[wiki] Musiques Electroniques

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un peu de mal a accrocher avec la vocal mais l'instru derrière j'adore, c'est peut être du réchauffé pour certains mais jamais je me lasserais de ce genre.
Citation :
Publié par Mixo`

Jon Hopkins est de retour ! Avec un nouvel album dans 2 mois.
Tain mais on dirait que ça coupe au début de la zik, c'est frustrant ! Mais bon j'adore ce mec, vivement l'album !
Petit retour du festival Unpolished à Amsterdam, ça va peut être en intéresser certains !

C'était le WE dernier sur 2 jours, 22h-9h. Concernant le lieu c'est dans la salle - assez mythique je crois - Warehouse Elementenstraat. Une grande salle avec un soundsystem ahurissant, j'avais pas entendu un son si propre depuis Time Warp à Mannheim. Et qu'est ce que c'est fort ! Rien à voir avec les salles en France. La plupart du temps il n'y avait personne dans les 3 mètres autour des enceintes tellement le volume était élevé. Y'avait également une deuxième salle, plus petite, avec un soundsystem tout aussi parfait. Au niveau capacité c'est assez compliqué à dire mais on devait être ~5.000.
Fumoir en intérieur avec beaucouuup de place, avec vue sur le main stage à travers une grande baie vitrée, avec des petites enceintes installées pour profiter du son en faisant une pause.

Les lumières étaient parfaites. Beaucoup d'obscurité, quelques gros lasers, des stroboscopes en veux tu en voilà, et plein de fumée.

Quasiment toujours de la place pour danser n'importe où, pas trop de bousculades, possibilité d'acheter des casiers, toilettes impeccables (mais payantes, 3€/nuit). Les consos sont chères (comme d'habitude sur ce type d'event j'ai envie de dire). Fun fact : possibilité d'acheter des ballons de proto, j'avais jamais vu ça hahaha.

L'ambiance était ouf, les gens sont hyper sympa. Tu vois que les gens sont venus là pour s'éclater, pas pour choper ou se défoncer bêtement (même si des gens éclatés y'en a évidemment des masses). Sur les 2 jours j'ai pas eu un seul problème avec qui que se soit. Beaucoup de français aussi, mais j'ai un peu envie de dire "comme d'habitude", on est partout j'ai l'impression.

Concernant la programmation elle était alléchante. Unpolished est, d'après RA, the "Reaktor's most hard-lined techno concept". Et c'est vrai que ça tabasse. Méchamment. En y allant j'avais un peu peur d'être un peu vite gavé par de la violence non-stop, mais finalement ça s'est hyper bien passé. A vrai dire au dimanche matin j'avais même pas eu ma dose et j'en voulais encore.

Le vendredi était pas dingue, j'ai été déçu par beaucoup d'artistes que j'attendais.
- Thomas P. Heckmann : il passait des tracks hyper bien, notamment les siennes, mais on aurait dit qu'il avait la flemme de faire des transitions. Allez vas-y que je baisse un peu en fondu et je fous un truc à l'arrache derrière. Il a l'air meilleur producteur que DJ.
- AnD et Samuel Kerridge (live) : j'ai détesté. Très régulièrement ils étaient complètement décalés et j'avais l'impression qu'ils étaient trop fiers pour que l'un d'entre eux se cale sur l'autre. Comme la sensation qu'ils avaient jamais joué ensemble et que c'était un test. Dommage.
- I hate models : j'avais déjà vu et pas aimé. Pareil pour cette année, dommage parce qu'il a des tracks vraiment sympa.
- Truss (electro set) : Très sympa, mais j'ai pas du tout compris le "electro set". Ça ressemblait à du Truss, c'était du Truss.
- Je me suis réconcilié avec Dax J par contre. Je l'avais déjà vu une fois et n'avais même pas entendu une seule note acid, alors que c'est ce que j'attends de lui. Cette fois-ci il a envoyé du trèèès lourd.

Le samedi par contre c'était complètement taré. On est resté jusqu'à 9h le vendredi, du coup ça commençait à tirer sur les jambes / le dos. On pensait pas être capable de tenir jusqu'au bout, et pourtant... J'ai pris une grosse baffe devant Umwelt, Umfang, et surtout devant Ansome et Miss Djax.

Vers 6h je commençais à fatiguer, jusqu'à que Perc commence son set, et là... J'ai juste assisté au meilleur set de ma vie. Je sais même pas comment mettre des mots sur ce que j'ai vécu. J'avais des frissons non stop. Je me répétais en boucle dans la tête "mais c'est quoi ce putain de délire". Le mec a mit exactement le doigt sur ce que j'attends d'un set techno. Très rapide, avec des boucles lancinantes qui n'en finissent pas, des transitions invisibles, des phases d'acid, un côté que je trouvais hyper malsain, comme si j'étais dans une free mais avec un putain de DJ. Ça avait vraiment des côtés son de teuf, c'était absolument génial.

Il a arrêté à 8h. Les gens commençaient à être moches, la salle se vidait un peu, les déchets s'accumulaient au sol, et qui rentre pour conclure le WE ? Manu le malin pour un set hardcore
Alors pour le coup on aime ou on aime pas. Perso j'ai toujours eu un peu de mal. En 15mn il a fait fuir beaucoup de personnes avec une intro complètement expérimentale avec des sons abstraits venus de l'espace. Et puis il a lancé le kick. Bon bah il était fidèle à lui même. C'était hyper bourrin et pas vraiment subtil. Il a mixé jusqu'à 10 au lieu de 9h, et au final je suis resté devant danser comme un teufeur dégénéré. C'était plutôt une bonne idée de finir le WE avec lui.

Une vidéo du main stage pour que vous ayez un aperçu (édition 2017, y'en a pas encore beaucoup de 2018) :

Perso je vais annualiser ce festival comme j'ai annualisé le Sunwaves. Si ça vous intéresse, sachez que les pass, une fois sortis, partent en 2-3h !
Citation :
Publié par Toga
Tain mais on dirait que ça coupe au début de la zik, c'est frustrant ! Mais bon j'adore ce mec, vivement l'album !
Je trouve la version non éditée (qui est sur Spotify ou sur les sites de download) bien plus équilibrée...
Mdr Orbital très sympa le report ! Bon après perso perc trax c'est à l'opposé de ce que j'aime dans la techno, bourrin, survitaminé, assez sale et je me suis lassé de la patte indus.

Même IHM qui était mon chouchou je commence à en avoir marre. Je préfère de loin la techno plus posée et lancinante avec des influences ou pagan black metal à la burzum comme Polar Inertia ou trancy comme Voiski/Antigone/François X et consort.

Sinon je reviens vers la house un peu groovy/jazzy, et à ce sujet la fabric de Soul Clap (93) est vraiment excellente, je recommande !

@DK : en m’hydratant régulièrement bien sûr.

@Sayn : j'adore vraiment tout ce que tu cites, jusqu'à présent mes meilleurs souvenirs de concerts techno c'était Polar Inertia / Donato Dozzy.

J'écoutais plus trop de truc bourrins, mais Unpolished m'a réconcilié avec ce type de techno. Et en live l'expérience était démentielle, je me demande si c'est pas le soundsystem qui a fait la différence (entre autre bien sûr). Des soirées indus bien vénères j'en ai fait pas mal à Paris (pas en club, plutôt à des soirées genre OFF) j'ai jamais été fan, comme si finalement la musique que j'y entendais n'était que des gros kick gras qui couvraient absolument tout le reste.
Dans la salle à Unpolished c'était d'une clarté limpide qui contrastait avec la violence de la musique.

Je rebascule dans la violence du coup.
Citation :
Publié par Sayn
C'est quoi cette histoire de mort à la musique electronique ? b3k2JXy.png
mon principal problème avec le dig c'est le temps que ça me prend et le peu de facultés que ça sollicite et le manque de sociabilité de l'activité + le fait que t'es planté devant un ordi + la gogolitude ambiante du milieu discogs

mais j'aime toujours autant danser, et je me paie moins de l'idée que je me fais du DJ maintenant (genre penser savoir à l'avance comment ça va être, bander sur des diggerz hype qui savent à peine beatmatch, let alone jouer des morceaux dansants), je profite juste du moment !


Jan Jelinek 2.0

Ce que tu dis ça me rappelle un peu quand je tenais le blog. À la fin c'était devenu plus une obligation qu'un plaisir. Extrêmement chronophage à deux titres : l'écriture des billets et surtout la recherche des sons. Essayer d'être "le premier", de trouver le truc qui va plaire, etc. Pas compatible avec des changements dans ma vie sociale en plus.

Et tout ce temps passé à chercher faisait que j'écoutais plus grand chose d'autre en style. Et ça à force ça use (malgré que j'ai toujours écouté beaucoup de choses variées au sein des musiques électroniques).

Bref, maintenant je profite simplement !
Citation :
Publié par Sayn
Même IHM qui était mon chouchou je commence à en avoir marre. Je préfère de loin la techno plus posée et lancinante avec des influences ou pagan black metal à la burzum comme Polar Inertia ou trancy comme Voiski/Antigone/François X et consort.
IHM je l'avais annoncé ya un moment mais pour moi il est devenu vulgaire (c'est con parce que maintenant il joue des tracks à moi ...) j'ai fais un closing après lui ya une dizaine de jours, il a terminé vieille trance à vulgos à 145bpm, une horreur .

BTW pour l'influence burzum, j'ai fait une reprise de dunkelheit que je joue de temps en temps en live (utilisée ici comme démo par un fabriquant de matos : https://www.instagram.com/p/BeLWtRqF...en-by=noiseeng)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés