[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pendant qu'en France, la sécu rembourse du sucre au prix de l'or, au Canada, on poursuit Boiron:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...ion-collective

Il serait grand temps de cesser le remboursement des pilules de sucre ....
Le témoignage de la première plaignante, qui devant l'inefficacité de l'oscillococcinum pour soigner sa grippe, se tourne ensuite vers des antibiotiques, ça m'a fait sourire. La sécu va faire des économies avec des patientes comme ça, c'est sûr.
Citation :
Publié par Borh
Le témoignage de la première plaignante, qui devant l'inefficacité de l'oscillococcinum pour soigner sa grippe, se tourne ensuite vers des antibiotiques, ça m'a fait sourire. La sécu va faire des économies avec des patientes comme ça, c'est sûr.
J'ai tiqué aussi, je ne sais pas comment elle fait parce que les médecins québecois sont rendus très conscientisés sur le sujet. Ma dernière prescription d'antibio, le médecin a vérifié mes prescriptions sur 3 années avant de la faire.

Soit elle n'avait pas une grippe, soit elle a cru prendre des antibiotiques et s'est plantée à mon avis.

Citation :
Sont pas un peu neuneu tout de même? C'est clairement indiqué qu'il s'agit d'homéopathie...
Je me souviens des pubs pour Oscillomachin et c'est clairement présenté comme un produit efficace, qui réduit les symptômes grippaux et réduit la durée de la maladie. Tout ceci est bien évidement faux. Mais ils ne vont pas vendre leur truc en disant qu'il s'agit de pilules de sucre à 1000$/kg right ?
Message supprimé par son auteur.
Le truc qui m'épate c'est l'image dont bénéficie l'homéopathie auprès des gens (en tout cas ceux que je connais), la plupart des gens en ont une très bonne image et recommandent ces "traitements" en t'assurant que c'est plus sain et efficace.
Tu as beau leur expliquer les principes totalement aberrants de l'homéopathie, l'absence de preuves, ils te répondent oui mais bon moi j'ai testé etc
Ca m'exaspère.
Citation :
Publié par Timinou
Le truc qui m'épate c'est l'image dont bénéficie l'homéopathie auprès des gens (en tout cas ceux que je connais), la plupart des gens en ont une très bonne image et recommandent ces "traitements" en t'assurant que c'est plus sain et efficace.
Tu as beau leur expliquer les principes totalement aberrants de l'homéopathie, l'absence de preuves, ils te répondent oui mais bon moi j'ai testé etc
Ca m'exaspère.
Bah c'est efficace puisque l'homéopathie est le meilleur traitement contre les maladies imaginaires. Tant qu'on en reste à la bobologie et au "support" (mental le plus souvent) des médicaments classiques, l'homéopathie à des effets plus positifs que négatifs.
Par contre, faudrait arrêter les "vaccins" homéopathique contre la grippe.
Citation :
Publié par Borh
Le témoignage de la première plaignante, qui devant l'inefficacité de l'oscillococcinum pour soigner sa grippe, se tourne ensuite vers des antibiotiques, ça m'a fait sourire. La sécu va faire des économies avec des patientes comme ça, c'est sûr.
De mémoire, si l'homéopathie est encore en partie remboursée, c'est justement pour éviter que les gens ne se tournent vers de vrais médicaments avec un taux de remboursement plus important.
C'est un palliatif pour les gens casse couilles qui veulent pas comprendre que quand t'es enrhumé bah tu te reposes et t'attends.

Mais bon si les docteurs avaient le droit de dire "ftg et rentre chez toi avec ton nez qui coule" ce serait bien quand même

Enfin j'imagine que certains le font mais que certains patients se plaignent que du coup on les soigne pas
Citation :
Publié par Timinou
Le truc qui m'épate c'est l'image dont bénéficie l'homéopathie auprès des gens (en tout cas ceux que je connais), la plupart des gens en ont une très bonne image et recommandent ces "traitements" en t'assurant que c'est plus sain et efficace.
Tu as beau leur expliquer les principes totalement aberrants de l'homéopathie, l'absence de preuves, ils te répondent oui mais bon moi j'ai testé etc
Ca m'exaspère.
L'homéopathie possède un bénéfice : l'effet placebo. Entre les patients sans traitement et ceux en possédant un, les seconds se rétablissent plus facilement ou plus vites. En effet, les premiers peuvent développer l'effet nocebo. C'est pour cela que les groupes témoins prennent quand même des comprimés sans substance active lors des essais cliniques afin de ne pas fausser les résultats.

Quand un patient me dit : « J'ai guéri plus rapidement de ma grippe grâce à un traitement homéopathique », je veux bien le croire. Mais s'il m'affirme que : « C'est la preuve que l'homéopathie soigne la grippe », là par contre j'ai un sérieux doute.

Néanmoins, l'homéopathie est dangereux, notamment dans la pratique de l'automédication chez les malades mal informés. Les personnes qui choisissent l'homéopathie au détriment de traitement dont l'efficacité a été prouvée mettent leur santé en danger.

L'homéopathie est un des outils que possède le médecin pour traiter un malade. L'idéal est de ne pas y recourir, et préférer l'écoute, rassurer et renseigner le patient sur sa maladie afin qu'il possède toutes les cartes pour lutter contre la maladie. Sauf que ça nécessite de consacrer du temps, ce que certains ne sont pas prêt à consacrer : par flemme, manque de temps (rentabilité ou toujours débordé), mais aussi parce que certains patients nécessiteraient 2 heures de bourrage de crâne pour leur apprendre les mécanismes de base de la guérison.

En cela, l'homéopathie est idéal : t'as un faux-médicament qu'un patient va prendre religieusement sans développer d'effet nocebo, augmenter la confiance du patient et empêcher le nomadisme médical. D'où la publicité : « les antibiotiques ce n'est pas automatiques » qui visait à éduquer les foules, car les médecins savent très bien que les antibiotiques ne traitent pas les infections virales mais en prescrivaient quand même à cause de ça (qui peut conduire à une crise sanitaire).

Sauf que l'homéopathie est devenu un tel business : un marketing agressif (et dangereux) fait tout pour que les médecins en prescrivent, les pharmaciens en distribuent et que les personnes les utilisent en automédication.

Pour résumer : je ne suis pas opposé à l'existence d'un médicament-placebo en tant qu'outil, que les médecins pourront prescrire avec parcimonie pour le traitement de maladie bénigne lorsque les autres options thérapeutiques ne sont pas suffisantes. L'homéopathie peut occuper cette place, mais elle déborde bien au delà.
Je propose qu'on adopte le verre d'eau comme médicament placebo.

Mais quand on sait que Boiron finance des amphis dans les facs de médecine, on est pas prêt d'en venir à bout de l'homéopathie.
Je suis pour l'existence de l'homéopathie si la pub est interdite, si le prix est bas et indexé sur celui du sucre, si c'est délivré uniquement sur ordonnance. Sinon c'est juste une veritable arnaque servant à enrichir des gens qui ont déjà trop d'argent au détriment de notre santé physique et financière.
Citation :
Publié par Haesik
Je suis pour l'existence de l'homéopathie si la pub est interdite, si le prix est bas et indexé sur celui du sucre, si c'est délivré uniquement sur ordonnance. Sinon c'est juste une veritable arnaque servant à enrichir des gens qui ont déjà trop d'argent au détriment de notre santé physique et financière.
Tu veux vendre de l'eau et du sucre sur ordonnance?
Ça n'a pas de sens.
Et c'est une arnaque, pourquoi valider une arnaque avec une ordonnance?
Il s'agit de cacheton de sucre enrobée avec du lait, il n'y a aucune utilité à mettre une ordonnance. Il n'y a d'ailleurs aucune utilité à réserver son commerce au pharmacie, au contraire d'ailleurs : n'importe qui devrait être libre d'acheter des granules de sucre au lait dans son magasin de proximité et n'étant pas un produit médical ne devrait pas être vendue en pharmacie.

Si on veut mettre fin au cirque homéopathique, le premier pas c'est d'arrêter de lui donner une validation officielle. Et ça vaut pour toutes les pseudos-sciences.
Sauf que l'effet placebo est lié au cirque qu'il y a autour.
Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois avoir un placebo contrôlé est bon cela évite les remèdes de grand mère avec de vrais effets négatifs (et peu donc sauver des vies).
(ensuite aucun intérêt de confier cela à des laboratoires privés )
Ou alors on fait de l'information, de la prévention, et on explique aux gens que non, ça ne sert strictement à rien, que oui, parfois il existe des choses pour lesquelles il n'existe pas de remède miracle, et pour lesquelles il faut juste patienter et attendre.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Tu veux vendre de l'eau et du sucre sur ordonnance?
Ça n'a pas de sens.
Et c'est une arnaque, pourquoi valider une arnaque avec une ordonnance?
Sur ordonnance je suppute que l'effet placebo est plus fort (puisque c'est le seul intérêt qu'on pourrait trouver). De plus ça évite que les gens crédules puissent en acheter en mode automédication avec le risque de louper quelque chose en repoussant une consultation médicale.

Mais dans l'idéal je suis d'accord pour dire que ce serait merveilleux si une perception d'un thé à la menthe avec un peu de miel soutenu par la force de conviction de 10 ans de médecines suffisant à convaincre un têtu qu'il va guérir sans antibiotique.
Citation :
Publié par Haesik
De plus ça évite que les gens crédules puissent en acheter en mode automédication avec le risque de louper quelque chose en repoussant une consultation médicale.
Vu qu'il s'agit de pilules de sucre et de lait, ils achèteront sur internet.

Arrêtons de légitimer ces merdes, au contraire nous devrions faire fermer les pharmacies qui vendent ce genre d'arnaques.
Citation :
Publié par Kirika
Ou alors on fait de l'information, de la prévention, et on explique aux gens que non, ça ne sert strictement à rien, que oui, parfois il existe des choses pour lesquelles il n'existe pas de remède miracle, et pour lesquelles il faut juste patienter et attendre.
Sauf que la c'est toi qui fait de la désinformation. L'effet placebo est réel documenté et aide à la guérison, ça sert vraiment.
Donc pourquoi s'en priver ?

Discuter avec une personne qui n'a peut-être pas la capacité de tout comprendre (penses aux enfants par exemple) sera contre productif, c'est du temps que tu ne passes pas à soigner des gens qui en ont besoin alors que filer un placebo ... ben ça marche.

Je vois cela comme un outil au service de la guérison. A employer judicieusement.
Parce qu'on a pas besoin de pilules X ou Y vendues par un laboratoire privé quand on peut fabriquer des pilules qui valent rien à la pharmacie du coin: pour info la prescription de placebo existe, les pharmacies peuvent préparer des gélules (de NaCl par exemple ) pour 3 francs six sous.


Inutile de faire des procès d'intention, je n'ai jamais dis que l'effet placebo n'existait pas, cette interprétation t'appartient, ce n'est pas mon message.
Il existe même, chez des personnes qui sont au courant qu'on va leur donner un placebo.
Il est encore couramment utilisé dans les services de soins et par les médecin généralistes.


Quant aux enfants, il me semble avoir déjà eu cette discussion ici et, il s'agit dans 90% des cas de rassurer les parents plus que les enfants eux-mêmes:
  • ils ne sont pas en capacité de comprendre: je trouve que c'est un message négatif à leur envoyer, c'est d'ailleurs bien résumé dans le message qu'avaient envoyé des parents à une crèche qui donnait du sucre boiron:
    Citation :
    N’ayant toujours pas fait preuve d’un quelconque effet thérapeutique, l’usage de l’homéopathie repose à l’heure actuelle sur une croyance que nous respectons parfaitement mais qui, selon nous, ne devrait pas être projetée, même avec les meilleures intentions, sur des enfants de quelques mois.

    Contrairement à ce qui semble acquis pour beaucoup, nous pensons que l’homéopathie peut présenter des effets indésirables, en particulier celui de banaliser de le fait de prendre un traitement, en créant progressivement chez l’enfant des schémas-réflexes où chaque désagrément du quotidien peut, doit, être résolu par la prise d’un médicament. Des mécanismes qui feront des nos enfants de parfaits consommateurs, dont la vie sera envahie par le marketing lucratif du médicament au mieux inutile, au pire dangereux.

    La médicalisation de l’existence en somme.

    Ne serait-ce que pour cette raison, nous vous serions reconnaissants, en cas de petits bobos, de continuer à pratiquer l’enlacement brachial circonférentiel et l’imposition labiale répétitive simultanée (plus connue sous le nom de « technique ancestrale du gros-câlin-bisou-bisou »), voire en cas de douleur manifeste, de vous laisser aller, éventuellement, après un avis parental ou médical, à l’administration d’une dose-poids de paracétamol.
  • Il est en capacité de comprendre: Quel intérêt de lui inventer un remède miracle.

J'en reviens à mon message plus haut, c'est une affaire de prévention et d'éducation thérapeutique, mais pour ça, il faut du temps, et c'est moins glamour que du marketing à base d'arnica7.8.Alpha.47. A employer judicieusement donc, avec une prescription médicale, par exemple, entièrement d'accord.
Vous saviez qu'il y a un dosage CH et un dosage K. Il y a une guerre sans merci entre les 2 sur internet du même ordre que windows vs apple
J'ai eu une patiente qui s'est plainte d'effets secondaires graves après avoir pris du K car beaucoup trop fort pour elle, alors qu'elle voulait du CH
Citation :
Publié par Aurelesk
L'homéopathie possède un bénéfice : l'effet placebo. Entre les patients sans traitement et ceux en possédant un, les seconds se rétablissent plus facilement ou plus vites. En effet, les premiers peuvent développer l'effet nocebo. C'est pour cela que les groupes témoins prennent quand même des comprimés sans substance active lors des essais cliniques afin de ne pas fausser les résultats.

Quand un patient me dit : « J'ai guéri plus rapidement de ma grippe grâce à un traitement homéopathique », je veux bien le croire. Mais s'il m'affirme que : « C'est la preuve que l'homéopathie soigne la grippe », là par contre j'ai un sérieux doute.

Néanmoins, l'homéopathie est dangereux, notamment dans la pratique de l'automédication chez les malades mal informés. Les personnes qui choisissent l'homéopathie au détriment de traitement dont l'efficacité a été prouvée mettent leur santé en danger.

L'homéopathie est un des outils que possède le médecin pour traiter un malade. L'idéal est de ne pas y recourir, et préférer l'écoute, rassurer et renseigner le patient sur sa maladie afin qu'il possède toutes les cartes pour lutter contre la maladie. Sauf que ça nécessite de consacrer du temps, ce que certains ne sont pas prêt à consacrer : par flemme, manque de temps (rentabilité ou toujours débordé), mais aussi parce que certains patients nécessiteraient 2 heures de bourrage de crâne pour leur apprendre les mécanismes de base de la guérison.

En cela, l'homéopathie est idéal : t'as un faux-médicament qu'un patient va prendre religieusement sans développer d'effet nocebo, augmenter la confiance du patient et empêcher le nomadisme médical. D'où la publicité : « les antibiotiques ce n'est pas automatiques » qui visait à éduquer les foules, car les médecins savent très bien que les antibiotiques ne traitent pas les infections virales mais en prescrivaient quand même à cause de ça (qui peut conduire à une crise sanitaire).

Sauf que l'homéopathie est devenu un tel business : un marketing agressif (et dangereux) fait tout pour que les médecins en prescrivent, les pharmaciens en distribuent et que les personnes les utilisent en automédication.

Pour résumer : je ne suis pas opposé à l'existence d'un médicament-placebo en tant qu'outil, que les médecins pourront prescrire avec parcimonie pour le traitement de maladie bénigne lorsque les autres options thérapeutiques ne sont pas suffisantes. L'homéopathie peut occuper cette place, mais elle déborde bien au delà.
Je connais des gens qui réagissent de manière très forte à l'homéopathie et qui développent des effets secondaires violents.
Citation :
Publié par Timinou
Je connais des gens qui réagissent de manière très forte à l'homéopathie et qui développent des effets secondaires violents.
Ça ne m'étonne pas. Ça marche aussi dans l'autre sens : si la personne pense vraiment que l'homéopathie est nocif ou sans effet, il peut développer un effet nocebo (l'inverse du placebo). Après, l'homéopathie n'a pas d'effet secondaire, sauf si intolérance avec l’excipient, comme le lactose.
Citation :
Publié par Timinou
Je connais des gens qui réagissent de manière très forte à l'homéopathie et qui développent des effets secondaires violents.
Mdr c'est encore plus drôle/singulier/bizarre/étrange

Si la personne n'a pas d'intolérance au lactose elle se fait du mal toute seule c'est beau
Citation :
Publié par Leni
Mdr c'est encore plus drôle/singulier/bizarre/étrange

Si la personne n'a pas d'intolérance au lactose elle se fait du mal toute seule c'est beau
C'est la magie de la psychologie. Et le pire, c'est qu'on y connait/comprend toujours pas grand chose :/. Y en a qui développent des "allergies" aux ondes (Wifi, téléphones...) et ressentent/présentent des symptômes mesurables. D'autres se tapent des dépressions qui peuvent aussi déboucher sur des symptômes physiques et mesurables. Des qui perdent le sommeil, des qui arrivent a devenir "accroc" a n'importe quelle connerie qui se présente...

M'bref, le cerveau est sûrement le morceau du corps que nous connaissons encore le moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés