Obtenir un visa vers la France

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai une amie Chinoise résidant à Sydney qui souhaiterait me rendre visite, et surtout visiter Paris, Lyon, Toulouse.. bref nos plus belles villes, voire Rome, Amsterdam, etc.. aussi : ce n'est pas tous les jours qu'on traverse le globe.

Seulement, voilà le souci : l'ambassade de France (consulat général, plus précisément) lui pose des problèmes.
Elle m'a montré le formulaire, et les soucis se trouvent au niveau du logement.
Il faut soit qu'un résident français lui remplisse ce papier :
https://www.service-public.fr/partic...sdroits/R10751
Ce qui est une vraie galère (ça doit être signé par le maire puis envoyé par courrier postal en Australie..)

Ou alors passer par un hotel : le formulaire demandait une réservation d'hôtel :
https://i.gyazo.com/bdeb9f73fe44801e...99acd0922d.png
Mais apparemment ça ne leur suffit pas ! Ils veulent une réservation payée !
L'hôtel qu'elle a choisi, une auberge de jeunesse, a pour politique de prendre l'empreinte CB mais de ne faire payer que le jour de l'arrivée. Alors impossible de payer la réservation.

Vu que ce n'est pas, a priori, conforme à ce que raconte le papelard de l'ambassade, je me demande s'il n'y a pas une embrouille, du genre ils trouvent louche qu'une chinoise toute seule veuille venir en France et lui mettent les bâtons dans les roues..?

Quelles sont vos expériences autour de ce sujet ?

Merci
De mémoire bon nombre de pays veulent que tu puisses prouver que tu ne seras pas SDF en arrivant sur leur territoire. Pourquoi faut (toujours) que tu cherches la petite bête ?
Remplis son formulaire, va taper la bise à ton maire, renvoie ça par courrier et hop.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quelles sont vos expériences autour de ce sujet ?

Merci
Ben qu'elle est obligée de fournir une résa d'hôtel payé si tu ne prends pas la peine de lui remplir son papier. Par contre, perso j'avais fait parvenir ce papier par mail pour pouvoir présenter la demande de visa dans les délais et lorsqu'on avait reçu le papier, tout était ok. Même s'il y avait quelques circonstances arrangeantes

Elle doit aussi fournir une preuve qu'elle aura suffisamment de ressources financières pour la durée de son séjour.

Ca n'a aucun rapport avec le fait d'être chinoise d'ailleurs. Tu n'as jamais fait de demandes de visa?
Sans oublier le piano et le morceau pour accompagner
Evitez de poster si c'est juste pour se moquer de lui, même si ça peut paraître tentant.





Sinon, oui éden, c'est compliqué d'obtenir un visa pour la france mais c'est pareil pour tout le monde. Va y'avoir pleins de papiers à remplir et ça va être galère. D'autant plus que si elle a pas la somme nécessaire sur son compte ça va être à toi de prouver que t'as de quoi t'occuper financièrement d'elle si elle a un soucis. Ah puis ça va coûter cher aussi.
Citation :
Publié par Kocinsky
Sinon, oui éden, c'est compliqué d'obtenir un visa pour la france mais c'est pareil pour tout le monde.

Non ça dépend beaucoup de quelle nationalité tu es. Parfois on se rend pas compte la chance qu'on a d'avoir un passport Français (européen).

Pour l'hotel, t'en book un pas cher pour une nuit et tu leur demandes de remplir le papier. (Aucune idée s'il faut une booking sur toute la durée du séjour).
Citation :
Publié par Zarshka
Non ça dépend beaucoup de quelle nationalité tu es. Parfois on se rend pas compte la chance qu'on a d'avoir un passport Français (européen).

Pour l'hotel, t'en book un pas cher pour une nuit et tu leur demandes de remplir le papier. (Aucune idée s'il faut une booking sur toute la durée du séjour).
Justement c'est bien ça le problème, il existe peut être une règle claire mais visiblement personne ne la connait ?

Pour ceux qui se sont aimablement moqués de moi, je n'ai rien lu mais je note vos noms dans mon pokedex
Citation :
Publié par Zarshka
Non ça dépend beaucoup de quelle nationalité tu es. Parfois on se rend pas compte la chance qu'on a d'avoir un passport Français (européen).

Pour l'hotel, t'en book un pas cher pour une nuit et tu leur demandes de remplir le papier. (Aucune idée s'il faut une booking sur toute la durée du séjour).
Je parlais pour les nationalités qui ont besoin d'un visa pour venir. Après oui j'imagine que la personne qui s'occupe des visas regardent la nationalité le sexe et ce genre d'infos. Mais là au niveau de ce qu'il a besoin ça me semble similaire à ce qui est demandé aux turcs.

Les seules fois où j'ai du m'en occuper c'était lorsque de la famille/amis/copine de turquie venaient me rendre visite en France, toujours plus galère pour les mecs que pour les filles.
Citation :
Publié par Kocinsky

Sinon, oui éden, c'est compliqué d'obtenir un visa pour la france .
Étonnamment, non. C'est même un des pays les plus faciles je trouve. Tout est carré, précis et tant que tu fournis les papiers demandés, il n'y a aucun problème à l'obtenir. Et c'est même plutôt rapide (pas vu plus de 10 jours perso).

J'ai bossé dans des pays à la con, c'est autre chose les visas...

Citation :
Publié par Zarshka
Parfois on se rend pas compte la chance qu'on a d'avoir un passeport Français (européen).
Mais complètement.

Citation :
Publié par Zarshka
Pour l'hotel, t'en book un pas cher pour une nuit et tu leur demandes de remplir le papier. (Aucune idée s'il faut une booking sur toute la durée du séjour).
Même pas! Pas besoin pour toute la durée du séjour. (Encore heureux)

Citation :
Publié par Kocinsky
Mais là au niveau de ce qu'il a besoin ça me semble similaire à ce qui est demandé aux turcs.
Ouaip, normal: Visa pour la France, donc ce sont les règles françaises qui s'appliquent.
Quel est donc le texte de loi ou le document de référence qui précise les besoins exacts concernant les documents à fournir ?

Ils demandent "Hotel booking " puis quand ça ne marche pas ils veulent une "fully paid hotel booking".
Ça me donne envie de jouer aux cons avec eux (ce que je ne ferai pas)
J'avais rempli tout ça en ramenant ma tante du cambodge qui est restée 4 mois entier en France il me semble. J'ai même dû payer une assurance, donner des bulletins de salaires à la mairie pour prouver que je pouvais l'héberger. Peut être d'autres trucs aussi je m'en souviens plus vraiment.

Bon courage à toi.

Dernière modification par Cogee ; 14/03/2018 à 15h48.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Source

Je te laisse remplir les cases avec les bonnes valeurs pour avoir la liste des documents nécessaires.
Effectivement
Confirmée s'est transformé en fully paid..
C'est surprenant pour moi.

Ma copine, dans un éclair de génie, a fourni un programme avec 3 hôtels dans 3 villes différentes ce qui me demande trois fois plus de démarches
Déjà il faudrait savoir si le visa est nécessaire, certains ressortissants sont exempté de VISA si la durée du voyage ne dépasse pas 3 mois.

Concernant l'accès à l'espace Schengen, effectivement c'est un Passport électronique minimum de souvenir, une attestation d’accueil ou une réservation d'hôtel, une assurance Schengen fixée à 30 000€ minimum (Grosso merdo 100€ le mois même pas), et la preuve de fond suffisants de l'ordre de 32€ par jour si attestation d’accueil, ou le double en cas d’hôtel(Et dans les faits il me semble que c'est rarement vérifié).

Le plus simple honnêtement, fourni lui une attestation d’accueil, ça te demande 30€ en timbre fiscal, ta CNI, une facture récente, et un document prouvant ta qualité de propriétaire ou de locataire(Donc bail ou acte de propriété obligatoirement). Et c'est tout. Après c'est à la libre appréciation du maire, savoir si il t'envoie les services sociaux ou non, pour vérifier si ton appartement/logement est conforme à l’accueil d'une personne, en soit c'est pas vraiment un problème excepté si t’habite dans une chambre de bonne ou un squat.
Mon raisonnement c'était de me dire qu'elle était grande et pouvait gérer un voyage touristique toute seule.
Elle gère déjà une expatriation toute seule !

Et surtout plus rapidement ! L'histoire du timbre fiscal, validation du maire, etc.. Ça aurait pris vachement de temps.
Peut être moins que rater la tentative de visa, certes !

Les hôtels français sont très conciliants, surtout si on leur dit qu'elle ira effectivement honorer la réservation (ce qui n'est le cas que pour un des trois mais bon...)
Citation :
Publié par Eden Paradise

Et surtout plus rapidement ! L'histoire du timbre fiscal, validation du maire, etc.. Ça aurait pris vachement de temps.
La délivrance peut être quasiment immédiate, excepté si t’habite dans une grande ville et encore, bien souvent je pose ça l'après-midi, et récupère ça le lendemain matin.
Le plus long c'est le temps pour elle de recevoir le document en réalité, et après de demander un visa avec. Le problème de ta fille c'est qu'il va lui falloir probablement réserver ses hôtels à l'aveugle pour TOUTE la DUREE du séjour, donc honnêtement ça sera bien moins chiant pour elle de passer par une attestation d’accueil, surtout si elle a envie de se balader dans plusieurs villes européennes.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu as déjà voyagé ? Une réservation confirmée sans l'avoir payée ? Tu vis sur quelle planète ?
Sur la planète terre..
Elle a pu réserver en donnant ses infos bancaires, et si elle ne vient pas ils lui debitent sa carte d'une nuit, mais elle a effectivement pu réserver sans payer.

Avec le site booking.com, pour info.
Même pas d'acompte.

Bon, elle a été débitée, l'hôtel (l'un des trois..) a fourni une facture.
Qu'est ce qui prouve qu'une facture a été payée ? C'est aussi une demande de paiement, une facture.
Ils n'ont pas écrit "facture acquittée", comme je l'avais demandé...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés