Sælig. Gestion, simulation, rôle, en l'an 880, à la The Guild

Répondre
Partager Rechercher
Sælig, ou Saelig pour le moteur de recherche, est un jeu de gestion, simulation, rôle, ayant comme cadre le sud de l'Angleterre de l'an 880 (époque de certaines invasions vikings).

Sælig signifie "béni, fortuné, prospère, heureux" en vieil anglais proto-germanique

Le jeu est vendu chez Steam à environ 15€ en Accès Anticipé depuis mi-2017, pour Windows et Mac. La version Linux est jouable depuis peu, via la branche "Special Testing Patch 16" via Steam Betas. À terme, les trois principaux OS seront officiellement supportés. Pour l'heure, la beta Linux est tout à fait fonctionnel et je n'ai personnellement rencontré aucun problème spécifique à la chose.

La page Steam : http://store.steampowered.com/app/612720/SAELIG/

saelig_15.jpg

Dans Sælig, on incarne un personnage dont l'objectif est d'avoir une lignée qui va évoluer pour gravir l'échelle sociale et se faire une place dans la société. Une fois que le premier personnage incarné est mort de faim, fatigue, maladie, empoisonnement, attaque, froid, vieillesse... son héritier le plus direct prend la relève : femme ou mari ou enfant. En cas d'absence d'héritier, c'est la fin du jeu.

saelig_01.jpg

Plusieurs départs sont proposés, d'une position relativement aisée avec un petit commerce qui tourne, au mendiant qui ne possède rien. Si une seule carte est "finie" dans la version actuelle, à terme plusieurs cartes seront jouables, chacune de taille variable et offrant différentes opportunités.

saelig_02.jpg

En prenant le départ Nomade, mon avatar, HTrog LeCireux, arrive aux frontières de la région, sous la plus, le premier jour de printemps. Sans passé ni parents, tout est à construire pour que mon nom résonne dans les années et les siècles à venir. La Famille LeCireux entre dans la danse.

saelig_04.jpg

À pieds, je me rends au village voisin, Leested. Avec la touche Espace, on suit le personnage sélectionné. Avec la touche F, on prend le contrôle du personnage principal, qui peut se déplacer avec le touches du clavier. Le plus souvent, on cliquera simplement au sol pour donner des ordres cependant.

saelig_05.jpg

Nomade, je commence avec une maigre bourse de 800, ce qui me suffit à peine à acheter une hutte, éventuellement. Je commence par récolter quelques légumes qui poussent à proximité, pour les revendre sur le marché et me faire quelques pièces.

saelig_13.jpg

saelig_14.jpg

Pour le moment, je prends mes marques, et observe les environs. Quelles familles sont bien placées, qui possède quoi, avec qui ne pas plaisanter... La carte qui s'ouvre avec la touche Tab donne un aperçu. Les boursettes indiques des bâtiments à vendre, et leurs fonctions (marcher, boucherie, moulin...).

saelig_07.jpg

La majorité des bâtiments sont trop cher pour moi, et sont souvent attaché à une famille, mais pas toujours.

saelig_09.jpg

Je pourrais mendier, voler, piller, saccager, marchander... À moi de voir comment je veux que mon nom résonne dans les oreilles des autorités.

saelig_10.jpg

Mon nom, qui doit perdurer à travers les âges. Or, pour cela, je dois le transmettre. Rencontrer les locaux et entamer des relations sera une priorité bien assez tôt.

saelig_11.jpg

Je n'ai pas joué à The Guild, je connais seulement le principe et j'ai vu quelques vidéos, je ne pourrais donc pas comparer comme tout le monde l'a déjà fait avant moi.

Tout ce que je peux dire, c'est que ça s'annonce bien.
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
C'est le genre de jeu que j'adore, mais c'est pratiquement inexistant et surtout casse-gueule. Générer une généalogie c'est bien, mais est-ce que les moyens pour se faire forment un vrai jeu, ou c'est juste du farmville amélioré ? Si le gameplay de chaque personnage c'est juste couper du bois, faire du commerce et tchater, est-ce que ça forme un jeu ? Faut-il le répéter systématiquement sur chaque héritier, ou le gameplay se développe t il au fur et à mesure que ton nom prend place et ta famille riche ? Le jeu progresse t il dans le temps et jusque quand ?

Tant de questions
Citation :
Publié par Stasie
@Jyharl tiens un europa1400 like à suivre !
Gnnnnnnnih!!

Bon eh bien je sais comment utiliser mes 4 jours de week-end qui s'annoncent.

Surtout que The Guild 3 s'annonce plutôt décevant au vu des retours de l'EA.

Je ferais un retour dimanche ou lundi. Merci Tchey et Stasie !!
Ton thread m'a rappelé pourquoi j'y jouais toujours pas, bug au tuto.

(Mais c'est pt'etre parce que j'embauche un gosse, il bosse moins mais tu paye moins. )
Citation :
Publié par THX
Si. Mais sur CPC
Je n'y ai pas dit beaucoup plus, je me cite :

Citation :
Je ne pourrais pas poursuivre ma partie avant vendredi prochain, mais ce n'est pas un jeu où l'on commence par "couper du bois", sauf si on choisit spécifiquement de faire soi-même cette activité manuellement. C'est plutôt un jeu où l'on va acheter une scierie et embaucher des travailleurs, qui vont couper du bois pendant leurs heures de travail, et utiliser d'abord une brouette puis une charrette tirée par un cheval pour porter la production de la forêt à la scierie, puis les planches ou autres à la prochaine étape ou au marcher. Pendant ce temps, le personnage du joueur pourra rencontrer, discuter, socialiser, travailler, gérer, trahir, préparer... des trucs.

Ma machine (de 2015, pas de changement matériel depuis) me permet de jouer à 60 FPS en Medium sans les chichi graphiques ni les ombres, mais avec une distance de vue assez haute.

Linux Mint 18.3 64bits Xfce
Intel Core i5 4590 (4 x 3,3 GHz)
MSI GeForce GTX 960 @ 2 Go
Drivers NVIDIA 384
8 Go DIMM DDR3 PC12800
Écran 16/9 24" LED 1920x1080
Clavier bépo (dvorak fr) / Souris Logitech MX518
Joystick Thrustmaster T.16000 / Manette XboxOne USB
Dans la cambrousse se trouvent quelques bâtiments abandonnés, hors d'usage. Il faut les revendiquer, puis les réparer, avent de vraiment en profiter. Le "piège" est que l'on ne peut gérer que deux bâtiments au départ lorsque la réputation est faible. Je tente ma chance avec une petite ferme, un peu trop loin de tout.

saelig_16.jpg

Afin de payer les réparations, je récolte et revends quelques fruits sauvages, et j'explore un peu. Des troncs creux, de vielles caisses abandonnées...

saelig_17.jpg

Parfois je n'y trouve rien, ou alors quelques rations de nourriture, mais à force de chercher, je trouve un petit stock d'armures en cuir, que je revends sauf une, et un bijou de bonne valeur.

saelig_18.jpg

Avec mon maigre pécule, je décide que je ne veux pas être un fermier, et je retape une mine abandonnée, qui peut produire du métal et des gemmes.

saelig_19.jpg

Je ne peux employer personnes encore, car je ne suis rien dans la région, alors en attendant, c'est à moi de travailler.

saelig_20.jpg

Ce que je fais nuit et jour, par tous les temps. Je m'affame, je m'épuise, et ce qui devait arriver arrive.

saelig_21.jpg

La maladie me ronge, je ne peux plus tenir ma pioche et sans logis car la ferme n'est par réparée, je dors à la belle étoile.

saelig_23.jpg

Le feu du village est ma seule source de chaleur, et je passe plusieurs jours ainsi, à me rouler par terre, manger de la soupe payée de mes petites réserves, et attendre. La vie ou la mort.
saelig_24.jpg

C'est la vie qui l'emporte ! Je n'ai pas les finances pour améliorer ma mine encore, mais la situation s'améliore doucement.

saelig_25.jpg

Le travail est parfois fastidieux, et je fais beaucoup de trajets au marché. L'hiver arrive, et je n'ai toujours aucun toit pour m'abriter et me réchauffer, mais l'activité me tient en haleine.

saelig_26.jpg

Je répare finalement la ferme, qui demande beaucoup trop d'attention pour être rentable pour un seul homme. Je la mets en vente, dans l'espoir d'acheter une petite hutte avant l'hiver avec l'argent de la transaction. Ma marge réparation/revente est médiocre, mais je reste gagnant... si toutefois je trouve un acheteur pour reprendre les lieux, éloignés des principaux marchés.

saelig_27.jpg

L'hiver s'installe, et je dors dehors.

saelig_28.jpg

Qui sait ce que me réserve l'année à venir ?

saelig_29.jpg
Je n’ai pas rejoué depuis un moment (j’ai juste lancé le jeu quelques fois en 2020 pour voir les progrès), sachez cependant qu’une grosse mise à jour (Update 28) est disponible depuis aujourd’hui.


Citation :
he Good Bits:
• Some UI additions and improvements.
• Fishing boats can be built at the fishing dock.
• New random clutter placement.
• Skill changes – burglary, arson, entertainment, can result in injury at lower levels.
• Map updates.
• Changes to rentals – AI will now rent houses more often and various other AI improvements for housing.
• Map updates.
• New plants.
• New terrain shaders.
• Wild animals.
• Buy a drink and have a dance with someone in a nearby Alehouse.
• New starting system. No longer will you select your starting money, but instead you select a starting situation.
• A bunch of backend changes which has resulted in major FPS gains for a lot of systems. Some systems will see 20 to 30 fps improvement, others will gain 5 to 10. Can’t guarantee all systems will benefit, but I can hope.
• Estate Farm and Farmhouse replaced with individual Fields and Corrals.
• AI are better at moving around the map to find work.
• Empty plots of lands that can be purchased. Two sizes, large and small.
• Empty land plots can be developed into actual buildings using wood and money. So basically, you can build stuff now, but you need to own the land first.
• Existing buildings can also be redeveloped into other buildings.
• NPCs will also buy and develop land.
• New fancy fog.
• Automation improvements.
• Market alerts. Open the market compare panel to add alerts for when items are added to any market.
• Fancy new snow that melts slowly and builds up depending on snowfall. The new snow also does not build up under shelters or around lit fires. As well as that there is a new snowfall particle.
• Map population limits increased.
• All town and village starting populations increased.
• Probably more, but my actual list has like 80 items in it, and this list is just for the really good stuff.


__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Saelig est toujours actif, et une mise à jour #45, est arrivée cette semaine, avec une nouvelle carte très particulière : elle est vide.

https://store.steampowered.com/news/...29929765471200

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés