Les transports ferroviaires

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
Proposer comme solutions alternatives l'utilisation de la voiture et des bus fera ma journée
Surprenant venant d'un société qui a une plateforme de co-voiturage et une offre de lignes de bus.
Citation :
Publié par Balal
Il me semblait que les grèves perlées étaient illégales
Ce n'est pas une grève perlée, c'est pour ça que ce n'est pas punissable par l'employeur. Une grève perlée, c'est quand le salarié travaille, mais en ralentissant la production ou en exécutant mal ses tâches.
Et pendant la grève, les transports continuent cahin caha

Aujourd'hui étant resté chez moi, no problémo
Mais demain je vais affronter la terrible ligne du RER D

En sortirais je vivant?

Et vous ça roule mes poules?
Afin de bien comprendre les enjeux de la grève, je vous conseille de parcourir le rapport Spinetta.
https://www.ecologique-solidaire.gou...erroviaire.pdf

On apprend notamment que la SNCF coûte à la collectivité à elle seule :
- 10,5 milliards d’euros en subventions publiques.
- 3,2 milliards d’euros de subvention d’équilibre au régime de retraite SNCF.
- 3 milliards d’euros de déficit public chaque année qui s'ajoute à la dette de l'Etat puisqu'il en est garant.

Soit 16,7 milliards d'euros par an dans la fourchette basse.

C'est trois fois le budget de la Justice, la moitié du budget de la Défense ou les deux tiers du budget de l'Intérieur.

Quand la vache à lait est aussi généreuse, on ne peut que comprendre les cheminots.
Le principal enjeu de la réforme c'est pour l'état de ne surtout pas avoir à reprendre la dette de RFF qui ferait exploser la barre des 3% de déficit imposé par l'UE il y a d'ailleurs un très bon article de mediapart à ce sujet, le reste c'est de l'enfumage.

Ton post est affligeant Silgar Je reprends juste les 10,5M, sur ceux ci il y en a 5.5 versés aux régions à la SNCF pour faire circuler des trains. La région décide du nombre et de la fréquence des circulations et la SNCF se fait payer cette prestation mais le jour ou un opérateur privé pourra obtenir l'appel d'offre lui aussi aura les mêmes subventions. je ne développe pas plus, il n'y a pas volonté de dialoguer mais juste de dénigrer crassement.

Dernière modification par Bali ; 03/04/2018 à 15h57.
C'est pas un peu simpliste de raisonner d'un point de vue uniquement comptable sur un service public (et après on s'étonne de la désertification des campagnes... Pas étonnant quand on a des urbains comme Silgar au commande...), d'autant plus quand tu forces l'entreprise a acheté des trains cher pour soutenir l'emploi en France ?
Citation :
Publié par Manael
C'est pas un peu simpliste de raisonner d'un point de vue uniquement comptable sur un service public (et après on s'étonne de la désertification des campagnes... Pas étonnant quand on a des urbains comme Silgar au commande...), d'autant plus quand tu forces l'entreprise a acheté des trains cher pour soutenir l'emploi en France ?
Non je pense pas. Le problème est qu'un certain nombre n'ont jamais considéré que le service public avait un coût. Et il en a un. Après on fait des choix, l'état ne pouvant plus se permettre de telles dépenses, il est peut-être temps que les voyageurs paient le coût réel de cela ?

On ne peut pas continuer ainsi.
Citation :
Publié par Silgar
Afin de bien comprendre les enjeux de la grève, je vous conseille de parcourir le rapport Spinetta.
https://www.ecologique-solidaire.gou...erroviaire.pdf

On apprend notamment que la SNCF coûte à la collectivité à elle seule :
- 10,5 milliards d’euros en subventions publiques.
- 3,2 milliards d’euros de subvention d’équilibre au régime de retraite SNCF.
- 3 milliards d’euros de déficit public chaque année qui s'ajoute à la dette de l'Etat puisqu'il en est garant.

Soit 16,7 milliards d'euros par an dans la fourchette basse.

C'est trois fois le budget de la Justice, la moitié du budget de la Défense ou les deux tiers du budget de l'Intérieur.

Quand la vache à lait est aussi généreuse, on ne peut que comprendre les cheminots.
Sauf qu'il n'y a aucun rapport avec les cheminots. Les subventions publiques correspondent à l'exercice d'un service public, comme pour le ramassage des ordures ménagères ou les transports urbains (hors IDF). Si cette mission est confiée à une entreprise privée, le résultat sera le même. La seule alternative pour les diminuer fortement est d'augmenter les prix, voire de vendre les billets à coût réel. Mais là, ça va hurler dans les chaumières, surtout pour les TER/banlieue.

Le régime de retraite SNCF est déficitaire, comme plusieurs autres (agriculteurs, mines...). Le changer ne modifiera pas la situation actuelle même si évidemment à échéance, cela le sera. Mais comme seuls les nouveaux entrants changeront de statut, cela ne sera pas visible avant 40 ans.

Enfin, concernant la dette, il y a un accord général sur le fait qu'elle doive être transférée. A qui ? J'ai envie de dire, OSEF. Elle le sera.

Et comme je sens venir le "ouin ouin ils ont des billets gratuits" : c'est un avantage qui n'est pas lié au statut et il n'y a donc pas besoin de modifier ce statut pour limiter ou supprimer ces billets gratuits.
Citation :
Publié par Mahorn
Enfin, concernant la dette, il y a un accord général sur le fait qu'elle doive être transférée. A qui ? J'ai envie de dire, OSEF. Elle le sera.
Cette dette venant en grande partie de RFF et du coût de l'entretien, non OSEF pas non. Là tu es en train de faire que comme les gérants précédents et ignorer l'un des premiers postes de dépense du métier. L'entretien coûte. Il faut en tenir compte.
Ce n'est pas une question de coût, mais le principe d'un service public n'est pas d'être rentable, c'est d'être au service du public justement.

A partir du moment où tu paies des impôts, c'est que pour les fameux "services publics" fonctionnent quelque soit le coût.

Parce que si le modèle anglais est tellement bien, il faudra expliquer pourquoi les mecs veulent revenir à un service public et non plus privé.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que Paris dans la vie et que pour beaucoup, le train est le seul moyen de se déplacer et de ne pas vivre enclavé mais ça, beaucoup de politiques ne l'ont pas compris.

On ne gère pas une entreprise public comme un service ayant pour vocation de gagner de l'argent, on se tape déjà des hôpitaux et des urgences assez merdiques parce que certains imbéciles ont décidé que cela devait être rentable, ce n'est pas pour faire la même chose maintenant avec le réseau ferré français.

Les cheminots ont bien raison de faire grève et j'espère que cela va sincèrement s'intensifier parce qu'il y en a ras-le-cul de devoir supporter des politiques qui vivent dans leur monde et ne comprennent plus rien au fonctionnement du quotidien des français.
@sinernor: Non mais c'est difficile à comprendre que cela devrait au moins être à l'équilibre. L'argent est pas virtuel, service public ou non, cela a un coût. Tu peux choisir de l'ignorer de ne pas payer l'addition mais dans ce cas, ton service public va te coûter cher très cher et de plus en plus cher.

Ce n'est pas une vocation à faire du bénéfice mais juste à rentrer dans ses frais...
Donc c'est bien un problème de gestion, mais c'est tellement intelligent de toujours s'attaquer aux services les plus fragiles en montant les français les uns contre les autres plutôt que de tenter de trouver une solution aux problèmes.

Le service public a vocation à deux choses principales: servir le public (merci captain obvious) mais aussi à être un lien social entre les différents individus mais visiblement, nos chers politiques n'ont pas compris cela.
Thumbs down
Citation :
Publié par Silgar
Afin de bien comprendre les enjeux de la grève, je vous conseille de parcourir le rapport Spinetta.
https://www.ecologique-solidaire.gou...erroviaire.pdf

On apprend notamment que la SNCF coûte à la collectivité à elle seule :
- 10,5 milliards d’euros en subventions publiques.
- 3,2 milliards d’euros de subvention d’équilibre au régime de retraite SNCF.
- 3 milliards d’euros de déficit public chaque année qui s'ajoute à la dette de l'Etat puisqu'il en est garant.

Soit 16,7 milliards d'euros par an dans la fourchette basse.

C'est trois fois le budget de la Justice, la moitié du budget de la Défense ou les deux tiers du budget de l'Intérieur.

Quand la vache à lait est aussi généreuse, on ne peut que comprendre les cheminots.

Surtout qu'une bonne partie des dépenses correspondent à des investissements, soit créations de nouvelles lignes LGV (très mal étudiées, des coûts exorbitants, peu rentables, mais ça c'est une autre histoire).
Et l'entretien / modernisation du réseau qui a nécessité l'investissement urgent de plusieurs milliards suite aux derniers incidents.

Une bonne partie de ces sommes sont utilisées pour payer des entreprises privées qui réalisent ces travaux, à savoir principalement, des filiales de:

-Bouygues
-Colas
-Vinci
-Eiffage

Des noms étrangement familiers dans les sphères du pouvoir...

Pour le déficit du régime des retraites, principalement un problème démographique: pour 1 retraité 0.67 actif, un des pire ratio (1.3 pour le régime général). Une situation dû au fait que le nombre de cheminots baisse continuellement depuis 1950 (500.000 à l'époque pour 140.000+ aujourd'hui)

En gros, les responsables (nos dirigeants/ ainsi ceux de la SNCF) sont ceux qui pensent pouvoir apporter la solution... on peut y croire, ou pas.
Citation :
Publié par Gratiano
@sinernor: Non mais c'est difficile à comprendre que cela devrait au moins être à l'équilibre. L'argent est pas virtuel, service public ou non, cela a un coût. Tu peux choisir de l'ignorer de ne pas payer l'addition mais dans ce cas, ton service public va te coûter cher très cher et de plus en plus cher.

Ce n'est pas une vocation à faire du bénéfice mais juste à rentrer dans ses frais...
C'est un investissement que fait l'etat dans un service, c'est donc de son coté qu'il y a un souci. Pas vraiment au niveau de la SNCF and co.

Si l'etat disait à la SNCF "Ok, vous pouvez géré que les gares que vous voulez. Osef des petites gares". SNCF serait rentable, très rentable... Peut être même que les billets de trains seraient moins cher que de prendre l'avion....

Sauf que l'etat "impose" a la SNCF de garder les dessertes sur des petites gares qui sans cela, serai complètement enclavé, autant dire que ces coins seraient "mort" économiquement parlant.

Donc, on ne peut pas reprocher à la SNCF and co de perdre de l'argent à cause de choix imposé par l'etat.


Mais au final, le gouvernement n'en a rien a foutre de ces gares et aimerait ne plus avoir a "payer" pour les supporter. Donc la solution la plus simple, c'est de privatiser. Comme l'etat n'imposera jamais ces contraintes aux boites privées sinon, elles ne viendront pas.
- 1) le privée concurence la SNCF sur les lignes rentables
- 2) le privée est plus "rentable" que la SNCF (forcement... moins de contrainte a gerer) donc on laisse la place au privée
- 3) la SNCF ne garde que les gare non rentable... L'etat dit que c'est plus possible et supprime ces dessertes

IMO, c'est clairement le but du gouvernement.... Sauf qu'ils n'osent pas le faire en direct car :
- Politiquement tu dis ouvertement FUCK a un bon packet de monde
- C'est cool le privée, mort au publique. Dogme eco-liberal classique
Le privé répondra aussi aux appels d'offres de lignes non ou peu rentables, l'état (ou région) continuera à verser les subventions, mais plus à la SNCF.
Le problème avec le privé, c'est qu'ils font des appels d'offre agressifs, mais qu'ensuite les coûts ont une fâcheuse tendance à exploser, ça ne serait pas un problème si c'était uniquement répercuté sur l'entreprise, mais souvent ce n'est pas le cas.
J'avais un bel exemple en tête (rien à voir avec la sncf) j'arrive plus à mettre la main dessus, dommage.
Citation :
Publié par Gardien
IMO, c'est clairement le but du gouvernement....
Le but du gouvernement est plus certainement de faire en sorte que la SNCF soit une entreprise aussi efficace que la DB tant pour les usagers que pour les territoires ou les finances publiques.

Aujourd'hui la SNCF souffre essentiellement d'intérêts catégoriels qui se cachent assez lâchement derrière des éléments de langage tel que la "défense du service public" dont ils n'ont que faire. Le service public on ne le défend pas en organisant durablement une grève qui le soustrait aux besoins du public.

J'espère pour ma part que le gouvernement ne lâchera rien. Il est grand temps d'éclater cette entreprise pour remettre le transport ferroviaire au centre de ce qu'il aurait toujours dû rester : un outil de transport de masse au service de la collectivité et pas au service d'une poignée de privilégiés.
Citation :
Publié par Gardien
Mais au final, le gouvernement n'en a rien a foutre de ces gares et aimerait ne plus avoir a "payer" pour les supporter. Donc la solution la plus simple, c'est de privatiser. Comme l'etat n'imposera jamais ces contraintes aux boites privées sinon, elles ne viendront pas.
- 1) le privée concurence la SNCF sur les lignes rentables
- 2) le privée est plus "rentable" que la SNCF (forcement... moins de contrainte a gerer) donc on laisse la place au privée
- 3) la SNCF ne garde que les gare non rentable... L'etat dit que c'est plus possible et supprime ces dessertes
J'ai le même sentiment. Je suis prêt à prendre les paris pour dans 10 ans.

Sur ce sujet j'ai un problème avec une des grosses affirmation que le gouvernement veux faire tourner dans les médias : les cheminots seraient responsable de la dette et des trains en retards. J'ai plutôt l'impression que les responsable ce sont les politiques de ces derniers années qui ont forcés la SNCF à acheter des trains inutiles ou à favoriser le TGV au détriment de l'entretien des lignes. Avec en plus la direction de la SNCF qui fait des choix douteux (50% de cadre à la SNCF ). Les cheminots et les syndicats ne sont pas responsables de ces choix et je pense qu'on devrai peut-être demander des comptes aux preneurs de décisions. En attendant les cheminots subissent plus qu'ils ne profitent de la situation actuel. Je ne nie pas qu'il faut que le modèle actuel évolue, mais là les méthodes et la direction ne me semblent pas idéals.

Ah, autre chose, l'expression "prise d'otage" j'en ai un peu marre. Une prise d’otage c'est ce qui c'est passé à Trèbes avec un flic mort à la fin, ce n'est pas autre chose. Un peu de décence ne ferai pas de mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés