[Tatouage] Besoin d'avis, conseils (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Berlin, jour 5 : C'est le grand jour ! Markus est là à 11h et nous partons pour Taiko Gallery où nous sommes accueillis par les grands sourires de Wendy & Gwen. Après une courte lutte avec son imprimante (il n'est là que depuis 2 semaines et cherche encore ses marques), Markus parvient à sortir les stencils qu'il assemble comme autant d'Avengers.

20180111_125307.jpg

Le genou est un objet 3D complexe mais Markus pose le stencil d'une main sure et à 13h il commence une séance de free hand qui durera 2h. Il efface un paquet de traits de la veille car il n'est pas content de la manière dont ils se sont posés sur les muscles en mouvement. Il prend très au sérieux les différentes fonctions de l'armure alien qu'il est en train de me poser : la greffe en haut de l'aine, le noyau nucléaire pour alimenter l'exosquelette, la perle enchassée qui permet de communiquer avec le vaisseau mère, l'évacuation calorifique, les plaques extérieures plus rigides et intérieures qui peuvent coulisser les unes sur les autres le long d'une ligne sinueuse qui parcourt toute la jambe. En cas d'invasion, Markus sera clairement l'armurier qu'il nous faut. Il me demande assez peu mon avis mais la confiance mutuelle accumulée les 3 premiers jours sert justement à rendre le travail rapide et efficace à ce stade.

20180111_133525.jpg 20180111_144503.jpg

A 15h on attaque, de l'éléctro allemande en fond sonore, qui me change du métal habituel chez les tatoueurs. Les gestes de Markus sont secs et précis, et me rappellent à quel point le tatouage est un artisanat, que Bresson pourrait magnifiquement mettre en scène. Il essuie l'excès d'encre avec une solution custom tiédie qui est un régal pour la peau. Un audiobook dans les oreilles, il est ailleurs. Après 3h45 de pique on s'arrête...sortant d'un dos complet jusqu'en bas des fesses je pensais avoir tout vu mais la cheville a été étonnamment pénible. J'ai une cinquantaine de points de suture qu'il intègre dans le motif général...faisant officiellement de ce tattoo l'acte de chirurgie esthétique le plus cher que j'aurais jamais eu. Le résultat est magnifique.

20180111_214023.jpg
Pas un saignement ni un gonflement, j'attrape un chic totebag du shop tenu par la jeune et talentueuse Wendy Pham et on termine par un macDo. En le quittant à 20h je fais le malin en disant que j'aurai pu tenir 2h de plus...mais à 22h je m'écroule. Est ce que je me sens capable de revenir demain ? je suis le premier surpris...mais hell yeah !

20180111_211012.jpg
Berlin, dernier jour : Nuit excellente. Markus passe me prendre vers 12h et nous sommes au shop à 13h, après un détour pour me montrer le mur de Berlin, capitale européenne de la branchouille, splendidement décoré par des street artists. On discute un peu de la bulle du tattoo, il est d'accord avec mon analyse : quand tout le monde aura eu son attrape-rêve il faudra bien que le nombre de tatoueurs diminue pour rester cohérent avec le flux des clients récurrents.

20180112_131718.jpg

Rien que dans le district de Kreuzberg il y a plus de 300 shops, c'est du délire. Il fait 2h30 de free-hand (dessin à main levée) assis en tailleur pour terminer l'arrière de la cuisse et du mollet, traçant et effaçant parfois 10 fois la même zone avec une patience démoniaque. A ses côtés en silence, je suis un moine de shaolin en équilibre sur un poteau, supplicié toute la nuit pour avoir glissé un coussin péteur sous le fauteuil du grand prêtre.

20180112_151738.jpgreceived_1659273060792270.jpg

Puis c'est le rituel de la machine...plus fatigué que je ne le pensais pas la posture debout et les émotions de la semaine, je tiens laborieusement 2h30. Juste le temps pour lui de finir le tracé. J'ai un peu honte mais il me rassure en me disant qu'il est satisfait du travail effectué cette semaine. Je demande à Senna, sa fille de 12 ans, sacrément délurée et qui pour la première fois est venue de Wandlitz en train pour voir son papa, si elle compte se faire tatouer un jour. Au moins avec les enfants de tatoueurs on sait qu'on ne risque pas de s'attirer les foudres des adultes aux alentours...La réponse semble évidente et elle me montre dans la foulée les dessins qu'elle aurait envie de tatouer à son père. J'imagine que l'équivalent pour mes enfants serait de m'offrir une présentation powerpoint d'un budget bancaire. On ne nait pas tous égaux ! Markus me ramène à l'hotel près de la gare. Hug, mots gentils et nous nous envolons chacun vers d'autres horizons. Après cette semaine hors du temps, si demain les dieux de la correspondance sont avec moi, je reverrai femme et enfants. Prochaines aventures...en avril !


20180112_162605.jpg 20180112_185119.jpg received_1659272700792306.jpg received_1659272794125630.jpg
Dison qu'à chaque fois l'A/R à Berlin ça calme un peu XD et vu comme j'ai eu mal je suis pas super pressé

Semaine prochaine pour patienter je me fais tatouer une petite merdouille par un pote qui vient de démarrer son apprentissage.

Dernière modification par Eltsyr ; 28/02/2018 à 11h58.
C'est avec une grande fierté que je me suis fait tatouer par mon pote Duc aujourd'hui.

Résumé de Santa Barbara, épisode S03E23 : J'ai rencontré Duc il y a quelques années sur un forum de passionnés de tattoos. Tous deux d'origine vietnamienne (lui plus que moi), fans de la première minute de Color My Skin et de son leader magnétique Erwan, nous avons rapidement sympathisé.

Gros geek (comme moi), il m'avait donné une excellente idée pour adapter mes personnages de jeu vidéo préférés à la sauce tatouage jap...qui est devenue la base de ma manchette droite. Puis j'ai rejoint Color My Skin.

Duc et moi nous sommes mis à dessiner à peu près au même moment (lui mieux que moi) et comme ses progrès m'ont rapidement énervé, je lui ai revendu mon ipad pour jeter mon dévolu sur un autre hobby. Issa, princesse de la Lune, tatoueur du dos de Duc, m'a tatoué un Tomberry sur le pied. Duc a postulé pour devenir apprenti d'Issa mais a échoué en finale contre la redoutable Audrey. Color My Skin ayant explosé sous la pression d'un tatoueur célèbre, j'ai ensuite recruté Erwan à la banque pour me venger et étouffer sa personnalité créatrice. Duc a rebondi et est finalement devenu apprenti de R., esprit libre et taullier d'un des meilleurs shops parisiens. Aujourd'hui, après avoir tracé des milliers de vagues japonaises, Duc commence à se faire la main sur ses potes. Avide des belles histoires qui commencent, je me suis donc rué pour mettre un peu de ma vieille peau à sa disposition : il est en effet bcp plus facile de booker un grand artiste que d'être présent à ses débuts.

Parti sur un motif du Witcher, j'ai bien guetté d'éventuelles hésitations mais c'est avec une main sûre qu'il a posé le stencil et commencé à faire tourner la machine. Les gestes sont déjà précis, l'exigence élevée et la persévérance dont il a fait preuve depuis ses débuts en dessin a clairement porté ses fruits. Je le quitte à 19h dans un froid polaire, largement confiant sur son avenir dans un milieu où il est pourtant difficile de percer.

Au delà du résultat (impeccable, suite et fin en Avril), ce tatouage illustre pour moi tout ce que ce milieu peut apporter de chouette quand il n'est pas souillé par la politique : des rencontres, des influences positives, des maitres et des apprentis qui seront les maitres de demain, bref, tous ces petits fils invisibles qui relient les humains entre eux pour raconter une histoire collective.

Well-done Duc...Comme quoi DAoC ça mène à tout ! #TheDuke

20180226_140552.jpg 20180226_144507.jpg 20180226_155531.jpg 20180228_120148.jpg27891358_1180507235413932_1335722863277113344_n.jpg

N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur son instagram pour l'encourager !

Dernière modification par Eltsyr ; 28/02/2018 à 13h16.
Citation :
Euh.. sans vouloir me montrer impoli, c'est plutôt (carrément même) raté non ?
Haha alors oui je me suis un peu emballé lol. Je suis vrillé donc tout apparait asymmétrique et les lignes semblent brisées, mais quand je suis droit c'est bien rond, c'est bien droit, et les lignes se rejoignent correctement. Il y a qques assymétries (dents et oreilles) mais ce genre de motif est assez impitoyable. Une grosse partie du bas sera constituée d'aplats de noirs ce qui gommera pas mal d'imperfections.

Ensuite j'ai bien mis un disclaimer : mon pote est en apprentissage, c'est un de ses premiers tattoos, je ne suis évidemment pas en train de le comparer à Filip Leu. Il apprend encore les techniques de remplissage, les traits sont fins et je pense que les tracés déliés d'épaisseur variable aux contours impeccables ...il a pas encore commencé le chapitre.

Donc oui, bien sur on voit la marge de progression, mais vu qu'il apprend avec un des meilleurs tauliers de Paris je ne suis pas très inquiet (à son 3ème tattoo il bosse déjà mieux que la plupart des scratcheurs )
De retour à Berlin, cette fois couchsurfant chez Myrdhin dont l'appart est idéalement placé entre Taiko Gallery & la gare de Berlin. Myrdhin qui est gentiment venu me chercher à la gare, et qui a attendu 1h20 en prime puisque le train était en retard. Il m'accueille avec un grand sourire, m'accompagne chez lui, m'explique comment nourrir son chat, me dit de me servir dans le frigo, me file les clés de son bel appart et file chez sa copine. Il y a des gens comme ça qui sont inexplicablement serviables.

20180418_094556.jpg

Le lendemain je retrouve Markus vers midi. Je commence à mieux comprendre sa routine : d'abord il reconnecte émotionnellement avec son client en discutant pendant une bonne heure tout en préparant son matériel.

20180416_141813.jpg

Puis il tatoue pendant 1h30 en discutant par intermittence. Break musculaire de 15 min. Puis il met son casque, coupe la musique et écoute un ebook (ce qui me fascine parce que ça montre son besoin "d'équilibrer" son cerveau) et poum il enchaine 2 séances de 90 min avec un break musculaire, dans un état de concentration absolue. Cette séance c'est le shading, qui fait apparaitre les volumes.

20180419_085742.jpg

Il semble improviser mais tout "l'encodage" avant-plan, arrière plan et plans intermédiaire se trouve dans les lignes qu'il a déjà tracées. Il progresse vite. Je morfle pas mal sur la face interne du genou et le tibia mais le reste est supportable. Etonnament je ne "rends" aucune encre pendant la nuit, pourtant la peau est bien saturée par moments. Au final il a fait tout le shading faces avant et latérales, et la prochaine fois il terminera l'arrière et devrait même commencer la couleur. En 13h de tattoo répartis sur 4 séances les progrès sont déjà ahurissants.

20180419_085756.jpg

Retour au bercail, j'apprends le soir que mon train est annulé à cause des grèves. On me propose un train de remplacement qui passe par Moscou, Tokyo et Ouagadougou avec 3 min de battement à chaque correspondance. Respirant un grand coup, j'attrape in-extremis la dernière place du dernier avion de la journée, ce qui est une prouesse pour moi vu que je déteste voler (mon dernier trip en avion remonte à 2004...) Coup de bol, mes filles reviennent pile à la même heure d'un séjour à Marrakech avec leur grand-mère, ce qui m'économise le taxi et me payera un autre flash.

20180418_111243.jpg

Il y a des gens comme ça qui sont inexplicablement chanceux. Le lendemain je profite de la splendide journée pour me balader à Berlin, dont tous les batiments historiques ont le bon gout d'être situés sur le pourtour de l'énorme parc Tiergarden : le philharmonique, le Sony Center, la porte de Brandebourg et le Reichstag.

20180418_121146.jpg

Je descends ensuite l'artère touristique principale, passant par le dôme, les facs et le centre commercial Alexanderplatz. Le tout pour environ 15 bornes de marche pendant la journée, à la fin ça tire un peu mais au moins je commence à appréhender physiquement l'espace. 6ième médiocre repas dans un bouiboui (la bouffe allemande c'est vraiment pas le pérou, en particulier pour un végétarien), navion, retrouvailles et dodo. Prochaine séance fin aout !

20180419_085734.jpg

Et encore un grand merci pour Myrdhin qui a rendu ce trip encore plus agréable !
Citation :
Publié par Eltsyr
6ième médiocre repas dans un bouiboui (la bouffe allemande c'est vraiment pas le pérou, en particulier pour un végétarien)
Alors ok, la bouffe allemande en général, c'est pas vraiment VG; mais putain, ne pas avoir trouvé de bon restau végétarien à Berlin, c'est quand même un comble.

Je te filerais une paire d'adresses pour ton prochain séjour, on est un peu LA ville dans laquelle tu peux aller dans une steakhouse et demander un plats de légumes...
Mince j'avais loupé ton dernier post Eltsyr ! J'adore lire tes aventures !
Ça prend forme tout ça mais qu'est-ce que c'est long !

Et le Noctali est cool, peut-être juste son museau qui est un peu trop allongé ce qui fait un effet "Bambi" comme le dit Myrhdin mais sinon j'aime beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Ca pose pas de problème avec les grains de beauté ?

Notamment avec les zones remplies, j'en vois un juste au dessus de la feuille qui cache l'oreille, ça pose pas soucis ? Il doit pas laisser par ex 1 ou 2mn autour ?
Tous mes grains de beauté sont esquivés, aucuns ne sont tatoués celui de la feuille j'ai de la chance il est brun clair et on a l'impression qu'il fait partie du tatouage pour le coup..

Sinon de tous mes tatouages aucun tatoueur a voulu tatouer un grain de beauté après je suis suivis par un dermato qui m'a dit que tatouer un grain de beauté n'est pas réellement un problème ça n'engendre pas de risque réel, le problème c'est d'un point de vue contrôle, ils n'arrivent plus à voir si il est irrité ou a changé etc une fois tatoué..

Mais j'avoue que pour le coup moi qui aie énormément de gdb ça m'ennuie fortement

PS: Très sympa tes tatous Dunta
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés