Youtube : Les influenceurs du jeu video sous influence ?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelque semaines ont peux difficilement échapper au phénomène Far Cry 5 et c'est particulièrement vrais sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de lives , beaucoup de présentations en avant première , beaucoup d’évents où les Youtubers sont "gracieusement" invités et beaucoup beaucoup de Review toutes plus positive les une que les autres.C'est bien simple j'ai beau chercher sur Youtube il n'y à quasi aucun voix dissonant concernant le jeu.

Seulement voila in game nous sommes très loin d'être devant le jeu du siècle comme pourrait le laisser entendre nos cher Youtubers. IA et pathfinding nul, équilibrage inexistant , mécaniques de jeux ratés , régression scénaristique , contenue rébarbatif et j'en passe.

Autant d’aspects négatifs qui sont passés sous silence ou abordés furtivement pour finir sur une note mirifique que le jeu ne mérite absolument pas.

D’où la question que j'aimerai poser à nos amis Youtubers : Où est passé votre sens critique ?

J'ai la désagréable impression d'assister aux même dérives qu'à connue la presse vidéo-ludique avant de subir une perte de confiance globale de ses lecteurs et je dois dire que ça commence à me faire chier.

Je comprend que pour certains c'est devenu un business mais si vous ne conservez pas une certaine ligne de conduite et un certains sens critique vis à vis des boites qui vous invitent à tester leurs jeux ça va vite finir par se retourne contre vous tant l'exemple de FC5 est visible à des kilomètres à la ronde.

Si des Youtubers passent dans le coins hésitez pas à donner vos sentiments sur le sujet après tout c'est un peu de votre avenir dont on parle ici bas.

Quand aux autres n'hésitez pas à donner votre avis.
Le truc c'est simplement que, comme tu le mets dans ton titre, il est question d' "influenceurs", pas de "journalistes".
Partant de là il est difficile de leur donner du crédit, pour moi ça fait partie du budget marketing d'une société de JV, et rien d'autre. :/

(pour les avis sur FC5, on s'en passera pour la suite par contre merci, on va garder la discussion autour de la pertinence des avis des youtubers et pas sur le jeu FC5)
Bah c'est pas youtube en lui même qui rapporte des thunes, c'est surtout les sponsors. Faut bien vivre ma petite dame. C'est une nouvelle forme de marketing faut pas se leurrer...

Enfin après toi t'es libre de pas les regarder ni de croire ces influenceurs.
Je suis Cleanprincegaming, Skill up et après j'écoute les podcasts de Gamekult pour une review presse qui tiens la route imo.
Dépendre de l'avis d'un mec qui est potentiellement en galère irl, pour acheter ou pas un jeu, meh.
Et c'est pas parce que les influenceurs que tu aimes suivre kiffent un jeu (ou l'inverse), qu'il va te plaire toi personnellement. C'est okay d'avoir une opinion différente.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Le truc c'est simplement que, comme tu le mets dans ton titre, il est question d' "influenceurs", pas de "journalistes".
Partant de là il est difficile de leur donner du crédit, pour moi ça fait partie du budget marketing d'une société de JV, et rien d'autre. :/

(pour les avis sur FC5, on s'en passera pour la suite par contre merci, on va garder la discussion autour de la pertinence des avis des youtubers et pas sur le jeu FC5)
Influenceur c'est l'industrie du jeu vidéo qui leur à donnés ce "titre" hein.

A la base c'est des joueurs comme toi et moi qui disposent pour la plus part d'une certaine culture vidéo ludique donc nous somme en droit d'attendre quelque chose de qualité de leur part de même qu'un certain sens critique.
Oh mais dans l'absolu je suis d'accord, ça devrait être comme ça.

Mais dans la réalité malheureusement pas ; il faut plutôt les considérer comme des hommes/femmes sandwich pour l'écrasante majorité. Et ce n'est pas spécifique au JV (le titre ne vient pas de l'industrie du JV), il y a des influenceurs pour tout, regarde Nabilla ou autres enjoyphoenix.
Citation :
Publié par Keydan
Influenceur c'est l'industrie du jeu vidéo qui leur à donnés ce "titre" hein.

A la base c'est des joueurs comme toi et moi qui disposent pour la plus part d'une certaine culture vidéo ludique donc nous somme en droit d'attendre quelque chose de qualité de leur part de même qu'un certain sens critique.
Comme tu le dis c'est l'industrie qui leur a donné ce titre.

A la base c'est des joueurs comme toi et moi qui disposent juste d'une communauté. Et donc l'industrie a bien compris que c'était un moyen parfait d'atteindre cette communauté.
A partir de là, tu as de grande chance qu'ils reçoivent un chèque et qu'ils laissent de coté leur sens critique non?


Et comme le souligne Bardiel, ce n'est pas que pour les jeux videos.
Paye ta pub pour une pommade :

Dernière modification par tego ; 07/04/2018 à 12h56.
Citation :
Publié par Keydan
Influenceur c'est l'industrie du jeu vidéo qui leur à donnés ce "titre" hein.

A la base c'est des joueurs comme toi et moi qui disposent pour la plus part d'une certaine culture vidéo ludique donc nous somme en droit d'attendre quelque chose de qualité de leur part de même qu'un certain sens critique.
"Bon alors RandomX avec autant d'abonnés, je te file l'équivalent d'un an de salaire pour parler de mon jeu et en dire que du bien."

Y a en qui réfléchisse pas plus loin.
Citation :
C'est bien simple j'ai beau chercher sur Youtube il n'y à quasi aucun voix dissonant concernant le jeu.
J'ai l'impression de lire un mec qui a pas aimé un jeu et qui a cherché ensuite des youtubers pour conforter son opinion.

Pourtant des youtubers qui font leur buzz/beurre sur leur pas" content, pas content", il y en a avec Angry Joe et GK en tête. après, j'ai jamais trop compris ceux qui préfèrent regarder les autres jouer que de jouer eux-même mais bon

Ce que je remarque surtout, c'est que le public JV est tellement diversifié que les gens n'ont pas le même niveau d’exigence ni les mêmes attentes. Il y a aussi un phénomène nostalgique et générationnel où les perles du passés sont glorifiées alors que si elles ressortaient aujourd'hui dans l'état elle se ferait caillassée. Un autre qui me fait regarder de travers les jeuns jouer à leur Garry's mod, Mine Craft, PUBG, ou Fortnite de travers. Si je me laissais aller je me dirais : Mais qu'ont-ils tout ces Youtubers et streamers à encenser ces merdes ?

Je prends l'exemple d'un jeu comme A way out ou sea of thieves où les princes du bon gout te diront que c'est de l'arnaque, de la daube tandis qu'un autre public va trouvé les jeux très bons, s'y amuser et en avoir pour leur argent.

Je peux faire le jeu A Way Out avec un Gamer TryHarder aigri fermier élevé à la GK et au bon grain, et il va me gacher le jeu de A à Z et me persuader que le jeu est une bouse, avec tous les meilleurs arguments du monde si bien qu'à la fin je vais finir par penser pareil tellement c'est évident. Ca sera lui ou GK mon influenceur.

Je pourrais faire le même jeu avec ma femme, et délirer passer du bon temps avec et malgré les défaut du jeu passer un super bon moment. Et ça sera elle mon influenceuse. Pareil pour Sea of Thieves.

Je pense qu'une bonne partie des joueurs aussi sont devenus aigris et ont tellement baigné dans le truc qu'il ne savent plus vraiment s'amuser, ou ne savent pas s'amuser ou apprécier les choses autrement que dans le moule dans lequel ils ont été formatté vu leur "grande expérience".

Mais bon on sera tous d'accord pour dire que Call of et Fifa,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
FC5,FF15
c'est de la merde et que FF7/Chronotrigger sont des perles, hein les copains ?

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/04/2018 à 13h29.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Oh mais dans l'absolu je suis d'accord, ça devrait être comme ça.

Mais dans la réalité malheureusement pas ; il faut plutôt les considérer comme des hommes/femmes sandwich pour l'écrasante majorité. Et ce n'est pas spécifique au JV (le titre ne vient pas de l'industrie du JV), il y a des influenceurs pour tout, regarde Nabilla ou autres enjoyphoenix.
Pendant un temps Youtubes à été une alternative à une presse qui avait depuis longtemps oublié son professionnalisme. Mais aujourd'hui l'industrie à clairement investie pour s'assurer le contrôle de ces moyens de communication.

Le problème c'est que le consommateur à de moins en moins d’option viable pour avoir un retour honnête sur la qualité d'un jeu.
Citation :
Publié par Keydan
Le problème c'est que le consommateur à de moins en moins d’option viable pour avoir un retour honnête sur la qualité d'un jeu.
Ca serait la bonne occasion pour te lancer sur Youtube non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .Sash
Ca serait la bonne occasion pour te lancer sur Youtube non ?
Désolé j'ai d'autres choses à faire que de me lancer sur Youtube.

Mais au moins c'est toujours une bon point de lancer ce genre de sujet histoires que dénoncer certaines aberrations même si c'est à un petit niveau.

Citation :
Publié par derioss
Les gens aime bien far cry quoique tu en dise.
Mm si chez les puriste du fps c'est une daube comme les battlefront et codx.
A vrai dire pour les puriste d un genre tous les grosse prod sont des daubes (et j en fait partie).

Limite un influenceur en disant du mal, risque de se mette la commu à dos en disant que lui il n aime pas.

C'est à toi de voir si tu préfère les sites comme nofrag ou du grand public qui surfe sur les tendances et les sponsors.
Je suis loin d'être un puriste qui traine sur Nofrag la bave au lévrier à chaque fois que l'ont ose changer une série d'un Iota.

Par contre je suis un joueurs ( ou si tu préfère un consommateur ) qui aimerai bien en avoir pour son argent et pas la même occasion ne pas être pris pour un con par le premier marketeux aux dents longues.

D'ailleurs suffit d'aller faire un petit tour sur le forum off de Ubi pour se rendre compte que le jeu déçois beaucoup de monde.

Dernière modification par Keydan ; 07/04/2018 à 13h47.
Citation :
Publié par Keydan
Désolé j'ai d'autres choses à faire que de me lancer sur Youtube.

Mais au moins c'est toujours une bon point de lancer ce genre de sujet histoires que dénoncer certaines aberrations même si c'est à un petit niveau.
Tu t'indignes souvent pour pas grand chose ou à tort aussi j'ai remarqué.
Citation :
Publié par derioss
C'est à toi de voir si tu préfère les sites comme nofrag ou du grand public qui surfe sur les tendances et les sponsors.
Chez No Frag les puristes, ils pensent que FC5 c'est la même chose que les épisodes précédents. Ca lui plaira pas. ^^
Citation :
Publié par .Sash
Ca serait la bonne occasion pour te lancer sur Youtube non ?
Sauf que tout travail mérite salaire et si tu veux pas faire comme la masse et être payé pour faire de la pub ou engranger du clic à base de cri de truie devant le dernier jeu à la mode, et ben c'est compliqué.

Oui il y a des perles, oui des bons videastes sortent du lot, mais c'est de plus en plus la mort pour s'en sortir !
Citation :
Tu t'indignes souvent pour pas grand chose ou à tort aussi j'ai remarqué.
Pour pas grand chose ? Toi tu dois le faire le bonheurs de tout les charlatans du monde.
Citation :
Publié par Etheon
Sauf que tout travail mérite salaire et si tu veux pas faire comme la masse et être payé pour faire de la pub ou engranger du clic à base de cri de truie devant le dernier jeu à la mode, et ben c'est compliqué.

Oui il y a des perles, oui des bons videastes sortent du lot, mais c'est de plus en plus la mort pour s'en sortir !
Ya jamais eu autant de production et de choix, même au niveau des influenceurs (avant c'était les mags maintenant c'est Youtube) qu'aujourd'hui (et donc de perles) et la règle est la même. C'est à toi de chercher et trouver ce qui te convient. La forme change mais le fond est le même.

Ce que je souligne c'est qu'il ne faut pas systématiser que parceque tu vas à contrecourant de l'avis de la "masse" que ce que fait la masse c'est forcément de la merde et que ceux qui critiquent plus que les autres ou qui font différemment ont raison ou sont bons dans ce qu'ils disent, dans leur critique ou dans leur production. Je préfère jouer à FC5 qu'à certains jeux indés entre nous.

Ya énormément de conneries dites par exemple dans le test de GK sur FC5 beaucoup plus que dans celui de JVC et ce même si FC5 reste bien entendu critiquable.
Citation :
Publié par .Sash
Ya jamais eu autant de production et de choix, même au niveau des influenceurs (avant c'était les mags maintenant c'est Youtube) qu'aujourd'hui (et donc de perles) et la règle est la même. C'est à toi de chercher et trouver ce qui te convient. La forme change mais le fond est le même.

Ce que je souligne c'est qu'il ne faut pas systématiser que parceque tu vas à contrecourant de l'avis de la "masse" que ce que fait la masse c'est forcément de la merde et que ce qui critiquent plus que les autres ou qui font différemment ont raison dans ce qu'ils disent ou dans leur critique ou dans leur production.

Ya énormément de conneries dites par exemple dans le test de GK sur FC5 beaucoup plus que dans celui de JVC et ce même si FC5 reste bien entendu critiquable.
On va pas rentrer des les détails et faire tourner le sujet autour de FC5 mais tu sais pertinemment que les critiques qui tournent autour de ce jeu sont largement justifiées.

Personne n'est contre le divertissement de masse quand il est bon , par contre de la manipulation de masse pour vendre à prix d'or un jeu qui métrite à peine 10/20 il y à de quoi pousser une gueulante autant contre Ubi Soft que contre les "Influenceurs" pro ou non.
Il y a des critiques justifiées mais il y a des critiques qui ne le sont pas. Le problème c'est quand la critique se suffit à elle même et qu'elle devient faire de la critique pour faire de la critique absolue en mettant en évidence le mauvais, en laissant déborder la critique sur d'autres aspects qui sont en fait bons voir en occultant complètement le bon, juste pour bien se prouver que son avis vaut mieux que celui de la masse ou pour faire le buzz.

FC5 malgré ses défauts, plait globalement mais vu que tu penses qu'il est mauvais c'est que forcément les gens sont corrompus sur YT et que les joueurs sont trop influençables.

On a pourtant eu bien d'autres exemples récents qui démontrait que l'opinion public en matière de jeu pouvait les bash et complètement les descendre lorsqu'ils ne satisfaisaient pas, à tort ou à raison d'ailleurs.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/04/2018 à 14h32.
Citation :
Publié par .Sash
Il y a des critiques justifiées mais il y a des critiques qui ne le sont pas. Le problème c'est quand la critique se suffit à elle même et qu'elle devient faire de la critique pour faire de la critique absolue en mettant en évidence le mauvais, en laissant déborder la critique sur d'autres aspects qui sont en fait bons voir en occultant complètement le bon, juste pour bien se prouver que son avis vaut mieux que celui de la masse ou pour faire le buzz.

FC5 malgré ses défauts, plait globalement mais vu que tu penses qu'il est mauvais c'est que forcément les gens sont corrompus sur YT et que les joueurs sont trop influençables.

On a pourtant eu bien d'autres exemples récents qui démontrait que l'opinion public en matière de jeu pouvait les bash et complètement les descendre lorsqu'ils ne satisfaisaient pas, à tort ou à raison d'ailleurs.
Il c'est bien vendu...nuance.

De là à dire qu'il satisfait les joueurs c'est loin d'être gagné au vu du retour des joueurs sur leur forum ou encore ici.

Et l'ensemble des critiques sur le jeu sont largement justifiés et vérifiables très facilement maintenant que le jeu est disponible.

Mais la question qui dois tourner sur ce sujet c'est comment les youtubers peuvent justifier de tel oublies dans leur review ? Faut pas 50 heures de jeu pour se rendre compte que le jeu n'est absolument équilibré et que les mécaniques de jeu ne fonctionnent pas.
Citation :
Publié par Keydan

De là à dire qu'il satisfait les joueurs c'est loin d'être gagné au vu du retour des joueurs sur leur forum ou encore ici.

? Faut pas 50 heures de jeu pour se rendre compte que le jeu n'est absolument équilibré et que les mécaniques de jeu ne fonctionnent pas.
C'est bizarre car des avis positifs, j'en vois, et même pas mal quand on sait qu'en général on poste sur le forums que quand on est pas content.

Et perso je trouve le jeu équilibré et les mécaniques fonctionnent bien.

Peut être que le souci c'est toi et non pas les influenceurs influencés ?
FC 5 n'a qu'un vrai défaut un scénario aux fraise, sinon, il est très bien le jeu.
Quand à Youtube et ce genre de chose, ça a toujours existé, avant c'était sur les marchés et devant les boites de strip que cella se déroulaient, maintenant c'est sur youtube, faut pas faire la vierge effarouchée en faisant semblant de découvrir un phénomène vieux comme le monde, raconter n'imp pour te faire consommer...
Citation :
Publié par Thana Khan
C'est bizarre car des avis positifs, j'en vois, et même pas mal quand on sait qu'en général on poste sur le forums que quand on est pas content.

Et perso je trouve le jeu équilibré et les mécaniques fonctionnent bien.

Peut être que le souci c'est toi et non pas les influenceurs influencés ?
Encore une fois j'ai aucun souci à ce que tu ne sois pas d'accord avec mon analyse du jeu tant que tu le fait de façon argumenté.

Mais venir me dire que je le jeu est équilibré quand par exemple tu peux roulé sur quasiment l'intégralité du jeu avec un main dans le calbut car tu t'est rendu compte que les hélicoptères de combat n'avaient pas vraiment de contre mesure efficace ben désolé mais c'est pas un jeu équilibré aux mécaniques bien pensées pour moi.

Et ça c'est quelque chose de facile à repérer quand tu as un minimum de culture vidéo-ludique.

Après si tu veux que je te démontre par A+B que le jeu n'est pas équilibré et que les mécaniques de jeu sont mauvaises pas de soucis mais ça va se faire sur le Sujet Far Cry 5 et pas ici.
Ici, c'est le thread ou t'expliques aux gens que les YT sont corrompus par les éditeurs, que les joueurs sont influencés par eux et qu'ils ne savent pas ce qu'ils disent parce qu'ils ne sont pas de ton avis.

Citation :
Publié par Keydan
C'est bien simple j'ai beau chercher sur Youtube il n'y à quasi aucun voix dissonant concernant le jeu.
C'était pareil avec SWBF2, Destiny 2, SoT, ME Andromeda ou Metal Gear Survive. Oh Wait.

En fait, c'est peut-être juste Ubisoft ?

Je vais te dire le fond de ma pensée :

En fait c'est que rarement les gens arrivent à se mettre d'accord sur une critique, quand ils y arrivent ce n'est pas pour autant qu'ils ont raison. La 2nde raison c'est que des critiques il y en a a foison mais que les "bonnes" sont rares alors que chacun croit que la sienne ou celle de son "modèle" est la bonne.

Un Jolien un jour a dit une chose sage :

Il y a autant d'avis que de trous du cul.

Bon après oui, il y a du business sur YT.

Dernière modification par Compte #238807 ; 07/04/2018 à 16h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés