Youtube : Les influenceurs du jeu video sous influence ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Et c'est quoi le rapport avec ce que l'ont dit ici ?
Parce que tu as l'audace de croire que toutes tes interventions sont à 100% dans le sujet ?
Ca parle de jeu vidéo, comme quoi on prenait moins les gens pour des cons avant, j'ai trouvé cette vidéo dans les tons.
Citation :
Publié par Thana Khan
Parce que tu as l'audace de croire que toutes tes interventions sont à 100% dans le sujet ?
Ca parle de jeu vidéo, comme quoi on prenait moins les gens pour des cons avant, j'ai trouvé cette vidéo dans les tons.
Loin de moi l'idée de me montrer désagréable mais ici on parle surtout du manque de critique honnête et la façon dont les développeurs/éditeurs en profitent.

Il y à toujours eu de mauvais jeux et des suites à la con mais clairement la finition des jeux AAA c'est largement dégradé depuis quelques années.
Citation :
Publié par Killjoy
Nous sommes bien d'accord les mauvais jeux on toujours existés mais depuis quelques années on assiste a un phénomène en développement où des studios connus te sortent des jeux non finalisé dans un je men foutisme totale.
Tellement ... Et étonnamment une fois le premier mois passé et que les cobayes ont fait le boulot tout roule beaucoup mieux après. J'ai vraiment l'impression que c'est assez assumé et que ça permet de diminuer fortement les coûts de tests avant sortie
Nan, mais avant, c'est surtout que les gens n'avaient pas accès à une tribune aussi largement publique et facile d'accès comme le sont youtube et twitch. De nos jours, le moindre clampin peut pondre une vidéo sur un jeu vidéo et la caler sur youtube. Quand aux réactions des internautes, ça se résume aisément en "ce mec dit du bien d'un jv que j'aime, il est droit dans ses bottes et résiste vaillamment aux vils studios. Cet autre dit du bien d'un jv que j'aime pas, c'est un vendu !"

Le manque d'objectivité est tout autant dans le public que les youtubeurs, je trouve. C'est pratiquement une des pierres angulaires d'internet...
Citation :
Publié par Chantelune
Nan, mais avant, c'est surtout que les gens n'avaient pas accès à une tribune aussi largement publique et facile d'accès comme le sont youtube et twitch. De nos jours, le moindre clampin peut pondre une vidéo sur un jeu vidéo et la caler sur youtube. Quand aux réactions des internautes, ça se résume aisément en "ce mec dit du bien d'un jv que j'aime, il est droit dans ses bottes et résiste vaillamment aux vils studios. Cet autre dit du bien d'un jv que j'aime pas, c'est un vendu !"

Le manque d'objectivité est tout autant dans le public que les youtubeurs, je trouve. C'est pratiquement une des pierres angulaires d'internet...
Si il n'y avait aucun arguments valable pour justifier les critiques autour de ces jeux je comprendrait ton discourt.....seulement là des arguments valables y en à la pelle.

Apres tout les joueurs qui font de la critique sur Youtube n'ont pas forcement une culture du jeu vidéo suffisante pour jauger des qualités et défauts d'un jeu sans se faire retourner la tête par les cadeaux d'un Éditeur.

Problèmes c'est que ça commence a remarquer de plus en plus.
Clairement les plus jeunes sont les plus facilement retournables, et les plus pratiques pour les éditeurs vu leurs audiences. Mais faut pas se leurrer, même chez les "vieux" qui essaient de faire des trucs feutrés et smooth et se donnent des airs de pro, y'a des trucs trèèèèès douteux.

Perso j'aime bien le postulat de Quill18 : tout ce qu'il fait est sponsorisé, à moins qu'il ne dise le contraire. C'est peut-être le seul à faire ça, mais je crois qu'il en a eu marre de répondre aux questions sur les biais du sponsoring, donc il préfère partir du principe qu'il est biaisé à la base et qu'il touche des chèques. Mais en même temps, Quill est rarement loquace sur le qualitatif, il n'est ni positif ni négatif dans ses let's play, il parle de fond, de stratégie, de ce qui fait de lui un joueur de génie etc.

Dernièrement, je trouve le point de vue de Skill Up sur Farcry 5 très, très douteux. Sa seule remarque (et justifiée) portant sur les microtransactions, et il ne relève rien des problèmes évoqués à peu près partout sur internet. Encore plus douteux, il dit avoir "reçu une copie pré-release", sans préciser si celle-ci a été offerte par l'éditeur ou non (mais on peut imaginer que oui). Bref, y'a anguille sous roche.

Sinon, bah on peut se rabattre sur les streameurs que les éditeurs aiment pas, c'est souvent un bon indice. Jim Sterling, TB ...
Citation :
Publié par Keydan
Beaucoup de lives , beaucoup de présentations en avant première , beaucoup d’évents où les Youtubers sont "gracieusement" invités et beaucoup beaucoup de Review toutes plus positive les une que les autres.C'est bien simple j'ai beau chercher sur Youtube il n'y à quasi aucun voix dissonant concernant le jeu.
Déjà au niveau des reviews, les codes sont généralement fournis en avant première a ceux qui sont généralement plus positifs/coulants/corrompus et donc les reviews plus négatives mettent souvent plus de temps a sortir. Attends un peu pour voir.

Pour ce qui est du reste, ça dépends beaucoup des mecs. Pour ce qui est des lives/videos de gameplay en avant-première, il me semble que ça paye bien mieux si il n'est pas demandé de pouvoir être honnête sur son opinion du jeu. Donc sauf mec vraiment intègre, quand t'as pas l'intention de rejouer au jeu hors sponso, tu fait comme si tout est parfait. Faut juste savoir faire le tri des mecs (ou filles) que tu regarde.

Far Cry 5, j'en ai pas encore vu une seule review et je regarde juste le LP de Fanta et Bob parce que c'est Fanta et Bob et que je les aime bien. Et ils disent pas que le jeu est génial ou quoi. Ils disent juste qu'il est beau (c'est un fait) et qu'ils s'amusent bien dessus, ce qui se voit a l'écran. Il est tout a fait possible de s'amuser avec un jeu médiocre voir mauvais. C'est d'ailleurs une des spécialités de Bob.

Au final, je dirais juste, si tu veux des reviews plus honnête attends un peu, et regarde des LPs pour te faire ta propre opinion sans pour autant prendre ce qui dit le youtuber/streamer comme parole d'évangile. Pis bon, si le gameplay est chiant ou si c'est buggé jusqu'à la moelle, ça va vite se voir.
Citation :
Publié par Keydan
Influenceur c'est l'industrie du jeu vidéo qui leur à donnés ce "titre" hein.
Euh, non, du tout, c'est l'Internet qui leur a donné ce titre, des influenceurs, tu en as dans chacun des segments du net, hein.

Dans le cadre de mon travail, j'interagis au quotidien avec des influenceurs qui sont tous "influents" dans le domaine de la mode, des sneakers, mais aussi de la bouffe ou du sport, par exemple.

Ce qui leur donne le titre d'influenceurs, ce n'est pas l'industrie, c'est le volume de gens qui les suivent, qui reçoivent des notifications quand ils publient du contenu, qui lisent ou écoutent ce qu'ils partagent comme si c'était parole d'évangile.

Et c'est bien là tout l'aspect dégueulasse du statut d'influenceur et des fameuses "OP spés" : c'est la plupart du temps balancé au milieu de contenu totalement indépendant, c'est à peine décrit comme étant de la publicité et surtout, personne ne sait vraiment comment cela fonctionne.

Parce que des types d'opérations promotionnelles, tu en as autant que tu as d'éditeurs, et suivant des conditions toujours plus variables... Et cela peu de gens en ont vraiment conscience.

Bien sûr, des fois, le contrat se résume juste à "Fais un Let's Play de mon jeu, dis ce que tu en penses, prends ton chèque, et à la prochaine". Dans ces cas-là, l'influenceur a, s'il le veut, de la marge de manoeuvre pour être plus critique. Mais cela reste son choix, hein... Est-ce qu'il va tirer à boulets rouges sur un mec qui lui signera peut-être un chèque dans le futur pour un prochain jeu, dans une autre boîte ?

A l'inverse, je peux donner un exemple de contrat que j'ai vu passer dans ma boîte, pour une marque de casques audio : l'influenceur s'engage à ne pas promouvoir une marque concurrente pendant 24 mois après l'opération promotionnelle, ne doit pas avoir promu du matériel audio concurrent dans les six mois précédents, s'engage à porter des vêtements de telle couleur pour mettre en valeur le coloris du casque, devra mentionner les points X Y et Z dans le message accompagnant ses visuels sur les réseaux sociaux, ne répondra pas aux commentaires sur la photo...

Et pour avoir moi-même fait signer des briefs similaires quand j'étais encore exclusivement dans l'industrie JV, je peux dire que c'est monnaie courante que tu communiques une liste des éléments à mentionner ou que tu ne peux pas critiquer, les fameux USP du jeu. Par exemple, sur Far Cry 5, la coopération revient dans la plupart des vidéos, alors qu'elle fait souvent bug le jeu graphiquement.

Le souci est que l'utilisateur, peu importe qu'il connaisse ou non le milieu des influenceurs, ne sait pas de quoi il retourne, et ne sait pas quand c'est l'influenceur qui parle et quand c'est le signataire du chèque qui parle par sa bouche. Indiquer l'opération publicitaire fut un premier pas, mais clarifier la teneur de la pub est à mon sens une prochaine étape nécessaire.
Citation :
Publié par Myrhdin
Indiquer l'opération publicitaire fut un premier pas, mais clarifier la teneur de la pub est à mon sens une prochaine étape nécessaire.
Je doute que les contrats signés le permettent.

En tout cas, rien de neuf sous le soleil, dès lors que t'es un peu exposé t'es vite récupéré comme homme-sandwich.
Une petit vidéo qui peux aussi expliquer aussi les problèmes des youtubers :


En gros si j'ai bien compris en mettant une pub sur Youtube un annonceur comme EA ou Ubi à tout hasard peux se permettre de faire démonétiser des vidéos car contre productive pour son image.

Bref c'est la porte ouverte à pas mal d'abus.
Comment se passe la démonétisation d'une vidéo ? C'est une démonétisation complète de la vidéo décidée par Youtube ou c'est une démonétisation à l'initiative des annonceurs et au cas par cas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés