Pour le téléphone, c'est un cas particulier car si tu es pas content, tu changes d'opérateur. La privatisation s'est relativement bien déroulé. car c'est un secteur où la concurrence peut jouer (tant que les opérateurs ne s'entendent pas sur les prix). Pour le train, si tu dois prendre le Paris-Lyon de 8h30, bah tu pourras jamais faire jouer la concurrence, tu prendras celui qu'il y a quelque soit son prix. C'est un peu l'équivalent de la privatisation des autoroutes, si tu veux aller à Lyon, tu as pas le choix de ton autoroute, tu prends celle qu'il y a quelque soit son prix, d'où le fait que les prix ont bien augmenté.
Personnellement, je ne suis pas opposé aux privatisations par principe. Celles de Renault ou de Thomson (électronique grand public, je parle pas du Thomson qui faisait des missiles), j'étais pas contre car ce sont des domaines où la concurrence peut jouer auprès du consommateur. Le Train, ou les autoroutes. Faut être juste pragmatique et regarder comment ça c'est passé ailleurs. Deux tiers des britanniques pensent que la libéralisation du rail a été une connerie, ils ont une bonne raison. Et faire une erreur c'est regrettable, répéter les erreurs autres, c'est stupide.
Le problème c'est que sous le terme train tu mélanges deux choses totalement distinctes:
- l'infrastructure qui doit impérativement rester publique et pour laquelle il n'y a pas d'idée de privatisation à ma connaissance (l'exemple anglais aura servi pour une fois), j'y inclus naturellement la gestion de la circulation (aiguollage, siganlisation, etc ...)
- le matériel roulant et l'accueil en gare pour lesquels il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de concurrence.
Le problème avec la SNCF c'est que les cheminots (autant la direction que les syndicats j'ai l'impression) ont tout fait pour torpiller la séparation entre le réseau et les trains depuis 20 ans (au pif) que la transition est en théorie lancée. Normal de leur point de vue puisqu'ils ne veulent pas la concurrence.
Les autoroutes n'auraient jamais du être privatisées, mais si l'état donnait le monopole de circulation à une société de transport je ne serais pas d'accord.
Idem pour les aéroports où l'état recommence la même connerie que les autoroutes alors que la situation actuelle avec des infrastructures publique et la concurrence des compagnies aériennes est bonne.
Idem avec le gaz ou l'électricité pour lesquels les réseaux ont été séparés de EDF et GDF pour que la concurrence puisse jouer, et ça marche (enfin pour l'électricité c'est sûr qu'en gardant un quasi monopole dans la production ce n'est pas top, mais en théorie ça devrait fonctionner).
Les infrastructures, payées par le contribuable en général et source de développement des territoires devraient absolument rester publiques. Et pour ce qui circule la concurrence doit jouer.
Le problème c'est que nos politiques sont des c... et qu'on peut compter sur eux pour faire construire des infrastructures complètement à côté de la plaque des besoins (actuels et futurs) dans un but purement électoral. Et tant pis si ça coûte une fortune à construire, que quelques années plus tard on a plus les moyens de les entretenir (coucou les aéroports et les lignes LGV) ni de continuer les développements nécessaires.
Comme on a plus une thune pour faire de l'investissement publique en France, pas d'autre moyen que de privatiser d'une manière ou d'une autre (p.. de PPP de m...) ce qui ne devrait jamais l'être pour pouvoir développer ce qui doit l'être.
Dernière modification par aziraphale ; 06/04/2018 à 09h31.
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