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Les transports ferroviaires
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J'ai envie de répondre à l'argument qui revient régulièrement dans la discussion "si c'est si avantageux comme métier, pourquoi le recrutement est difficile ?"
Pour les conducteurs, d'après cette chronique : La SNCF a mal anticipé les départs en retraite. Il y aurait 90k+ candidats par an pour ce seul poste. 96%+ abandonnent après la réunion d'information. Dans les restants, il y a beaucoup d'échecs, notamment sur les tests médicaux (les jeunes sont sourds et fument du cannabis). Bref, c'est pas la joie et en partie parce qu'ils s'y sont mal pris. Mais perso je me demande... Pourquoi les conditions sont si foireuses que ça ?
Par ex, les conducteurs (et contrôleurs d'ailleurs je pense au vu d'un autre article) qui dorment pas chez eux 3 jours par semaine... wtf? Pourquoi ? Quand un conducteur fait un trajet dans la matinée, on peut quand même le renvoyer chez lui le soir. Même si c'est pas en tant que conducteur. Quand un contrôleur SNCF raconte entre autres que "- Si je ne me lève pas ou en retard, je suis responsable de la suppression de mon train et mets des centaines de voyageurs dans une fâcheuse position ;" A quel moment c'est acceptable de ne pas avoir un contrôleur de rechange ou de préférer ne pas faire partir le train plutôt que de le laisser partir sans contrôleur ? (bon j'exclue pas que cet article soit un troll anti-cheminots). Citation :
En gros, les arguments de la baisse de qualité de service ou de l'explosion des prix ou du frein de l'innovation n'ont pas été vérifiés pour FT. Au contraire. Par contre on a vu à une époque une vague de suicide, bien médiatisée il y a 9 ans, à cause des pressions du management. Je nuançais (maladroitement) l'importance de ce phénomène et ferais sans doute pareil aujourd'hui mais je peux parfaitement comprendre que des salariés SNCF ne veulent pas être les futurs FT. A côté de ça, il y a bien sûr la peur du changement. J'ai pas une haute opinion des syndicats quand je vois l'effort qu'ils font dans l'éducation nationale pour supprimer toute augmentation au mérite et ne privilégier que l'ancienneté. Du coup j'ai du mal à penser que ceux de la SNCF ont des causes bien plus nobles. |
08/04/2018, 18h17 |
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Citation :
Concernant les notaires, il y a déjà eu un début de réforme. C'est encore -très- insatisfaisant. http://www.justice.gouv.fr/justice-c...res-31176.html Citation :
Le problème n'est que secondairement comptable, comme je l'ai écrit ce problème peut se gérer avec des hausses d'impôts et/ou de tarifs. Je n'ai donc aucun problème à ce que l'on augmente les salaires des cheminots pour que tout le monde soit logé à la même enseigne (ici), en plus ils participeront plus effectivement aux charges publiques puisque les hausses de rémunérations (sous la forme d'avantage en nature ou en numéraire) sont assujetties à l'impôt sur le revenu (contrairement aux avantages sociaux). Au premier chef je dis que le problème est d'abord d'ordre éthique et moral (ici). Après si tu trouves normal que le régime spécial le plus avantageux soit financé notamment par ceux qui ont l'un des régimes les plus nuls, bah je ne peux que constater que nous ne serons pas d'accord. Moi ça me choque qu'un salarié parte en moyenne à plus de 63 ans et qu'un agent de conduite parte 10 ans plus tôt sur le dos dudit salarié... En tant que citoyen, je n'admet pas qu'il y ait différentes castes de retraités ou de malades, je ne trouve pas cela juste et je constate que c'est en contradiction avec les principes d'universalité et d'unité de la Sécurité Sociale. D'autant plus que les cheminots ne financent que moins de la moitié du coût de leur régime spécial. C'est d'ailleurs ce que j'écrivais ici : Citation :
Pour conclure : Citation :
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08/04/2018, 19h07 |
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Le principe c'est privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes. Donc je pense pas que ta proposition arrivera... Meme si dans l'absolu, ca paraitrai logique.
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08/04/2018, 19h19 |
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#536327
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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08/04/2018, 19h34 |
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#536327 |
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Quild : effectivement, dans l'aérien, si un pilote ou autre personnel navigant ne se réveille pas ou est bloqué dans les bouchons, il y a des équipages qui sont missionnés pour venir attendre à l'aéroport, prêt à les remplacer au pied levé.
Dans les entreprises low cost, la plupart des PN rentrent chez eux tous les soir. Enfin, tu peux calculer que si on t'attribue des jours aléatoires dans le mois, tu auras certainement mieux qu'un week end libre par mois.. Donc effectivement les plannings à la sncf semblent très mal gérés ! Citation :
Pour résumer ma position : On ne peut pas demander à une entreprise de service public d'être rentable. On ne peut pas demander à une entreprise à qui on impose des choix non rentables d'être rentable. On ne peut pas demander à des salariés du secteur public de financer leur salaire eux-mêmes. Ca mènerait à des absurdités comme un policier ou un juge ayant un quota d'amendes à donner. On ne devrait pas jalouser les pauvres avantages que certains travailleurs pas très bien lotis ont, on devrait plutôt jalouser la vraie richesse, celle des milliardaires. On devrait effectivement faire un choc de simplification sur la sécurité sociale. Un vrai. Pour finir, je comprends que tu as écrit que c'était subjectif, mais je ne comprend pas pourquoi tu n'es pas prêt à tout simplement dire que les avantages des cheminots qui ne sont pas financés par leurs salaires sont simplement financés par la collectivité, tout comme le salaire des militaires est financé par la collectivité. Peut-être n'est qu'un problème moral qui t'apparait à cause de la forme : le cheminot appartient à une caste qui peut partir en retraite tôt. Mais si demain le cheminot est bien payé, et qu'il peut économiser pour partir encore plus tôt en retraite, ça ne te dérangera pas car il aura juste un meilleur salaire et sur le papier il fera partie de la même caste que tout le monde. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut supprimer les castes. Pas d'accord pour distinguer de manière majeure les choses sur la base de comment on les nomme. Une petite différence au final. (D'ailleurs c'est déjà quelque chose que j'avais pointé sur ce forum : souvent, il ne faut pas faire confiance à l'appellation des choses. Si je crée ma boite de conseil et que je la nomme "BestEngineering", ça ne fera pas de moi pour autant le meilleur ingénieur conseil de la ville) |
08/04/2018, 19h40 |
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Citation :
Ensuite, le SNCF fonctionne 365 jours/an 24/24 (trains postaux, trains de nuit...).Donc oui c'est infernal au niveau des découchés/congés (on peut ajouter 1 réveillons sur 2 en famille) et non, quand tu arrives à Marseille à 22h et que tu dois conduire le train vers Paris de 7h, tu ne peux pas rentrer chez toi C'est le même problème dans la restauration : il y a énormément d'abandon en début de carrière à cause des horaires. Sauf que s'agissant de conducteurs de train, on ne peut pas se permettre autant de turnover. |
08/04/2018, 19h56 |
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J'ai envie de faire dans le pathos.
Accessoirement un conducteur de train SNCF, ça peut faire ça: http://lesherosordinaires.tumblr.com...7/andré-tanguy |
08/04/2018, 20h12 |
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Citation :
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08/04/2018, 20h59 |
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Citation :
Des horaires/astreintes contraignants impliques des dédommagements via des primes comme toutes les horaires spéciales. Ca ne justifie pas des avantages sortant de ce cadre. Surtout que conducteur c'est peut être chiant les horaires mais c'est loin d'être un travail pénible, bien loin de ce que l'on peut trouver dans l'industrie ou autre. Les cheminots sont comme les syndicats, ils ont 100 ans de retard dans leur mentalité et se croient encore au temps du front populaire. |
08/04/2018, 21h02 |
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Si si, viens dans les hôpitaux tu vas voir ça marche. Étonnamment ça gueule beaucoup moins d'ailleurs
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08/04/2018, 21h45 |
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