[Upgrade] i5-3570K ou GTX 970 à changer en premier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon pc commençant à se faire vieux, je ressens une baisse de performances sur les jeux assez récent. J'ai déjà mis à jour la CG il y a quelques temps, et augmenté la ram.
Ne sachant pas ce qui est le mieux entre re-changer la CG ou bien la combo CM + proc, je viens vers vous en quête de réponse

Voici ma config actuelle :
CPU
Intel Core i5 3570K @ 3.40GHz
Ivy Bridge 22nm Technology
RAM
16,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 800MHz (9-9-9-24)
Motherboard
Gigabyte Technology Co. Ltd. Z77-D3H (Intel Core i5-3570K CPU @ 3.40GHz)
Graphics
DELL U2414H (1920x1080@60Hz)
4095MB NVIDIA GeForce GTX 970 (NVIDIA)
En alim j'ai du 630W de chez Be Quiet.
Le tout dans un boîtier Fractal Design R4 si je dis pas de bêtises (On sait jamais, pour la taille de la CM ou de la CG)

Merci d'avance pour votre aide
Salut,

Vu que j’ai le même processeur :
Tu peux OC à 4,2Ghz facilement avec un bon refroidissement et mettre une CG 1070 qui ne sera pas limited-cpu.
Tous les jeux passeront sans soucis en 1920 avec option quasi max.
Le couple cpu/gpu est plutôt équilibré et encore correct je vois pas l'intérêt de changer.

Dépoussiérage + changement de la pâte thermique + oc cpu voir un changement du ventirad, ça fait parfois des miracles faut pas enterrer comme ça du matos encore convenable.
Merci pour vous réponses !

C'est vrai qu'on m'avait déjà parlé de changer la pâte thermique il y a quelques temps et ça m'était un peu sorti de la tête, je vais commencer par ça !
Pour l'OC je n'en ai absolument jamais fait. C'est pas trop risqué pour le pc ? Vous utilisez quoi pour OC ?
Citation :
Publié par Terehorn
Pour l'OC je n'en ai absolument jamais fait. C'est pas trop risqué pour le pc ? Vous utilisez quoi pour OC ?
Tu vas dans les configurations de ton BIOS. Tu auras les valeurs CPU en degrés ou tu peux aussi voir avec SpeedFan. Ça fait depuis 2013 qu'il est OC à 4.2Ghz le mien et aucun soucis avec par exemple un https://www.materiel.net/radiateur-p...se2-52405.html sans dépasser les 45° en canicule (attention à monter les ventilos dans le bon sens et avoir de la place).
J'arrive à monter à 4.4Ghz voir 4.5Ghz mais ça dégrade (un peu) le CPU dans ces valeurs.

Pour modifier les valeurs du CPU dans le bios ça dépend de ton carte mère. Certaines le font en automatique avec un valeur max défini ou bien en manuel avec des valeurs de coef débloqués.
Quand tu dis jeux récents, c'est de cette année (2017/2018)? Si ça te dérange pas, tu pourrais citer quelques exemples pour voir plus claire?

En effet certains jeux commence à être limite avec un i5 (4 cœur) mais c'est encore rare même si ça va être plus courant.

La 970 permet de jouer dans la plupart des jeux AAA récent en élevé/moyen à 60FPS en 1080p (sauf si limité par le CPU) donc ça devrait aller de ce coté là (à voir avec la prochaine génération de Nvidia mais c'est pas pour tout de suite).

Comme à dit Leydjin et Jerau, un OC de ton processeur est à envisager pour augmenter sa durée de vie car tu as quand même un processeur avec coefficient débloqué (c'est à dire destiné à être OC).
Pour Banish3d, dernièrement c'est sur Assassin's Creed Origins sur lequel j'avais beaucoup de drop d'ips, et du mal à atteindre les 60 (Bon je chipote j'arrivais à 58 ). Mais depuis que j'ai terminé la première zone ça va beaucoup mieux, c'est bien plus stable à la plupart du temps à 60. Ne jouant pas à énormément de jeux récents dernièrement, en voyant mes perf sur le début d'AC je pensais que j'étais à la bourre niveau matos, et avec la sortie de Far Cry 5 je me suis dis que ça allait peut-être être pire mais du coup je suis rassuré

Je devrais recevoir ma pâte thermique demain !

Ok je ne savais pas trop où en était les générations de CG.

Une fois que j'aurai changé la pâte je regarderai du côté de l'OC.

Merci pour vos réponses !
Citation :
Publié par Terehorn
Pour Banish3d, dernièrement c'est sur Assassin's Creed Origins sur lequel j'avais beaucoup de drop d'ips, et du mal à atteindre les 60 (Bon je chipote j'arrivais à 58 ). Mais depuis que j'ai terminé la première zone ça va beaucoup mieux, c'est bien plus stable à la plupart du temps à 60. Ne jouant pas à énormément de jeux récents dernièrement, en voyant mes perf sur le début d'AC je pensais que j'étais à la bourre niveau matos, et avec la sortie de Far Cry 5 je me suis dis que ça allait peut-être être pire mais du coup je suis rassuré

Je devrais recevoir ma pâte thermique demain !

Ok je ne savais pas trop où en était les générations de CG.

Une fois que j'aurai changé la pâte je regarderai du côté de l'OC.

Merci pour vos réponses !
Tu es tombé sur l'un des seuls jeux (AC:O) actuellement qui met à genoux un i5 (4 cœurs) à cause de leur double anti-crack qui utilise beaucoup de ressource processeur en plus des zones denses comme Alexandrie qui font très mal.

Donc ne t'en fait pas c'est vraiment un cas presque unique pour le moment.
C'est pas vraiment le moment d'upgrade (nouvelle generation Nvidia arrive prochainement, prix délirants a cause des cryptos). Par ailleurs, autant le processeur que la 970 sont encore tres bien, il va falloir lâcher du lourd pour réussir a faire mieux, et encore, ca sera incremental.
La 970 aussi s'oc plus que bien
C'est même une des meilleures cg jamais sortie niveau OC.

Elle se monte facilement à 1500/4000.
La mienne montait à 1620/4400, soit +50% par rapport aux fréquences stock.
oui quel jeux foute a genoux la 970 sur du 1080p ? bon sinon sincérement vu les prix des cg actuellement c'est du fist .
Essaye de tenir encore un peu , sinon une 1070 TI est vraiment cool ( support de la VR en plus )
C'est quand mm domage de prendre une carte mère "z" avec un processeur "k" et ne pas l'overclocker alors que c'est la que réside l'intéret de prendre ces modèles.

Comme dit plus haut tu achètes un ventirad performant (noctua NH et concurrents/mm gamme) ou un watercooling.
Tu enlèves/remets la pâte thermique .

Pour l'oc , le menu est différent en fonction de la marque.Tu peux choisir un oc facile mais pas otpimisé si on te le propose .Si tu te sens plsu chaud , tu peux toucher directement au coef multiplicateur et aux voltages mais ça nécessite plus de connaissance/tps.

un exemple :
Sur ma asus Z , lorsque j'entre dans le bios j'ai directement 3 modes : 1 éco d'énergie , 1 normal et le dernier Optimal.Chaque mode a des valeurs prédéfinies qui correspondent a un downclock , utilisation normale , léger overclock.j'ai donc opté pr le 3eme mode.

En 1 clic je passe d'un i5 4690k 3.5 ghz a 4.2/4.4ghz , mes températures ne dépassent pas les 70 degrès en pleine charge et longue utilisation.Le proc est couplé a une 1080 et ne limite absolument pas le fonctionnement des autres composants.

Pour s'assurer de la stabilité de ta machine après OC , tu peux faire des tests via certains logiciels (aida 64 /occt mais il en existe bcp d'autres).Si ta machien est stable après 2heures de stress test je pense que tu peux la laisser tourner ainsi sans trop de risques .
Un peu dans le même cas que l'OP (j'ai aussi la 970 mais autre procc) mais je vais plutôt changer le CPU en premier. Le temps que les prix des CG baissent et que les nouvelles sortent.

Citation :
oui quel jeux foute a genoux la 970 sur du 1080p ?
Il commencent a en avoir plein là. Faut dire qu'elle entame sa 4 ème année de sortie.

Par contre faudra me dire comment t'arrive à OC autant ta carte @EdryR. J'avais essayé sur la mienne et elle voulait rien savoir, direct des artefacts et crashs avec un peu d'OC. Enfin, ça doit dépendre du revendeur peut-être. J'ai la KFA² 970 EXOC.

Dernière modification par Crowzer ; 28/03/2018 à 14h54.
Citation :
Publié par Crowzer
J'ai la KFA² 970 EXOC.
Certaines cartes graphiques ont des pipes qui sont désactivés pour des raisons uniquement commercial.
Tu peux très bien te retrouver avec une puce de 1070 dans une carte de 1050. En gros oui, on te vend des cartes 1050 alors que ce sont bien de 1070 mais une partie (seulement 20% malgré tout sur les derniers modèles) possède un défaut et elles sont "bridés".
Il existe donc des flash bios possible de carte graphique ou encore la possibilité de les pousser bien au delà des limites MAIS ... il faut que tu es de la chance ou bien une série (et pas seulement version) bien spécifique. En gros c'est comme de jouer au loto .
Dans quelques années ça n'existera plus car maintenant les bridages se font au laser et les parties défectueuse ne sont plus simplement bridé de manière software.

C'est aussi la même chose pour les CPU .... il faut savoir que tu peux très bien avoir un CPU acheté 300€ mais qui est une version à 1300€ mais qui a été bridé au laser pour des raisons de "vente" et de segmentation.
Citation :
Publié par Crowzer
Un peu dans le même cas que l'OP (j'ai aussi la 970 mais autre procc) mais je vais plutôt changer le CPU en premier. Le temps que les prix des CG baissent et que les nouvelles sortent.

Il commencent a en avoir plein là. Faut dire qu'elle entame sa 4 ème année de sortie.

Par contre faudra me dire comment t'arrive à OC autant ta carte @EdryR. J'avais essayé sur la mienne et elle voulait rien savoir, direct des artefacts et crashs avec un peu d'OC. Enfin, ça doit dépendre du revendeur peut-être. J'ai la KFA² 970 EXOC.
power limit à 150%, +100mv, et tests jusqu'à ce que ca plante.
Ok merci, j'ai changé la pâte thermique je regarderai pour l'OC !

D'ailleurs pour le prix des cartes graphiques, c'est vrai que je les ai trouvé élevés, on sait quand est-ce que ça va redescendre ? (un ami regardait aussi car lui a une Radeon HD 7870 donc ça devient assez limite... Combien vaut réellement une 970/980/1060/1070 ? Pour qu'il ait un ordre d'idée pour pas se faire arnaquer)

édit : et pour le ventirad j'ai déjà un macho, j'ai plus la référence, c'est un gros machin qui date de 2012 Je vais le garder pour le moment, mais par curiosité il y aurait une vraie utilité à le changer ?
Citation :
Publié par Leydjin
Certaines cartes graphiques ont des pipes qui sont désactivés pour des raisons uniquement commercial.
Tu peux très bien te retrouver avec une puce de 1070 dans une carte de 1050. En gros oui, on te vend des cartes 1050 alors que ce sont bien de 1070 mais une partie (seulement 20% malgré tout sur les derniers modèles) possède un défaut et elles sont "bridés".
Il existe donc des flash bios possible de carte graphique ou encore la possibilité de les pousser bien au delà des limites MAIS ... il faut que tu es de la chance ou bien une série (et pas seulement version) bien spécifique. En gros c'est comme de jouer au loto .
Dans quelques années ça n'existera plus car maintenant les bridages se font au laser et les parties défectueuse ne sont plus simplement bridé de manière software.

C'est aussi la même chose pour les CPU .... il faut savoir que tu peux très bien avoir un CPU acheté 300€ mais qui est une version à 1300€ mais qui a été bridé au laser pour des raisons de "vente" et de segmentation.
C'est faux pour les séries 10xx en tous cas, je sais qu'avec AMD avec leur rebadge à répétition c'est possible comme les R9 290>R9 390X ou les RX480>RX580 avec un flash Bios mais par contre pour Nvidia c'est plutôt compliqué vu que ce sont des puces bien différente à chaque gamme (pas de rebadge ou presque pas entre chaque gen).

Pour reprendre ton exemple, la 1050 est un GP107 alors que la 1070 est un GP104 donc aucun moyen de faire un flash Bios (c'est d'ailleurs impossible de faire un flash 1070>1080 alors que c'est la même puce en théorie).

Concernant les CPU, oui en effet par exemple AMD le fait avec Ryzen en retirant des cœurs au laser mais c'est irréversible.

En revenant au sujet des cartes graphique pour l'OC, c'est juste la loterie au niveau de la gravure + la qualité de conception de la carte par l'assembleur (ventilation, PCB custom avec un meilleur étage d'alimentation etc...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés