[Economie] Le rôle de l'Etat dans l'économie et l'état du tissu productif français

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
La plus ancienne papeterie de France (5 siècles) va fermer aussi. Elle a été rachetée par les Finlandais. Les machines vont être vendues à la ferraille, le précédent patron, désespéré, ayant percé les cylindres plutôt que de voir un concurrent mettre la main-dessus pour les embarquer ailleurs. Il faut noter une chose en effet : toutes ces usines qui ferment ne le font pas du jour au lendemain, usuellement les patrons prennent soin dans un premier temps de déménager les machines vers la Roumanie ou le Maroc et de faire former par les futurs licenciés les nouveaux salariés lorsque cela est nécessaire.
Puis, ils passent à l'usine suivante. Je considère qu'un DRH ou directeur d'usine qui se prête à ces manoeuvres a la même mentalité d'exécutant sadique que les "je n'ai fait qu'obéir aux ordres !" qui pourrissent l'humanité depuis l'invention de l'agriculture.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ouais mais en fait non.
C'est purement les stats qui n'en sont pas, ou du moins qui sont tronquées, on ouvre des usines de 50 personnes quand on en ferme de 500.
Il n'empêche qu'avant y avait plus d'usines de 500 personnes qui ferment que d'usines de 50 qui ouvrent, vu qu'on se dirige vers des usines plus high tech avec plus d'automatisation, les usines sont vouées à avoir moins de salariés de toutes façons.

Il vaut mieux avoir plus d'usines qui ouvrent que d'usine qui ferment, quand bien même elles emploient moins de monde, vous voyez le verre à moitié vide, comme d'hab
Post
Commerce extérieur de la France en 2017
La douane a publié aujourd'hui les statistiques annuelles du commerce extérieur de la France. Je vous conseille la lecture du document, c'est vraiment très intéressant :
http://lekiosque.finances.gouv.fr/fi...ques/A2017.pdf

Les résultats sont décevants puisque l'on fait encore moins bien qu'en 2016, qui était déjà une année plus mauvaise que 2015. Le Monde produit le résumé suivant :
http://www.lemonde.fr/idees/article/...3092_3232.html

Pour la première fois, la France présente un déficit dans le commerce de produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l'aquaculture.
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part je suis toujours un peu inquiet quand je vois des infos sur la balance commerciale. D'un coté je trouve ça préoccupant, mais d'un autre coté, je me rend compte que c'est difficile d'évaluer si c'est vraiment préoccupant.
Pour ma part, j'imagine souvent que ce problème est celui qui est à la source de nos difficultés économiques, le reste ensuite, ce n'est que de la redistribution interne.

Je me dis que à priori, ça veut dire qu'on consomme plus que ce qu'on produit (que ce soit des ressources ou du travail), et comme ça fait 14 ans que c'est le cas, peut-être que c'est grave. Pour nuancer ça, j'imagine qu'une balance commerciale, ça a une grosse inertie, 14 ans, est-ce que c'est long ? Si on est 20 ans positif, puis 20 ans négatif alternativement, ce n'est peut-être pas préoccupant.
En vrai j'en sais rien, et quand je me renseigne dessus, je tombe sur la balance courante ou la balance des paiements et je vois bien que le problème est assez complexe.

En ce qui concerne les balances commerciales, si on prend un point de vue mondial, je suis tout aussi inquiet. Si égoïstement on ne regarde que la France, et que par bonheur la balance commerciale est positive, ça veut dire mathématiquement qu'elle est négative ailleurs. Et je ne vois que trois façons de tenir ça sur la durée :
1/ Alterner du positif et du négatif (à quelle fréquence ?)
2/ Être toujours négatif avec des rétablissements brutaux (des crises en gros, qui impliquent probablement des révolutions et des changements de régime)
3/ Être toujours négatif avec un équilibrage de type subvention (ce qu'on fait pour les DOM/TOM, ça nous coûte de l'argent, mais comme on tient à nos positions stratégiques, on paye. Je ne sais pas comment le vivent les populations locale, je pense qu'on paye le minimum quand même), mais je vois pas bien pourquoi l'Europe aurait envie de subventionner la France.

Je pense que seuls les cas 1 et 3 sont souhaitables, et comme le cas 3 n'est pas à l'ordre du jour, il ne reste que le cas 1.
Mais comment ce fait-il qu'on achète du travail aux autres pays (sous forme de produits manufacturés) alors qu'il y a du chômage en France ? On devrait pouvoir fabriquer ces produits nous mêmes (même si il faudra toujours importer les matières premières).
J'avoue que sur ce point je suis un peu paumé. Je suis paumé sur le reste aussi d'ailleurs, donc si quelqu'un veut me corriger, qu'il n'hésite pas.
Citation :
Publié par Olorim
Mais comment ce fait-il qu'on achète du travail aux autres pays (sous forme de produits manufacturés) alors qu'il y a du chômage en France ? On devrait pouvoir fabriquer ces produits nous mêmes (même si il faudra toujours importer les matières premières).
Y a plusieurs raisons :
- La main d'oeuvre moins cher
- La taxation plus faible / aide inferieur
- tu as pas besoin de 40 usines pour produire en Europe, quand tu en a 1 voir 2 (genre Allemagne ou Pologne), ca suffit largement. Donc tu produit pas dans tous les pays.

Sauf a ajouter des barrières douanières, on peut pas y faire grand chose...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gardien
Sauf a ajouter des barrières douanières, on peut pas y faire grand chose...
Je ne suis vraiment pas d'accord, nos graves problèmes de compétitivité sont exclusivement le résultat de choix politiques qui reposent sur la satisfaction immédiate des électeurs depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Tu peux prendre à peu près chaque marotte politique, le financement final reposera sur les entreprises.

La France a fait le choix de faire reposer l'essentiel du financement de son système social sur les entreprises, on pourrait faire le choix de faire reposer l'essentiel du financement du système social sur les ménages. Mais ça les français ne veulent pas en entendre parler.

Le total des cotisations patronales en Allemagne est un peu supérieur à 19% de la rémunération brut des salariés. En France on est à presque 35%. Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin, les problèmes auxquels nous faisons faces sont très simples.

Résultat : Nos entreprises vendent leurs produits plus chers et les français préfèrent acheter des produits étrangers moins chers.
Je suis pas complètement d'accord avec ça.

quand les investisseurs ont foutu une grosse pression aux usines pour avoir plus de retour. Les boîtes ont délocalisées, c'était la seule réponse trouvée, la plus simple et la plus rapide. En gros il ne reste qu'une marque et plus rien derrière. Les derniers trucs d'électroménager ou d'outillage, acheter à des marques françaises n'ont pas duré. Alors que mes parents avaient du matos de ces mêmes marques qui duraient longtemps. Du coup quand je veux acheter de la merde, bah je regardes juste le prix.

On a aussi tout un problème de filière, on a de très gros trou dans le tissu industriel. Rien en informatique par exemple
Les investisseurs qui veulent du rendement sans égard pour le futur c'est peut-être un problème réel dans certaines entreprises multinationales, mais dans la grande majorité des cas le premier investisseur est l'entrepreneur lui-même. S'il veut du rendement c'est uniquement pour avoir une marge suffisante pour maintenir l'investissement et garantir la pérennité de son entreprise (i.e. sa principale source de revenus).

Or, avec les coûts fixes (en particulier les coûts sociaux) que les entreprises françaises supportent aujourd'hui, elles font peu de marge, donc elles n'investissent pas, donc elles ne développent pas de nouveaux produits, donc elles sont larguées. Je l'ai vu quand je travaillais en fiscalité internationale, produire en France est une erreur (pas une erreur politique, évidemment on veut tous avoir des entreprises qui produisent en France) difficilement compensable par le prix (luxe, aéronautique et quelques autres secteurs mis à part). Et je le vois aujourd'hui avec les PME que je conseille : leurs résultats sont globalement mauvais et ne permettent pas d'avoir une vision du future claire et prometteuse, ce qui ne pousse malheureusement pas à investir.

Les français vont devoir faire l'inventaire de leurs propres égoïsmes. A trop chercher à écraser leur appareil productif plutôt que de prendre leur part des dépenses publiques entre eux (et seulement entre eux), ils prennent le risque de le plomber durablement... et dans le contexte actuel de mondialisation effrénée (qu'ils entretiennent eux-mêmes en achetant frénétiquement des produits made in ailleurs) le durablement peut être très long. On devrait manifester pour payer plus d'impôts et que nos entreprises en paient moins.
Tu ne t'en rends pas compte, mais la fiscalité locale a déjà fait la bascule, on est passé de 60/40 entreprise/ ménage à 40/60.

Après c'est un mouvement qui est pas nouveau, la bascule a commencé dans les années 90.

La situation est pourrie par un passif des 20 dernières années (au moins).

Les boîtes dans lesquelles j'ai bossé et qui ont périclitées ne faisaient que gérer, jamais de gestion de l'avenir. Et c'est pas par manque de moyen, juste que le seul truc qui comptait c'est faire rentrer le brouzouf. Quand il ne rentre plus, tu fermes et refais la même ailleurs.

Le mode consommateur fonctionne aussi pour les patrons (bon après j'ai bossé dans un milieu ou c'est plutôt du rapace et pas du tout concerné par le moyen terme ou long terme).

Sans compter que nous avons un Etat qui se comporte de plus en plus comme un actionnaire...

Question les montages air France/klm , orange ils sont compté de quelle manière pour la balance, ça reste des boîtes française ou hollandaise ??
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
La France a fait le choix de faire reposer l'essentiel du financement de son système social sur les entreprises, on pourrait faire le choix de faire reposer l'essentiel du financement du système social sur les ménages. Mais ça les français ne veulent pas en entendre parler.
Quand les ménages ont déjà du mal a boucler les fin de mois, c'est pas en les taxant plus que ca va régler grand chose... Dans le meilleurs des cas, on consommera moins "étranger" mais on consommera pas plus "français".

Le souci de l'état, c'est qu'il ne sait pas gérer son argent. Donc il taxe, il taxe. Il tente de taxer a droite à gauche... Quand il peut plus d'un coté, il tape de l'autre coté.

Il faudrait une grosse remise a plat de l'impôt en France. Ainsi qu'une grosse remise a plat sur la masse d'"Elite" qu'on finance a grand frais. Ca ferai pas mal d'économie.
Citation :
Publié par meryndol
Question les montages air France/klm , orange ils sont compté de quelle manière pour la balance, ça reste des boîtes française ou hollandaise ??
C'est difficile de répondre à ta question.

Air France dispose de sociétés et succursales partout dans le monde, KLM aussi j'imagine. Donc Air France est français pour les sociétés situées en France, mais il y a certainement une société Air France en Chine qui est alors chinoise. Pareil pour KLM. La société holding du groupe Air France KLM, donc la société qui est au sommet de la pyramide des participations, est située en France.

La balance commerciale mesure le solde entre les exportations de biens et les importations de biens... donc elle ne prend pas en compte les services. Air France KLM a pour activité essentielle la production de services de transport aérien. Pour le reste je ne sais pas si les différentes sociétés de ce groupe sont importatrices des biens utiles (kérosène ou aéronefs) à leur production respective.

La balance des paiements prend en compte les services (et d'autres items comme les biens ou les transferts), mais la mesure se fait au niveau de chaque acteur économique (donc dans le cas d'Air France KLM, la mesure se fait au niveau de chaque société du groupe).
Citation :
Publié par Silgar
La balance commerciale mesure le solde entre les exportations de biens et les importations de biens... donc elle ne prend pas en compte les services.
Ce qui est un peu "con" dans un monde qui développe de plus en plus les services... Et ou la production de bien est de plus en plus "automatisé"...

Mais c'est peut être complexe de calculer ces "import/export" de service...
Dans le paragraphe suivant je précise que la mesure du solde des échanges de services se fait via la balance des paiements... Et oui, c'est plus compliqué à mesurer parce que ça couvre une très grande variété de flux différents.
Comme on a un peu de croissance, ça fait quelques semaines qu'est évoqué une "cagnotte fiscale" que devrait se hâter de dépenser le gouvernement. Les plus vieux se souviendront que la droite avait déjà utilisé le même truc à la fin des années 90 pour contraindre Jospin à augmenter les dépenses et/ou à paraître radin.

Mais il y a mieux ! http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...de-la-secu.php
Cette fois ci, ils vont aussi lancer l'offensive sur le thème de la cagnotte sociale ! Un milliard d'€ !

En réalité, le déficit de la sécu s'établirait à 1,2 milliard au lieu de 2,2 milliard. La dette dépasse les 150 milliards. Mais ça n'empêchera pas le journal de Dassault de titrer sur "la cagnotte". Attendez-vous à d'autres utilisations de cet élément de langage dans les mois à venir.
Marrant je lis ton post et après je lis celui de borh sur un fil à coté (je ne m'attaque pas à toi hein ! mais aux arguments du pouvoir en place) :

Citation :
Un conseil médical d'établissement de l'Assistance Publique exceptionnel s'est tenu en raison d'un dérapage des comptes et il y a lieu de déprimer.

Le déficit pour 2017 est de 200 millions pour un budget de 7,5 milliards.

La principale raison de ce déficit est la diminution des recettes. Et la principale raison de la diminution des recettes est la diminution de certains tarifs comme l'hospitalisation complète, certains actes de biologie et de radiologie. Pour résumer, le pouvoir politique a décidé de diminuer le déficit de l'assurance maladie (et des dépenses des mutuelles/assurances) en creusant le déficit de l'hôpital.
Donc au final, beaucoup de créations d'emplois ou baisse du coût des prestations ?
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, le déficit de la sécu s'établirait à 1,2 milliard au lieu de 2,2 milliard. La dette dépasse les 150 milliards. Mais ça n'empêchera pas le journal de Dassault de titrer sur "la cagnotte". Attendez-vous à d'autres utilisations de cet élément de langage dans les mois à venir.
La vaste fumisterie de la dette, dette financière totalement décorrélée de la réalité. La dette mondiale représente plus de 330% du PIB mondiale. C'est juste n'importe quoi, et si la dette nous écrase, c'est purement volontaire, puisque c'est nos gouvernement qui se l'ont imposés.
tient intéressant :

http://www.lemonde.fr/politique/arti...74_823448.html

les candidats pour la présidence du MEDEF ne veulent du paritarisme, ça les gave de s'occuper de ses organismes.
Autre point de vue, ces personnes cherchant toutes plus d'influence, n'ont plus besoin de ces organismes, ayant suffisamment d'influence dans les rouages de l'administration (tu largues pas un joujou pour rien, faut pas déc)
Le coup est plus simple :

D'une part le MEDEF ne veut plus de la gestion paritaire parce que cela nuira principalement aux syndicats. Une fois le MEDEF sorti de l'UNEDIC et des différentes caisses de Sécurité sociale, il n'y aura plus de raison d'y maintenir les syndicats. Or une bonne partie des permanents des syndicats sont payés par le truchement de ces organismes (par exemple 1,5% des fonds dédiés à la formation professionnelle est affectée aux syndicats pour qu'ils rémunèrent leurs permanents).

D'autre part depuis plusieurs années les lois de financements de la Sécurité sociale définissent les taux de cotisations et les principes de gestion des organismes de Sécurité sociale, les marges de manœuvre du MEDEF sont ainsi de plus en plus faibles.

A titre personnel, je suis opposé à la gestion paritaire. Je n'ai jamais été appelé comme citoyen à voter pour les partenaires sociaux, je ne leur reconnaît aucune légitimité à investir ce champ politique et je souhaite vivement que l'Etat mette fin à cette incongruité démocratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés