logement en conteneur(s)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir Joliens !

Mon travail de fin d'étude lié à mes études en immobilier portera sur les logements en conteneurs (en Belgique, et plus spécialement en Région Wallonne).

Je me demande, si à tout hasard, des personnes auraient déjà vécues dans ce type de bien ? Je pense à des étudiants du Havre, par exemple. Ou si vous en connaissez peut-être ?

J'aimerai avoir le retour de personnes y résidant.

Je cherche de même l'avis d'urbanistes et d'architectes sur le sujet.

Dans les tous cas, si vous avez des informations ou des livres intéressants sur ce type de logements, n'hésitez pas à partager !

Vous pouvez d'ailleurs me poser les questions que vous souhaitez à ce sujet, en MP ou ici même !

Merci
Citation :
Publié par Cotino
C'est encore d'actualité ?
j'ai vu ça pop de partout du jour au lendemain, et en moins d'une saison c'est disparu comme c'est arrivé.
En Belgique, oui. Mais tu as bien raison, il y'a un effet de mode.

Récemment, en Flandre, le gouvernement flamand parlait de la création d'annexes (en conteneurs maritimes ou modulables avec un autre type d'ossature) pour accueillir les seniors. Petit scandale au passage du côté wallon.
En Wallonie, quelques projets sont en cours. Mais plutôt à destination des personnes bénéficiant d'aide sociale.
Le principal souci reste quand même l'isolement thermique. En l'état, à moins d'avoir un climat particulièrement clément (ni trop froid ni trop chaud donc), l'isolation coûte assez cher. J'avais lu qu'en général, l'installation de dalles bétons chauffantes était plutôt une norme.

Et lié à ce souci d'isolation, il faut aimer vivre dans des espaces très peu larges. Un container de base, ça fait un peu moins de 2m50, tu rajoutes 20 cm de paroi/ isolation, t'arrives à à peine plus de 2m de large. C'est peu.
Tu as plusieurs solutions à l'isolation:
Utiliser des containers frigorifiques 40 pieds qui sont isolés d'office.
Utiliser des containers 40 pieds high cube qui ont une plus grande hauteur ce qui facilite l'habitabilité + tu as un peu de place pour isoler.

https://www.marineinsight.com/know-m...hipping-cargo/
J'avais vu un reportage ya plus d'un an.

Un projet de conteneurs aménagés pour des seniors. Ils pouvaient garder leur indépendance, dans une habitation demandant peu d'entretien, avec le confort minimum (mais qui suffit souvent aux seniors.....), etc...

De mémoire, les prix tournaient aux alentours de 50.000 euros selon le niveau de "finitions". Soit, bien moins cher qu'un petit appartement ou un placement en maison de retraite à court-moyen terme. Ca visait clairement les seniors avec une petite retraite ou un bien immobilier de faible valeur.

Puis, plus jamais entendu parler de ce projet...

Faut avouer qu'annoncer à papy ou mamy "Bon, on revends la maison familiale et tu vas vivre dans un conteneur, mais tracasse hein, on viendra te dire bonjour presque toutes les semaines avec la BMW qu'on va acheter avec le reste de la vente", ca devait pas spécialement bien passer

Pour moi c'est juste une hype style les mini maisons mobiles, etc... Un mec à eu l'idée, ca a été relayé par les médias, mais dans le fond, ca apporte rien de bien concret...
Ce type de logement a clairement un intérêt, bien qu'il n'ait peut être aucun avenir.
Du moins, y penser soulève énormément de problématiques actuelles liées à l'immobilier et à notre société.

Oui, l'isolation (acoustique et thermique) est un problème. Mais si nous prenons l'exemple pour le bâti traditionnel en Belgique, 7 maisons sur 10 possèdent un label PEB G. Soit un indice catastrophique.
En soi, l'isolation est un défi à relevé, pour tous les types de construction et pas uniquement pour les logements en conteneurs.

Concernant le prix. Oui, des expérimentations en Belgique montrent qu'un logement en conteneur coûte en moyenne 700€ le m² plutôt que 1000 à 1100€ pour le bâti traditionnel. Maintenant, chaque projet est différent et à ses spécificités propres. La cité estudiantine du Havre a couté plus cher que si le tout avait été fait traditionnellement. Mais le gain de temps a été incroyable. Ce qui, au fond, permet d'y gagner financièrement ou du moins, de ne pas y perdre.

Pour ce qui est de la critique sur l'espace disponible. Pour un étudiant, la moyenne de surface habitable de logement est de 9 à 14m². Elle est de 25m² dans un conteneur au Havre pour un loyer plus décent.

Donc, à chaque projet ses spécificités. Mais beaucoup de critiques vis à vis des conteneurs me semblent faciles, voir sans fondement. Au fond, bien étudié et expérimenté, ce type d'habitat pourrait résoudre partiellement la crise du logement pour les étudiants et les personnes seules. Ce n'est pas la panacée et à côté de cela d'autres solutions existent et viendront.

Merci pour vos remarques ! Et oui, s'il est possible d'avoir des témoignages, je suis grandement preneur
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés