapport de force et rappeler qu'ils ne reculeront devant rien, et c'est clairement le contexte social pour jouer la carte du baton. C'est bien la manière qu'il faut dénoncer
Faut peut être arrêter de prendre les gens pour des jambons aussi. Les gus ça fait 40 ans qu'ils occupent illégalement un terrain et qu'ils trafiquent dessus (ouais quand on paie ni impôts, ni taxes, c'est clairement de la magouille), et ils se sont jamais dit qu'ils pourraient se faire dégager un jour ?

Ils le savaient, ils ont eu un délai. Maintenant fini de rigoler.

Et encore je trouve le gvt bien gentil parce que non seulement je les aurai foutu dehors à coup pied au cul depuis bien longtemps, mais surtout je me serai pas fait prier pour leur réclamer tout les impôts / taxes dû depuis des années.
Pour le peu d'images que j'ai vu,ils ont une drôle de vision de l'écologie ,là c'est plus une grande décharge ,qu'une exploitation bio.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En matière de "pacifistes", on parle bien de gars qui ont défoncé (et re-défoncé quand elle a été réparée) la RD281 ? Qui ont construit des miradors, des chicanes et barricades et réservé une départementale à un usage "privé" ?
Et qui ont donc balancé des cocktails molotov et foutu le feu à un engin de la gendarmerie ?
Super pacifistes c'est vrai

C'est (vraiment) dommage pour ceux qui ont effectivement déposé des dossiers pour faire des exploitations agricoles. Il faut espérer que ceux-là ne prennent pas dans la mêlée.
On rajoutera que les plus extrémistes saccagent le centre ville de Nantes et Rennes à chaque grosse manifestations, et que ces gens sont tellement écolo qu'ils sont, en ce moment même, en train de faire brûler des pneus. Conscience écologique très développé on vous dit.
Citation :
Publié par Idarn
On demande une preuve de l'existence d'une république bourgeoise ? La voici.
Ou sinon tu peux ouvrir un livre d'histoire du lycée au chapitre "révolution Française", et ne pas détourner mes propos sur un sujet qui te dépasse manifestement pour alimenter une polémique politique ridicule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés