La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par No One
. C'est si terrible que ça sur YT/Twitch/Debit en général le soir avec SFR ?
J'ai SFR en coaxial depuis 1 an, zéro problème en prime time sur Netflix,YT,Twitch en 1080p.
Citation :
Publié par Actarus78
J'ai SFR en coaxial depuis 1 an, zéro problème en prime time sur Netflix,YT,Twitch en 1080p.
Pareil (enfin RED mais c'est le meme service...) mais en Fibre, zero souci

Mais ca dépend vraiment des coins. Le mieux etant si possible de voir avec le voisinage ce qui marche ou pas...
Je viens de prendre RED(sfr/numericable) en HFC 100/5 , de toute façon dans mon immeuble c'est soit ca, soit un ADSL bancal @ 10mb/s

J'ai pas encore assez de recul, mais en prime time 21h-23h :
- Netflix 1080p impec
- MyCanal 1080p impec
- Youtube , pas trop mal, bémol sur une soirée pour l'instant ou le domaine ne répondait même pas. (besoin d'approfondir)
- Twitch j'utilise pas.

Pas de desynchro pour le moment, mais parfois le modem est tres long à re synchro apres une coupure de courant.
Je donnerais plus de retour quand j'aurais réellement emménager , mais pour l'instant avec une offre sans engagement à 15e / mois c'est ce que je peux avoir de mieux.
J'ai eu Numéricable puis SFR, le débit est bon en général, ce que j'ai constaté par contre c'est que le wifi saute énormément en jeu et c'est très chiant. De même que la box qui se désynchronisait assez souvent quand même durant des périodes plus ou moins longues (et je trouve que le service s'est fortement dégradé lors du passage de Numéricable à SFR).
Sans parler de leur service client immonde qui t'appelle jusqu'à pas d'heure plusieurs jours de suite malgré que tu les ai baché plusieurs fois déjà pour leur offre.
J'ai fini par choisir Orange. Donc bye bye SFR, surtout que cet été ils m'ont mis dans mon forfait ADSL, une option d'office qui a surenchéri mon forfait pour rien ... car je n'ai pas la TV.
Bref ça sera l'occasion d'équiper mon appartement de la fibre (et ça diminuera ma facture de 10 euros) et puis wait and see l'an prochain .

Dernière modification par Diesnieves ; 26/03/2018 à 11h26.
J'ai lu beaucoup de merde sur ce thread .

Le mec qui a 800 MBPS et 200 en UPLOAD avec la fibre orange , y'en a qui ont pas l'air d'avoir compris que ce n'est pas 800 MO/S
Esnuite ceux qui foutent le speed test d'une fibre orange , avec des résultat a 95 mbps Et 40 mbps sont prié de s'acheter une carte réseau gigabit ou de ne pas le faire sur du wifi ......

Enfin bon FTTH orange pas de ralentissement , pas de coupure ... En général c'est le serveur en face qui te bride .
POur la FTTH Free , pareil .....
Citation :
Publié par J-eyes
J'ai lu beaucoup de merde sur ce thread .

Le mec qui a 800 MBPS et 200 en UPLOAD avec la fibre orange , y'en a qui ont pas l'air d'avoir compris que ce n'est pas 800 MO/S
Esnuite ceux qui foutent le speed test d'une fibre orange , avec des résultat a 95 mbps Et 40 mbps sont prié de s'acheter une carte réseau gigabit ou de ne pas le faire sur du wifi ......

Enfin bon FTTH orange pas de ralentissement , pas de coupure ... En général c'est le serveur en face qui te bride .
POur la FTTH Free , pareil .....
Avant de venir troller sur ce thread, je t'invite à consulter les différentes offres de fibre de chez Orange. Et tu pourra constater qu'il y'a des offres de fibre à 100 Mbit/s en upload et download. Cela ne veut pas dire que les gens utilise du wifi ou doivent changer leur carte gigabit.
Citation :
Publié par Forgelune
Avant de venir troller sur ce thread, je t'invite à consulter les différentes offres de fibre de chez Orange. Et tu pourra constater qu'il y'a des offres de fibre à 100 Mbit/s en upload et download. Cela ne veut pas dire que les gens utilise du wifi ou doivent changer leur carte gigabit.
100Mbit/s en download et upload ça fait 10Mo/s

Pour avoir 100Mo/s en down/up effectif, il faut avoir une connexion de 1 Gbit/s, offre que ne propose pas Orange au public (c'est 500Mbit/s mini garantie pour l'offre la plus élevée).
50Mbits/s=6.25Mo/s

100Mbit/s en download et upload ça fait 12.5Mo/s (+ affaiblissement sur cuivre)

Et oui il existe encore des gens avec des connections digne d'un 1,2Mbits/s ce qui fait bien 150Ko/sec (ou pire, satellite avec des ping de 800ms)
On reste avec un débit moyen de 9Mbits/s en France faut pas l'oublier. La fibre reste EXTRÊMEMENT RARE hors des très grandes villes et ceux qui en parlent ici font figure d'exception. Une grande partie du THD vanté et comptabilisé vient en grande partie du coaxial SFR avec terminaison fibre et des VDSL.
Citation :
Publié par Anthodev
100Mbit/s en download et upload ça fait 10Mo/s
Forgelune parlait de la seconde partie du message sur les tests a 95Mbit je pense. Et c'est pas un pour 10, ce serait bien trop simple :P
Sur une offre orange 100Mbit ca reste faiblard, surtout que le débit est garanti chez Orange, donc ia bien une perte quelque part, mais sur le fond, le message de J-eyes n'apporte pas grand chose et pèche vraiment sur la forme.
On est sur un thread grand public, que des posteurs viennent mettre leur expérience avec leurs approximations, ben, qu'est ce que ca fait ? Et oui, ia souvent une confusion Mbit et Mo, c'est quand meme assez compréhensible vu les pièges tendus (déjà avoir deux unités utilisées a peu près autant l'une que l'autre mais par endroits... avec un nom relativement proche... et un nom anglais hyyyper proche =D et puis après on ajoute que 1Mega c'est pas 1000 kilo pour simplifier ^^), bon, c'est pas bien grave... a de rares exceptions près on comprend bien ce que le posteur a voulu dire et qu'il a utilisé Mo a la place de Mb...

Dernière modification par Bjorn ; 28/03/2018 à 08h57.
J'suis chez la fibre sfr et ce moment ma connexion fait des yoyo c'est ultra chiant. J'ai aps de problème de ping mais je passe de 800 mbit/s à 25 mbit/s parfois en descendant...

En upload c'est stable, c'est chelou.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben, il me semble que si, SFR a upgradé par zones le débit en FTTLa au Gigabit, je crois bien.
30/1>100/5>200/10>400/20>800/40>1000 (800 et 1000 pas partout) (ah bah non) enfin 100mbps en Upload pour pas mal d'offre il etait temps.

Dernière modification par Kizen ; 28/03/2018 à 14h41.
Citation :
Publié par Anthodev
100Mbit/s en download et upload ça fait 10Mo/s

Pour avoir 100Mo/s en down/up effectif, il faut avoir une connexion de 1 Gbit/s, offre que ne propose pas Orange au public (c'est 500Mbit/s mini garantie pour l'offre la plus élevée).
Pour info 1 octet fait 8 bits et pas 10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Donc 100 Mbit/s = 12.5 Mo/s. Et 100 Mo/s = 800 Mbit/s donc une offre que Orange propose.
Citation :
Publié par Forgelune
Pour info 1 octet fait 8 bits et pas 10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Donc 100 Mbit/s = 12.5 Mo/s. Et 100 Mo/s = 800 Mbit/s donc une offre que Orange propose.
Orange propose du 500Mbit/s garanti max, pas 800. (Après dans la pratique, l'offre de 500 t'offre souvent 1000, moi j'ai l'offre a 100 et j'ai 290 effectif)
On est plus à 10Mo prêt sur quand on est à 100Mo/sec
Vous imaginez la gueule que doivent faire de ce qui vous lisent ?
(et encore, personne ne parle du ping à 2ms!)
Citation :
Publié par Leydjin
On est plus à 10Mo prêt sur quand on est à 100Mo/sec
Vous imaginez la gueule que doivent faire de ce qui vous lisent ?
(et encore, personne ne parle du ping à 2ms!)
2 ms? Pwah ça doit être injouable il me faut les 1ms !

Sinon ouais le Gbit tu l'as souvent ou presque avec l'offre à 500min chez Orange. Je sais pas trop si la règle est la même chez les autres opérateurs, on a le même débit max sur un même nœud mais 2 opérateurs différents ? C'est ce qui me retient encore de partir de chez eux.
Ben déjà la segmentation des offres en débit minimum c'est que Orange. Les autres gros opérateurs, soit ne segmentent pas par débit (Bytel et free) et disent donc "jusqu'a 1Giga" en FTTH, soit c'est "jusqu'a" chez SFR, donc pas de débit minimal garanti.

Après, sauf à ce que je raconte des idioties, en Ftth il me semble que le noeud (NRO) est différent pour chaque opérateur. Et entre le NRO et ta prise, soit c'est du réseau 100% dédié à l'opérateur (ou presque, sauf à l'intérieur de l'immeuble) en ZTD, soit le réseau est mutualisé ... à partir du point de mutualisation, qui est relativement proche de chez toi (armoire de rue pour 3/400 logements par exemple) en ZMD.
Donc le "meme noeud" pour 2 opérateurs différents me semble pas trop avoir de sens. Là ou en xDSL, c'est effectivement avant tout la ligne abonné <> noeud, qui est toujours la meme, qui fait le débit, en FTTH la majorité du réseau n'est pas le meme pour tous les opérateurs. Après, en ZMD, c'est mutualisé au plus proche de l'abonné parce que c'est là que ca coute le plus cher à déployer... mais vu la technologie, je pense pas que ca ait vraiment un impact sur le débit.

Après, à mon sens, aujourd'hui, en FTTH, je pense pas que ce soit la ligne de l'abonné qui soit le facteur limitant. Pour moi, le débit, disons, physique de la ligne / de la partie abonné sera toujours amplement suffisant. Ce qui va être limitant, c'est éventuellement l'infra du FAI derrière, ses accords de peering, qui vont potentiellement faire que tu vas être limité en débit, non pas au niveau de ta ligne à toi, mais au niveau de la liaison FAI <-> serveur... soit meme ce qui va être limitant c'est le serveur à l'autre bout qui saura pas t'envoyer les données à la vitesse à laquelle tu peux les recevoir.

Du coup, je pense pas qu'une perte de débit à cause de la "ligne" doive faire peur pour changer de FAI. Mieux vaut faire attention aux services, service client, probleme de tel FAI avec tel fournisseur de contenu, etc...

Et surtout, franchement, quand on est un des rares à avoir le choix du fournisseur FTTH, on se plaint pas !
Citation :
Publié par Bjorn
Du coup, je pense pas qu'une perte de débit à cause de la "ligne" doive faire peur pour changer de FAI. Mieux vaut faire attention aux services, service client, probleme de tel FAI avec tel fournisseur de contenu, etc...

Et surtout, franchement, quand on est un des rares à avoir le choix du fournisseur FTTH, on se plaint pas !
J'ai peur qu'ils brident la connexion descendante surtout en fait, ce que Orange n'a pas l'air de faire. Quand je vois l'offre Miami box de Bouygues à 18€ vs. celle d'Orange que j'ai actuellement qui est presque 3x plus chère, j'ai du mal à me convaincre que je vais perdre qu'en qualité de box & SAV.

A la base j'avais pris Orange pour les chaînes en HD+, voir la 4K, mais au final l'offre n'évolue pas du tout en ce sens alors à quoi bon rester. Je vais attendre de voir ce que propose Free avec la V7 je pense !
Citation :
Publié par Forgelune
Pour info 1 octet fait 8 bits et pas 10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Octet

Donc 100 Mbit/s = 12.5 Mo/s. Et 100 Mo/s = 800 Mbit/s donc une offre que Orange propose.
Je sais, c'était pour aller plus vite

Citation :
Publié par [0]Draki
Orange propose du 500Mbit/s garanti max, pas 800. (Après dans la pratique, l'offre de 500 t'offre souvent 1000, moi j'ai l'offre a 100 et j'ai 290 effectif)
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, donc, c'est bien ce qui est dit, 100Mo est possible sur une offre Orange grand public.
Ce n'est pas le débit maximum, c'est le débit minimum garanti qui est exprimé sur chaque forfaits fibre :

AthdS9F.png

https://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

Cela signifie qu'il est possible d'obtenir du 1Gbps sur une offre 100Mbps (mais si dans la pratique, ils limitent au débit du cap suivant. Par contre le forfait 500Mbps est non-cappé (dans la pratique ça va de 500Mbps à 1Gbps).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés