Station multimédia pour TV 4K. Monter un NAS ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà la situation : je viens de me faire plaisir avec une TV OLED 4K HDR et je souhaiterais pouvoir y lire mes fichiers vidéos encodés dans ce format de la façon la plus fluide possible et avec la meilleure qualité. J'ai une connexion Internet non-fibrée mais de qualité acceptable (VDSL). Ce que j'ai déjà tenté :

- Lire les fichiers à partir d'une bonne clé USB 3.0 direct sur le port de la TV, que ce soit via le logiciel natif ou par VLC : échec, les processeurs des TV ne sont pas assez puissants pour lire ça de façon fluide.
- Lire à partir d'une Box Android (Mi Box) et d'une clé USB, via VLC ou Kodi : ça passe mais pas mal de micro-saccades. De plus, Kodi me détecte ma TV comme une Full HD et je ne sais pas si la vidéo est diffusée en 4K ou Full HD. Pour moi à l’œil ça ressemble plus à de la full HD.

Les options qui s'offrent à moi :
- Streamer a partir de mon PC sur ma TV : il est assez puissant mais laisser le PC tourner durant la diffusion de mes films, vu que j'en regarde pas mal, je préférerais éviter.
- Acheter une Nvidia Shield qui semble être ce qui se fait le mieux en matière de Box Android pour la vidéo. Néanmoins je lis ici et là qu'Android est de toute façon trop limité en tant qu'OS pour lire correctement la 4K HDR.
- Monter un NAS : j'en entends beaucoup parler et semble t'il que ça pourrait répondre à ma demande. Néanmoins je n'y connais rien, je ne sais pas ce que je dois acheter, comment je dois le monter, si c'est complexe... Si quelqu'un a un tuto pour m'aider dans cette réalisation je suis preneur. Je ne comprends pas bien non plus le rôle du Nas. Est-il là juste pour le stockage ou peut-il jouer le rôle de lecteur multimédia en lui-même ?

Merci.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 19/03/2018 à 10h01.
Ecarte la solution NAS multimedia (ou en tout cas ne paie pas un NAS plus cher uniquement pour sa partie multimedia) : la partie lecteur multimedia est obsolète bien plus rapidement que le stockage.
Pour la solution mini-pc, attention, la 4K HDR à la Netflix nécessite Windows 10 only côté OS et Intel 7xxx et supérieur requis. Merci les DRM. Si tu envisages ce genre d'usage la Shield TV est probablement le meilleur compromis (et elle permet d'éviter un certain nombre de problèmes spécifiques à Android)
Ca fonctionne nickel avec ma Nvidia Shield TV et de toutes façon ne cherche pas autre chose, pour avoir pas mal tester, c'est la seul box qui vaut le coup pour un usage multimedia.

Ma Shield est connecté sur ma TV, et va lire les films 4K stocké en réseau sur mon NAS grâce à l'application Plex ou VLC.
Citation :
Publié par Bolthorn
Ca fonctionne nickel avec ma Nvidia Shield TV et de toutes façon ne cherche pas autre chose, pour avoir pas mal tester, c'est la seul box qui vaut le coup pour un usage multimedia.

Ma Shield est connecté sur ma TV, et va lire les films 4K stocké en réseau sur mon NAS grâce à l'application Plex ou VLC.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Ecarte la solution NAS multimedia (ou en tout cas ne paie pas un NAS plus cher uniquement pour sa partie multimedia) : la partie lecteur multimedia est obsolète bien plus rapidement que le stockage.
Pour la solution mini-pc, attention, la 4K HDR à la Netflix nécessite Windows 10 only côté OS et Intel 7xxx et supérieur requis. Merci les DRM. Si tu envisages ce genre d'usage la Shield TV est probablement le meilleur compromis (et elle permet d'éviter un certain nombre de problèmes spécifiques à Android)
Merci pour les infos. Je vais me tourner vers la Shield, en espérant que la lecture 4K HDR soit également fluide en provenance d'une Clé USB 3.0 ou d'un HDD externe 3.0. Vous avez déjà eu l'occasion de tester ?
Citation :
Publié par monmon
j'ai une LG oled avec le web OS, je lis les sources 4k hdr avec un DD externe 3.0. Aucun soucis
En lecture directe ? Cool. Je visais un LG aussi au départ puis j'ai fini par prendre un Philips pour l'Ambilight. Je regrette pas car cette techno est très sympa, mais c'est sous Android Tv. J'espère que le shield permettra de résoudre les soucis de lecture du 4k HDR.
Oui en lecture direct (Maxtor M3 4To) il faut juste un usb 3 sur la télé, via PC j'avait des ralentissements. Après LG, pana ou philips se sont exactement les mêmes dalles (LG).

Dernière modification par monmon ; 19/03/2018 à 19h38.
Yep je savais que seul LG à la techno pour produire ce genre de dalles de façon fiable. Par contre ce que tu dis est intéressant, parce que j'ai exactement le même DD que toi et il n'est pas pris en charge par la TV (j'ai un message me disant que seuls les DD inferieurs à 2TO sont pris en charge). J'ai bien un USB 3.0 (port bleu) mais même en lui collant une clé USB 3.0 ce n'est pas fluide sur de la 4K HDR. Je suppose que la différence se fait par le software de décodage utilisé par LG et peut-être par la puissance du processeur de la TV.
Au pire des cas pour la lecture en 4k tu a 15 jours pour échanger la télé chez darty pour aller vers LG ou Pana (je connaît pas) si ton problème persiste. j'ai rendu une barre Bose 1 mois après mon achat sans problème, bien sur le tout bien remballé.
Moi c'est la gamme C7V(2017) en 55 ou 65 pouces. Après bien vérifier les mises à jour de la télé cela m'étonne quand même pour cette gamme.
Et pour être sur à 100% tu emmène ton DD avec tes fichier en magasin.
Ça m'étonne pas plus que ça, on parle de fichier de 70 gigas voir +, y'a pas beaucoup de TV qui décodent ça. Gros plus pour LG sur ce coup là j'avoue, mais bon ambilight > all.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Parmi les gens qui ont la shield et qui ont répondu, certains utilisent Kodi ? Besoin d'une info.
Oui, KODI depuis des années, sur Shield TV depuis bientôt 3 ans ( putain 3 ans... je crois que c'est le produit multimédia que j'ai le plus rentabilisé avec mon NAS ).
Citation :
Publié par Aratorn
Oui, KODI depuis des années, sur Shield TV depuis bientôt 3 ans ( putain 3 ans... je crois que c'est le produit multimédia que j'ai le plus rentabilisé avec mon NAS ).
D'accord, du coup je vais te poser la question qui me tracasse et que j'ai aussi mis dans l'autre thread. Quand je vais dans les options de Kodi sur ma Mibox, il m'indique une résolution d'écran seulement Full HD. Elle est grisée, je ne peux pas la changer. Du coup j'ai un fort doute que mes fichiers soient joués en 4K. Est-ce que le Shield, dans les options de Kodi, affiche une résolution 4k ou a défaut peut on la modifier ?

Merci.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20180320_001726.jpg
Taille : 4031x3023
Poids : 1,27 Mo
ID : 293184  

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 20/03/2018 à 00h21.
Sur la Shield, tu peux régler la résolution de sortie de KODI. Mais de mémoire, ça n'intervient que sur l'interface. Le contenu est joué dans sa résolution native si ma mémoire est bonne.

Et oui, ça joue évidemment du 4H SDR/HDR sans aucun souci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés