|
Le C dans l'air de mardi dernier portait sur la SNCF, le réseau ferroviaire français, le matériel roulant, la dette abyssale de cette entreprise, le financement et les problèmes techniques à Montparnasse.
https://www.france.tv/france-5/c-dan...mbre-2017.html |
31/12/2017, 16h13 |
|
Aller à la page... |
Les transports ferroviaires
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#109060
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
31/12/2017, 16h32 |
|
#109060 |
#536327
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
16/03/2018, 10h30 |
|
#536327 |
|
Il me semblait que les grèves perlées étaient illégales
|
16/03/2018, 13h22 |
|
|
|
19/03/2018, 11h01 |
|
|
|
19/03/2018, 12h55 |
|
Alpha & Oméga
|
L'avantage de la province => automobile donc avec ou sans grève pas changement...
|
03/04/2018, 14h33 |
|
|
Afin de bien comprendre les enjeux de la grève, je vous conseille de parcourir le rapport Spinetta.
https://www.ecologique-solidaire.gou...erroviaire.pdf On apprend notamment que la SNCF coûte à la collectivité à elle seule : - 10,5 milliards d’euros en subventions publiques. - 3,2 milliards d’euros de subvention d’équilibre au régime de retraite SNCF. - 3 milliards d’euros de déficit public chaque année qui s'ajoute à la dette de l'Etat puisqu'il en est garant. Soit 16,7 milliards d'euros par an dans la fourchette basse. C'est trois fois le budget de la Justice, la moitié du budget de la Défense ou les deux tiers du budget de l'Intérieur. Quand la vache à lait est aussi généreuse, on ne peut que comprendre les cheminots. |
03/04/2018, 15h35 |
|
Alpha & Oméga
|
|
03/04/2018, 15h49 |
|
|
Citation :
Le régime de retraite SNCF est déficitaire, comme plusieurs autres (agriculteurs, mines...). Le changer ne modifiera pas la situation actuelle même si évidemment à échéance, cela le sera. Mais comme seuls les nouveaux entrants changeront de statut, cela ne sera pas visible avant 40 ans. Enfin, concernant la dette, il y a un accord général sur le fait qu'elle doive être transférée. A qui ? J'ai envie de dire, OSEF. Elle le sera. Et comme je sens venir le "ouin ouin ils ont des billets gratuits" : c'est un avantage qui n'est pas lié au statut et il n'y a donc pas besoin de modifier ce statut pour limiter ou supprimer ces billets gratuits. |
03/04/2018, 16h04 |
|
Alpha & Oméga
|
Ce n'est pas une vocation à faire du bénéfice mais juste à rentrer dans ses frais... |
03/04/2018, 16h13 |
|
|
Citation :
Surtout qu'une bonne partie des dépenses correspondent à des investissements, soit créations de nouvelles lignes LGV (très mal étudiées, des coûts exorbitants, peu rentables, mais ça c'est une autre histoire). Et l'entretien / modernisation du réseau qui a nécessité l'investissement urgent de plusieurs milliards suite aux derniers incidents. Une bonne partie de ces sommes sont utilisées pour payer des entreprises privées qui réalisent ces travaux, à savoir principalement, des filiales de: -Bouygues -Colas -Vinci -Eiffage Des noms étrangement familiers dans les sphères du pouvoir... Pour le déficit du régime des retraites, principalement un problème démographique: pour 1 retraité 0.67 actif, un des pire ratio (1.3 pour le régime général). Une situation dû au fait que le nombre de cheminots baisse continuellement depuis 1950 (500.000 à l'époque pour 140.000+ aujourd'hui) En gros, les responsables (nos dirigeants/ ainsi ceux de la SNCF) sont ceux qui pensent pouvoir apporter la solution... on peut y croire, ou pas. |
03/04/2018, 16h38 |
|
|
Citation :
Si l'etat disait à la SNCF "Ok, vous pouvez géré que les gares que vous voulez. Osef des petites gares". SNCF serait rentable, très rentable... Peut être même que les billets de trains seraient moins cher que de prendre l'avion.... Sauf que l'etat "impose" a la SNCF de garder les dessertes sur des petites gares qui sans cela, serai complètement enclavé, autant dire que ces coins seraient "mort" économiquement parlant. Donc, on ne peut pas reprocher à la SNCF and co de perdre de l'argent à cause de choix imposé par l'etat. Mais au final, le gouvernement n'en a rien a foutre de ces gares et aimerait ne plus avoir a "payer" pour les supporter. Donc la solution la plus simple, c'est de privatiser. Comme l'etat n'imposera jamais ces contraintes aux boites privées sinon, elles ne viendront pas. - 1) le privée concurence la SNCF sur les lignes rentables - 2) le privée est plus "rentable" que la SNCF (forcement... moins de contrainte a gerer) donc on laisse la place au privée - 3) la SNCF ne garde que les gare non rentable... L'etat dit que c'est plus possible et supprime ces dessertes IMO, c'est clairement le but du gouvernement.... Sauf qu'ils n'osent pas le faire en direct car : - Politiquement tu dis ouvertement FUCK a un bon packet de monde - C'est cool le privée, mort au publique. Dogme eco-liberal classique |
03/04/2018, 16h42 |
|
Alpha & Oméga
|
|
03/04/2018, 16h50 |
|
|
doublon
|
03/04/2018, 17h11 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|