[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2017-2018

Fil fermé
Partager Rechercher
Son effectif de mecs qui découvrent la L1 ? Avec Benzia en mec le plus expérimenté avec sa centaine de matchs de L1 aujourd'hui, puis Soumaoro, et Malcuit en aîné du haut de ses 26 ans et aucune saison complète en L1 dans sa carrière ?
Non, ce n'est pas qu'un mauvais alignement de planètes. Il y a de la malchance peut être (comme souvent dans ce genre de situation, à moins d'être juste nul comme Grenoble ou Arles-Avignon), certains concours de circonstances, mais surtout énormément de mauvais choix, et un effectif absolument pas prêt à gérer une situation comme cella là. Le niveau intrinsèque de chaque joueur ne fait pas tout, mais demander à des gamins de sauver un club où tout va mal, c'est de la folie. Surtout en mettant à la tête du navire qui coule un coach (Galtier) qui en 8 ans, a montré que son plus gros problème, c'était de taffer avec les jeunes.

Parce qu'avec des mecs comme Mavuba, Basa, ou même Bautheac, voir même Palmieri pour dire, je me ferais bien moins de soucis pour le maintien...

Dernière modification par Apteis ; 17/03/2018 à 23h14.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
lille doit jamais descendre vu son effectif

c'est un putain d'alignement des planètes dans le mauvais sens du terme cette saison

ca peut vraiment mal finir d'ailleurs
Le jeunisme marche assez rarement, en plus avec un effectif chamboulé c'était tendu.
Monaco avez des cadres pour les guider.
Ils ont voulu faire des plus values.....c'est moche, mais les gens de l'organisation étai compétent.
Citation :
Publié par Apteis
Son effectif de mecs qui découvrent la L1 ?
...
Parce qu'avec des mecs comme Mavuba, Basa, ou même Bautheac, voir même Palmieri pour dire, je me ferais bien moins de soucis pour le maintien...
Ça faisait quand même deux saison qu'on était mal à la mi-saison et qu'on gardait la face grâce à des miracles en deuxième partie de saison...
Mais bon, je suis d'accord c'est pas un hasard la situation actuelle. Lopez a fait tellement d'erreurs en 1an (Si l'on considère le proprio comme ultime responsable) qu'il ne peut pas se cacher derrière les (nombreux) coups du sort.

Les stats du match contre Monaco plus haut (je n'ai pas vu le match) c'est exactement ce qui nous arrivait sous Bielsa: En théorie on gagnait les matchs, sur le papier on avait un meilleur effectif, mais au final on a une équipe de cadet dont les meilleurs (les plus chers du moins) ont des physiques de minime et un mental inexistant.

Après on a encore des chances de s'en sortir au vu du meilleur calendrier pour la fin de saison, et cette équipe peut (toujours en théorie) battre n'importe laquelle des 15 dernières équipes du classement. Mais le feront-ils?
L'effet Galtier n'a pas du tout aidé l'équipe, qui avait au moins le mérite de courir et produire du jeu sous Bielsa. Là les matchs sont globalement des purges (quelques mi-temps réussies par-ci par-là) et on prend pleins de buts quand même... Et mentalement j'ai du mal à voir comment ils pourraient être mieux qu'avant...
Les mecs qui ne lisent pas les messages parce que comprendre le fond, ça serait dommage, c'est plus simple de ne prendre qu'un nom de joueur et d'en faire un message monoligne. Les quelques mots "des mecs comme..." avant les noms aurait pu éclairer aussi.


Aujourd'hui, c'est qui les tauliers à Lille ? Qui peut prendre en main ces gamins qui on certes du talent mais se chient dessus à chaque match parce qu'ils ne sont pas préparés à jouer le maintien, n'ont pas l'expérience pour gérer ce genre de situation ? Le principal soucis vient de là. C'est des gamins qui ont été pris en sachant qu'ils seront de passage à Lille, dans l'objectif d'être revendu pour une plus value. Ca n'aide pas forcément à se sentir concerné non plus.
Les déchets techniques que l'on peut voir chez les joueurs du LOSC, c'est en grosse partie des déchets dû au mental, des gars qui sont au fond du trou et qui dans son dans une dynamique "de toute façon, on foire tout". Tu mets la majorité de ces joueurs dans une situation différente, on les encenserait.
Préparer une saison pour jouer le haut du tableau et se retrouver à jouer le maintien, quelque soit la qualité des joueurs, si dans les têtes ça ne suit pas, ça complique la tâche jusqu'au bout. Parce qu'omettre l'importance du mental et de l'expérience, qui influe sur la technique et le côté tactique en match, c'est ne pas comprendre une bonne partie du foot. Et avoir un mec COMME Mavuba, Basa, et pourtant je déteste ce mec, Palmieri, qui a connu ce genre de situation, ça peut aider des gamins à se relever et gratter des points où il faut.

Au dela de la qualité intrinsèque des joueurs que l'ASSE a recruté cet hiver, ce qui en ressort auprès du groupe et des gamins, c'est leur professionnalisme. Un mec comme Selnaes qui était au fond du trou cet hiver est maintenant un rouage essentiel et peut être un des meilleurs depuis 2 mois. Pourquoi ? Il a été encadré, il a retrouvé confiance. C'est du côté mental que ça a joué (grandement aidé par Gasset/Printant. Galtier est un grosse erreur de casting de ce côté. La première fin de saison qu'il fait, son apport a été faible. C'est les années d'après en justement s'appuyant sur des mecs expérimentés qu'il a su tirer le maximum de son effectif. Typiquement le mec qui aurait pu tirer des gars limités comme les "lofteurs" cités plus haut vers le haut du groupe, moteurs du reste de l'effectif. Là, il n'a personne sur qui s'appuyer. Son travail avec les jeunes est ce qui lui ets reproché sur son passage en 8 ans d'ailleurs.
Mouais Mavuba il n'y a pas de quoi le regretter... Cela faisait 2 ans qu'ils ne courraient plus sur le terrain.
Basa, très bon DC, mais hélas blessé 2 tiers du temps (un peu comme Malcuit cette année), et avec ses 35 ans, difficile de revenir au top de sa forme.
Palmieri pourquoi pas, mais bon à Metz c'est pas trop ça non plus.
Bauthéac était très moyen aussi, mais au moins il se donnait.

Les vrais problèmes de choix de joueurs sont surtout :
Eder : on a pas de 9, même si il était très moyen, il nous aurait beaucoup aidé à tenir le ballon plus haut et aurait mis sa petite dizaine de buts.
Xeka : Très bon l'année passée au milieu, et encore bon avec Dijon... Bielsa voulait le faire jouer DC, il n'a pas voulu et on l'a prêté.
Sliti : Très bon numéro 10, bien plus décisif que Bielsa. Là encore Bielsa n'en voulait pas (apparemment il n'était pas très motivé aux entraînements avec Bielsa), et on l'a prêté à Dijon, et il fait encore une bonne saison.
Terrier : Lui j'ai pas compris... Excellent avec les espoirs, bons dans les matchs amicaux quand il entré en jeu... Et on le prête alors qu'on a pas beaucoup d'attaquant... Je ne sais pas qui a décidé de le prêter cette saison...
De Préville : Même si je le préfère sur l'aile gauche, il apportait quand même quelque chose devant et surtout il avait une bonne connaissance de la L1. C'était notre meilleur buteur l'année passée. Lui on l'a vendu plus de 9 millions car on avait besoin un peu de tune après avoir dépensé 70 millions...
Koné : Assez bon en DG. On l'a prêté à Reims et il a fait de très bon matchs (blessé malheureusement ensuite). Mais il nous aurait apporté plus de satisfaction que Ballo-Touré (même si ce dernier commence enfin à faire des matchs potables).

On avait clairement un effectif pour jouer autour de la 10ème place en gardant certains joueurs et en faisant arriver quelques uns. Mais les dirigeants ont suivi la table rase que Bielsa a voulu, et que Campos désapprouvait (il souhaitait notamment garder au moins Eder, Xeka et Terrier).

A la fin du mercato, Campos pousse pour qu'on prenne 2 joueurs d'expériences : Mangala et Wilfried Bony. Bielsa n'en veut pas et il fait même traîner les discussions avec les joueurs jusqu'au dernières heures du mercato pour que ça puisse capoter. Bielsa appelle notamment Bony le dernier jour du mercato, alors que Campos lui avait demandé de l'appeler depuis plus d'une semaine. Mais hélas Bony, sans nouvelle du coach lillois (il voulait des garantis), c'est mis d'accord avec Swansea.

Je pense clairement que Bielsa était sûr de son fait et de son effectif. On lui a donné plus de 70 millions et une liste de 200 joueurs pour faire son supermarché. Il l'a fait, et était confiant. Les matchs amicaux et même le premier match contre Nantes lui donnait plutôt raison...

Et puis c'est la dégringolade. On se prenait rouste sur rouste, même si les stats sur le papier n'étaient pas mauvaises. Mais on était nul dans l'efficacité offensive et défensive... Les joueurs étaient trimbalés à 3 postes différents, la tactique changeait 3 fois par match, les joueurs étaient complètement perdus et en manque de confiance.

Lopez a fait un All-in avec Bielsa, il a tout misé, et il a perdu... Sans plan B derrière, car il était confiant avec Bielsa. Grosse erreur. Derrière essaie de rattraper cela ?!

Avec un effectif très jeune, des postes non doublés (arrière droit, buteur notamment), des joueurs qui n'ont assimilés aucune tactique parfaitement, des changements d'entraîneurs, le manque de connaissance de la L1, les problème de communication, la pression sur les joueurs, les cartons rouge à gogo, les penalty concédé comme des bleus, l'auto-gestion des joueurs prônés par Bielsa, la tribune qui s'effondre, les problèmes financiers, l'interdiction de recruter, la relégation administrative, l'envahissement de terrain, le huis clos voir plus le 5 avril...

C'est une saison catastrophique. On dirait qu'on a construit un château...de cartes. Et une carte du sommet (Bielsa/Lopez) est tombée... Et le château de cartes est en train de s'écrouler à tous les échelons.

Je ne sais même pas comment on va s'en sortir cette saison. Tout porte à croire qu'on va descendre en L2... C'est pas possible autrement, tout est contraire cette saison.

Et si par miracle on se sauve...Il va falloir reconstruire le château mais avec de biens meilleurs fondations (si la DNCG nous le permet)... Il nous faudra des putains de maçons pour reconstruire tout ça... heureusement on a des portugais !
Bon, Allez l'OM pour ce soir.
Une bonne grosse branlée pour qu'on se retrouve à 8 points et qu'Aulas soit forcé de virer Génésio, c'est le seul résultat qui me ferait plaisir.
Citation :
Mouais Mavuba il n'y a pas de quoi le regretter... Cela faisait 2 ans qu'ils ne courraient plus sur le terrain.
Plus que sur le terrain (et encore, je suis pas sûr que ça soit pire que certains...), c'est de leader que manque Lille. Dans des matchs en galère, tu n'as pas forcément besoin que de mec qui courent, mais aussi de joueurs qui ont de la tête. Ce qu'il manque à Lille. Je ne regarde pas tous les après matchs, les réactions, mais j'ai une impression d'apathie chez les lillois. Peut être que je me plante.



Très belle victoire en cette fin d'aprem, mais on aurait du plier le match bien avant. Revenir à la mi temps seulement à 1-0 c'est chaud vu la main mise sur le match. Heureusement que les commentateurs répétaient que Guingmap venait avec de l'ambition vu les joueurs offensifs sur le terrain. Si ils dépassent pas le milieu de terrain, ça change pas grand chose.
Beric a eu une activité en remise assez folle, montrant encore qu'il n'était pas qu'un renard à mettre des buts de raccro. Sa passe pour Subotic, c'est du petit lait.
Selnaes, j'aimerais bien avoir ses stats, voir combien de ballon il a récupéré, et perdu. Je l'ai encore trouvé hallucinant, sans sa saute d'humeur qui le fait sortir de son match. D'ailleurs MVila moins en dedans après la sortie du super norvégien.
Monnet Paquet par contre je ne sais pas si il a réussi un truc de la première mi temps. Que des mauvais contrôles, mauvaises passes, c'était bien dégueu.
Je n'ai par contre pas compris les remplacements. Sortir Beric pour Hamouma, qui était malade, quand Vagner Dias était sur le banc et montre des choses intéressantes. On va se manger les couilles quand il se barrera car refusera de prolonger et ira apporter ailleurs. Et Pajot qui rentre. Alors que Diousse était le sur le banc (pour rentrer plus tard et encore une fois, être super propre). Pajot qui fait son tacle dégueulasse et prend son jaune. J'en peux plus de ce mec...
Cabella récompensé par un but, qui a une une grosse activité encore aujourd'hui.
Par contre Bamba, il faut lui interdire de faire plus de deux touches de balles en attaque posée, parce qu'il commence alors à réfléchir, et c'est vraiment pas son fort. En contre, il est redoutable. En première intention, il arrive à être juste et jouer bien. Mais en attaque posée, c'est juste dégueulasse. Son apport en fin de match quand ca oue plus en contre par contre est intéressante.

9eme à la trève internationale, malgré les points perdus en fin de match sur les deux derniers, c'est loin d'être dégueu. On va peut être pas s'enflammer et dire qu'on va viser l'Europe, vu qu'on a encore notre valise à prendre contre Paris, mais au moins bien terminer pour essayer d'en convaincre un ou deux de rester, ça serait cool maintenant.
Si ça reste comme ça, Marseille prend 8 points d'avance sur Lyon. Le podium serait quasiment fait avec Paris 1er, et Monaco et Marseille qui vont se disputer la deuxième place. Lyon devrait finir la saison "tranquillement" et terminer 4e, ils ont 9 points d'avance sur Rennes je les vois pas perdre leur place même s'ils font un peu n'importe quoi en ce moment.

Edit : Bon, 1-1 !
C'est pas immérité pour l'OL. Mandanda en avait sorti déjà deux belles...
Et si ça continue comme ça, si Marseille ne se ressaisit pas, et continue à défendre au lieu d'aller de l'avant, Lyon pourrait très bien repartir avec la victoire.

Sinon Marseille a refait ce qu'ils ont fait contre Nantes. Ne pas rendre le ballon à l'adversaire...
Le Fair Play, c'est pas trop leur problème à Marseille

Dernière modification par Kyor ; 18/03/2018 à 21h55.
Citation :
Publié par Apteis
Plus que sur le terrain (et encore, je suis pas sûr que ça soit pire que certains...), c'est de leader que manque Lille. Dans des matchs en galère, tu n'as pas forcément besoin que de mec qui courent, mais aussi de joueurs qui ont de la tête. Ce qu'il manque à Lille. Je ne regarde pas tous les après matchs, les réactions, mais j'ai une impression d'apathie chez les lillois. Peut être que je me plante.
C'est exactement ça, il manque des leaders de vestiaire.
Mais Mavuba ne serait pas resté sans jouer et sur le terrain il était cramé. Basa, Enyeama voulaient jouer etc... et ça ne collait pas avec les recrutements; Je peux comprendre que la direction n'ait pas forcément voulu garder des joueurs "leaders" potentiellement déçus et opposés au projet "unlimited".
Et au final on s'est retrouvé avec Amadou capitaine et c'est un handicap plus qu'autre chose, il n'a aucun charisme sur le terrain et une tendance à la dépression visible à chaque interview.
Le commentaire de Balmont la semaine dernière est très juste:
«On ne peut pas demander à un joueur de 20 ans d’aller discuter avec des supporters, affirme Balmont. Lorsqu’on était au club et qu’on sentait que c’était un peu le feu, avec Rio Mavuba et d’autres ancien, on allait voir les supporters pour expliquer les choses. C’était notre rôle en tant que cadres.

Les noms que donne Kyor sont assez justes je trouve (enfin bon Eder... c'est vraiment parce qu'on l'avait sous la main qu'il aurait fallu le garder), au final Dijon a vraiment fait la bonne affaire cette saison sur le dos du LOSC.

Et ce que Soumettateur dit sur la qualité technique c'est marrant parce que tout l'effectif est justement très bon techniquement, mais ils puent la défaite et le manque de confiance/repères alors ils ratent les choses les plus simples, même en mettant 20ans à se décider.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés